Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne sais pas d'où vient cette propension à nous suréquiper en mode survivaliste.

Entre la réserve d'eau, la caisse à outils, les pneus, les vêtements, des batteries supplémentaires, une lampe si on doit rentrer tard, de la nourriture.... une remorque sera t-elle suffisante?

Prendre deux bidons d'eau par forte chaleur en haute montagne, c'est être en mode survivaliste ? J'appelle ça plutôt du réalisme 🙂

• Like 2
Posté
il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Franck, tu racontes n'importe quoi!

Déjà ton vélo fait ses bons 12 kilos, alors un de plus un de moins... s'en fout.

Ensuite tu n'as pas qu'un bidon, mais deux

Ensuite c'est pas des 500 mais des 750 ml

Ensuite tu n'as qu'à boire ton litre et demi avant le col et trouver une maison pas loin et hop tu fais le plein chez la gentille dame ou le gentil monsieur qui admirera ton courage et te donnera même peut-être un bout de chocolat ou de gâteau sorti du four.

Des fois vous m'étonnez, les amis (-:

C'est toi qui m'étonnes, ou alors on s'est mal compris. Je faisais l'hypothèse de ne partir qu'avec un seul bidon, et j'expliquais pourquoi c'était irréaliste dans certaines conditions.

Tu as déjà grimpé 19 km durant à 7 % de moyenne par forte chaleur, comme à Chamrousse ? Moi si, et souvent, et même sur de plus longue distances que ça encore. 

Le grand bidon de 75 cl, rempli au départ chez la gentille dame serviable (ma grand-mère, par exemple, quand j'étais plus jeune :-)), je te le vide au bout d'une heure dans ces conditions. Alors ne partir qu'avec un seul bidon dans ces conditions, non merci. J'ai déjà fait cette expérience aussi (mon premier vélo de montagne n'avait qu'un porte-bidon) et je tiens à ne plus la revivre !

Boire tout le bidon au départ comme tu le dis (sérieusement ?)  ne sert strictement à rien, je crèverai juste envie de pisser au bout de 10 minutes et je crèverai quand même de soif au bout de 30 min.

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Prendre deux bidons n'est effectivement pas exagéré. Ce qui peut l'être c'est d'aller en haute montagne par forte chaleur, prenons le temps d'une meilleure météo.

J'ai la chance de bien supporter la chaleur, et le fait d'avoir de quoi m'hydrater régulièrement et suffisamment aide aussi beaucoup. Jusqu'à présent aucune canicule ne m'a empêché de sortir en montagne.

Ça pourrait ceci dit changer avec la prise d'âge, j'ai déjà 53 ans et des années plus difficiles s'annoncent sans doute.

Modifié par Franck PASTOR
Posté

Maintenant ça dépend aussi des besoins de chacun... je bois très peu et je sais que ce n'est pas bien, mais bon... Par exemple dans ma montée du Grand Ballon en pleine chaleur, sur les 14 km j'ai dû boire un demi bidon de 750 ml, et encore. Sur un Ventoux je ne finirai pas mon bidon, c'est certain.

Et comme le dit Gégé, faut attendre des jours meilleurs. Privilège des pensionnés, les malheureux travailleurs en vacances n'ont pas toujours le luxe de choisir. 

• Like 1
Posté
il y a 39 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pour monter à Chamrousse sous le cagnard tu prends deux bidons ça devrait suffire sinon il existe des petites remorques sur lesquelles installer une petite citerne car on ne sait jamais...

Pour recentrer la discussion, la question posée au départ est "comment emporter plus d'eau ?" et pas "est-il utile d'emporter plus d'eau ?

Je retiens que tu as suggéré la citerne sur une remorque.

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour recentrer la discussion, la question posée au départ est "comment emporter plus d'eau ?" et pas "est-il utile d'emporter plus d'eau ?

Je retiens que tu as suggéré la citerne sur une remorque.

À ce sujet, je vois parfois des cyclistes transporter des bidons qui font au jugé un bon litre. Ça peut être aussi une piste. Mais il y a le risque de casse des porte-bidons, la plupart ne sont pas prévus pour transporter des bidons aussi lourds.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 51 minutes, Michel DURY a dit :

dixit le champion de la digression!

Sinon il y a moyen de se débrouiller avec les produits locaux...

image.png.f8b36512580d2101d79b2bf0bc04667a.png

Et c'est en cours de route que tu t'aperçois que tu as oublié le tire-bouchon ! 

Évidemment, en chemin, tu peux trouver un brave gosier sec équipé de l'engin adéquat ; mais voilà : si c'est un gosier sec...

• Haha 2
Posté
il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit :

À ce sujet, je vois parfois des cyclistes transporter des bidons qui font au jugé un bon litre. Ça peut être aussi une piste. Mais il y a le risque de casse des porte-bidons, la plupart ne sont pas prévus pour transporter des bidons aussi lourds.

J'ai deux grands bidons comme ça. Mes porte-bidons en alu s'en accommodent bien. Par contre, ce n'est pas très pratique à manipuler depuis le porte-bidon fixé sur le tube de selle, avec les cadres "sloping". Il faut "inverser", quand celui de devant se vide.

Généralement, on fait comme ça car on a souvent une préférence pour un des deux emplacements, l'autre servant pour le bidon de réserve. Mais quand on prend un bidon sucré et un bidon eau seule, ça peut être un peu moins pratique.

Je n'ai jamais essayé sur mon vélo de route le p-b SKS mentionné précédemment. Il tiendrait bien sur le tube supérieur. J'essaierai un de ces jours.

Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai 2 bidons de presque un litre pour les longues/chaudes sorties (c'est parfois insuffisant). Mes porte-bidons Elite Custom Race tiennent le coup sur routes "normales", jamais essayé sur les pavés.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai 2 bidons de presque un litre pour les longues/chaudes sorties (c'est parfois insuffisant). Mes porte-bidons Elite Custom Race tiennent le coup sur routes "normales", jamais essayé sur les pavés.

Pareil pour moi , j'ai des bidons classiques et des 750ml qui tiennent très bien dans les portes bidons.

Après tout dépend peut être du porte bidon lui même, perso je préfère les modèles à l'ancienne type Zèfal en aluminium que l'on peut éventuellement "resserrer" si on trouve que le bidon est trop facile à enlever.

Modifié par chmotard
  • Like 1
Posté
Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

dixit le champion de la digression!

Sinon il y a moyen de se débrouiller avec les produits locaux...

image.png.f8b36512580d2101d79b2bf0bc04667a.png

Je comprend mieux quand tu dit avoir fait une ballade tranquille sans forcer... le genre de breuvage qui  détend 😆

• Haha 1
Posté

J'avoue que je n'attendais que l'occasion de la publier, celle là!

Je vous rassure tout de suite, je l'ai mise dans un sac à dos après avoir pris la photo. Et j'ai monté LA fameuse côte de Fumay avec elle, après quoi je lui ai fait un sort!

Posté
Le 13/08/2025 à 12:34, Domi73 a dit :

Bonjour, par ces très fortes chaleurs j'essaye de trouver comment emporter plus d'eau.

Je ne tiens qu'une heure et demie avec mes 2 bidons de 750ml.

J'avais vu un vélo avec un bidon sur le dessus du tube horizontal, sur un porte-bidon semblait-il fixé comme sur les autres tubes : possible ou dangereux ? J'avoue que ce serait idéal cette petite "citerne" en plus là.

J'ai un cadre Lapierre Xelius qui permet pas aisément de mettre de plus longs bidons.

1h30 seulement avec 2 bidons de 75cl. C'est énorme 1,5L en 1h30.

Pour 100kms ~ 3h30 j'ai assez d'1 seul bidon de 75cl et il m'en reste encore à boire même avec la chaleur actuelle.

Pour ma part je ne m'embête pas à emmener plus de 2 bidons car on trouve tjs un cimetière ou un café ou chez un particulier.

Mais 1,5L pour 1h30, tu vois vraiment beaucoup. 

Posté

Et bien par 37 à 40 degrés plein cagnard je trouve pas énorme, surtout quand on roule à un rythme engagé. Quand on se pèse avant après des sorties pareilles, on mesure qu'on perd bcp d'eau, faut inévitablement (ou logiquement) compenser à hauteur...

Je fais parfois avec une bouteille dans une poche du maillot, mais comme ça bousille le vêtement si on le pratique trop couramment...

Pas mal ceci dit le porte-bidon sur cintre, je garde la réf !

Posté

Quand on voit des images anciennes de coureurs avec deux bidons accrochés devant le cintre, on se dit que là, au moins, c'était directement sous la main. Pas comme le changement de vitesses.

Maintenant, c'est les leviers de vitesses qui sont à portée de main, les bidons ont migré sur le cadre.

• Créer...