Aller au contenu

DAUPHINÉ 2025

Messages recommandés

Oui ils sont nombreux à ce rendez vous, ça va être plein d'enseignements et de spectacle (on y croit). Bardet est pour moi aussi le coureur français le plus  attachant de cette génération, tant du point de vue sportif qu'humain, un esprit sain dans un corps sain (enfin j'espère pour lui)

Plateau très relevé pour un parcours plutôt accidenté de manière générale. 

Toutefois, les deux seules explications entre favoris devraient se dérouler lors des étapes de samedi et dimanche.
Je ne pense pas que l'étape haut-savoyarde apportera beaucoup au suspens, mais elle pourrait éliminer les moins puncheurs des favoris, car il est probable que ce soit une vraie course de côte dans Domancy et la Cry.

Le plat entre la principale difficulté du jour (la côte de Mont-Saxonnex, juste en face de chez moi à 5km) et le pied de Domancy est beaucoup trop long pour un effort "solitaire" de leaders. Ou alors, il faudrait des équipiers partis en éclaireur dans une échappée (hein la Visma ? 😁).

Romain Bardet doit avoir coché l'étape partant de ses terres le 10/06, mais difficile pour une échappée au long cours, à moins de ne tenter que dans la cote du final.
En tout cas, comme sans doute la majorité des suiveurs cyclistes, je lui souhaite de décrocher un dernier bouquet.

Modifié par Geoffroy CACHAT

Je me tâte pour poser une après midi pour aller voir le CLM qui se passe près de chez moi... Ils montent la côte des Freydières qui est à la fois très irrégulière et redoutable (pour moi en tous cas) le premier virage est assez terrible 🥴

Modifié par OnTheRoadToNowhere

Depuis la réforme des régions de la décennie précédente, je me demande bien pourquoi cette épreuve s'appelle encore Critérium du Dauphiné. La moitié de l'épreuve voire plus se déroule dans le Massif Central, et seulement 3 étapes sur 8 (les étapes savoyardes) se déroulent dans des régions du lectorat du Journal fondateur de l'épreuve, Le Dauphiné Libéré.

Quant au nombre d'étapes se déroulant dans la région du Dauphiné géographique et historique (correspondant grosso modo aux Départements de l'Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme), il est tout simplement égal à zéro.

• Like 2

Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Depuis la réforme des régions de la décennie précédente, je me demande bien pourquoi cette épreuve s'appelle encore Critérium du Dauphiné. La moitié de l'épreuve voire plus se déroule dans le Massif Central, et seulement 3 étapes sur 8 (les étapes savoyardes) se déroulent dans des régions du lectorat du Journal fondateur de l'épreuve, Le Dauphiné Libéré.

Quant au nombre d'étapes se déroulant dans la région du Dauphiné géographique et historique (correspondant grosso modo aux Départements de l'Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme), il est tout simplement égal à zéro.

C'est complètement vrai, et fort dommage.
Je ne dis pas que l'Auvergne géographique au sens large ne mérite pas des étapes (et on peut imaginer que Romain Bardet effectuant ses derniers tours de roues lors de cette édition, il y a eu une raison supplémentaire de faire passer la course par là), mais cela n'apporte pas plus de variété au parcours. 

Surtout que les coureurs qui ont connu des éditions plus centrées sur Rhône Alpes ne doivent plus être légions dans le peloton 😂

Du Pays de Gex aux Hautes Alpes, en passant par l'Ardèche, la Drôme, les Savoie, l'Isère... il y a déjà de quoi faire et de manière très variée.

• Créer...