Aller au contenu

QUELLE TRANSMISSION ELECRTIQUE CHOISIR ?

Marc DESHAIRS

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais équiper un module LOOK 795 ICONIC ( année 2025 ) avec un groupe électrique car pas le choix ! LOOK oblige l'électrique .

J'hésite entre Shinano ultegra ou sram force , peut être campa chorus ?

Je recherche le moins de problème possible, la solidité, la longévité , et que les batteries résistent aux pluies bien sûr .

Donnez moi votre avis et vos expériences car je ne veux pas d'entrainements galères à cause de la transmission ( ..... )

Merci à tous,

Marc 

il y a une heure, Marc DESHAIRS a dit :

Bonsoir,

Je souhaiterais équiper un module LOOK 795 ICONIC ( année 2025 ) avec un groupe électrique car pas le choix ! LOOK oblige l'électrique .

Je recherche le moins de problème possible, la solidité, la longévité , et que les batteries résistent aux pluies bien sûr .

Donnez moi votre avis et vos expériences car je ne veux pas d'entrainements galères à cause de la transmission ( ..... )

Merci à tous,

Marc 

Salut Marc,

Il faut monter jusqu'au super record pour avoir de l'électrique chez campa, eps ou wireless, tu peux barrer chorus de ta liste.

Il y a 5 heures, Marc DESHAIRS a dit :

Bonsoir,

Merci à tous,

Marc 

Quel que soit ton choix, on a aujourd'hui suffisamment de recul pour dire que les transmissions électriques sont fiables.

Les batteries résistent bien à la pluie : pour Shimano, elles sont généralement bien à l'abris dans la tige de selle, pour SRAM, le joint assure bien l'étanchéité.

Je roule en électrique (Shimano) depuis 2019 et les seuls problèmes que j'ai eus :

- un mauvais montage initial (connecteurs mal enclenchés dans le dérailleur) - réglé en 3 secondes

- l'oubli de temps en temps de recharge de la batterie (autonomie en 12V autour des 1000-1500km).

- les piles à remplacer dans les poignées.

Il suffit donc de vérifier au départ que la batterie est chargée et avoir une pile dans la sacoche de secours, au cas où.

La durée de vie de ces matériels sera clairement moins longue que des systèmes purement mécaniques qui peuvent durer des dizaines d'année. 

Mais tu es quand même tranquille pour plusieurs années et le confort d'utilisation est quand même bien agréable et pas de maintenance sur la partie transmission (pas de remplacement périodique des câbles/gaines).

Comme dit Thierry, aujourd'hui Campagnolo est dans le dur sur les groupes. Le Super Record est excellent mais placé en très très haut de gamme. Les autres groupes sont mécaniques.

Chez les deux autres, le fonctionnement est parfait, chacun a fait des choix techniques un peu différents mais on ne peut pas vraiment dire que l'un est meilleur que l'autre.

SRAM propose plus de combinaisons de cassettes que Shimano, mais les cassettes sont plus chères.

Les batteries interchangeables des SRAM, c'est pour moi une bonne idée. Tu en as toujours une qui n'est pas déchargée. Chez Shimano, en 12V, dès que le dérailleur avant ne fonctionne plus, il reste peu de temps avant que rien ne fonctionne.

De plus au montage SRAM est plus simple, puisque la transmission est complètement sans fils. Chez Shimano, il faut installer la batterie dans la tige de selle puis faire passer les fils d'alimentation vers les dérailleurs. Suivant comment tu es équipé en outils et comment le fabricant du cadre a été intelligent, ça peut prendre entre 5 et 20 minutes de plus.

Personnellement, je suis plus Shimano, parce que :

- J'ai plusieurs paires de roue et donc je peux les interchanger facilement (SRAM n'a plus le même corps de roue libre).

- Je me suis habitué

- Je préfère le freinage Shimano

Mais bon, ce n'est que mon avis, et ça tient plus de l'habitude...

• Like 1
  • Merci 1

Posté (modifié)

Comme Pierre, je suis resté Shimano, mais j'ai plusieurs connaissances de club qui ont roulé et roulent encore sur les deux.
Je préfère aussi Shimano pour le freinage, mais également pour l'ergonomie du passage des vitesses/plateaux, bien que la contrainte technique du montage soit un peu plus importante.

Généralement, ceux qui ont roulé les deux en viennent à dire que Shimano est plus efficace sur ce point.

L'autonomie de la batterie est finalement assez simple à surveiller, d'autant plus avec un compteur adapté qui peut te permettre de surveiller l'état de celle-ci en roulant (et raccourcir ton tour le cas échéant).
Mais en gros, il faut se dire qu'elle tient environ un mois. Bien que cela puisse dépendre de combien et où tu roules : si tu fais 500km semaine, c'est certain que ce sera un peu moins, et si tu habites dans une région où tu dois sans cesse changer de développement, cela peut aussi en diminuer un peu l'usage (plutôt 1000km que 1500 par exemple).

L'avantage pratique de Sram, pour les batteries, c'est effectivement l'interchangeabilité avant arrière, mais aussi le fait de pouvoir les charger sur un chargeur externe dans une chambre d'hôtel ou dans un gite. Alors que pour Shimano, pas le choix, c'est tout le vélo qu'il faut mettre à proximité d'une prise de courant.

Pour la question tarif, le très haut de gamme complet est plus cher chez Sram généralement (Red vs DuraAce), alors que le haut de gamme l'est plus chez Shimano (Force vs Ultegra, mais 100gr plus léger chez Shimano). Comme Pierre l'a dit, cassettes disponibles plus nombreuses chez Sram, mais nettement plus chères. 
Chez Shimano cependant, il y a franchement de quoi faire déjà sur tous les terrains et pour tous les gabarits, malgré les propositions limitées.

Dernier point, les chaines se valent au niveau tarif, mais je trouver les Shimano plus résistantes et durables que les Sram.

Si tu es un cycliste sédentaire, Shimano peut être le bon choix. Si tu es un cycliste nomade, qui aime voyager loin hors de ses terres, Sram peut être plus pratique pour la gestion des batteries. Mais en dehors de ça, le choix est 

Bref, quant à l'esthétique, tout est affaire de goût.

Modifié par Geoffroy CACHAT

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quel que soit ton choix, on a aujourd'hui suffisamment de recul pour dire que les transmissions électriques sont fiables.

Les batteries résistent bien à la pluie : pour Shimano, elles sont généralement bien à l'abris dans la tige de selle, pour SRAM, le joint assure bien l'étanchéité.

Je roule en électrique (Shimano) depuis 2019 et les seuls problèmes que j'ai eus :

- un mauvais montage initial (connecteurs mal enclenchés dans le dérailleur) - réglé en 3 secondes

- l'oubli de temps en temps de recharge de la batterie (autonomie en 12V autour des 1000-1500km).

Il suffit donc de vérifier au départ que la batterie est chargée et avoir une pile dans la sacoche de secours, au cas où.

La durée de vie de ces matériels sera clairement moins longue que des systèmes purement mécaniques qui peuvent durer des dizaines d'année. 

Mais tu es quand même tranquille pour plusieurs années et le confort d'utilisation est quand même bien agréable et pas de maintenance sur la partie transmission (pas de remplacement périodique des câbles/gaines).

Comme dit Thierry, aujourd'hui Campagnolo est dans le dur sur les groupes. Le Super Record est excellent mais placé en très très haut de gamme. Les autres groupes sont mécaniques.

Chez les deux autres, le fonctionnement est parfait, chacun a fait des choix techniques un peu différents mais on ne peut pas vraiment dire que l'un est meilleur que l'autre.

SRAM propose plus de combinaisons de cassettes que Shimano, mais les cassettes sont plus chères.

Les batteries interchangeables des SRAM, c'est pour moi une bonne idée. Tu en as toujours une qui n'est pas déchargée. Chez Shimano, en 12V, dès que le dérailleur avant ne fonctionne plus, il reste peu de temps avant que rien ne fonctionne.

De plus au montage SRAM est plus simple, puisque la transmission est complètement sans fils. Chez Shimano, il faut installer la batterie dans la tige de selle puis faire passer les fils d'alimentation vers les dérailleurs. Suivant comment tu es équipé en outils et comment le fabricant du cadre a été intelligent, ça peut prendre entre 5 et 20 minutes de plus.

- J'ai plusieurs paires de roue et donc je peux les interchanger facilement (SRAM n'a plus le même corps de roue libre).

- Je me suis habitué

Pierre, pour compléter ce comparatif déjà bien détaillé, pourrais-tu donner des indications sur l'ergonomie des leviers et plus particulièrement sur leur longueur qui influe directement sur notre position et peut obliger parfois à changer la longueur de la potence ? J'ai constaté dernièrement lors d'une randonnée avec Gégé que ses cocottes Shimano Ultegra (mécanique) font 1 cm de plus que mes Campa Chorus (également méca). Et 1 cm, c'est énooorme ! Enfin pour moi, ça pourrait carrément m'empêcher de dormir :classic_laugh:

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Marc,

Il faut monter jusqu'au super record pour avoir de l'électrique chez campa, eps ou wireless, tu peux barrer chorus de ta liste.

Chorus existe en EPS, mais seulement en 2x11. Idem pour record.

Avec un look 2025 je suppose qu'il veut du 2x12, et là effectivement il faut passer en super record

Attention sur le super record les batteries avant/arrière ne sont pas interchangeables (brevet SRAM). On peut les charger sur le vélo ou les démonter comme SRAM mais par les permuter en cas de pb.

il y a 48 minutes, Tapsystem.com a dit :

Avec un look 2025 je suppose qu'il veut du 2x12, et là effectivement il faut passer en super record

Attention sur le super record les batteries avant/arrière ne sont pas interchangeables (brevet SRAM). On peut les charger sur le vélo ou les démonter comme SRAM mais par les permuter en cas de pb.

Merci pour l'info. 

• Like 1

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

- Je me suis habitué

l'oubli de temps en temps de recharge de la batterie (autonomie en 12V autour des 1000-1500km).

tu parles de l'autonomie du Shimano 12v ?

Il y a 1 heure, Tapsystem.com a dit :

Tu es sur qu’il est toujours fabriqué ?

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre, pour compléter ce comparatif déjà bien détaillé, pourrais-tu donner des indications sur l'ergonomie des leviers et plus particulièrement sur leur longueur qui influe directement sur notre position et peut obliger parfois à changer la longueur de la potence ? J'ai constaté dernièrement lors d'une randonnée avec Gégé que ses cocottes Shimano Ultegra (mécanique) font 1 cm de plus que mes Campa Chorus (également méca). Et 1 cm, c'est énooorme ! Enfin pour moi, ça pourrait carrément m'empêcher de dormir :classic_laugh:

Je n’ai pas mesuré. Ce que je sais c’est que même chez Shimano, les poignées mécaniques sont plus longues et plus larges aussi 

il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui

Sur l'annonce du vélo qui m'intéresse le vendeur a écrit que l'autonomie du Shimano 12v était de 1500kms.

Toi tu étais venu écrire qu'effectivement l'autonomie du 12v est plus faible que le 11v mais pas dans les proportions annoncées, donc les 1500kms annoncés par le vendeur sont faux.

Et là ds ton message tu dis que l'autonomie du 12v est de 1500kms. 

Tu dis donc la même chose que le vendeur finalement.

il y a 22 minutes, Alexandre a dit :

Sur l'annonce du vélo qui m'intéresse le vendeur a écrit que l'autonomie du Shimano 12v était de 1500kms.

Toi tu étais venu écrire qu'effectivement l'autonomie du 12v est plus faible que le 11v mais pas dans les proportions annoncées, donc les 1500kms annoncés par le vendeur sont faux.

Encore occupé à faire ton troll ? 😜

il y a 22 minutes, Alexandre a dit :

A peine plus que 1000 selon mon expérience pour l’ultegra, et je trouve ça fort peu, suis déjà tombé en panne et dut rentrer sur le 34-15, sortie sans dv!

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Encore occupé à faire ton troll ? 😜

Pardon ? Tu peux m'expliquer ?

Dans le post que j'ai ouvert pour avoir des renseignements sur l'achat d'un sworks, pierre plana est venu dire que ce que avait écrit le vendeur concernant l'autonomie du Shimano 12v n'était pas bon, à savoir 1500kms.

Et aujourd'hui il dit que l'autonomie du 12v est de 1500kms. C'est donc contradictoire avec ce qu'il a écrit l'autre jour sur mon post.

Alors pourquoi tu me dis que je suis encore occupé à faire mon troll ? Ma remarque n'est pas justifiée ?

• Haha 1

il y a 17 minutes, Alexandre a dit :

Pardon ? Tu peux m'expliquer ?

Dans le post que j'ai ouvert pour avoir des renseignements sur l'achat d'un sworks, pierre plana est venu dire que ce que avait écrit le vendeur concernant l'autonomie du Shimano 12v n'était pas bon, à savoir 1500kms.

Et aujourd'hui il dit que l'autonomie du 12v est de 1500kms. C'est donc contradictoire avec ce qu'il a écrit l'autre jour sur mon post.

Alors pourquoi tu me dis que je suis encore occupé à faire mon troll ? Ma remarque n'est pas justifiée ?

L'autonomie moyenne annoncée par Shimano est de 1000km. Ce que voulait sans doute souligner Pierre dans son message, en disant que l'annonce était "fausse" sur ce point, est que dire de façon péremptoire que tu pourrais rouler 1500km. Car cela n'est pas une autonomie minimale ni moyenne. 

Il va de soi que ta façon de rouler et ton lieu de résidence ainsi que tes parcours peuvent faire évoluer de manière significative l'autonomie de la batterie. Si tu vis en plaine, sur des parcours plats, avec une allure très régulière donc sollicitant peu le changement de vitesses, tu vais effectivement pouvoir arriver à 1500km. 
En revanche, si tu vis en terrain vallonné ou montagneux, que tu es obligé de solliciter dérailleurs arrière et avant fréquemment, avec de nombreuses relances etc... ton autonomie sera beaucoup plus proche des 1000km.

Personnellement, en Ultegra DI2 12V, j'ai pu aller jusqu'à 1200-1300km maximum.

il y a une heure, Alexandre a dit :

L’autonomie dépend fortement du nombre d’impulsions que tu vas donner/km. Pour moi qui vis en piemont c’est autour des 1000km. Geoffroy vis aussi en piemont, il dit 1200-1300km grand max. Certains qui vivent en plaine disent 1500km. 
ça me semble optimiste, mais je veux bien croire que certains y arrivent. Ce qui est sûr c’est que c’est beaucoup moins que le 11v (entre 2 et 3 fois moins).

il y a 14 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

L'autonomie moyenne annoncée par Shimano est de 1000km. Ce que voulait sans doute souligner Pierre dans son message, en disant que l'annonce était "fausse" sur ce point, est que dire de façon péremptoire que tu pourrais rouler 1500km. Car cela n'est pas une autonomie minimale ni moyenne. 

Il va de soi que ta façon de rouler et ton lieu de résidence ainsi que tes parcours peuvent faire évoluer de manière significative l'autonomie de la batterie. Si tu vis en plaine, sur des parcours plats, avec une allure très régulière donc sollicitant peu le changement de vitesses, tu vais effectivement pouvoir arriver à 1500km. 
En revanche, si tu vis en terrain vallonné ou montagneux, que tu es obligé de solliciter dérailleurs arrière et avant fréquemment, avec de nombreuses relances etc... ton autonomie sera beaucoup plus proche des 1000km.

Personnellement, en Ultegra DI2 12V, j'ai pu aller jusqu'à 1200-1300km maximum.

Le vélo que j'ai mis en lien dans mon post est en 11v. Le vendeur vante l'autonomie du 11v comparé au 12v qu'il donne a maxi 1500kms.

Posté (modifié)

L'autonomie 11V est supérieure oui, c'est certain, et Pierre l'avait déjà dit. Tu peux compter 2000km sans problème normalement en conditions de changements plutôt fréquents.

Les 1500km annoncés au maxi pour le 12V sont vraiment dans des conditions particulières, expliquées plus haut par Pierre et moi-même. C'est de très loin un résultat peu commun.

Modifié par Geoffroy CACHAT

• Créer...