Pierre PLANA Posté jeudi à 07:56 Share Posté jeudi à 07:56 en regardant la présentation de l'étape Pau-Superbagnères du 19 juillet, j'ai été surpris de la longueur annoncée des cols et montées : Col d'Aspin : 5km à 7.1% au lieu de 12.6 à 5.1% Peyresourde : 7.1km à 8.1% au lieu de 9.5km à 6.94% Montée de SuperBagnères : 12.4km à 7.3% au lieu de 18.5km à 6.32% Je me suis dit que le TdF sous-estimait les Pyrénées, mais sur l'étape du 22 juillet le Ventoux ne "commence" qu'au virage de Saint-Estève. Bon c'est vrai que sur les pieds les pentes sont souvent moins raides et que les coureurs roulent très vite mais ça me choque un peu de voir des cols "amputés" d'un quart de leur D+ dans leur présentation. Pour ceux qui connaissent SuperBagnères, certes il y a une récup derrière mais il y a 1km à 10% dès le pied, ce n'est pas complètement anodin... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté jeudi à 08:12 Share Posté jeudi à 08:12 C'est peut-être un signe de l'évolution du monde des compétitions à vélo ? C'est de plus en plus professionnel et international. Les coureurs sont affûtés, mieux préparés. Il faut déjà du beau dénivelé pour que la montagne devienne une vraie affaire de grimpeurs et de leaders. On voit des équipiers qui n'ont pas vraiment le type "grimpeur" jouer les locomotives pendant des kilomètres... Parfois, sur le terrain même, je me demande ce qui justifie l'endroit où le début du col est annoncé. Il y a peut-être d'autres raisons que les seules conditions de pente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté jeudi à 08:31 Share Posté jeudi à 08:31 il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit : en regardant la présentation de l'étape Pau-Superbagnères du 19 juillet, j'ai été surpris de la longueur annoncée des cols et montées : Col d'Aspin : 5km à 7.1% au lieu de 12.6 à 5.1% Peyresourde : 7.1km à 8.1% au lieu de 9.5km à 6.94% Montée de SuperBagnères : 12.4km à 7.3% au lieu de 18.5km à 6.32% Je me suis dit que le TdF sous-estimait les Pyrénées, mais sur l'étape du 22 juillet le Ventoux ne "commence" qu'au virage de Saint-Estève. Bon c'est vrai que sur les pieds les pentes sont souvent moins raides et que les coureurs roulent très vite mais ça me choque un peu de voir des cols "amputés" d'un quart de leur D+ dans leur présentation. Pour ceux qui connaissent SuperBagnères, certes il y a une récup derrière mais il y a 1km à 10% dès le pied, ce n'est pas complètement anodin... Bizarre effectivement ... C'est vrai que les pros roulent a +de 30km/h dans le 5% , meme un bon amateur monte sur la plaque quand on a du 2 a 5% ..... Mais je pense qu'on doit prendre le départ d'un col des le pied meme si il est peu pentu au départ ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté jeudi à 08:49 Share Posté jeudi à 08:49 C'est étrange pour les Pyrénées et le Ventoux, car ça ne vaut pas sur toute les étapes de montagne de manière générale. Par exemple, pour l'étape Albertville / La Plagne, les longueurs et pourcentages correspondent plutôt bien, y compris la veille pour le col de la Madeleine et la Loze (mais pour le Glandon amputé de 4,4km). Mais je ne vois pas l'intérêt de cette pratique... Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui aura peut être la réponse en interne 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 08:51 Auteur Share Posté jeudi à 08:51 il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est peut-être un signe de l'évolution du monde des compétitions à vélo ? C'est de plus en plus professionnel et international. Les coureurs sont affûtés, mieux préparés. Il faut déjà du beau dénivelé pour que la montagne devienne une vraie affaire de grimpeurs et de leaders. On voit des équipiers qui n'ont pas vraiment le type "grimpeur" jouer les locomotives pendant des kilomètres... Parfois, sur le terrain même, je me demande ce qui justifie l'endroit où le début du col est annoncé. Il y a peut-être d'autres raisons que les seules conditions de pente ? Pour SuperBagnères, j'ai l'impression qu'ils prennent à l'endroit de la bifurcation de l'hospice de France, mais dans ce cas, pourquoi pas à la bifurcation de la vallée du Lys, il y a là aussi une récup où on peut mettre la plaque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté jeudi à 08:59 Share Posté jeudi à 08:59 il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit : ça me choque un peu de voir des cols "amputés" d'un quart de leur D+ dans leur présentation. C'est clair que ça me choque aussi, je suis amateur de cols et de montées de toutes sortes que je déniche sur le site Climbfinder ( Très bien ) mardi avec un pote nous sommes allés montés Plan du Mont sur Climbfinder l'ascension commence dans un creux après avoir quitté la Rte du Cormet de Roselend 7,1km à 8,4% alors que la montée réelle commence à Beaufort 2,9 km plus bas ( non négligeables ) ce qui fait 10 bornes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté jeudi à 09:05 Share Posté jeudi à 09:05 Pourtant les vrais cols ont bien un point de départ géographique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté jeudi à 09:19 Share Posté jeudi à 09:19 il y a 28 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : le Glandon amputé de 4,4km Moi je trouve une amputation de 5,2km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté jeudi à 09:40 Share Posté jeudi à 09:40 il y a 27 minutes, Serge NAVETAT a dit : Pourtant les vrais cols ont bien un point de départ géographique! Je ne sais pas relativement à ceux dont il est question dans les messages précédents, mais il n'est pas rare que des cols différents aient une première partie commune avec un bon d+. Pour ce qui concerne les panneaux annonçant le début de la montée, ça peut jouer un rôle. Pour celui qui grimpe, ça monte (et parfois assez fort) bien avant le panneau ! Pour lui ça fait un tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grimpur Posté vendredi à 08:32 Share Posté vendredi à 08:32 (modifié) Je partage l'avis de Pierre sur la sous estimation des Pyrenées .............dejà c'est plus compliqué à écrire 🙂 Je suis pourtant un "Alpin" né à Grenoble et j'ai grimpé à peu près tout ce qui existe dans les Alpes.(meme des petites routes improbables ou des cols trop etroits pour le tour de France, cette épreuve usine-TV). Chez Pierre, j'ai grimpé le Tourmalet coté la Mongie , le Soulor-Aubisque coté Lourdes, Aspin des 2 cotés, le barrage Cap de long (route etroite, pourrie, irrégulière et pentue) qui ferait une bonne arrivée si le tour n'etait pas obèse...(le lac d'Aumar a lui une route large à bus 12T, il est reservé aux navettes). Sans oublier Superbagnères que j'avais adoré niveau paysages, et qui n'est une promenade, sauf pour un robocop qui marche au SP 105 avec additifs.... Les Pyrénées se caracterisent par des routes qui sont moins roulantes(ça gratte....), et surtout un % très irrégulier, bien plus que nos autoroutes Alpines. (perso je trouve que ça rajoute de la difficulté). Il y fait aussi plus chaud et plus lourd et c'est plus orageux et imprévisible.(heureusement je roule à la fraiche, mais ça reste moins sec comme air). bref, un massif magnifique mais très(trop) loin. en plus les locaux sont hyper sympas (sud ouest touch)... Modifié vendredi à 08:39 par grimpur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté vendredi à 08:32 Share Posté vendredi à 08:32 Il y a 23 heures, Serge NAVETAT a dit : Moi je trouve une amputation de 5,2km. Je me suis fié au segment Strava je crois, ou alors j'ai mal calculé 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté vendredi à 08:47 Share Posté vendredi à 08:47 il y a 13 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Je me suis fié au segment Strava je crois, ou alors j'ai mal calculé 😂 Effectivement ça dépend où tu regardes, sur le Profil Climbfinder 5,2km de plus par rapport au site du Tour de France et sur Cols cyclisme 3,9km en plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté vendredi à 09:09 Auteur Share Posté vendredi à 09:09 il y a 22 minutes, grimpur a dit : Je partage l'avis de Pierre sur la sous estimation des Pyrenées .............dejà c'est plus compliqué à écrire 🙂 Je suis pourtant un "Alpin" né à Grenoble et j'ai grimpé à peu près tout ce qui existe dans les Alpes.(meme des petites routes improbables ou des cols trop etroits pour le tour de France, cette épreuve usine-TV). Chez Pierre, j'ai grimpé le Tourmalet coté la Mongie , le Soulor-Aubisque coté Lourdes, Aspin des 2 cotés, le barrage Cap de long (route etroite, pourrie, irrégulière et pentue) qui ferait une bonne arrivée si le tour n'etait pas obèse...(le lac d'Aumar a lui une route large à bus 12T, il est reservé aux navettes). Sans oublier Superbagnères que j'avais adoré niveau paysages, et qui n'est une promenade, sauf pour un robocop qui marche au SP 105 avec additifs.... Les Pyrénées se caracterisent par des routes qui sont moins roulantes(ça gratte....), et surtout un % très irrégulier, bien plus que nos autoroutes Alpines. (perso je trouve que ça rajoute de la difficulté). Il y fait aussi plus chaud et plus lourd et c'est plus orageux et imprévisible.(heureusement je roule à la fraiche, mais ça reste moins sec comme air). bref, un massif magnifique mais très(trop) loin. en plus les locaux sont hyper sympas (sud ouest touch)... Ha la la... la montée vers les lacs du Néouvielle, superbe !!! Bon, pour les petites routes étroites (vraiment étroites), tu as encore plein de choses à découvrir dans les Pyrénées 🙂 Dans les Hautes-Pyrénées, le col de Tentes, le cirque de Troumouse, les deux magnifiques ! A la limite de la Haute-Garonne, Bales c'est quand même quelque chose, et la montée de l'Hospice de France aussi. En Ariège, hormis les cols empruntés par le TdF dont le plus étroit est Péguère, nous avons plein de montées en cul de sac qui valent vraiment le coup : L'Etang de Soulcem, le Barrage de Laparan, la station de Goulier, le col du Traucadou. Aujourd'hui je vais faire découvrir le Prat d'Albis à André. Dans les PO, j'ai un faible pour le col de Jau Et dans les Pyrénées Atlantiques, tu as des montées impossibles : Artzamendi, Errozate... Bref, beaucoup à faire dans les Pyrénees... Et en plus - je ne sais pas s'il faut s'en réjouir - comme il y a vraiment de belles journées d'hiver, on peut grimper toute l'année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés