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Le 24/08/2025 à 23:20, Pierre PLANA a dit :

Non… le prochain essai sera probablement le Scott Addict RC. Le copain qui m’avait acheté le BMC vient de l’acheter.

J'ai deux copains de club qui l'ont pris. Il ne faut pas, de leur avis, le rouler en force, mais vraiment en vélocité cet Addict RC. 😁
Mais, ils en sont ravis, légèreté, stabilité, dynamisme, et suffisamment aéro sur le plat.

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il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

J'ai deux copains de club qui l'ont pris. Il ne faut pas, de leur avis, le rouler en force ....
 

A mon humble avis, il faut quand même pas mal de force pour rouler un vélo 💪

 

 

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il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

J'ai deux copains de club qui l'ont pris. Il ne faut pas, de leur avis, le rouler en force, mais vraiment en vélocité cet Addict RC. 😁
Mais, ils en sont ravis, légèreté, stabilité, dynamisme, et suffisamment aéro sur le plat.

Parce que très rigide ? C'est plutôt l'avis du copain qui l'a acheté : encore plus rigide latéralement que le SLR01 mais plus confortable verticalement.

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il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A mon humble avis, il faut quand même pas mal de force pour rouler un vélo 💪

 

 

Au premier degré oui Thierry, mais tu as compris ce que je voulais dire. Un vélo qui est plus efficace lorsqu'il est sollicité à haute cadence de pédalage à watts égaux qu'à basse cadence.

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il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit :

Parce que très rigide ? C'est plutôt l'avis du copain qui l'a acheté : encore plus rigide latéralement que le SLR01 mais plus confortable verticalement.

Oui, plutôt rigide latéralement et devant, mais exceptionnellement filtrant verticalement sur le triangle arrière notamment (sans le rendre mou, il est plus rigide selon un de deux que le Tarmac).

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il y a 35 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Oui, plutôt rigide latéralement et devant, mais exceptionnellement filtrant verticalement sur le triangle arrière notamment (sans le rendre mou, il est plus rigide selon un de deux que le Tarmac).

Je vais surement me faire malmener par le troll mais le Tarmac est un vélo plutôt élastique (comparativement à d'autres modèles haut de gamme bien entendu).

Posté
il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je vais surement me faire malmener par le troll mais le Tarmac est un vélo plutôt élastique (comparativement à d'autres modèles haut de gamme bien entendu).

Si on parle du SL8 effectivement 

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il y a 2 minutes, Marquez a dit :

Si on parle du SL8 effectivement 

Oui, le SL8. Le SL7 était très bridé, le SL6 assez élastique.

En fait sur le SL8, on dirait qu'ils ont repris l'arrière du SL6 avec un avant plus rigide

Posté
Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Au premier degré oui Thierry, mais tu as compris ce que je voulais dire. Un vélo qui est plus efficace lorsqu'il est sollicité à haute cadence de pédalage à watts égaux qu'à basse cadence.

Bien sûr que j'avais compris, Geoffroy, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de partager l'image qui me venait à l'esprit 😊

 

La tournure que tu as utilisée est d'influence anglo-saxonne, même si les verbes ne sont pas tout-à-fait équivalents. Rouler à vélo se dit "monter un vélo" (to ride a bike) en anglais.

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il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui, le SL8. Le SL7 était très bridé, le SL6 assez élastique.

En fait sur le SL8, on dirait qu'ils ont repris l'arrière du SL6 avec un avant plus rigide

J'ai eu l'occasion de tester un sl8 bas de gamme, et j'ai ete agreablement surpris. Un velo facile, sans points faibles. Pas super rigide, sans etre penalisant, etc

Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien sûr que j'avais compris, Geoffroy, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de partager l'image qui me venait à l'esprit 😊

 

La tournure que tu as utilisée est d'influence anglo-saxonne, même si les verbes ne sont pas tout-à-fait équivalents. Rouler à vélo se dit "monter un vélo" (to ride a bike) en anglais.

Merci !

Cela craint si je me mets à utiliser des tournures anglo-saxonnes à mon insu... Je ne les porte pas spécialement dans mon coeur (au moins pour certains raisons dont certaines ovalistiques).

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Le 01/09/2025 à 14:19, Geoffroy CACHAT a dit :

Merci !

Cela craint si je me mets à utiliser des tournures anglo-saxonnes à mon insu... Je ne les porte pas spécialement dans mon coeur (au moins pour certains raisons dont certaines ovalistiques).

Sortie de 70km, plutôt plate (572m D+) avec la machine avec un copain dans la roue. Je confirme que ce vélo est une tuerie.

J'ai tenu le 30km/h sur les 70km avec deux traversées de Foix (bon ce n'est pas une métropole mais fête de la ville + jour de marché, c'est quand même le bazar) et les 20 premiers km en mode "balade" en parlant. Au-dessus des 37km/h sur les bouts plats, quand j'ai embrayé (là ça ne parlait plus).

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  • 1 month later...
Posté

Je remonte le sujet après un peu plus de 500km avec ce vélo.

Je l'adore vraiment. Avec les Elite Wheels en 46mm c'est un machine extraordinaire.

Ce qui est surprenant c'est que malgré sa rigidité très importante, il est assez facile à relancer et quand on met "un coup de rein", l'effet est immédiat.

Dans les pentes raides, il oblige à passer sur des braquets un peu plus petits et à travailler le rythme de pédalage, et j'ai l'impression que pour moi (qui de base ne suis pas très véloce) ça m'a permis de progresser.

A chaque fois que je le prends, les moyennes sont un peu plus élevées qu'avec les autres vélos (probablement parce que je mets un peu plus), mais surtout depuis que je l'ai, je vois que je suis plus costaud que mes compagnons de route (mais c'est aussi vrai quand je prends l'Orca pour des sorties avec bcp de D+).

Est-ce qu'il a généré un surcroit de motivation ? Est-ce que comme quand je le sors, inconsciemment je fais plus d'intensité donc ça m'a fait progresser ? Est-ce que comme sa rigidité impose de plus travailler le rythme de pédalage, ça m'a fait progresser ?

Je n'ai pas toutes les réponses...

Posté
il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Je remonte le sujet après un peu plus de 500km avec ce vélo.

Je l'adore vraiment. Avec les Elite Wheels en 46mm c'est un machine extraordinaire.

Ce qui est surprenant c'est que malgré sa rigidité très importante, il est assez facile à relancer et quand on met "un coup de rein", l'effet est immédiat.

Dans les pentes raides, il oblige à passer sur des braquets un peu plus petits et à travailler le rythme de pédalage, et j'ai l'impression que pour moi (qui de base ne suis pas très véloce) ça m'a permis de progresser.

A chaque fois que je le prends, les moyennes sont un peu plus élevées qu'avec les autres vélos (probablement parce que je mets un peu plus), mais surtout depuis que je l'ai, je vois que je suis plus costaud que mes compagnons de route (mais c'est aussi vrai quand je prends l'Orca pour des sorties avec bcp de D+).

Est-ce qu'il a généré un surcroit de motivation ? Est-ce que comme quand je le sors, inconsciemment je fais plus d'intensité donc ça m'a fait progresser ? Est-ce que comme sa rigidité impose de plus travailler le rythme de pédalage, ça m'a fait progresser ?

Je n'ai pas toutes les réponses...

Pierre, tu sais mieux que nous à quel point chaque vélo est différent ! Et identifier ce qui change les sensations ou/et les chronos, c'est plutôt compliqué et j'ai l'impression que c'est rarement une seule chose.

Toutefois, connaissant l'importance relative de chaque paramètre, il est permis de supposer que lorsqu'une différence assez nette se marque, elle le fait en premier lieu sur les éléments ayant le plus d'influence.

 

1. L'état de forme et la motivation du cycliste, cette dernière étant aussi influencée par un choix matériel et celui de rouler seul ou à plusieurs.

2. Le poids de l'ensemble cycliste et matériel, le cycliste y étant pour l'essentiel, lorsqu'il est question de grimper.

3. L'aérodynamisme de l'ensemble en question, le cycliste y étant également pour l'essentiel avec sa position de roulage, ses vêtements... (Une position plus "sportive" n'est un gain que si on peut l'assumer longuement, sinon elle est contreproductive.)

4. L'agrément de roulage : tenue de route et confort, qui est tributaire de la machine, sa géométrie, les pneus, les roues...

5. La réactivité du matériel, qui peut le rendre ludique ou placide.

6. Etc.





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