Franck PASTOR Posté hier à 06:27 Posté hier à 06:27 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : La Suède est elle une dictature ? Je ne penses pas mais ils ont durci considérablement leur politique migratoire, a lire c'est pas long https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3127 Je n'en sais rien, je n'ai pas suivi cette actualité-là. D'autre part, j'ai dit que l'immigration était un sujet de prédilection des extrêmes, pas qu'il fallait être anti-démocrate pour avoir une politique restrictive sur l'immigration. De là à ce qu'elle soit efficace, c'est un autre débat… 1
Gérard CRESPO Posté hier à 06:34 Posté hier à 06:34 (modifié) Il y a 13 heures, Didier SALEMBIER a dit : Je mets en cause nos politiques qui ne se sont pas préoccupés de la montée des violences,des difficultés de la jeunesse à prendre leur pmace dans notre belle France.Le sujet de l'intégration a été galvaudé. "notre belle France" comme si la France appartenait à une minorité de natifs; Je n'aime pas du tout cette expression. Je préfère dire que la France est le plus beau pays du monde jusqu'à preuve du contraire. Modifié hier à 06:35 par Gérard CRESPO
Franck PASTOR Posté hier à 06:35 Posté hier à 06:35 il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : Ok donc ont gardent nos politiciens qui nous ont mis notre pays dans un triste état, c'est noté... C'est un des pays les plus riches et les plus privilégiés du monde, pour rappel. Macron et les politiciens français au pouvoir ont leurs côtés minables (la dissolution, quelle perle…), mais les rendre responsables de tout ce qui va mal ne tient pas la route. Je te l'ai déjà dit dans un autre débat, il faut voir bien au-delà de l'Hexagone et comprendre que les problèmes actuels se jouent au niveau international… l'écologie non le moindre, mais pas le seul. 2
Gérard CRESPO Posté hier à 06:41 Posté hier à 06:41 (modifié) Il y a 15 heures, Didier SALEMBIER a dit : Le trafic de drogue et les violences collatérales ne cessent de progresser,comme les casseurs de plus en plus jeunes et radicalisés.Les troubles à l'ordre public se multiplient,comme les violences envers les forces de l'ordre,les pompiers,les élus notamment les maires. Les drogues de synthèse qui prolifèrent dans les collèges et lycées. Cette société part en cacahuète ! Tu stigmatise les jeunes et tu oublies de dire que chez les consommateurs de drogue toutes les classes sociales et professionnelles sont représentées et souvent inattendues telles que des policiers, des élus, des magistrats des médecins, des infirmiers, des professions pourtant respectables... Modifié hier à 06:42 par Gérard CRESPO
Sylvain KARLE Posté hier à 06:50 Posté hier à 06:50 il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est un des pays les plus riches et les plus privilégiés du monde, pour rappel. Macron et les politiciens français au pouvoir ont leurs côtés minables (la dissolution, quelle perle…), mais les rendre responsables de tout ce qui va mal ne tient pas la route. Je te l'ai déjà dit dans un autre débat, il faut voir bien au-delà de l'Hexagone et comprendre que les problèmes actuels se jouent au niveau international… l'écologie non le moindre, mais pas le seul. C'était un pays des + riches , on profite de nos 30 glorieuse ou l'industrie ce portait bien et on ta laissé tout partir et fondé une UE a la solde des capitalistes ..... Je pense que tu est dans le déni , ces dernières années se sont vraiment dégradé a tout point de vue , dans le monde aussi mais ce n'est pas une raison de laisser tout faire on peu rectifier certaines choses , si tu est franc tu reconnaitras que l'Etat gère mal .... Tu a du mal a comprendre que notre dette va tout impacter .....
Marquez Posté hier à 07:38 Posté hier à 07:38 il y a 59 minutes, Sylvain KARLE a dit : La France est le pays d'Europe qui utilise le + de pesticides avec l'Espagne alors tu sais tes leçons de morale, regardons nous déjà dans une glace... Ils ont besoin de leur pétrole pour subsister je pense que nous ferions pareil , l'Allemagne qui a relancé le charbon top ? Sur l'immigration ils ont raisons les chiffres de la délinquance parlent ..... Quand tu as une grosse dette il faut faire des coupes ce n'est pas plaisant mais continuer à creuser notre dette fera que les coupes budgétaires seront encore pire .... Il ne s'git en aucun cas de leçon de morale, mais tout simplement de faire des constats sur les exemples de politiques menées par les partis qui gouvernent, au cas précis pour la Suède, il ne faut pas prendre fait et cause pour un mode de gouvernement sans trop savoir avec précision ce qui s'y passe. Et pour rappel l'énorme responsabilité de la dette de la France (211 à 270milliards par an) c'est bien l'application aveugle et sans contrôle d'une politique de subventions aux grandes entreprises. Les économies à réaliser sur les assistances aux individus sont ridicules par rapport à ça. On peut faire une analogie avec le besoin d'isoler une maison, pour économiser sa facture de chauffage, sachant que les deperditions sont de 30% par la toiture et de 10% pour les fenetres, commencer par une isolation fenetres sans faire la toiture ne fera pas gagner grand chose et ben c'est pareil avec les aides aux individus en France, les restreindre ne fera guère changer la situation de déficit si on ne réduit pas les 211 à 271 milliards aux grandes entreprises , mais ça c'est du domaine du dogme sacré du libéralisme, alors avec nos gouvernants aucune chance que ça change. Pour info la Suède ne produit pas de pétrole 1
Marquez Posté hier à 07:41 Posté hier à 07:41 il y a 48 minutes, Sylvain KARLE a dit : C'était un pays des + riches , on profite de nos 30 glorieuse ou l'industrie ce portait bien et on ta laissé tout partir et fondé une UE a la solde des capitalistes ..... Je pense que tu est dans le déni , ces dernières années se sont vraiment dégradé a tout point de vue , dans le monde aussi mais ce n'est pas une raison de laisser tout faire on peu rectifier certaines choses , si tu est franc tu reconnaitras que l'Etat gère mal .... Tu a du mal a comprendre que notre dette va tout impacter ..... L'état libéral gère effectivement très mal son budget en dilapidant ses recettes par des subventions incontrôlées aux multinationales, actions qui d'après les économistes et analystes n'ont pas du tout le résultat escompté sur la croissance (en revanche sur l'accroissement de la dette oui) 1
Sylvain KARLE Posté hier à 07:53 Posté hier à 07:53 (modifié) il y a 15 minutes, Marquez a dit : Il ne s'git en aucun cas de leçon de morale, mais tout simplement de faire des constats sur les exemples de politiques menées par les partis qui gouvernent, au cas précis pour la Suède, il ne faut pas prendre fait et cause pour un mode de gouvernement sans trop savoir avec précision ce qui s'y passe. Et pour rappel l'énorme responsabilité de la dette de la France (211 à 270milliards par an) c'est bien l'application aveugle et sans contrôle d'une politique de subventions aux grandes entreprises. Les économies à réaliser sur les assistances aux individus sont ridicules par rapport à ça. On peut faire une analogie avec le besoin d'isoler une maison, pour économiser sa facture de chauffage, sachant que les deperditions sont de 30% par la toiture et de 10% pour les fenetres, commencer par une isolation fenetres sans faire la toiture ne fera pas gagner grand chose et ben c'est pareil avec les aides aux individus en France, les restreindre ne fera guère changer la situation de déficit si on ne réduit pas les 211 à 271 milliards aux grandes entreprises , mais ça c'est du domaine du dogme sacré du libéralisme, alors avec nos gouvernants aucune chance que ça change. Pour info la Suède ne produit pas de pétrole oui je me suis trompé pour le pétrole c'est la Norvège qui en produit .... il n'y a pas que l'assistance aux individus il y le trou de la sécu qui est énorme alors qu'en Alsace/Moselle pas du tout , il y les strates de l'Etat avec 1200 agences , il y a une partie de l'immigration inutile etc .......des dizaines de milliards a économiser. Et tu n'a toujours pas compris que le chômage c'est mauvais car qui cotise pour nos retraites dont le régime va mal ? combien de cotisants par rapport aux retraités ? il faut peu de chômage ,les français veulent les 35h et partit tôt en retraite , veulent beaucoup de choses mais un effort est a faire, on a pleins d'employeurs qui ne trouvent pas de salariés ... Pour le capitalisme et les supers profits je t'ais déja dis 100fois que c'est un problème mondial que la France seule ne réussira pas a changer cela , arrêtez de rêver soyez réaliste la dette a explosé et cela va supprimé beaucoup de choses ( services publics etc....).... Alors je te pose la question si on n'arrive pas a taxer assez les supers riches on fait quoi ? rien ? on attend ? Modifié hier à 07:54 par Sylvain KARLE
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:11 Posté hier à 08:11 il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit : Alors je te pose la question si on n'arrive pas a taxer assez les supers riches on fait quoi ? rien ? on attend ? Si la situation économique se dégrade, le climat social fera de même et ça finira par péter, à moins qu'on instaure un régime policier pour museler les récalcitrants. 1
Didier SALEMBIER Posté hier à 08:14 Posté hier à 08:14 Il y a 14 heures, Marquez a dit : Dans mon jeune temps on avait 12 mois de service militaire, les militaires qui encadraient les appelés savaient comment faire marcher droit les réfractaires de tous poils et à la sortie, la plupart n'étaient pas loin du droit chemin et on leur avait inculqué le respect d'un certain nombre de principes républicains. Il me semble que ça manque maintenant. En plus le manque de moyens de l'école publique ne permet plus d'encadrer correctement les élèves, avant il y avait tout une troupe de surveillants (les pions), un ou deux surveillants généraux qui savaient faire respecter la discipline. Cet abandon de l'aspect formateur à la vie sociale, avec les moyens qui vont avec, doit également jouer un rôle dans la déliquescence de la jeunesse. Enfin ça n'a pas amélioré les choses. Sans oublier l'éducation plus laxiste,un degré d'exigence moindre à tous niveaux. 2
Didier SALEMBIER Posté hier à 08:18 Posté hier à 08:18 Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : Tu stigmatise les jeunes et tu oublies de dire que chez les consommateurs de drogue toutes les classes sociales et professionnelles sont représentées et souvent inattendues telles que des policiers, des élus, des magistrats des médecins, des infirmiers, des professions pourtant respectables... Je ne stigmatise personne ! Je ne fais que constater les faits.Les jeunes n'ont pas les moyens financiers de ceux que tu cités.Pour se procurer leur drogue : vol avec ou sans violence. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:29 Posté hier à 08:29 (modifié) il y a 11 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Je ne stigmatise personne ! Je ne fais que constater les faits.Les jeunes n'ont pas les moyens financiers de ceux que tu cités.Pour se procurer leur drogue : vol avec ou sans violence. Autre signe du malaise qui gangrène la société : l'obésité ! Cela suscite moins d'émoi que la violence des trafiquants de drogue mais ce n'est pas anodin pour autant et ce n'est pas une couleur politique qui y remédiera. Modifié hier à 08:29 par Thierry GEUMEZ 2
Gérard CRESPO Posté hier à 09:31 Posté hier à 09:31 (modifié) Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit : Je ne stigmatise personne ! Je ne fais que constater les faits.Les jeunes n'ont pas les moyens financiers de ceux que tu cités.Pour se procurer leur drogue : vol avec ou sans violence. Du coup ça ne te gène pas l'entretien des trafics de drogues du moment qu'on a les moyens de payer... 🤔 Modifié hier à 11:27 par Gérard CRESPO
solanum34 Posté hier à 09:57 Posté hier à 09:57 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Si la situation économique se dégrade, le climat social fera de même et ça finira par péter, à moins qu'on instaure un régime policier pour museler les récalcitrants. la démocratie est un processus irréversible.. l histoire est la pour en témoigner 1
Sylvain KARLE Posté hier à 10:00 Posté hier à 10:00 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Si la situation économique se dégrade, le climat social fera de même et ça finira par péter, à moins qu'on instaure un régime policier pour museler les récalcitrants. c'est malheureusement ce qu'il peut arriver , on peu être aussi sous la tutelle du FMI a la vitesse a laquelle on dégringole ..... c'est pour cela que je dis depuis le début de notre discussion acharné que on doit faire un effort a tous les niveaux , trés riches bien sur mais aussi sur notre chômage et RSA ( mieux gérer , je n'ais pas dis supprimé ) , nos strates administratives , les dépenses de l'Etat la sécu , l'immigration ( la mauvaise ) , les arrêts de travails exagérés , les 35h ? etc... tous mis bout a bout cela fait beaucoup , on a tardé a faire certaines réformes , sinon on va le payer trés cher de toute façon .....
Didier SALEMBIER Posté hier à 10:01 Posté hier à 10:01 il y a 27 minutes, Gérard CRESPO a dit : Du coup ça ne te gène pas d'entretenir les trafics de drogues du moment qu'on a les moyens de payer... 🤔 Tu ne comprends décidément pas le sens mes propos ! Relis bien ma dernière intervention.C'est pourtant bien explicite.
Marquez Posté hier à 10:22 Posté hier à 10:22 (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : oui je me suis trompé pour le pétrole c'est la Norvège qui en produit .... il n'y a pas que l'assistance aux individus il y le trou de la sécu qui est énorme alors qu'en Alsace/Moselle pas du tout , il y les strates de l'Etat avec 1200 agences , il y a une partie de l'immigration inutile etc .......des dizaines de milliards a économiser. Et tu n'a toujours pas compris que le chômage c'est mauvais car qui cotise pour nos retraites dont le régime va mal ? combien de cotisants par rapport aux retraités ? il faut peu de chômage ,les français veulent les 35h et partit tôt en retraite , veulent beaucoup de choses mais un effort est a faire, on a pleins d'employeurs qui ne trouvent pas de salariés ... Pour le capitalisme et les supers profits je t'ais déja dis 100fois que c'est un problème mondial que la France seule ne réussira pas a changer cela , arrêtez de rêver soyez réaliste la dette a explosé et cela va supprimé beaucoup de choses ( services publics etc....).... Alors je te pose la question si on n'arrive pas a taxer assez les supers riches on fait quoi ? rien ? on attend ? Il faut croire qu'il s'agit surement d'une lecture en transversal ou selective, le problème des 211 à 270 milliards qui ont creusés le trou de la dette, ce sont des dépenses totalement incontrôlées faites dans le plus pur dogmatisme de l'économie libérale. Il s'agirait comme le préconise d'ailleurs le président de la CFE CGC (pas des gauchistes ceux là en tt cas) de faire un contrôle sur les réels besoins et l'utilisation des larges subventions accordées pour réduire très sensiblement cette gabegie. Vu les montants en jeu c'est bien bien supérieure aux déficits des systèmes sociaux. La taxation des ultras riches (taxe Zucman c'est autre chose c'est l'accroissement des recettes Ne parler que des baisses des dépenses sociales, comme n'ont de cesse de le répéter à longueur de communication les tenants de l'économie libérale, c'est tout simplement faire le lit des néo libéraux,; et des droites extrêmes. La com de ces gens là marche très bien quand on lit certains avis ici. Notez bien qu'il faut bien sur s'atteler également à la réduction des dépenses mal employées, mais le gain sera minime par rapport à cette politique de l'offre non maitrisée Modifié hier à 10:24 par Marquez 1
Sylvain KARLE Posté hier à 10:31 Posté hier à 10:31 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Il faut croire qu'il s'agit surement d'une lecture en transversal ou selective, le problème des 211 à 270 milliards qui ont creusés le trou de la dette, ce sont des dépenses totalement incontrôlées faites dans le plus pur dogmatisme de l'économie libérale. Il s'agirait comme le préconise d'ailleurs le président de la CFE CGC (pas des gauchistes ceux là en tt cas) de faire un contrôle sur les réels besoins et l'utilisation des larges subventions accordées pour réduire très sensiblement cette gabegie. Vu les montants en jeu c'est bien bien supérieure aux déficits des systèmes sociaux. La taxation des ultras riches (taxe Zucman c'est autre chose c'est l'accroissement des recettes Ne parler que des baisses des dépenses sociales, comme n'ont de cesse de le répéter à longueur de communication les tenants de l'économie libérale, c'est tout simplement faire le lit des néo libéraux,; et des droites extrêmes. La com de ces gens là marche très bien quand on lit certains avis ici Des chiffres qui varient presque du simple au double Les chiffres du rapport du Sénat (211 milliards d'euros) et du Haut-commissariat (111,9 milliards d'euros) divergent presque du simple au double. https://www.vie-publique.fr/en-bref/299624-aides-publiques-aux-entreprises-combien-selevent-elles Oui il faut revoir ses aides monstrueuses il y a de l'abus mais pas que : https://www.cftc.fr/actualites/aides-publiques-aux-entreprises-on-parle-de-211-milliards-deuros-par-an-qui-ne-sont-ni-evalues-ni-conditionnalises Olivier Rietmann : A mon sens, il ne faut tout de même pas se laisser aveugler par ce chiffre de 211 milliards. Considérez bien que ces aides ne bénéficient pas qu’à des grands groupes, mais aussi et surtout à des milliers d’entreprises, notamment à beaucoup de TPE/PME. Maintenant, pour rejoindre ce que dit Fabien, ces aides sont-elles pour autant toutes efficaces ? On ne le sait pas, car elles ne sont pas évaluées. Surtout, ce qui pose à notre sens problème, c’est les conditions qui lient les entreprises au versement de ces aides, qui sont bien trop souvent inexistantes.
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 10:51 Posté hier à 10:51 (modifié) Mavic avait reçu de la région AURA une subvention de 900.000 € en 2022 pour moderniser son usine française et relocaliser la production de roues. Aujourd'hui, l'usine est fermée et la production repartie en Roumanie. Modifié hier à 10:52 par OnTheRoadToNowhere
Sylvain KARLE Posté hier à 11:07 Posté hier à 11:07 il y a 15 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Mavic avait reçu de la région AURA une subvention de 900.000 € en 2022 pour moderniser son usine française et relocaliser la production de roues. Aujourd'hui, l'usine est fermée et la production repartie en Roumanie. Triste mais je pense aussi que certaines entreprises grâce aux subventions ont pu embaucher et prospérer .....
Messages recommandés