Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures À noter aussi que, dans l'article, l'ingénieur donne l'importance relative des points d'aérodynamisme qu'on peut améliorer. Le premier serait la position, le second les roues. Le vélo lui-même (cadre) arriverait bien après le cintre, le casque et probablement aussi les vêtements. 1
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures (modifié) il y a une heure, Michel DURY a dit : En dehors des freins à disque, qu'espère tu d'un nouveau vélo aéro? Tu penses que ça peut changer quelque chose à ta pratique quotidienne, je ne parle pas de performance, mais à ton bien être et au plaisir de la sortie? Ou succombe tu aux sirènes du marketing qui te tendent un miroir dans lequel planent beaucoup d'alouettes? Sans présumer d'un quelconque gain en performance (qui est toujours délicat à quantifier car en fait même si tu surveilles tes meilleurs temps sur Strava, sur les endroits où tu passes régulièrement, les meilleurs temps correspondent à des jours de bon vent de dos, donc pour comparer des pommes et des pommes il faudrait avoir un anémomètre), avec des vélos différents tu peux avoir des sensations complètement différentes. Sans oublier le "New bike effect" qui certes dure très peu de temps, mais globalement changer de vélo permet souvent un regain de motivation et ça se ressent au niveau de la performance. Mon expérience, sur des parcours assez vallonnés, relativement courts(50-60km/500m D+), mais sans fortes pentes que je fais seul, c'est quand même qu'avec les vélos aéro/roues aéro, je fais mes meilleures moyennes (>30km/h). Avec les vélos "normaux" (l'Orca ou le TIME ADH), je tourne des moyennes 0.5 à 1km/h en-dessous. Je ne sais pas la part d'effet placébo... Depuis hier, j'ai franchi un cap, puisque j'ai officiellement acquis le Ridley Noah Fast qui est un vélo bien typé. J'ai encore quelques réglages à faire mais je vais tourner sur mes circuits de référence. Lors de mon essai long, j'avais fait (sans relai de mon partenaire) un temps un peu meilleur que mon meilleur temps sur le circuit (85km/1000mD+) avec pas mal de meilleur temps et notamment mon meilleur temps de l'année sur le petit col (10km/5.5% de moyenne) avec des meilleures vitesses sur les parties peu pentues, moins bonnes sur les parties raides. Encore un fois, quel est la part d'effet placébo... mais on sait tous que l'effet placébo ça marche ! Modifié il y a 13 heures par Pierre PLANA 1 1
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures De mon coté, j'apprécie l'efficacité du matériel non pas avec le compteur ou le chrono, mais avec la plus ou moins grande facilité à rouler dans un groupe de costauds. Sur plusieurs sorties (une 10aine) et une durée de plusieurs dizaines d'heures dans des conditions variées, on est en mesure de juger de la supériorité de tel ou tel matériel. Bien sur il ne faut pas se contenter d'une sortie car la forme du moment prendra une importance majeure. Pour mon dernier cadre (6 mois maintenant j'ai pu conclure assez clairement au bout d'environ 2 mois et 2.500kms. En revanche expliquer à quoi est due une meilleure efficacité (qualités aéro, rigidité AR ou de boite pédalier, ....), ça m'est bien difficile. Pour ce dernier cadre il me semble que le gain en aéro soit minime au vu des vitesses atteintes en descente sensiblement identiques aux précédents, il s'agirait donc plus des qualités dynamiques du cadre. Toutes ces comparaisons faites avec des roues identiques évidemment.
Michel DURY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Sans présumer d'un quelconque gain en performance (qui est toujours délicat à quantifier car en fait même si tu surveilles tes meilleurs temps sur Strava, sur les endroits où tu passes régulièrement, les meilleurs temps correspondent à des jours de bon vent de dos, donc pour comparer des pommes et des pommes il faudrait avoir un anémomètre), avec des vélos différents tu peux avoir des sensations complètement différentes. Sans oublier le "New bike effect" qui certes dure très peu de temps, mais globalement changer de vélo permet souvent un regain de motivation et ça se ressent au niveau de la performance. Mon expérience, sur des parcours assez vallonnés, relativement courts(50-60km/500m D+), mais sans fortes pentes que je fais seul, c'est quand même qu'avec les vélos aéro/roues aéro, je fais mes meilleures moyennes (>30km/h). Avec les vélos "normaux" (l'Orca ou le TIME ADH), je tourne des moyennes 0.5 à 1kmm/h en-dessous. Je ne sais pas la part d'effet placébo... Depuis hier, j'ai franchi un cap, puisque j'ai officiellement acquis le Ridley Noah Fast qui est un vélo bien typé. J'ai encore quelques réglages à faire mais je vais tourner sur mes circuits de référence. Lors de mon essai long, j'avais fait (sans relai de mon partenaire) un temps un peu meilleur que mon meilleur temps sur le circuit (85km/1000mD+) avec pas mal de meilleur temps et notamment mon meilleur temps de l'année sur le petit col (10km/5.5% de moyenne) avec des meilleures vitesses sur les parties peu pentues, moins bonnes sur les parties raides. Encore un fois, quel est la part d'effet placébo... mais on sait tous que l'effet placébo ça marche ! D'accord, Pierre, mais tu parles de performances là, et je place le débat à un autre niveau, qui est plutôt celui du plaisir et du bien être. Thierry tout comme moi roule en général seul, il n'est pas inclus dans un groupe dont il faut "tenir" l'allure parfois en galérant, donc qu'il "gagne" 1 ou 2 kmh, quelle est l'importance? C'est là où je me demande ce que l'on gagne avec un vélo aéro. Je ne nie pas l'effet placebo qui, comme tu le mentionnes justement, risque de très vite s'estomper, et en définitive au bout de quelques séances ne finit-on pas par nous retrouver dans les mêmes zones de performances que précédemment avec notre ancien vélo? Ou bascule-t-on définitivement dans une autre dimension qui transforme notre façon de rouler et augmente de fait nos performances sans nous en rendre compte et sans que ça ait un impact sur notre dépense énergétique? Je ne sais pas, je pose la question... Bien entendu, je peux aussi comprendre qu'en club c'est différent. Je le vois bien dans le mien où ils ont tous des grosses cuisses et des aéros et bourrent dedans comme des co... comme des fous, au point que le plaisir semble totalement absent de leur pratique débile.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : En dehors des freins à disque, qu'espère tu d'un nouveau vélo aéro? Tu penses que ça peut changer quelque chose à ta pratique quotidienne, je ne parle pas de performance, mais à ton bien être et au plaisir de la sortie? Ou succombe tu aux sirènes du marketing qui te tendent un miroir dans lequel planent beaucoup d'alouettes? Qu'est-ce qui te fait dire que je souhaite acheter un vélo aéro, Michel ???
Michel DURY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Qu'est-ce qui te fait dire que je souhaite acheter un vélo aéro, Michel ??? Ah, je pensais que.... Tu parles dans d'autres sujets que tu veux changer de vélo, donc j'ai fait le lien, peut-être me trompe je?
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures il y a 5 minutes, Michel DURY a dit : D'accord, Pierre, mais tu parles de performances là, et je place le débat à un autre niveau, qui est plutôt celui du plaisir et du bien être. Thierry tout comme moi roule en général seul, il n'est pas inclus dans un groupe dont il faut "tenir" l'allure parfois en galérant, donc qu'il "gagne" 1 ou 2 kmh, quelle est l'importance? C'est là où je me demande ce que l'on gagne avec un vélo aéro. Je ne nie pas l'effet placebo qui, comme tu le mentionnes justement, risque de très vite s'estomper, et en définitive au bout de quelques séances ne finit-on pas par nous retrouver dans les mêmes zones de performances que précédemment avec notre ancien vélo? Ou bascule-t-on définitivement dans une autre dimension qui transforme notre façon de rouler et augmente de fait nos performances sans nous en rendre compte et sans que ça ait un impact sur notre dépense énergétique? Je ne sais pas, je pose la question... Bien entendu, je peux aussi comprendre qu'en club c'est différent. Je le vois bien dans le mien où ils ont tous des grosses cuisses et des aéros et bourrent dedans comme des co... comme des fous, au point que le plaisir semble totalement absent de leur pratique débile. Relis bien ce que j'ai écrit : pour moi le plus important quand tu changes de vélo c'est le regain de motivation. Si on parle de sensation pures : il existe aujourd'hui sur le marché des vélos qui vont procurer des sensations très différentes. Aujourd'hui sur les trois vélos que j'utilise, chacun est très différent. Je ne suis pas sûr que Thierry serait super à l'aise sur un vélo du type du Ridley sur une longue/distance ou une longue période et le choix du vélo va dépendre de ce que tu recherches. Aujourd'hui, dans ma "garde-robe" j'ai un vélo facile, un vélo super efficace sur le plat et un vélo polyvalent. Clairement, mon "niveau de plaisir", va varier selon le vélo, ma forme et le type de circuit que j'emprunte. Par exemple, je me pose la question de l'Orbéa : c'est un super vélo, mais je me fait chier avec... sauf que... lorsqu'il s'agit d'aligner les km et le D+, quand je passe les 150km/2000m, il reste facile... Avec le Ridley, j'essaierai même pas, avec le TIME je suis déjà allé au-delà (jusqu'à 4000m) mais c'est clairement un peu moins facile sur la fin. En contrepartie, avec le TIME, je m'amuse en toutes conditions... donc si je devais n'avoir qu'un vélo, ce serait celui-là. Quelque part, ça m'emmerde un peu, parce qu'il a un look un peu désuet, que c'est le plus ancien de mes vélos et qu'il faudrait que je le vende tant qu'il a un peu de valeur, mais je ne peux pas m'en séparer... sans avoir trouvé qque chose d'équivalent
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures "....bourrent dedans comme des co... comme des fous, au point que le plaisir semble totalement absent de leur pratique débile....." Inutile et plutôt révélateur de qualifier ainsi une forme d'exercice de l'activité cycliste, elles sont toutes défendables quelle qu'elles soient. En critiquant (insultant même) les adeptes d'une de ces formes, cela pourrait chez certains témoigner (peut être) d'une forme de frustration, de jalousie, de complexe de quelque chose, non? Dans mon club il y a 4 groupes de niveau et pas d'ostracisme entre ts les membres, on se retrouve tous après les sorties au local club pour des échanges amicaux (et souvent festifs) Le bureau du club est attentif à la coexistence amicale et aux liens entre ts les membres et les groupes et cet esprit est bien établi.
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit : Relis bien ce que j'ai écrit : pour moi le plus important quand tu changes de vélo c'est le regain de motivation. Si on parle de sensation pures : il existe aujourd'hui sur le marché des vélos qui vont procurer des sensations très différentes. Aujourd'hui sur les trois vélos que j'utilise, chacun est très différent. Je ne suis pas sûr que Thierry serait super à l'aise sur un vélo du type du Ridley sur une longue/distance ou une longue période et le choix du vélo va dépendre de ce que tu recherches. Aujourd'hui, dans ma "garde-robe" j'ai un vélo facile, un vélo super efficace sur le plat et un vélo polyvalent. Clairement, mon "niveau de plaisir", va varier selon le vélo, ma forme et le type de circuit que j'emprunte. Par exemple, je me pose la question de l'Orbéa : c'est un super vélo, mais je me fait chier avec... sauf que... lorsqu'il s'agit d'aligner les km et le D+, quand je passe les 150km/2000m, il reste facile... Avec le Ridley, j'essaierai même pas, avec le TIME je suis déjà allé au-delà (jusqu'à 4000m) mais c'est clairement un peu moins facile sur la fin. En contrepartie, avec le TIME, je m'amuse en toutes conditions... donc si je devais n'avoir qu'un vélo, ce serait celui-là. Quelque part, ça m'emmerde un peu, parce qu'il a un look un peu désuet, que c'est le plus ancien de mes vélos et qu'il faudrait que je le vende tant qu'il a un peu de valeur, mais je ne peux pas m'en séparer... sans avoir trouvé qque chose d'équivalent Je suis actuellement avec trois vélos. Des trois il y en a un qui est assez clairement supérieur aux autres dans quasi ts les domaines empruntés dans ma région. Un autre se détache quand même au niveau des grimpeurs notamment quand la pente est sévère. Mais ce sont des terrains qu'on ne rencontre pas par chez moi et quand je vais en montagne maintenant je ne m'encombre plus du transport, je loue sur place. Je n'aime pas me séparer d'un vélo sur lequel j'ai aimé rouler mais je vais le faire quand même avec les deux vélos moins efficaces. Je pense même reprendre un autre cadre identique au dernier car j'ai tjs roulé avec un vélo en réserve (au cas où). Deus ex machina
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 24 minutes, Michel DURY a dit : Ta vie est compliquée, Pierre ((-: Oui, j'en dors plus la nuit 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : Je suis actuellement avec trois vélos. Des trois il y en a un qui est assez clairement supérieur aux autres dans quasi ts les domaines empruntés dans ma région. Un autre se détache quand même au niveau des grimpeurs notamment quand la pente est sévère. Mais ce sont des terrains qu'on ne rencontre pas par chez moi et quand je vais en montagne maintenant je ne m'encombre plus du transport, je loue sur place. Je n'aime pas me séparer d'un vélo sur lequel j'ai aimé rouler mais je vais le faire quand même avec les deux vélos moins efficaces. Je pense même reprendre un autre cadre identique au dernier car j'ai tjs roulé avec un vélo en réserve (au cas où). Deus ex machina Oui, ta situation est assez différente de la mienne, puisque dans l'année écoulée, j'ai un spectre qui va du quasi plat très vite (le bol d'or) jusqu'à des sorties au-delà des 3000m de D+ avec des cols HC, en passant par les raidards des Ardennes. Je comprends le choix d'avoir deux vélos identiques (quand tu roules régulièrement, un seul vélo c'est risqué surtout de nos jours où l'approvisionnement de certaines pièces de rechange est très délicat). Je trouve quand même que c'est un peu dommage de ne pas "s'ouvrir" à d'autres expérience. Mais c'est lié à mon état d'esprit. Se séparer d'un vélo c'est toujours "douloureux" et parfois on le regrette... Mais on ne peut pas tout garder, d'une part, et d'autre part, si tu ne cèdes pas les vélos "tôt", ils n'ont plus de valeur marchande. Enfin, aujourd'hui, l'obsolescence et la difficulté à obtenir des pièces de rechange est devenu réellement un problème. Ainsi, il parait que les poignées droites Ultegra ou DA 11V Di2 pour FAD sont introuvables... Quelque part, je suis content d'avoir revendu mon SLR01 (en partie pour avoir tous mes vélos en 12V) à temps. Mais bon, il y a des vélos que je regrette ; - Le V4RS que je pense avoir vendu trop vite - Le Parlee Altum, vélo de montagne magique, que j'ai du brader parce que Parlee n'est pas super connu - Le BH Aerolight : c'est le vélo que j'ai eu qui roulait le plus vite sur le plat avec les ZIPP 404
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a une heure, Michel DURY a dit : Ah, je pensais que.... Tu parles dans d'autres sujets que tu veux changer de vélo, donc j'ai fait le lien, peut-être me trompe je? Voilà, tu as raison et tort à la fois 😊 Je constate par ailleurs que tu suis attentivement ce qui s'écrit sur le forum... J'aurais pu ouvrir un nouveau sujet intitulé "Nouveau vélo je craque ou pas ? (bis)" ou, plus exactement, "Je suis sur le point de craquer". J'ai connu 2 galères en raison de mes freins à patins cette année... ça fait quelques années que ça me travaille... j'ai donc enfin décidé de passer aux disques. Mais je n'aime pas les achats impulsifs, j'ai toujours peur de me tromper, je rumine et retourne le problème pendant des mois. Je me suis interrogé sur la pertinence d'un cadre aéro (après tout, c'est le Canyon Aeroad qui a été élu vélo route de l'année par Le Cycle, il représentait le meilleur compromis pour un panel d'essayeurs qui n'ont rien à voir avec des coureurs WT) mais d'autres aspects techniques passent largement avant l'aéro selon mes critères personnels, notamment le souhait de conserver une transmission à commande mécanique et un tarif décent. La marque Origine s'est peu à peu imposée, je vais probablement acheter un cadre Axxome GTR et le monter avec les composants de mon choix. L'usine n'étant située qu'à 45 km de chez moi, j'y suis passé pour poser quelques questions techniques. J'ai été rassuré sur la faisabilité du projet, particulièrement sur le passage des gaines des dérailleurs puisque les cadres actuels sont prévus pour le Di2. Reste à régler la question de la couleur, j'aimerais... du bleu mais ceux proposés par Origine me plaisent moyennement et j'étudie les réfèrences "RAL" (pas facile de se rendre compte sur un écran d'ordinateur). Petite appréhension quand même parce que je vais "sortir de ma zone de confort", ce sera mon premier montage de freins à disques. Achat des outils nécessaires... y aller sans précipitation... J'ai démonté/remonté complètement des moteurs 2 et 4 cylindres de motos quand j'étais plus jeune, y'a pas de raison que je ne m'en sorte pas. Voili voilou, j'ai tout dit. Enfin, presque, je n'ai pas parlé des roues alors que nous sommes sur un sujet consacré à Elite Wheels 😉 Modifié il y a 12 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Je suis également très curieux de tout cela car, comme Thierry, je roule avec des freins sur jantes et, ici, mes parcours sont plutôt montagneux. Pas de soucis de freins, sauf une fois quand je me suis laissé surprendre par un orage (là, j'ai serré les fesses) ; puis une seconde fois en descendant le Col de la Chaudière côté Bourdeaux, où c'est assez technique avec une route qui n'est pas du billard et de gros freinages qui me faisaient craindre (sans doute à tort) une surchauffe des jantes (je ne voudrais pas éclater une chambre dans une descente comme celle-là). Donc, mon prochain vélo aura des freins à disques et des jantes TLR à crochets, car je voudrais essayer le tubeless. Le di2, par contre, ça ne me tente pas du tout. Comme je me suis rapproché du club local où j'ai trouvé des gens sympas et accueillants ; et que j'ai l'intention de continuer à rouler avec eux environ 1x semaine, je m'interroge sur le type de cadre et de roues que je ferais mieux de choisir. Clairement, je suis à la peine sur le plat et le faux plat quand ça roule à 35-40km/h. Je m'accroche, je mets les mains en bas alors que très peu le font, mais ils ont pour la plupart des vélos plus "agressifs" que le mien (pour moi 1,6 de rapport stack/reach avec en plus une potence relevée pour compenser la très grande sortie du tube de selle qu'exigent mes longues quilles). En montée, par contre, pas de souci. Pour l'instant, je suis donc en train de penser que ce qui me conviendrait le mieux à prix raisonnable serait une machine de seconde main, à géométrie endurance, vitesses mécaniques, freins à disques hydrauliques... et y installer une paire de roues légères et "aéro".
Sylvain KARLE Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Ta vie est compliquée, Pierre ((-: Certains ce compliquent bien la vie pour des gains marginaux .......et ne font pas faffes sur d'autres choses ( j'en suis le parfait exemple) 😄
Pierre PLANA Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Voilà, tu as raison et tort à la fois 😊 Je constate par ailleurs que tu suis attentivement ce qui s'écrit sur le forum... J'aurais pu ouvrir un nouveau sujet intitulé "Nouveau vélo je craque ou pas ? (bis)" ou, plus exactement, "Je suis sur le point de craquer". J'ai connu 2 galères en raison de mes freins à patins cette année... ça fait quelques années que ça me travaille... j'ai donc enfin décidé de passer aux disques. Mais je n'aime pas les achats impulsifs, j'ai toujours peur de me tromper, je rumine et retourne le problème pendant des mois. Je me suis interrogé sur la pertinence d'un cadre aéro (après tout, c'est le Canyon Aeroad qui a été élu vélo route de l'année par Le Cycle, il représentait le meilleur compromis pour un panel d'essayeurs qui n'ont rien à voir avec des coureurs WT) mais d'autres aspects techniques passent largement avant l'aéro selon mes critères personnels, notamment le souhait de conserver une transmission à commande mécanique et un tarif décent. La marque Origine s'est peu à peu imposée, je vais probablement acheter un cadre Axxome GTR et le monter avec les composants de mon choix. L'usine n'étant située qu'à 45 km de chez moi, j'y suis passé pour poser quelques questions techniques. J'ai été rassuré sur la faisabilité du projet, particulièrement sur le passage des gaines des dérailleurs puisque les cadres actuels sont prévus pour le Di2. Reste à régler la question de la couleur, j'aimerais... du bleu mais ceux proposés par Origine me plaisent moyennement et j'étudie les réfèrences "RAL" (pas facile de se rendre compte sur un écran d'ordinateur). Petite appréhension quand même parce que je vais "sortir de ma zone de confort", ce sera mon premier montage de freins à disques. Achat des outils nécessaires... y aller sans précipitation... J'ai démonté/remonté complètement des moteurs 2 et 4 cylindres de motos quand j'étais plus jeune, y'a pas de raison que je ne m'en sorte pas. Voili voilou, j'ai tout dit. Enfin, presque, je n'ai pas parlé des roues alors que nous sommes sur un sujet consacré à Elite Wheels 😉 Origine étant près de chez toi, ça semble effectivement un choix intéressant. Pour la couleur, la couleur sur demande semble couter 30€. Tu devrais pouvoir t'en sortir, surtout qu'il y a déjà 4 bleus différents dans le configurateur. J'ai déjà vu le bleu pacifique sur un vélo, je le trouve très beau. Pour le groupe, le 105 mécanique est un choix raisonnable. Attention quand même à ta position car les cocottes 105 méca sont assez longues : le cintre Origine qui est très compact est certainement le meilleur choix car c'est le moins profond, sinon le Ritchey Streem III Comp. Pour les roues, je prendrais les plus basiques avec des pneus robustes quitte à en acheter une paire plus luxueuse par la suite. Sinon pour toi les Mavic SLR32.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je suis également très curieux de tout cela car, comme Thierry, je roule avec des freins sur jantes et, ici, mes parcours sont plutôt montagneux. Pas de soucis de freins, sauf une fois quand je me suis laissé surprendre par un orage (là, j'ai serré les fesses) ; puis une seconde fois en descendant le Col de la Chaudière côté Bourdeaux, où c'est assez technique avec une route qui n'est pas du billard et de gros freinages qui me faisaient craindre (sans doute à tort) une surchauffe des jantes (je ne voudrais pas éclater une chambre dans une descente comme celle-là). Donc, mon prochain vélo aura des freins à disques et des jantes TLR à crochets, car je voudrais essayer le tubeless. Le di2, par contre, ça ne me tente pas du tout. Comme je me suis rapproché du club local où j'ai trouvé des gens sympas et accueillants ; et que j'ai l'intention de continuer à rouler avec eux environ 1x semaine, je m'interroge sur le type de cadre et de roues que je ferais mieux de choisir. Clairement, je suis à la peine sur le plat et le faux plat quand ça roule à 35-40km/h. Je m'accroche, je mets les mains en bas alors que très peu le font, mais ils ont pour la plupart des vélos plus "agressifs" que le mien (pour moi 1,6 de rapport stack/reach avec en plus une potence relevée pour compenser la très grande sortie du tube de selle qu'exigent mes longues quilles). En montée, par contre, pas de souci. Pour l'instant, je suis donc en train de penser que ce qui me conviendrait le mieux à prix raisonnable serait une machine de seconde main, à géométrie endurance, vitesses mécaniques, freins à disques hydrauliques... et y installer une paire de roues légères et "aéro". Ton profil me fait penser à celui de Franck : filiforme, à l'aise dans les côtes et n'affectionnant pas trop les parties roulantes. Si on oublie l'aspect psychologique de la question, la vitesse dans les ascensions est conditionnée par le rapport puissance/poids. Sur le plat, c'est le rapport puissance/"aéro" qui importe. Quelles sont tes marges de progression pour la puissance et pour l'aéro ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit : Origine étant près de chez toi, ça semble effectivement un choix intéressant. Pour la couleur, la couleur sur demande semble couter 30€. Tu devrais pouvoir t'en sortir, surtout qu'il y a déjà 4 bleus différents dans le configurateur. J'ai déjà vu le bleu pacifique sur un vélo, je le trouve très beau. Pour le groupe, le 105 mécanique est un choix raisonnable. Attention quand même à ta position car les cocottes 105 méca sont assez longues : le cintre Origine qui est très compact est certainement le meilleur choix car c'est le moins profond, sinon le Ritchey Streem III Comp. Pour les roues, je prendrais les plus basiques avec des pneus robustes quitte à en acheter une paire plus luxueuse par la suite. Sinon pour toi les Mavic SLR32. J'ai expliqué que je prenais seulement le cadre. Je resterais en Campa (Chorus pour son rapport qualité/prix), précisément en raison de l'ergonomie des cocottes 105 méca. Pour le cintre, tu parles du combo R8 ou du cintre R1 ? Le R8 correspond mieux a priori à mes cotes actuelles mais j'attendrai de mesurer le cadre dès sa réception avant de décider, les tableaux des géométries des constructeurs ne sont pas toujours exacts. Tu me suggères les roues Mavic SLR32 (elles sont fiables ? j'ai l'habitude de garder mon matos pendant des années) alors que tu fais par ailleurs la louange des Fulcrum Speed 25. Les Bora WTO 35 sont également dans ma short list parce que je suis satisfait des roues Campa depuis très longtemps mais leur tarif est un peu plus élevé. Je passerais en pneus tubeless 28 mm (peut-être même 30 mm pour la roue arrière, les sections différenciées ne pénaliseraient pas l'aéro... et me rappelleraient mon passé de motard 🤣). Le bleu pacifique est effectivement joli. Merci de me le rappeler. Je l'avais retenu puis écarté bêtement parce qu'il fait "jeune" (est-on vraiment obligé de ressembler à un vieux parce qu'on est vieux ?). Ce serait un moyen facile et économique de perdre quelques années 😎. Modifié il y a 10 heures par Thierry GEUMEZ 1
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Quelles sont tes marges de progression pour la puissance et pour l'aéro ? À mon avis, relativement bonnes. Je ne "tape dedans" que très rarement, ce qui ne veut pas dire que j'en suis incapable ; mais quand on roule seul, on a tendance à prendre les choses à son aise. Avec le groupe, j'ai "tapé dedans" ; et la moyenne était, sur un parcours du genre de ceux que j'emprunte habituellement, 5 km/h plus rapide qu'à mon ordinaire. C'est en descente, sur le plat et le faux plat que j'ai roulé beaucoup plus rapidement. Les côtes, je les connais bien, je ne les ai pas grimpées plus vite. Et même moins vite, pour les dernières, mais j'étais loin d'être le plus lent.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : À mon avis, relativement bonnes. Je ne "tape dedans" que très rarement, ce qui ne veut pas dire que j'en suis incapable ; mais quand on roule seul, on a tendance à prendre les choses à son aise. Avec le groupe, j'ai "tapé dedans" ; et la moyenne était, sur un parcours du genre de ceux que j'emprunte habituellement, 5 km/h plus rapide qu'à mon ordinaire. Ne pas "taper dedans" quand on roule seul, c'est une question de tempérament ou de philosophie. Les pros courent moins pour se préparer aux grands objectifs de nos jours, l'accent est plutôt mis sur les séances d'entraînement spécifiques. Mais si les sorties en groupe te sont nécessaires pour te motiver (et pas seulement, elles ont aussi d'autres avantages), utilise-les. Sans jouer à la course à chaque sortie parce que ça te cramerait. Le plaisir est dans la variété 😇 1
Messages recommandés