Nicolas JOARY Posté lundi à 16:12 Posté lundi à 16:12 Je suis sorti aujourd'hui avec les Drive40, avec un solide mistral cette fois. Dans la descente du Col de la Chaudière, il fallait être prudent. Je n'ai pas ressenti de plus grande sensibilité aux rafales qu'avec les Zonda. Je n'envisagerais pas de mettre plus haut à l'avant, même si, intuitivement, je pense que 50mm devrait être bien aussi.
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 17:15 Posté lundi à 17:15 (modifié) Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Ha,ha,ha... je sens un poil de raillerie sous-jacente 🙂 Jusqu'à il y a peu, je faisais mes sorties "de plaine" avec des Zipp404 de 58mm donc des 57mm "ondulées" c'est plutôt "tranquille". De plus je te rappelle, que j'ai aussi des roues pour aller monter (pas bien vite) les cols. Un peu de raillerie ? Peut-être... mais pas seulement parce qu'au fond, tu sais que le passage de 46 à 57 mm ne te fera gagner que quelques watts et si tu regardes la question en face, c'est un vrai vélo de CLM qui te tente. Je me trompe ou tu n'as pas osé y penser ? Après, si tu veux ne pas faire seulement semblant, il faudra sans doute faire une étude posturale adaptée et t'exercer à cette pratique particulière. Mais ce serait le pied et rouler vite sur le plat est davantage ton domaine de compétence que la montagne (et tu continueras de grimper les cols avec les autres cadres et les autres roues). Allez, assume ! 😉 Modifié lundi à 17:23 par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté lundi à 17:32 Posté lundi à 17:32 il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un peu de raillerie ? Peut-être... mais pas seulement parce qu'au fond, tu sais que le passage de 46 à 57 mm ne te fera gagner que quelques watts et si tu regardes la question en face, c'est un vrai vélo de CLM qui te tente. Je me trompe ou tu n'as pas osé y penser ? Après, si tu veux ne pas faire seulement semblant, il faudra sans doute faire une étude posturale adaptée et t'exercer à cette pratique particulière. Mais ce serait le pied et rouler vite sur le plat est davantage ton domaine de compétence que la montagne (et tu continueras de grimper les cols avec les autres cadres et les autres roues). Allez, assume ! 😉 J'ignore complètement combien de ouattes font gagner les roues hautes, mais en revanche ce que je sais c'est qu'on gagne incontestablement de la vitesse, pour ceux que ça intéresse, c'est donc plutôt avantageux
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 17:38 Posté lundi à 17:38 il y a 1 minute, Marquez a dit : J'ignore complètement combien de ouattes font gagner les roues hautes, mais en revanche ce que je sais c'est qu'on gagne incontestablement de la vitesse, pour ceux que ça intéresse, c'est donc plutôt avantageux Je ne conteste pas la supériorité aérodynamique des 57 mm par rapport aux 46 mais il y a encore plus à gagner sur la position que sur les roues. Et Pierre n'a pas à se poser la question de la polyvalence, il possède déjà plusieurs vélos et plusieurs roues adaptés à différentes pratiques. Il lui reste à expérimenter un vélo de CLM.
Pierre PLANA Posté lundi à 19:02 Auteur Posté lundi à 19:02 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne conteste pas la supériorité aérodynamique des 57 mm par rapport aux 46 mais il y a encore plus à gagner sur la position que sur les roues. Et Pierre n'a pas à se poser la question de la polyvalence, il possède déjà plusieurs vélos et plusieurs roues adaptés à différentes pratiques. Il lui reste à expérimenter un vélo de CLM. Pas faux 🤣
Sylvain KARLE Posté hier à 05:03 Posté hier à 05:03 Il y a 12 heures, Nicolas JOARY a dit : Je suis sorti aujourd'hui avec les Drive40, avec un solide mistral cette fois. Dans la descente du Col de la Chaudière, il fallait être prudent. Je n'ai pas ressenti de plus grande sensibilité aux rafales qu'avec les Zonda. Je n'envisagerais pas de mettre plus haut à l'avant, même si, intuitivement, je pense que 50mm devrait être bien aussi. Je roule depuis peu avec un Giant Propel avec des 50mm et je peux te dire que je ressens nettement le vent qui tape dans les roues par rapport à mes Zonda ..... Franchement par temps venteux c'est vraiment pas terrible je trouve ... C'est a l'avant que tu le ressens le + au niveau de la direction tu fais des écarts ....
Thierry GEUMEZ Posté hier à 06:02 Posté hier à 06:02 (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Je roule depuis peu avec un Giant Propel avec des 50mm et je peux te dire que je ressens nettement le vent qui tape dans les roues par rapport à mes Zonda ..... Franchement par temps venteux c'est vraiment pas terrible je trouve ... C'est a l'avant que tu le ressens le + au niveau de la direction tu fais des écarts .... Ce sont des roues actuelles, un peu larges, ou des modèles plus anciens ? Sinon, tu n'es peut-être pas assez lourd pour des 50 mm 🤔 😇 Modifié hier à 06:06 par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté hier à 06:08 Posté hier à 06:08 (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Je roule depuis peu avec un Giant Propel avec des 50mm et je peux te dire que je ressens nettement le vent qui tape dans les roues par rapport à mes Zonda ..... Franchement par temps venteux c'est vraiment pas terrible je trouve ... C'est a l'avant que tu le ressens le + au niveau de la direction tu fais des écarts .... Oui, c'est possible, mais tout est différent. - Le vélo - Les roues - Nos gabarits respectifs - Mon Wilier Garda est typé "endurance", mais il est réglé très "sportif" avec le cintre 10cm plus bas que la selle. - Les Chinois, et plus particulièrement Elite Wheels, sont maintenant "à la pointe" avec les roues carbone. Pierre, qui en a lui aussi, pourrait témoigner de leur comportement au vent latéral. - Je suis mince et léger, c'est autant mon corps que mon vélo qui peut être secoué par le vent. - J'étais prêt à te poser la même question que Thierry au sujet de tes roues. Déjà, 50 vs 40, c'est une belle différence. Cela peut avoir une incidence. Et il y a leur largeur... Modifié hier à 06:09 par Nicolas JOARY
Marquez Posté hier à 07:07 Posté hier à 07:07 Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Je roule depuis peu avec un Giant Propel avec des 50mm et je peux te dire que je ressens nettement le vent qui tape dans les roues par rapport à mes Zonda ..... Franchement par temps venteux c'est vraiment pas terrible je trouve ... C'est a l'avant que tu le ressens le + au niveau de la direction tu fais des écarts .... Les roues d'il y a ne serait que 5 ans avaient un profil du type V lors que maintenant c'est U, elles étaient moins larges il semble que ce soit ces formes de jantes qui améliorent la tenue par vent travers. Le gars du club (72 kgs) qui vient de prendre des 50mm largeur 26 trouve une nette amélioration de ce point de vue. Il y a 5 ou 6 ans j'avais abandonnédles Bora Ultra en 50mm d'il y a 10/12 ans car trop pénibles par vent pour moi (66/67 kgs) pourtant à boyaux elles marchaient du feu de dieu, elles faisaient 21mm de large je crois
Nicolas JOARY Posté hier à 07:40 Posté hier à 07:40 (modifié) Quelque chose qui, pour moi en tout cas, n'est pas bon, c'est la tendance à recommander des roues aussi larges que les pneus, voire légèrement plus larges (dimensions extérieures au plus large de la jante), soit par exemple une largeur de 28 à 31mm avec des pneus de 28mm. Le but serait d'avoir une forme de pneu en "U" avec, donc, des flancs plus verticaux qui créent une continuité avec ceux de la jante. Il y aurait un gain aérodynamique d'une poignée de Watts (à haute vitesse), donc pas de quoi exploser les chronos mais intéressant pour gagner quelques secondes quand on fait la course (en compète ou avec les potes). J'ai des pneus de 28 pour des jantes de 28 ; et je note un gros inconvénient, certainement plus sensible pour moi que le gain aérodynamique : la perte en confort dès que la vitesse augmente et que l'asphalte n'est pas du billard (descentes de cols avec revêtement rugueux, comme il y en a à foison dans la région). Avec les roues larges en carbone, tout va bien, c'est fluide, jusqu'à ce que la vitesse et les irrégularités du revêtement passent un seuil où les flancs du pneu commencent à "plier". C'est assez brutal : le pneu tient sa forme en U et c'est l'air qui amortit, puis soudain le flanc ne résiste plus, il "plie" et ça commence à taper dur avec les roues rigides. C'est ce qui s'est passé vendredi dans la descente d'Aleyrac : j'ai soudain pincé la chambre. La "morsure de serpent" est étroite et très haut sur le côté de la chambre (facile à constater car c'est à une dizaine de cm de la valve). Bref, mon intuition est qu'un pneu plus large que la jante donne un profil arrondi qui va travailler de manière très progressive ; alors qu'un profil presque droit n'aura pas cette progressivité. Je reçois bientôt mes pneus de 32 (Hutchinson) et je les monterai en tubeless. Je vous raconterai. Modifié hier à 07:41 par Nicolas JOARY Typo
Sylvain KARLE Posté hier à 07:59 Posté hier à 07:59 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ce sont des roues actuelles, un peu larges, ou des modèles plus anciens ? Sinon, tu n'es peut-être pas assez lourd pour des 50 mm 🤔 😇 modèles qui ont 6ans ... 87kl c'est léger je vais tenter une prise de poids pour arriver au 100kl 😄
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:01 Posté hier à 08:01 il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : 87kl c'est léger je vais tenter une prise de poids pour arriver au 100kl 😄 Ah ! Le Propel est un vélo de musculation ?
Sylvain KARLE Posté hier à 08:11 Posté hier à 08:11 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ah ! Le Propel est un vélo de musculation ? c'est pas un vélo pour rouler doucement il y a plus confortable .....mon nouveau Van Rysel et top a coté niveau poids j'espère perdre 2-3kl pas + , je me sens bien mais dans les bosses c'est pas facile , il est loin le temps ou je pesais 75kl et grimpais trés bien .....
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:23 Posté hier à 08:23 il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : ... niveau poids j'espère perdre 2-3kl pas + , je me sens bien mais dans les bosses c'est pas facile , il est loin le temps ou je pesais 75kl et grimpais trés bien ..... Je comprends très bien ! Il y a... un demi siècle, je pesais aussi 10 kg de moins et les côtes me paraissaient moins longues. Et chaque année je cherche les moyens de m'améliorer mais mes perfs régressent peu à peu. Ce n'est pas normal, je devrais peut-être demander conseil à un médecin compétent pour qu'il me prescrive les produits qui vont bien
Marquez Posté hier à 09:15 Posté hier à 09:15 Le surpoids même léger est un élément consommateur de pas mal de ouattes. Les perfs s'en ressentent directement. Au club il y a l'exemple de notamment deux quinquas qui ont pris entre 5 et 10 kgs en une année ( stress, contraintes professionnelles). Ils sont passé du GR1 au Gr3 en peu de temps, impressionnant. 😓
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je comprends très bien ! Il y a... un demi siècle, je pesais aussi 10 kg de moins et les côtes me paraissaient moins longues. Et chaque année je cherche les moyens de m'améliorer mais mes perfs régressent peu à peu. Ce n'est pas normal, je devrais peut-être demander conseil à un médecin compétent pour qu'il me prescrive les produits qui vont bien pas besoin de produits pour maigrir 😅 , de la volonté une bonne diététique du sport ...... perso je me sens fort et n'aimerais pas etre maigrichon , j'aime les physiques musclés , les cyclistes sont souvent décharnés au niveau buste et incapable de faire quelques tractions ......je préfère le physique des triathlètes par exemple... les perfs ? avec l'âge ce qui compte c'est de durer pas d'exploser des perfs te bousiller et te priver .......
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures le poids ennemi du cycliste surtout en vieillissant et dans les bosses longues dépassant 7% maintenant il suffit d'accepter sa situation sans évoquer le passé et tout va bien ! 1
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 1 minute, Jean-Pierre COURQUIN a dit : le poids ennemi du cycliste surtout en vieillissant et dans les bosses longues dépassant 7% maintenant il suffit d'accepter sa situation sans évoquer le passé et tout va bien ! avec de petits braquets le 10 meme 15 % ne me fait pas peur ......l'important est le plaisir d'abord , il est évident que l'on ne peu plus performer comme avant .
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 26 minutes, Marquez a dit : Le surpoids même léger est un élément consommateur de pas mal de ouattes. Les perfs s'en ressentent directement. Au club il y a l'exemple de notamment deux quinquas qui ont pris entre 5 et 10 kgs en une année ( stress, contraintes professionnelles). Ils sont passé du GR1 au Gr3 en peu de temps, impressionnant. 😓 un bon coureur qui prend 5kl reste encore performant 10kl c'est beaucoup trop pour suivre les meilleurs en bosse ...... de toute façon quelque soir le sport si on s'entraine moins et prend du poids ( tout ce qui est sport cardio ) on perd trés vite son niveau ....
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures à l’instant, Sylvain KARLE a dit : un bon coureur qui prend 5kl reste encore performant 10kl c'est beaucoup trop pour suivre les meilleurs en bosse ...... de toute façon quelque soir le sport si on s'entraine moins et prend du poids ( tout ce qui est sport cardio ) on perd trés vite son niveau .... Surtout c'est 5kgs majoritairement de muscles et pas de graisse
Messages recommandés