dams Posté le 1 août Posté le 1 août Sans vouloir refaire le débat j'avoue être déçu par les FAD. J'y suis passé il y a un an seulement. Oui ça freine mieux mais il n'y a pas un monde non plus avec le freinage que j'avais avec mes Zipp 303 et patin Dura Ace.
Marquez Posté le 1 août Posté le 1 août Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : Je t’ai déjà dit que le débat FAD/FAP était clos… pas parce que les FAP sont une mauvaise technologie, mais juste parce que les FAD sont globalement plus polyvalents (route, allroad, gravel…) et que les constructeurs ne vont plus développer deux technologies en parallèle. Peut-être que ça reviendra mais comme pour les disques vinyles pour des puristes à un tarif élitiste 🥲 Ce n'est pas le débat qui est clos, enfin apparemment, c'est juste le marché du cycle qui a pris une direction et ne risque pas d'en changer c'est certain, encore que......) . Donc pour les adeptes de l'ancien système pas de pb il faut se faire son stock, de mon coté 3 cadres et 4 paires de roues carbone à moins de 1.300 grs ça ira pour près de 100.000 bornes ensuite il sera temps de voir clair sur ce fameux marché et ce qu'il est devenu(si je suis encore apte au vélo!!!!). Toujours est il que les fabricants (les vrais pas les donneurs d'ordre occidentaux), continuent à produire des roues FAP top gun, on en a encore acheté il y a 15 jours). La vie est belle pour tout le monde (enfin y a des pays où ce n'est vraiment pas le cas).
Marquez Posté le 1 août Posté le 1 août (modifié) Il y a 2 heures, dams a dit : Les roues vendues sur Aliexpress ne sont pas les mêmes que celles vendues sur leur site ou c'est une autre gamme biens plus qualitatives. Ah ouais parce que tu en as essayé ou c'est juste une idée préconçue comme ça? Parce que de mon coté oui et en plus deux paires: une par l'intermédiaire de la plate forme Ali (la mienne) l'autre en direct sur le site Elite ( mon pote) Modifié le 1 août par Marquez
dams Posté le 1 août Posté le 1 août (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Ah ouais parce que tu en as essayé ou c'est juste une idée préconçue comme ça? Parce que de mon coté oui et en plus deux paires: une par l'intermédiaire de la plate forme Ali (la mienne) l'autre en direct sur le site Elite ( mon pote) Je me suis entretenu avec le vendeur Elite France (les cycle Cazenave) qui m'a expliqué tout ça. Les modèles Drive et Hélix ne sont pas vendus sur Ali. Ce sont les modèles "Edge" qui y sont vendus. Elles n'ont, de mémoire, pas les roulements céramiques et pas les rayons carbones. Modifié le 1 août par dams
Marquez Posté le 1 août Posté le 1 août il y a 13 minutes, dams a dit : Je me suis entretenu avec le vendeur Elite France (les cycle Cazenave) qui m'a expliqué tout ça. Les modèles Drive et Hélix ne sont pas vendu sur Ali. Ce sont les modèles "Edge" qui y sont vendus. Elles n'ont, de mémoire, pas les roulements céramiques et pas les rayons carbones. OK nous on avait acheté les mêmes modèles donc pas de différence. Ceci dit les EDGE ont les roulements céramique et pèsent 1.290 en 40mm (pour 600 balles) https://fr.aliexpress.com/item/1005005316458928.html?spm=2g0o.productlist.main.5.1b29620ePEam40&algo_pvid=592267d9-72ef-4433-9545-https://fr.aliexpress.com/item/1005005316458928.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.1b29620ePEam40&algo_pvid=592267d9-72ef-4433-9545-3b3b733193fa&algo_exp_id=592267d9-72ef-4433-9545-3b3b733193fa-4&pdp_ext_f={"order"%3A"455"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!589.81!562.39!!!657.17!626.62!%402103919917540559891734589e4db9!12000032603615248!sea!FR!4005831390!X&curPageLogUid=PXVNZ3z8uUrs&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
dams Posté le 1 août Posté le 1 août (modifié) Je ne dit pas que les Edges sont pas biens! Je dis juste que ce ne sont pas les mêmes roues. Les DRIVE et Helix ne se trouvent pas sur Ali. Modifié le 1 août par dams
Pierre PLANA Posté le 3 août Auteur Posté le 3 août Le 01/08/2025 à 15:59, dams a dit : Je ne dit pas que les Edges sont pas biens! Je dis juste que ce ne sont pas les mêmes roues. Les DRIVE et Helix ne se trouvent pas sur Ali. Tu n’auras jamais raison 🤣 1
Marquez Posté le 3 août Posté le 3 août il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu n’auras jamais raison 🤣 Bien sur qu'il a raison ce ne sont pas les mêmes dénominations sur la boutique Elite et sur les plates formes de vente, mais il y a juste une info erronée sur le fait que sur les plates formes, on peut avoir les roulements céramiques contrairement à ce qu'affirme le vendeur français.
Damien HUBERT Posté le 4 août Posté le 4 août Le 01/08/2025 à 14:38, Marquez a dit : Ce n'est pas le débat qui est clos, enfin apparemment, c'est juste le marché du cycle qui a pris une direction et ne risque pas d'en changer c'est certain, encore que......) . Donc pour les adeptes de l'ancien système pas de pb il faut se faire son stock, de mon coté 3 cadres et 4 paires de roues carbone à moins de 1.300 grs ça ira pour près de 100.000 bornes ensuite il sera temps de voir clair sur ce fameux marché et ce qu'il est devenu(si je suis encore apte au vélo!!!!). Toujours est il que les fabricants (les vrais pas les donneurs d'ordre occidentaux), continuent à produire des roues FAP top gun, on en a encore acheté il y a 15 jours). La vie est belle pour tout le monde (enfin y a des pays où ce n'est vraiment pas le cas). 100 000 km pour 3 cadres ? 33 400 km par cadre ca me semble peu. Ils sont use a ce kilométrage pour nécessiter leur remplacement ?
Marquez Posté le 4 août Posté le 4 août Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit : 100 000 km pour 3 cadres ? 33 400 km par cadre ca me semble peu. Ils sont use a ce kilométrage pour nécessiter leur remplacement ? Oh non, Ils ne seront évidemment pas usés, ce sera moi qui le sera certainement. 100.000 bornes, ça me fera mini 8 ou 9 ans et mon âge à ce moment sera sans doute rédhibitoire pour la pratique de ce genre de vélo.
Pierre PLANA Posté le 22 août Auteur Posté le 22 août Donc ça y est les roues Elite Wheels sont arrivées. La livraison (pour une paire en stock usine) a pris environ 3 semaines. Pas de soucis particulier d’emballage. En toute objectivité, elles ont de la gueule. Il s’agit du modèle Drive Hélix 46CS avec la jante ondulée et les rayons en carbone. Elles sont données pour un peu moins de 1300g hors valves/fond de jante ( inclus dans le tarif et montés à la livraison). Je n’ai pas pris le temps de les peser mais elles sont très légères. J’ai monté dessus des Pzero race RS en 28mm. L’étanchéité avait déjà l’air ok sans liquide. J’ai ajouté 30 ml de liquide par roue. Montage des disques et cassette sans pb. À noter que le CRL Shimano livré est pour les cassettes 12v. J’ai juste fait le tour du quartier pour voir si tout allait bien, pas de problème particulier. Juste une remarque : le système de roue libre est super bruyant. Je les ai montées sur le Time ADH pour ce premier essai. A suivre 2
Pierre CÔTÉ Posté le 22 août Posté le 22 août Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Juste une remarque : le système de roue libre est super bruyant. Je les ai montées sur le Time ADH pour ce premier essai. A suivre Pierre, tu as retirer le corps de roue libre pour voir s'il y avait assez de graisse? Peut être là le soucis du bruit, à ta place je regarderai cela. 1
Pierre PLANA Posté le 23 août Auteur Posté le 23 août Bon petit CR sur ma première sortie avec les Élite Wheels drive Hélix 46 CS : sortie de 120km/2100m D+. Température et météo parfaite, un peu de thermique de vallée. La sortie s’est passée en deux fois avec changement de partenaire 😆. Avec le matériel de velo, en fonction de son poids et de ce qu’on est capable de pousser toujours trouver un équilibre entre trop souple qui s’écrase et trop rigide qui te punit. Ces roues ne souffrent manifestement pas de défaut de rigidité, bien au contraire, elles sont à la limite de ce que je peux tolérer comme rigidité : les premiers tours de roues à froid ont été assez délicats, je les ai trouvées dures à relancer, mais après qques km, ça allait bcp mieux. Elles ont incontestablement un comportement de roues haut de gamme, assez proches par exemple des Speed 42 de Fulcrum. Pour mon niveau, elles sont super efficaces jusqu’à des pentes autour des 5%. Au delà, c’est gérable mais plus délicat. J’ai néanmoins fait deux cols et ca c’est plutôt bien passé, il faut juste être raisonnable avec les braquets (comme avec un cadre super rigide). Le bruit de la roue libre est finalement supportable (j’ai roulé avec deux copains qui ont des roues à moyeux DT, ca fait autant de bruit. En conclusion : ce matin j’avais d’excellentes jambes et en toute objectivité je me suis régalé, sur le plat, les faux plats montants et descendants c’est très très bien. En descente, ca ne bouge pas même a près de 80km/h avec un peu de vent latéral. En montée, c’est plutôt un bonne surprise, ça marche très bien tant qu’on arrive à maintenir un bon rythme de pédalage ou qu’on a de la force en danseuse. Sinon, c’est un peu plus difficile. J’avais hésité avec les 57 de hauteur. Heureusement que j’ai pris celles-là. Le confort vertical pêche un peu (les rayons carbone ?) par rapport à d’autres roues que je connais,malgré les Pzero RS en 28mm. En résumé : d’excellentes roues mais que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde (notamment quelqu’un de léger et peu puissant). Pour mon utilisation et pour le tarif, c’est une bonne affaire ( avec le dollar bas et les 15% de remise). Reste à voir comment elles vieilliront.
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août Posté le 24 août Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : En résumé : d’excellentes roues mais que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde (notamment quelqu’un de léger et peu puissant). Donc : pas pour moi... même si je n'oserais pas affirmer que je suis "léger". Mais tout est relatif.
Pierre PLANA Posté le 24 août Auteur Posté le 24 août il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Donc : pas pour moi... même si je n'oserais pas affirmer que je suis "léger". Mais tout est relatif. Non, pour toi les Speed 25 seraient parfaites. Même si elles sont basses.
Marquez Posté le 24 août Posté le 24 août Il est prudent quand on décide de s'acheter un nouveau matériel performant, de s'assurer qu'il correspond bien à son programme et à ses capacités. A défaut grosse déception et parfois on en attribue à tort évidemment la responsabilité au dit matériel.😓😓😓😓
Nicolas JOARY Posté le 24 août Posté le 24 août Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Donc : pas pour moi... même si je n'oserais pas affirmer que je suis "léger". Mais tout est relatif. J'en dirais bien autant. Étant léger et peu puissant, je ne crains pas que mes roues pètent. Mais des modèles très rigides feraient sans doute mauvais effet sur les miennes.
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août Posté le 24 août Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : Non, pour toi les Speed 25 seraient parfaites. Même si elles sont basses. Chez Elite Wheels, les Drive II en 36 mm ont l'air bien. Ou les Drive 40 mm qui sont préconisées pour les parcours vallonnés et montagneux. Mais les Helix 46 que tu as achetées sont cataloguées comme "grimpeuses", alors je ne sais pas si on peut se fier à ces appréciations du fabricant.
Marquez Posté le 24 août Posté le 24 août il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Chez Elite Wheels, les Drive II en 36 mm ont l'air bien. Ou les Drive 40 mm qui sont préconisées pour les parcours vallonnés et montagneux. Mais les Helix 46 que tu as achetées sont cataloguées comme "grimpeuses", alors je ne sais pas si on peut se fier à ces appréciations du fabricant. Les helix 46 pèsent 1.280 je crois, avec roulements ceramiques. Ce genre de roue est excellente partout et bien sur en longue montée, le seul petit pb qui pourrait éventuellement se poser à un pilote léger (65/67 kgs et moins) c'est une sensibilité au fortes rafales latérales pour ceux qui roulent en groupe compact. Un profil un poil moins haut (genre 38/40) améliorerait ça. Du coup les Drive II paraissent adaptées à ce type de problème (une remarque: les rayons sont plus fins que ceux des Helix)
Pierre PLANA Posté le 24 août Auteur Posté le 24 août il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Chez Elite Wheels, les Drive II en 36 mm ont l'air bien. Ou les Drive 40 mm qui sont préconisées pour les parcours vallonnés et montagneux. Mais les Helix 46 que tu as achetées sont cataloguées comme "grimpeuses", alors je ne sais pas si on peut se fier à ces appréciations du fabricant. Je ne suis pas sûr que je vais acheter les Drive II en 36 mm tout de suite. Je suis assez bien pourvu en roues là… 😀. Mais quand tu regardes tout, ces roues valent certes le coup ( le coût) si tu les gardes. Mais entre celles que j’ai achetées et par exemple les Speed 42 de Fulcrum, tu as (par rapport à certains sites de VPC européens) autour des 500-600€ de difference sur des roues qui ont des comportements très proches mais un peu plus confortables. Les Fulcrum, on sait qu’elles sont robustes et que le SAV sera la si problème. A la revente, tu récupéreras probablement la différence… Donc je ne suis pas certain que ces versions « haut de gamme » valent tant le coup que ca. c’est sur que le prix est bien en dessous de celui de modèles équivalents (les roues Giant sont sur le papier similaires) mais je n’ai pas essayé ces modèles. Je dois essayer les Scott mais la technologie est différente. J’aurais probablement dû acheter les Drive II moins chères mais elles n’étaient pas disponibles à ce moment là. Ceci dit ce sont d’excellentes roues et il me tarde de les essayer sur le Ridley.
Messages recommandés