Aller au contenu

Rayon roue DT Swiss RR22 Dicut

Jean LEBLANC

Messages recommandés

Bonjour
Je cherche à connaître la taille exacte pour changer un rayon sur une RR22 dicut de chez DT SWISS, avant. Marque que je ne félicite pas par pour son service client qui ne répond pas.
Les RR 22 sont des roues "OEM" vendues il y a une dizaine d'années. Une déclinaison de la RR21
Je suis allé sur le site DT pour tenter de calculer la longueur avec leur calculateur. Pour cela il faut connaitre la jante (qui ne figure pas) et le moyeu (dont je ne sais rien !)
J'ai mesuré le rayon cassé et extrapolé avec une mesure de ce qui reste dans l'écrou de rayon. J'arrive à 286 mm ...

Sachant qu'ils vendent du 284, 286 etc ...
si vous pouvez m'aider
Pour la petite histoire j'ai commandé des rayons sur un site de vente d'occasion et le gars retrouve pas la boite !
Je passe sur le reste ... un sketch

Demain j'appelle DT Swiss France .. sans grand espoir

Ce que je sais : 20 rayons droit non croisés, rayons straigt pull noir, écrou de rayon en alu

J’espère pour Dt qu’ils ont fait des progrès depuis, car effectivement les roues d’il y a dix ans et plus avaient des rayons fragiles, tout avait été pensé pour gagner du poids. Elles étaient pourtant super, j’avais des tricon , mon vélociste s’était bien cassé… les dents à les entretenir!!!

Il y a 11 heures, Jean LEBLANC a dit :

Bonjour
Je cherche à connaître la taille exacte pour changer un rayon sur une RR22 dicut de chez DT SWISS, avant. Marque que je ne félicite pas par pour son service client qui ne répond pas.
Les RR 22 sont des roues "OEM" vendues il y a une dizaine d'années. Une déclinaison de la RR21
Je suis allé sur le site DT pour tenter de calculer la longueur avec leur calculateur. Pour cela il faut connaitre la jante (qui ne figure pas) et le moyeu (dont je ne sais rien !)
J'ai mesuré le rayon cassé et extrapolé avec une mesure de ce qui reste dans l'écrou de rayon. J'arrive à 286 mm ...

Sachant qu'ils vendent du 284, 286 etc ...
si vous pouvez m'aider
Pour la petite histoire j'ai commandé des rayons sur un site de vente d'occasion et le gars retrouve pas la boite !
Je passe sur le reste ... un sketch

Demain j'appelle DT Swiss France .. sans grand espoir

Ce que je sais : 20 rayons droit non croisés, rayons straigt pull noir, écrou de rayon en alu

Le meilleurs c'est de mesurer le rayon cassé et extrapolé avec une mesure de ce qui reste dans l'écrou de rayon. 😉

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J’espère pour Dt qu’ils ont fait des progrès depuis, car effectivement les roues d’il y a dix ans et plus avaient des rayons fragiles, tout avait été pensé pour gagner du poids. Elles étaient pourtant super, j’avais des tricon , mon vélociste s’était bien cassé… les dents à les entretenir!!!

J'en suis super content ! Pas de voile, réactives, légères. Le rayon a cassé sans contrainte sur la roue (départ d'un stop en danseuse)

Je viens d'avoir DT Swiss. Le gars a été super. Mail arrivé dans les spams .. forcément.
Je sais maintenant comment est montée cette roue et si je peux aider un futur cyclo emm** comme moi :

Rayon : SATS20284S00200208 / AEL 2.0/0.9/2.3 X 284 TH S

Ecrous : NPAH20150E0100

Ca fait bien 284 mm. J'avais estimé 286 ...
Les écrous sont bien spécifiques donc je vais voir car il faut le rayon et l'écrou.

Ils réparent en envoyant la roue par transporteur (le souci c'est d'emballer le machin évidemment)

Le feuilleton continue ....

• Like 1

Des nouvelles du feuilleton ..
J'ai trouvé des rayons à l'unité pour remplacer celui qui est cassé (sans chercher la référence exacte, ce qui compte c'est le diamètre pour la tête à visser ... on va dire)
En fait les RR 22 sont des versions RR21 spécifiques (non vendues seules)
Et les RR21 sont devenues en 2018 des PR 1400 !
Donc un KIT pour PR1400 va fonctionner j'en suis persuadé (la dimension du rayon avant est pile identique ...)
J'ai demandé confirmation à mon contact chez DT Swiss. Je vais sans doute acheter un kit pour voir venir ...
Parce que l'envoyer par transporteur pour réparer c'est pas fun fun

• Like 2

Il y a 15 heures, Jean LEBLANC a dit :

Des nouvelles du feuilleton ..
J'ai trouvé des rayons à l'unité pour remplacer celui qui est cassé (sans chercher la référence exacte, ce qui compte c'est le diamètre pour la tête à visser ... on va dire)
En fait les RR 22 sont des versions RR21 spécifiques (non vendues seules)
Et les RR21 sont devenues en 2018 des PR 1400 !
Donc un KIT pour PR1400 va fonctionner j'en suis persuadé (la dimension du rayon avant est pile identique ...)
J'ai demandé confirmation à mon contact chez DT Swiss. Je vais sans doute acheter un kit pour voir venir ...
Parce que l'envoyer par transporteur pour réparer c'est pas fun fun

Jean, mon expérience des rayons cassés c'est que quand tu en as un qui casse, derrière ça peut casser en chaine... 

• Merci 1

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Jean, mon expérience des rayons cassés c'est que quand tu en as un qui casse, derrière ça peut casser en chaine... 

Exactement, souvent des orifices de moyeux trop agressifs par rapport au matériau du rayon. C'était fréquent il y a 30/40 ans, beaucoup moins maintenant sauf défaut fabrication (les Mavic d'il y a 7/8 ans, certaines Vision carbone soldées l'an dernier,  900€ quand même),

il y a 49 minutes, Marquez a dit :

Exactement, souvent des orifices de moyeux trop agressifs par rapport au matériau du rayon. C'était fréquent il y a 30/40 ans, beaucoup moins maintenant sauf défaut fabrication (les Mavic d'il y a 7/8 ans, certaines Vision carbone soldées l'an dernier,  900€ quand même),

Pour moi ça a été des Mavic et des montages artisanaux (début des années 2000) , des Shimano DuraAce (début des années 2010), des Easton et des American classic (milieu des années 2010).

Depuis, plus de problèmes mais d'une part, je n'ai plus la même pratique et je change le matériel plus souvent.

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Ça dépend les tensions des autres rayons, donc il faux les verifier et corriger au besoin.

Bonjour

J'ai un canyon endurace 2016 avec des roues Dt swiss R 21 dicut en alu.

j'ai casse 1 fois un rayon en 2018 ...  appel sav qui m'adresse un bon retour prépayé, roue dans un carton "maison" (2 gros cartons de déménagement solidarisés par gros ruban adhésif) et renvoi vers le sav qui me l'a remplacé en 1 mois. 

j'avais payé 80 € il me semble. c'est cher oui pour un rayon mais dévoiler/remonter une roue c est un métier.

Depuis RAS aucun voile, aucune casse, je fais 4000 km/an avec, uniquement fin printemps /été, avec, 85 kg dessus. pas si cheap que ça donc après prés de 30 000 km elles tiennent toujours.

j'ai toujours à la cave le carton "spécial " dans lequel j'ai réceptionné la roue réparée "au cas ou" . mais pas utilisé donc depuis.

mais je roule sans aucune notion de performance sans les malmener.

• Merci 1

• Créer...