Johan ASSINK Posté mardi à 13:44 Posté mardi à 13:44 Je ne sais pas si ça a été publié déjà: https://www.dtswiss.com/fr/recall
jiib73 Posté mardi à 14:28 Posté mardi à 14:28 il y a 43 minutes, Johan ASSINK a dit : Je ne sais pas si ça a été publié déjà: https://www.dtswiss.com/fr/recall La vache !! c'est du sérieux !
Marquez Posté mardi à 20:17 Posté mardi à 20:17 Comme quoi les fameux contrôles qualité des grandes marques sont très faillibles. La recherche du profit maximum, c'est le principal souci des grandes firmes. Et quand on constate le tarif "haut de gamme" de DT Swiss, c'est édifiant. "...Le Vietnam offre de l'électricité environ 25 % moins chère qu'en Chine, des salaires plus bas et une fiscalité très avantageuse dans ses zones économiques spéciales (0 % pendant quatre ans, puis 5 % pendant neuf ans, 10 % les deux années suivantes, et enfin 20 %). Selon un rapport du Boston Consulting Group, le coût horaire moyen de la main-d'œuvre en Chine était de 6,5 dollars américains en 2020, contre 3 dollars américains au Vietnam. Cela fait du Vietnam une option plus abordable pour les industries à forte intensité de main-d'œuvre...."
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 21:02 Posté mardi à 21:02 (modifié) il y a 51 minutes, Marquez a dit : Comme quoi les fameux contrôles qualité des grandes marques sont très faillibles. La recherche du profit maximum, c'est le principal souci des grandes firmes. Et quand on constate le tarif "haut de gamme" de DT Swiss, c'est édifiant. Voici ce que dit DT Swiss : L’analyse d’un petit nombre d’incidents signalés en lien avec les roues de vélo de la gamme de produits ERC a révélé qu’il peut survenir, sur les séries concernées, des délaminations spontanées (c’est-à-dire un décollement des couches extérieures de carbone) au niveau du crochet de jante. Comment sais-tu que le problème vient d'une faille du contrôle qualité ? Et s'il s'agissait d'un problème de conception ou de procédé de fabrication ? Aucun constructeur n'est à l'abri d'une erreur. Ici, DT Swiss rappelle l'ensemble des roues concernées pour vérification approfondie et s'engage à les remplacer si elles sont jugées défectueuses. Cette attitude me semble correcte. Modifié mardi à 21:09 par Thierry GEUMEZ
chmotard Posté mercredi à 04:44 Posté mercredi à 04:44 En effet c'est flippant 😮. En tout cas la marque est sérieuse, le communiqué est très clair et ils font un rappel, tous les industriels ne feraient pas ça , quelque soit le domaine. Le zéro défaut n'existe pas malheureusement .....
Marquez Posté mercredi à 05:28 Posté mercredi à 05:28 Le "decollement des couches de carbone" constitue bien un défaut dans le process de fabrication, heureusement que ce genre de problème ne survient jamais dans l'aéronautique par exemple. Le rappel des produits défectueux rappelle celui des pedaliers Ultegra de Shimano ou des cintres Canyon. Le rappel est une procédure obligatoire pour éviter les procès en responsabilité qui ferait beaucoup plus de tort qu'un rappel général. Tout cela est bien dans la logique du profit max. Finalement la Chine ce serait plus fiable que le Viet Nam?????
André MASSOL Posté mercredi à 05:29 Posté mercredi à 05:29 il y a 41 minutes, chmotard a dit : En effet c'est flippant 😮. En tout cas la marque est sérieuse, le communiqué est très clair et ils font un rappel, tous les industriels ne feraient pas ça , quelque soit le domaine. Le zéro défaut n'existe pas malheureusement ..... Bjr .C'est flippant ok mais il y a un rappel .Par contre quand est il lorsque on achète une paire de roue chez Ali express 🙄🙄d'une marque exotique
chmotard Posté mercredi à 06:37 Posté mercredi à 06:37 (modifié) il y a une heure, André MASSOL a dit : Bjr .C'est flippant ok mais il y a un rappel .Par contre quand est il lorsque on achète une paire de roue chez Ali express 🙄🙄d'une marque exotique Oui c'est ce que je disait , la marque est sérieuse. Il y en a aussi qui le sont moins ou qui n'ont pas la même politique , je me souvient d'un post relatif à une fourche carbone cassée net , issue d'une grande marque ,le SAV rejetant la faute sur l'utilisateur. Concernant le carbone en général , je dirais que la difficulté à maîtriser le procédé de fabrication en plus de la course au poids entraîne forcément une fragilité grandissante. Pour en revenir au sujet initial , je retiendrais que DT SWISS est une marque de confiance et que PERSONNE n'est à l'abris d'un défaut de fabrication. Pour le reste chacun est libre d'extrapoler à sa guise 😉. Modifié mercredi à 06:42 par chmotard 1
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 07:58 Posté mercredi à 07:58 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Tout cela est bien dans la logique du profit max D'un côté, tu as une grande marque qui fait fabriquer dans un pays où la main d'œuvre est moins chère pour réduire ses dépenses. De l'autre, un consommateur qui achète en direct avec ce pays pour éviter de payer des intermédiaires. La logique est la même pour les deux : en avoir plus en payant moins 1
Marquez Posté mercredi à 13:37 Posté mercredi à 13:37 Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : D'un côté, tu as une grande marque qui fait fabriquer dans un pays où la main d'œuvre est moins chère pour réduire ses dépenses. De l'autre, un consommateur qui achète en direct avec ce pays pour éviter de payer des intermédiaires. La logique est la même pour les deux : en avoir plus en payant moins Carrément, c'est exactement ça et on ne peut reprocher aux individus de voir midi à leur (seule) porte,
Marquez Posté mercredi à 13:37 Posté mercredi à 13:37 (modifié) Il y a 8 heures, André MASSOL a dit : Bjr .C'est flippant ok mais il y a un rappel .Par contre quand est il lorsque on achète une paire de roue chez Ali express 🙄🙄d'une marque exotique Et ben on l'a dans le vase, mais pour beaucoup moins cher Modifié mercredi à 13:38 par Marquez 1
jiib73 Posté jeudi à 16:46 Posté jeudi à 16:46 (modifié) Le 29/07/2025 à 22:17, Marquez a dit : Comme quoi les fameux contrôles qualité des grandes marques sont très faillibles. La recherche du profit maximum, c'est le principal souci des grandes firmes. Et quand on constate le tarif "haut de gamme" de DT Swiss, c'est édifiant. "...Le Vietnam offre de l'électricité environ 25 % moins chère qu'en Chine, des salaires plus bas et une fiscalité très avantageuse dans ses zones économiques spéciales (0 % pendant quatre ans, puis 5 % pendant neuf ans, 10 % les deux années suivantes, et enfin 20 %). Selon un rapport du Boston Consulting Group, le coût horaire moyen de la main-d'œuvre en Chine était de 6,5 dollars américains en 2020, contre 3 dollars américains au Vietnam. Cela fait du Vietnam une option plus abordable pour les industries à forte intensité de main-d'œuvre...." Est-on vraiment obligé de partir dans des tirades idéologiques ? Les grands Groupes ne sont là que pour le pognon et bla et bla et bla. Tout mettre dans le même panier pour conforter ses dérives cognitives et complotistes c'est un peu fatigant. On peut pas parler vélo, entre passionnés, et des problèmes qualités qui peuvent arriver à tout industriel sans avoir ce genre de post (et je suis loin d'être fan de DT Swiss) Modifié jeudi à 16:47 par jiib73
Marquez Posté jeudi à 17:40 Posté jeudi à 17:40 il y a 33 minutes, jiib73 a dit : Est-on vraiment obligé de partir dans des tirades idéologiques ? Les grands Groupes ne sont là que pour le pognon et bla et bla et bla. Tout mettre dans le même panier pour conforter ses dérives cognitives et complotistes c'est un peu fatigant. On peut pas parler vélo, entre passionnés, et des problèmes qualités qui peuvent arriver à tout industriel sans avoir ce genre de post (et je suis loin d'être fan de DT Swiss) Je crois que en tant que acheteurs individuels de produits industriels et notamment de matériels vélos on est tt à fait en droit de s'interroger du rapport qualité / prix. Etant un (très ) vieux consommateur, j'avais pour habitude avant les années 90/2000 de considérer que le prix était révélateur de la qualité ou non d'un produit. Je me suis aperçu que depuis au moins une 20aine d'années c'était loin d'être le cas. Les nombreuses études économiques, les assos de consommateurs, les articles de médias économiques ont montré que la délocalisation alliée à la mondialisation avaient bouleversé les constructions économiques d'antan. Désolé de faire trop de digression sur le sujet mais quand pour des raisons toutes simples de diffusion de mes expériences en la matière (somme toute ce qu'on fait dans un forum) pas mal d'interventions dénigraient mes propos, souvent au motif que "moins cher en provenance Chine = très mauvaise qualité"', alors par suite j'ai tenté simplement de fournir les explications que j'avais pu avoir pour expliquer que ce n'était certainement plus du tout le cas et évidemment le système économique ultra libéral etait au centre du jeu. Je ne vois pas trop où se situe le "complotisme" notion d'ailleurs très en vogue actuellement. Maintenant si on démontre que les grands groupes ont un autre objet que de faire un max de profit ................ On est quand même en droit de s'intéresser à la manière dont fonctionne l'équilibre économique mondial, faire l'autruche n'est sans doute pas une méthode valorisante d'existence. Mais bien sur inutile d'en rajouter je suis bien d'accord, j'en fait sans doute un peu trop et je m'en excuse auprès de ceux que ça indispose. Bon c'est bien d'y réfléchir quand même, on n'est pas que des moutons.
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 17:56 Posté jeudi à 17:56 il y a 5 minutes, Marquez a dit : On est quand même en droit de s'intéresser à la manière dont fonctionne l'équilibre économique mondial, faire l'autruche n'est sans doute pas une méthode valorisante d'existence. Le tarif exorbitant des vélos ne résulte pas exclusivement du déséquilibre entre le coût de la main d'oeuvre dans certains pays et le pouvoir d'achat dans d'autres pays mais également de la loi de l'offre et de la demande. Tant que certains acheteurs sont disposés à mettre 5-10-15.000 euros dans un vélo, je ne vois pas pourquoi il faudrait les en priver. C'est aussi le boulot des services marketing compétents de provoquer la demande... Pogacar gagne sur un Colnago VRS et les cyclos se mettent à rouler (plus vite) en VRS 😎
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