vivi59 Posté mardi à 17:06 Share Posté mardi à 17:06 Bonjour J'ai actuellement un Triban RC500 de 2025 Dérailleur avant : - Microshift FD R352B 31.8MM - Shimano Sora en 50/34 Dérailleur arrière : - Microshift R43M, 9 vitesses - Cassette MICROSHIFT CS-H092 9V 11/32 Et mon souhait aurait été de changer la cassette pour une plus grande car je viens de faire lille hardelot mais dans les côtes la vitesse basse est trop rapide pour les gros cols Avec gear-calculator le plateau avant me plait bien mais j'aimerais passer la cassette arrière en 11/46 Ce qui me permet de mieux étalonner les rapports pour grimper et sur route c'est la même vitesse de croisière Mais problème le R43M Dérailleur arrière 9 vitesses R9 Medium Cage | Microshift ne vas au maximum qu'a 34 dents ce qui ne fonctionne pas avec la cassette que je veut mettre Ma question est : Est-ce que je peux mettre un dérailleur de VTT en 9v et qui accepte du 46 dents sur un vélo route en gardant mes poignées actuelles ? Merci Victor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 17:44 Share Posté mardi à 17:44 C'est sur qu'avec du 34x46 tu peux grimper aux murs, mais ne suis pas sûr que ce soit très avisé, une cassette 9v 11/46 tu vas avoir de gros trous. A vérifier que le tirage du dérailleur VTT soit le même, en 10v et 11v il me semble que ça ne fonctionne pas... Et l'éventualité d'un pédalier 46/30 ? Quel est ton niveau physique ? C'est avec ce vélo que tu fais du triathlon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivi59 Posté mardi à 18:33 Auteur Share Posté mardi à 18:33 Oui changer le pédalier est une deuxième option mais j’y connais rien non plus Est-ce que je dois changer tout le pédalier ou que les plateaux ? Quelle information il faut pour avoir le bon plateau ? Niveau physique ça va je fais beaucoup de sortie vélo ( 1h30 pour 45km ) et course à pied Oui avec ce vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 18:37 Share Posté mardi à 18:37 Là j'ai quand même des interrogations sur le niveau d'entrainement physique des gars qui se lancent dans des periples difficiles. Il faut prendre ça par le bon bout, on ne tente pas le Tourmalet ou autres avec un entrainement inadapté. On commence par rouler, se tester, rouler encore , se tester, rouler encore etc etc. .. ce n'est surement pas le matos qui va permettre de "gravir des montagnes" . Avec un 34x34 on peut monter à 7/8 kmh Lille Hardelot c'est dans les 1400n de D+ pour près de 160 bornes, bon il y a quelques courts passages (2 je crois) à plus de 10% , mai si avec 34x32 c'est trop dur, ce n'est nullement un pb de matos, ok? Pour grimper il faut de bonnes jambes (et pas trop de surpoids non plus c'est vrai) quelque soit le matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivi59 Posté mardi à 18:57 Auteur Share Posté mardi à 18:57 Cette année était particulièrement difficile avec 1600m en D+ et 20km/h de vent de face en continue avec des rafales à 30 sur 170km ça fatigue plus vite que prévu Pour le poids ça va 93kilos pour 1m92 Je dis pas que j’y arrive pas mais que ça faciliterai la montée des cols surtout certains à 14% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 19:15 Share Posté mardi à 19:15 il y a 3 minutes, vivi59 a dit : Cette année était particulièrement difficile avec 1600m en D+ et 20km/h de vent de face en continue avec des rafales à 30 sur 170km ça fatigue plus vite que prévu Pour le poids ça va 93kilos pour 1m92 kgs même pour 1.92m c'est toiut sauf un profil de grimpeur donc Je dis pas que j’y arrive pas mais que ça faciliterai la montée des cols surtout certains à 14% Ok dac, mais se lancer dans ce Lille Hardelot a priori seul, demande une entrainement et une forme au top pour que ce ne soit pas une galère et dans ce cas où est le plaisir? Pour info ce serait intéressant que tu détailles tes kilométrages entrainement annuels, fréquence de sortie, etc. Sinon ton profil physique c'est évident te dessert grave dans les montées, ce sera tjs dur (sauf à perdre (un peu) de poids) Il faut commencer par choisir les cols avec peu de forts %. A savoir aussi qu'il n'est pas forcément indispensable de s'entraîner en montagne avant, il faut surtout manger du kilometrage '(foncier d'abord et un peu de fractionné ensuite) bien s'habituer à tourner les jambes au début, à tirer du braquet de temps en temps également ensuite, enfin ls bases quoi. Ce qui est navrant c'est de s'attaquer à des challenges dont n'a pas le niveau. Et pourtant on voit ça de plus en plus. En été c'est habituel de tomber sur des gars au bord de l'évanouissement à mi pente en montagne, triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivi59 Posté mardi à 19:39 Auteur Share Posté mardi à 19:39 Bon Jean Michel relou je suis là pour modifier mon vélo comme je l’entends Pas pour lire des messages rabat-joie Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec d’autre vélo et là je veux l’adapter comme je veux pour qu’il me corresponde mieux Peut-être que je le faisais pas seul mais je vais pas étaler ma vie ici pour préparer mon vélo Donc change de sujet et va perdre ton temps ailleurs merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 19:50 Share Posté mardi à 19:50 Jean Michel Relou????? Si tu ne veux que des réponses à ton gout évite de poser des questions un poil absurdes( cassette 9v 11/46 ) sur un forum 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivi59 Posté mercredi à 14:35 Auteur Share Posté mercredi à 14:35 Et ? Si c’est la cassette qui m’intéresse et que le rapport des pignons me plaît c’est normal de demander Toi tu viens et t’étale tes grands paragraphes philosophique de grand-père à 2 balles Le principe d’un forum de vélo c’est de poser des questions sur le vélo 🤷♂️ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mercredi à 14:50 Share Posté mercredi à 14:50 Je pense que tu ne devrais pas le prendre comme ça... Jean Michel, ou Bruno, ou appelle le comme tu veux, a sa façon bien à lui d'exprimer les choses mais là pour le coup il n'a pas tort. Le choix de mettre une cassette XL est quand même atypique dans la mesure où tu es jeune, sportif, que tu roules dans une région où même s'il peut y avoir de bonnes côtes il n'y a pas de cols à proprement parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 15:33 Share Posté mercredi à 15:33 Il y a 22 heures, vivi59 a dit : Bonjour J'ai actuellement un Triban RC500 de 2025 Dérailleur avant : - Microshift FD R352B 31.8MM - Shimano Sora en 50/34 Dérailleur arrière : - Microshift R43M, 9 vitesses - Cassette MICROSHIFT CS-H092 9V 11/32 Et mon souhait aurait été de changer la cassette pour une plus grande car je viens de faire lille hardelot mais dans les côtes la vitesse basse est trop rapide pour les gros cols Avec gear-calculator le plateau avant me plait bien mais j'aimerais passer la cassette arrière en 11/46 Ce qui me permet de mieux étalonner les rapports pour grimper et sur route c'est la même vitesse de croisière Mais problème le R43M Dérailleur arrière 9 vitesses R9 Medium Cage | Microshift ne vas au maximum qu'a 34 dents ce qui ne fonctionne pas avec la cassette que je veut mettre Ma question est : Est-ce que je peux mettre un dérailleur de VTT en 9v et qui accepte du 46 dents sur un vélo route en gardant mes poignées actuelles ? Merci Victor Bonjour. Sans changer de dérailleur, tu pourrais ajouter un "Goatlink" ( tu trouveras ça facilement en VPC sur la Toile), c'est l'équivalent du Roadlink mais pour les VTT. Cela permet de passer une grosse cassette sans rien changer d'autre. Maintenant, comme dit précédemment, mettre une aussi grosse cassette n'est peut-être pas le choix le plus pertinent, mais si tu penses que ça te conviendra, l'option ci-dessus n'est pas très chère (cassette+Goatlink). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 15:43 Share Posté mercredi à 15:43 il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : Bonjour. Sans changer de dérailleur, tu pourrais ajouter un "Goatlink" ( tu trouveras ça facilement en VPC sur la Toile), c'est l'équivalent du Roadlink mais pour les VTT. Cela permet de passer une grosse cassette sans rien changer d'autre. Maintenant, comme dit précédemment, mettre une aussi grosse cassette n'est peut-être pas le choix le plus pertinent, mais si tu penses que ça te conviendra, l'option ci-dessus n'est pas très chère (cassette+Goatlink). Nicolas ma compréhension du goatlink c’est qu’il écarte le dérailleur du cadre. Néanmoins, il n’augmente pas la capacité du dérailleur donc ça ne suffira pas. Sur le site micro shift les dérailleurs VTT sont annoncés uniquement compatibles avec les manettes VTT. Il y a fort peu de chances que ça fonctionne, car la cinématique verticale d’un dérailleur VTT qui va jusqu’à 46 n’est pas la même que celle d’un dé route qui va jusqu’à 32 et donc le tirage ne doit pas être le même. Je crains qu’il faille changer l’ensemble de la transmission, les manettes et au moins le derrière arrière. Est-ce que ça vaut le coup sur un Triban 500. C’est un autre débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 16:01 Share Posté mercredi à 16:01 il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit : Nicolas ma compréhension du goatlink c’est qu’il écarte le dérailleur du cadre. Néanmoins, il n’augmente pas la capacité du dérailleur donc ça ne suffira pas. Sur le site micro shift les dérailleurs VTT sont annoncés uniquement compatibles avec les manettes VTT. Il y a fort peu de chances que ça fonctionne, car la cinématique verticale d’un dérailleur VTT qui va jusqu’à 46 n’est pas la même que celle d’un dé route qui va jusqu’à 32 et donc le tirage ne doit pas être le même. Je crains qu’il faille changer l’ensemble de la transmission, les manettes et au moins le derrière arrière. Est-ce que ça vaut le coup sur un Triban 500. C’est un autre débat. Oui, c'est juste. Je n'avais pas pris en compte la capacité du dérailleur. Alors, à mon avis, la modification ne vaut pas le coup et il vaudrait mieux réduire les plateaux (en changeant de pédalier). C'est ce que je ferais, mais Vivi59 semble affirmer qu'il a besoin de 50/11 comme plus grand braquet... Je pense que les cassettes du type 11-46 sont faites avant tout pour les VTT monoplateaux. Pour la route, ça ne me paraît pas un choix agréable, mais bon... ce n'est pas pour moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivi59 Posté mercredi à 16:37 Auteur Share Posté mercredi à 16:37 Je n’ai pas forcément besoin de 50/11 qui fait une vitesse de 50km/h ça fait un peu dur à tenir en longueur Je me demandais pour une 9-11/46 parce que j’ai vu que existait mais effectivement ça va faire compliqué Passer sur des plateaux en 44/30 semble une meilleure solution Quelles sont les indications de prendre pour changer les plateaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 17:44 Share Posté mercredi à 17:44 Bonjour, Ton matériel te permet de faire Lille Hardelot ok. J'imagine que tu ne fais pas ça tous les dimanches? Des sorties de 160 km ne sont pas très courantes. Tu as passé toutes les cotes donc tu dois pouvoir le faire sur des sorties plus courtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 17:45 Share Posté mercredi à 17:45 Avec 46:11 comme grand braquet, il est possible de pédaler à 60 km/h, en tournant bien les jambes. Donc, avec un pédalier 46/30 genre GRX, qui coûte une centaine d'euros en hollowtech2, ça te permettrait déjà de tirer plus petit... Il faudrait régler (le descendre un peu, régler les butées et la tension de câble) le dérailleur avant, bien sûr, mais ça devrait passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 18:14 Share Posté mercredi à 18:14 (modifié) il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit : Avec 46:11 comme grand braquet, il est possible de pédaler à 60 km/h, en tournant bien les jambes. Donc, avec un pédalier 46/30 genre GRX, qui coûte une centaine d'euros en hollowtech2, ça te permettrait déjà de tirer plus petit... Il faudrait régler (le descendre un peu, régler les butées et la tension de câble) le dérailleur avant, bien sûr, mais ça devrait passer. Je sais que Gérard conseille toujours le GRX, surtout parce qu'il est un fan inconditionnel de Shimano, mais il faut garder à l'esprit que ce pédalier fait partie d'un groupe "gravel" et que sa ligne de chaîne est un peu supérieure à celle d'un pédalier route et que le dérailleur avant "route" aura peut-être une course un peu trop courte pour passer le grand plateau. Il faut donc vérifier la compatibilité au préalable. Modifié mercredi à 18:15 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté mercredi à 21:16 Share Posté mercredi à 21:16 Modifier un vélo de moins de 900€ 😶. C'est même pas le prix d'un groupe grx, seul groupe qui peut te sauver. Avec ton groupe microshift, pas de comptabilité possible avec shimano. Possibilité de prendre un groupe chinois sur Ali.... mais c'est tout de même un budget (400 € ??). C'est fiable mais il faut demander à Gérard, c'est lui le spécialiste 😉. Faire de la caisse ou changer les roues seraient de meilleures options quoique investir dans un triban sera toujours pour moi une perte d'argent 🙁 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 21:22 Share Posté mercredi à 21:22 (modifié) Je ne conseille que ce que j'ai monté sur mon vélo. Mais il existe d'autres 46/30 notamment chez FSA, Rotor et peut être d'autres que je ne connais pas. Le 30 permet d'envisager toutes les pentes et sur 46/11 à 80 tr/mn on est à 42,35 km/h quand avec un 50/12 on est à 42,2... Quel intérêt d'avoir un pédalier standard 50/34 pour le cyclo du dimanche ? Modifié mercredi à 21:26 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 21:28 Share Posté mercredi à 21:28 (modifié) il y a 29 minutes, Vincent MATAGNE a dit : Modifier un vélo de moins de 900€ 😶. C'est même pas le prix d'un groupe grx, seul groupe qui peut te sauver. Avec ton groupe microshift, pas de comptabilité possible avec shimano. Possibilité de prendre un groupe chinois sur Ali.... mais c'est tout de même un budget (400 € ??). C'est fiable mais il faut demander à Gérard, c'est lui le spécialiste 😉. Faire de la caisse ou changer les roues seraient de meilleures options quoique investir dans un triban sera toujours pour moi une perte d'argent 🙁 Tout à fait d'accord. Notre ami aurait dû venir sur le forum avant d'acheter son Triban mais vu qu'il a fait Lille Hardelot (167km et 1550 D+) avec il doit pouvoir continuer de l'utiliser en l'état. Sur Strava je suis un cyclo qui fait de belles sorties avec un Triban RC120 230 km 3450 D+ avec le col de Menté ( qui n'st pas une petite bosse) au programme à 23 de moyenne. Modifié mercredi à 21:46 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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