Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Elles ne sont pas trop sensibles au vent latéral ? Les rayons carbone font quelle largeur ? Et ton poids ?

Pour le vent latéral non pas de soucis. Je ne connais pas la largeur des rayons. Je suis un cycliste puissant 🙃: 1m78 pour 61kg en forme... plutôt 65 en ce moment 😁

• Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, dams a dit :

Pour le vent latéral non pas de soucis. Je ne connais pas la largeur des rayons. Je suis un cycliste puissant 🙃: 1m78 pour 61kg en forme... plutôt 65 en ce moment 😁

Ton avis sur la sensibilité au vent latéral est certainement plus pertinent que le mien 🙂.

Avec mes 85kg, pour me bouger il faut une bonne tramontane ! Ceci dit mon expérience, c'est que les roues larges c'est mieux. En gros : C19 en 35 de haut et C23 en 50 de haut c'est à peu près pareil quand il y a du vent de travers.

Posté
il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ton avis sur la sensibilité au vent latéral est certainement plus pertinent que le mien 🙂.

Avec mes 85kg, pour me bouger il faut une bonne tramontane ! Ceci dit mon expérience, c'est que les roues larges c'est mieux. En gros : C19 en 35 de haut et C23 en 50 de haut c'est à peu près pareil quand il y a du vent de travers.

Tu voudrais entretenir mes hésitations que tu ne t'y prendrais pas autrement, Pierre !  Après les Speed 25 tu me conseilles des C23 de 50 mm ? 🤣

Posté
Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le choix est toujours possible mais il réclame de la détermination et un investissement personnel parce que les stratégies commerciales tentent de ramener les consommateurs dans la direction de la rentabilité maximale.

Exemple : presque tous les vélos proposés actuellement à la vente sont équipés en Shimano Di2, braquets choisis par le fabricant et roues plus ou moins basiques. Cela implique de rouler sur un vélo qui ne correspond pas forcément à sa pratique, sauf à remplacer une partie des composants. Sinon il faut s'orienter vers des produits de niche vendus à des tarifs "élitistes". Ca ne correspond pas à ma pratique cycliste, à mes goûts et à mes possibilités financières et je vais monter les composants de mon choix (Campa et Rotor, notamment, qui sont fabriqués en Europe) sur un kit cadre d'un rapport qualité/prix "décent" (Origine). Qui prendra cette voie s'il ne se débrouille pas en mécanique (Origine ne propose plus les groupes Campa dans son configurateur) ? 

Tu possèdes déjà un stock de pièces pour le montage ou tu dois presque tout acheter ? J'ai déjà lu - je n'ai pas vérifié personnellement la pertinence de l'information - qu'acheter un vélo complet revenait moins cher que d'acheter les pièces pour compléter un cadre (ou un ensemble cadre+fourche).

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Tu possèdes déjà un stock de pièces pour le montage ou tu dois presque tout acheter ? J'ai déjà lu - je n'ai pas vérifié personnellement la pertinence de l'information - qu'acheter un vélo complet revenait moins cher que d'acheter les pièces pour compléter un cadre (ou un ensemble cadre+fourche).

C'est effectivement souvent moins  cher d'acheter un vélo complet. Mais il faut l'accepter tel qu'il est, avec la transmission électronique (que je ne souhaite pas), le pédalier 52/36 ou parfois 50/34 (alors que je roule en 46/30, des roues très moyennes, selle inconnue de mon séant, etc.

La solution du kit cadre répond plus précisément à mes attentes. Je le monterai avec un groupe Campa Chorus Disc, un pédalier Rotor (j'ai déjà les manivelles), très probablement des roues chinoises de 1,3 kg, le tout pour moins de 5.000 euros et un poids inférieur à 7,5 kg. Pour un prix à peu près équivalent (quand il est en promo) et c'est un des moins chers du marché, il y a le Merida Scultura équipé en Ultegra Di2, pédalier 52/36 (donc à remplacer), combo à remplacer parce que la géométrie du cadre est plus longue que celle de mon cadre actuel ou du cadre Origine, et roues de 1,6 kg. Les autres marques dans la même gamme se situent entre 5.500 et 6.800 euros. Pour 3.500-4.000 euros, tu as un cadre plus lourd, un groupe 105 et le poids dépasse les 8 kg, et toujours le pédalier à remplacer, etc

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu voudrais entretenir mes hésitations que tu ne t'y prendrais pas autrement, Pierre !  Après les Speed 25 tu me conseilles des C23 de 50 mm ? 🤣

Je ne faisais que comparer la prise au vent latéral : les speed 25 en C21 et en 26mm de hauteur ont une très très faible prise au vent et je maintiens que si je ne devais avoir qu’une paire de roues ce serait celles là comme si je ne devais garder qu’un vélo ce serait le Time.

effectivement, les deux ne sont pas à la mode et font moins retourner que le Ridley avec les roues Elite ondulées en 46

Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est effectivement souvent moins  cher d'acheter un vélo complet. Mais il faut l'accepter tel qu'il est, avec la transmission électronique (que je ne souhaite pas), le pédalier 52/36 ou parfois 50/34 (alors que je roule en 46/30, des roues très moyennes, selle inconnue de mon séant, etc.

La solution du kit cadre répond plus précisément à mes attentes. Je le monterai avec un groupe Campa Chorus Disc, un pédalier Rotor (j'ai déjà les manivelles), très probablement des roues chinoises de 1,3 kg, le tout pour moins de 5.000 euros et un poids inférieur à 7,5 kg. Pour un prix à peu près équivalent (quand il est en promo) et c'est un des moins chers du marché, il y a le Merida Scultura équipé en Ultegra Di2, pédalier 52/36 (donc à remplacer), combo à remplacer parce que la géométrie du cadre est plus longue que celle de mon cadre actuel ou du cadre Origine, et roues de 1,6 kg. Les autres marques dans la même gamme se situent entre 5.500 et 6.800 euros. Pour 3.500-4.000 euros, tu as un cadre plus lourd, un groupe 105 et le poids dépasse les 8 kg, et toujours le pédalier à remplacer, etc

Le montage a la carte est idéal Thierry mais franchement ne me dis pas qu'avec un 50-34 et cassette 12v de 11-36 comme mon dernier vélo  tu ne passe pas partout ( et je suis lourd) sinon faut acheter un VAE...le poids ok c'est agréable un vélo léger mais tu sais très bien que cela joue très peu sur une longue montée surtout à notre niveau minable ......

Enfin fait toi plaisir.....

Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Le montage a la carte est idéal Thierry mais franchement ne me dis pas qu'avec un 50-34 et cassette 12v de 11-36 comme mon dernier vélo  tu ne passe pas partout ( et je suis lourd) sinon faut acheter un VAE...le poids ok c'est agréable un vélo léger mais tu sais très bien que cela joue très peu sur une longue montée surtout à notre niveau minable ......

- Pour le plateau de 30, attends de vieillir. Avec un peu de muscle en moins et un VO2 max à la baisse, tu comprendras 😁

- Sinon, je voulais des freins à disque et je préfère le Campa mécanique au Shimano Di2

- Pourquoi tu as pris Voge et pas BM ? 🤣

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Tu me disais pourtant récemment que ça ne servait à rien de faire du vélo dans du 20%-25%. Au sujet de la côte dont je remets le profil, plus bas.

https://forum.velo101.com/topic/39218-votre-sortie-du-jour-2025/page/144/#findComment-893484

Pour moi « passer partout », c'est « passer partout », pas « passer partout sauf dans du plus de 20% ». Ou alors, sois plus spécifique.

Alors, 34/36 dans des pourcentages pareils, je ne sais pas pour toi, mais moi je peux oublier ! Et pourtant je suis léger. C'est le 24/36 qui m'a permis d'y passer. Equivalent à 30/45, ou 34/51.

Profil de hauteur Les Chappes depuis Le Mas Montacol

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Je ne faisais que comparer la prise au vent latéral : les speed 25 en C21 et en 26mm de hauteur ont une très très faible prise au vent et je maintiens que si je ne devais avoir qu’une paire de roues ce serait celles là comme si je ne devais garder qu’un vélo ce serait le Time.

effectivement, les deux ne sont pas à la mode et font moins retourner que le Ridley avec les roues Elite ondulées en 46

Je n'ai pas encore écarté les Speed 25 de ma liste. Elles sont au coude à coude avec les Elite Wheels Drive 40 (poids très proche, profil plus "polyvalent", réactives mais moins confortables en raison des rayons carbone d'après les avis que j'ai lus , prix un peu inférieur) et les Yoeleo Nxt SL2 C23 35 mm (même poids, confortables, moins de 1.000 euros, pas de fond de jante nécessaire : un compromis à peu près idéal si elles tiennent leurs promesses sur le long terme).

Je me pose toujours beaucoup de questions avant un achat important mais je vais me calmer ensuite 😇

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pour moi « passer partout », c'est « passer partout », pas « passer partout sauf dans du plus de 20% ».

Je sens beaucoup de pertinence dans tes propos, Franck ! 😊

Et puis, ne nous cachons pas la vérité, Sylvain imagine encore qu'il sera plus performant dans 10 ans, quand il travaillera moins et pourra s'entraîner autant qu'il le souhaite. C'est beau de rêver 😇

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Attends... tu le vois, lui, sur une BM????

Naaan nan nan, c'est pas un frimeur, hahaha!

Maaaais non, tu n'es pas un frimeur, Michel.

Je me trompe ?

Si, un tout petit peu ?

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Maaaais non, tu n'es pas un frimeur, Michel.

Je me trompe ?

Si, un tout petit peu ?

Et bien tu vois, sur une BM t'as quand même une putain d'allure, t'es le roi de la route. Sur une chinoise... ben t'es sur une chinoise quoi. 

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien tu vois, sur une BM t'as quand même une putain d'allure, t'es le roi de la route. Sur une chinoise... ben t'es sur une chinoise quoi. 

A la réflexion, t'es quand même assez frimeur 😇

On n'est pas obligés de ressembler à des manants, que diantre !!!

• Haha 1
Posté
à l’instant, Michel DURY a dit :

T'as demandé leur avis sur ton allure aux gens qui t'ont vu sur la moto, ou c'est juste ton point de vue un tantinet subjectif ? 😇

Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

T'as demandé leur avis sur ton allure aux gens qui t'ont vu sur la moto, ou c'est juste ton point de vue un tantinet subjectif ? 😇

Non, Michel estime que les gars en BM ont fière allure...

Moi, je ne me vois pas sur une GS, j'aurais l'air encore plus petit 😂

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je sens beaucoup de pertinence dans tes propos, Franck ! 😊

Et puis, ne nous cachons pas la vérité, Sylvain imagine encore qu'il sera plus performant dans 10 ans, quand il travaillera moins et pourra s'entraîner autant qu'il le souhaite. C'est beau de rêver 😇

Je suis toujours près du texte, surtout sur le sujet des braquets 🙂

Ma retraite à moi, c'est à 67 ans qu'elle est prévue (j'ai 53 ans)… Je ne sais pas à quel âge Sylvain prendra sa retraite, mais pour la mienne je ne me fais pas d'illusion, j'aurai beaucoup perdu d'ici quatorze ans. Déjà, quand je me compare à mon alter ego d'il y a vingt ans, je constate la différence en termes de « performances ».

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Je suis toujours près du texte, surtout sur le sujet des braquets 🙂

Ma retraite à moi, c'est à 67 ans qu'elle est prévue (j'ai 53 ans)… Je ne sais pas à quel âge Sylvain prendra sa retraite, mais pour la mienne je ne me fais pas d'illusion, j'aurai beaucoup perdu d'ici quatorze ans. Déjà, quand je me compare à mon alter ego d'il y a vingt ans (j'ai 53 ans), je constate la différence en termes de « performances ».

Tu n'as pas à craindre pour tes futures performances, tu as un bon niveau et tu fais comme l'autre là, tu te dévalorises. J'ai roulé avec vous deux et vous n'avez pas à rougir, vous tenez très bien la route. Je dirais aussi qu'une fois pensionné tu auras beaucoup de temps libre et que ton entraînement n'en sera que plus bénéfique, tu verras.

Pour la BM, il suffit que je me gare en ville, si je reste 5 minutes à chipoter dessus j'ai quasi à chaque fois quelqu'un qui vient discuter avec moi, les yeux pleins d'étoiles (-:  donc oui.

Posté
il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ma retraite à moi, c'est à 67 ans qu'elle est prévue (j'ai 53 ans)… Je ne sais pas à quel âge Sylvain prendra sa retraite, mais pour la mienne je ne me fais pas d'illusion, j'aurai beaucoup perdu d'ici quatorze ans. Déjà, quand je me compare à mon alter ego d'il y a vingt ans (j'ai 53 ans), je constate la différence en termes de « performances ».

Je me rends compte que j'en suis encore à rechercher un vélo orienté "performance" (même si j'évite les solutions extrêmes, je poursuis toujours le meilleur compromis) mais j'imagine que mes priorités vont évoluer assez rapidement avant 10 ans. Comment l'arthrose va-t-elle évoluer ? Le dos ? Les guiboles ? 

J'en profite tant que c'est possible :classic_rolleyes:

• Créer...