Franck PASTOR Posté le 6 juillet Share Posté le 6 juillet Depuis une semaine, chaque fois que je mets le petit plateau de mon triple, j'entends un « clic » très net quand j'appuie sur la pédale gauche, et uniquement celle-ci. Pas de certitude sur l'origine du bruit, mais comme les manivelles (Spécialités TA Carmina), les plateaux et les pédales sont bien serrés et n'ont pas de jeu, je penche pour un problème de roulement dans le boîtier de type cartouche (à axe carré, à l'ancienne), apparemment de ce type-là : https://www.decathlon.be/fr/p/mp/shimano/boitier-de-pedalier-shimano-bb-un300-e-type-carre-bsa-68mm/_/R-p-4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696?mc=4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696_c249 J'ai d'ailleurs voulu démonter ce boîtier (une première pour moi, gaucher avec deux mains droites dès qu'il s'agit de bricoler) : pas moyen d'enlever le collier de serrage (celui de gauche), avec un outil de ce type-là (bras de levier équivalent) : https://www.absolubike.fr/accessoires/outil-de-demontage-pro-boitier-de-pedalier-type-cartouche-12930.html?_gl=1*1idomch*_up*MQ..*_ga*MTg3ODg0OTUyOC4xNzUxODAwNTMy*_ga_72DPSRK88E*czE3NTE4MDA1MzEkbzEkZzAkdDE3NTE4MDA1MzEkajYwJGwwJGgxODc1NTY2ODUw Est-ce normal ? Faut-il un outil avec plus de levier ? Ou peut-être que je fais fausse route et qu'il s'agit d'un tout autre problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 6 juillet Share Posté le 6 juillet il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit : Depuis une semaine, chaque fois que je mets le petit plateau de mon triple, j'entends un « clic » très net quand j'appuie sur la pédale gauche, et uniquement celle-ci. Pas de certitude sur l'origine du bruit, mais comme les manivelles (Spécialités TA Carmina), les plateaux et les pédales sont bien serrés et n'ont pas de jeu, je penche pour un problème de roulement dans le boîtier de type cartouche (à axe carré, à l'ancienne), apparemment de ce type-là : https://www.decathlon.be/fr/p/mp/shimano/boitier-de-pedalier-shimano-bb-un300-e-type-carre-bsa-68mm/_/R-p-4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696?mc=4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696_c249 J'ai d'ailleurs voulu démonter ce boîtier (une première pour moi, gaucher avec deux mains droites dès qu'il s'agit de bricoler) : pas moyen d'enlever le collier de serrage (celui de gauche), avec un outil de ce type-là (bras de levier équivalent) : https://www.absolubike.fr/accessoires/outil-de-demontage-pro-boitier-de-pedalier-type-cartouche-12930.html?_gl=1*1idomch*_up*MQ..*_ga*MTg3ODg0OTUyOC4xNzUxODAwNTMy*_ga_72DPSRK88E*czE3NTE4MDA1MzEkbzEkZzAkdDE3NTE4MDA1MzEkajYwJGwwJGgxODc1NTY2ODUw Est-ce normal ? Faut-il un outil avec plus de levier ? Ou peut-être que je fais fausse route et qu'il s'agit d'un tout autre problème ? Si ton outil s'adapte bien à l'empreinte du boîtier alors il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas le démonter. Est ce que tu ne te trompes pas de sens pour desserrer ? Ou alors il est monté depuis un bon moment et les 2 alliages se sont collés ensemble. Trouve toi une rallonge pour avoir plus de force, mais assure toi avant du bon sens de desserrage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 juillet Share Posté le 6 juillet (modifié) il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit : Depuis une semaine, chaque fois que je mets le petit plateau de mon triple, j'entends un « clic » très net quand j'appuie sur la pédale gauche, et uniquement celle-ci. Pas de certitude sur l'origine du bruit, mais comme les manivelles (Spécialités TA Carmina), les plateaux et les pédales sont bien serrés et n'ont pas de jeu, je penche pour un problème de roulement dans le boîtier de type cartouche (à axe carré, à l'ancienne), apparemment de ce type-là : https://www.decathlon.be/fr/p/mp/shimano/boitier-de-pedalier-shimano-bb-un300-e-type-carre-bsa-68mm/_/R-p-4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696?mc=4af5b1df-7976-43f5-877e-8303d5c6f696_c249 J'ai d'ailleurs voulu démonter ce boîtier (une première pour moi, gaucher avec deux mains droites dès qu'il s'agit de bricoler) : pas moyen d'enlever le collier de serrage (celui de gauche), avec un outil de ce type-là (bras de levier équivalent) : https://www.absolubike.fr/accessoires/outil-de-demontage-pro-boitier-de-pedalier-type-cartouche-12930.html?_gl=1*1idomch*_up*MQ..*_ga*MTg3ODg0OTUyOC4xNzUxODAwNTMy*_ga_72DPSRK88E*czE3NTE4MDA1MzEkbzEkZzAkdDE3NTE4MDA1MzEkajYwJGwwJGgxODc1NTY2ODUw Est-ce normal ? Faut-il un outil avec plus de levier ? Ou peut-être que je fais fausse route et qu'il s'agit d'un tout autre problème ? D'abord est-ce que tu le tourne dans la bonne sense, si oui, c'est possible qu'il est corrodé dans la cadre mais dans ce cas là tu auras une problème pour le desserré. Modifié le 6 juillet par Johan ASSINK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juillet Auteur Share Posté le 6 juillet (modifié) Il y a 2 heures, Johan ASSINK a dit : D'abord est-ce que tu le tourne dans la bonne sense, si oui, c'est possible qu'il est corrodé dans la cadre mais dans ce cas là tu auras une problème pour le desserré. Je pense que j'ai essayé dans le bon sens : pour ce genre de boîtier à cartouche, côté gauche du vélo on dévisse dans le sens horaire inverse (le sens habituel), quant au côté côté droit c'est dans le sens horaire. Mais je n'ai pas forcé outre-mesure, au cas où. Sur les vidéos dénichées sur le net, la plupart n'hésite pas à utiliser un méga-levier, comme celles-ci : Modifié le 6 juillet par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit : Sur les vidéos dénichées sur le net, la plupart n'hésite pas à utiliser un méga-levier, comme celles-ci : Si tu utilises un bras de levier important , j'espère que ton outil est de bonne qualité sinon gare à la casse de l'outil ou à la déformation de l'empreinte de la bague. Pulvérise du dégrippant puis vas s'y doucement en maintenant bien l'outil en place en exerçant une forte pression avec la main . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Un boitier pédalier qui n'a jamais été démonté depuis de nombreuses années risque d'être bien bien grippé. Effectivement, inonder de dégrippant est un préalable. J'en connais qui ont du tout scier et percer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Au remontage mettre de la graisse cuivrée sur le filetage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet Il y a 1 heure, chmotard a dit : Si tu utilises un bras de levier important , j'espère que ton outil est de bonne qualité sinon gare à la casse de l'outil ou à la déformation de l'empreinte de la bague. Pulvérise du dégrippant puis vas s'y doucement en maintenant bien l'outil en place en exerçant une forte pression avec la main . Je n'ai pas d'outil avec bras de levier important et je voudrais essayer de minimiser les risques d'endommagement. Je suis piètre bricoleur et j'ai déjà provoqué pas mal de casse sur mes vélos, même si à force j'ai appris à faire un certain nombre de trucs. J'ai déjà pris rendez-vous chez mon vélociste habituel qui n'est malheureusement pas libre avant le… 5 août. Je vais voir s'il n'y en pas un autre qui pourrait s'en charger plus tôt. C'est devenu difficile d'en trouver qui acceptent de s'occuper d'un vélo qu'ils n'ont pas vendu eux-mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet Il y a 1 heure, Marquez a dit : Un boitier pédalier qui n'a jamais été démonté depuis de nombreuses années risque d'être bien bien grippé. Effectivement, inonder de dégrippant est un préalable. J'en connais qui ont du tout scier et percer. Il avait été remplacé il y a un an et demi environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet En attendant que ce soit réglé, je vais devoir supporter ce bruit de cliquetis… Pardon pour la question naïve (les roulements sont un de mes nombreux domaines d'incompétence en mécanique vélo) mais ça présente un risque pour la sécurité, ce genre de problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est devenu difficile d'en trouver qui acceptent de s'occuper d'un vélo qu'ils n'ont pas vendu eux-mêmes. Oui ça devient compliqué . Ils sont parfois débordés et de ce fait ils priorisent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Un roulement pédalier c'est plus un claquement qu'un cliquetis, il n'y a pas de risque particulier avec un roulement qui manque de fluidité tant qu'on ne détecte pas de jeu dans l'axe de pédalier ce qui pourrait abimer à la longue la boite pédalier. Il arrive qu'une pédale provoque ce type de bruit régulier, on peut essayer de le supprimer en lubrifiant bien le ressort de tension, ou si la surface de la pédale est usée ça peut aussi se produire ce bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a 25 minutes, Franck PASTOR a dit : En attendant que ce soit réglé, je vais devoir supporter ce bruit de cliquetis… Pardon pour la question naïve (les roulements sont un de mes nombreux domaines d'incompétence en mécanique vélo) mais ça présente un risque pour la sécurité, ce genre de problème ? Non il n'y a pas de risque. Je lisais que c'est un vélo Décat et tu as remplacé récemment le boitier. Essayes de remettre un boitier de marque comme Shimano . J'avais un décat pour le loisir où le boitier d'origine présentait un jeu après seulement 500Km , j'avais remplacé par un Shimano et depuis plus de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet il y a 2 minutes, Marquez a dit : Un roulement pédalier c'est plus un claquement qu'un cliquetis, il n'y a pas de risque particulier avec un roulement qui manque de fluidité tant qu'on ne détecte pas de jeu dans l'axe de pédalier ce qui pourrait abimer à la longue la boite pédalier. Il arrive qu'une pédale provoque ce type de bruit régulier, on peut essayer de le supprimer en lubrifiant bien le ressort de tension, ou si la surface de la pédale est usée ça peut aussi se produire ce bruit Je pensais au départ que c'était la pédale. Mais j'ai monté un autre modèle pour voir lors de ma dernière sortie, et le bruit était le même. C'est vraiment un cliquetis, clic-clic-clic, et le plus étrange est qu'il ne se produit que lorsque je suis sur le petit plateau et que lorsque j'appuie sur la pédale de gauche. Aucun jeu détectable dans le boîtier, en tout cas pas en tordant les manivelles dans tous les sens à la main… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet il y a 3 minutes, chmotard a dit : Non il n'y a pas de risque. Je lisais que c'est un vélo Décat et tu as remplacé récemment le boitier. Essayes de remettre un boitier de marque comme Shimano . J'avais un décat pour le loisir où le boitier d'origine présentait un jeu après seulement 500Km , j'avais remplacé par un Shimano et depuis plus de soucis. C'est un Lynskey Cooper CX titane. Sans en être sûr à 100% (je ne l'ai pas monté moi-même, je n'avais jamais touché à mes boîtiers jusqu'à présent) je pense que c'est justement un boîtier Shimano qui se trouve actuellement sur ce vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit : En attendant que ce soit réglé, je vais devoir supporter ce bruit de cliquetis… Pardon pour la question naïve (les roulements sont un de mes nombreux domaines d'incompétence en mécanique vélo) mais ça présente un risque pour la sécurité, ce genre de problème ? Franck à tout hasard vérifie le serrage des vis de cheminées. Tu dis dans ton message initial que le cliquetis apparais quand tu mets le petit plateau. Donc tu ne l'aurais pas avec les autres plateaux ? Si c'est le cas, pour moi ça écarte l'hypothèse du problème de roulement... Sinon, pour le sens de serrage du boitier, selon le type de boitier le filetage peut être inversé... Et comme d'autre l'ont dit, un boitier ça grippe assez facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juillet Auteur Share Posté le 7 juillet (modifié) il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit : Franck à tout hasard vérifie le serrage des vis de cheminées. Tu dis dans ton message initial que le cliquetis apparais quand tu mets le petit plateau. Donc tu ne l'aurais pas avec les autres plateaux ? Si c'est le cas, pour moi ça écarte l'hypothèse du problème de roulement... Sinon, pour le sens de serrage du boitier, selon le type de boitier le filetage peut être inversé... Et comme d'autre l'ont dit, un boitier ça grippe assez facilement. Non, je n'ai pas ce bruit avec les grand et moyen plateaux, et la fixation du petit plateau est effectivement indépendante des deux autres. C'est ce modèle, pour info: https://www.bilenky.com/product-page/specialties-ta-carmina-triple-crankset Vérifier le serrage des vis de cheminée a été la première chose que j'ai faite. Une des vis était légèrement desserrée et c'était tout. Je l'ai resserrée (et ai contrôlé tous les autres serrages) suis reparti rouler ensuite et… toujours le même bruit. Modifié le 7 juillet par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet à l’instant, Franck PASTOR a dit : Non, je ne l'ai pas avec d'autres plateaux, et la fixation du 3e plateau est effectivement indépendante des autres. C'est ce modèle: https://www.bilenky.com/product-page/specialties-ta-carmina-triple-crankset Vérifier le serrage des vis de cheminée est la première chose que j'ai faite. Une des vis était légèrement desserrée et c'était tout. Je suis reparti rouler ensuite et… toujours le même bruit. Dévisse tout, regraisse et remonte. à priori, c'est sur le petit plateau que tu forces le moins sur le roulement, donc pour moi ce n'est pas du au roulement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit : Il avait été remplacé il y a un an et demi environ. Peut-être que ton vélociste n'a pas mis ou pas mis beaucoup de la graisse cuivrée sur le filetage.! 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : Dévisse tout, regraisse et remonte. à priori, c'est sur le petit plateau que tu forces le moins sur le roulement, donc pour moi ce n'est pas du au roulement. Je pense aussi la même chose Franck. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés