cats Posté le 24 mai Share Posté le 24 mai Bonsoir à tous j’ai craqué pour un nouveau vélo route carbone mais le souci est que je n’ai pas de porte vélo barres de toit pour le vélo carbone je recherche une référence merci pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 mai Share Posté le 24 mai Il ne faudrait surtout pas craquer le vélo s'il se barre du toit sur la route... 🤪 (Pas sur la tête, svp. Merci.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin Le 24/05/2025 à 20:30, cats a dit : Bonsoir à tous j’ai craqué pour un nouveau vélo route carbone mais le souci est que je n’ai pas de porte vélo barres de toit pour le vélo carbone je recherche une référence merci pour vos retours Les porte-vélos de toit peuvent tous porter des vélos en carbone (ou presque). S'il s'agit d'un porte-vélo "à pince", il faut voir si la pince est assez large pour tenir le tube diagonal et il vaut mieux protéger le cadre au niveau de la pince. Par exemple avec ça :Thule Carbon Frame Protector | Thule | France Après ça va dépendre aussi de ton cadre. Il y a en certains qui sont très très fins sur les coté du tube diagonal... Néanmoins, les porte-vélos qui tiennent le vélo par la fourche avant (surtout si c'est un axe traversant) me semblent plus surs pour les cadres carbone. Si tu regardes chez Thule par exemple, ils recommandent : - Le Upride qui attrape la roue avant - Le TopRide qui attrape la fourche - Le Proride avec la protection de cadre Il déconseillent le FreeRide qui attrape le tube diagonal sur le coté (là où il est les plus fin)... Malheureusement, car c'est aussi le moins cher. Par contre, par expérience, les vélos sur le toit, ce n'est pas qu'une bonne idée. Au-delà du fait qu'ils arrivent tout pourris par les insectes, les risques de malheurs sont nombreux... Pour ne citer que ce qui m'est arrivé : - Vélo qui se décroche - Vélo qui percute des "franges" - Vélo qui percute un pont - Vélo qui percute un rapace J'ai donc arrêté les porte-vélos de toit 🙂 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : (...) Par contre, par expérience, les vélos sur le toit, ce n'est pas qu'une bonne idée. Au-delà du fait qu'ils arrivent tout pourris par les insectes, les risques de malheurs sont nombreux... Pour ne citer que ce qui m'est arrivé : - Vélo qui se décroche - Vélo qui percute des "franges" - Vélo qui percute un pont - Vélo qui percute un rapace J'ai donc arrêté les porte-vélos de toit 🙂 (...) Ouf ! Sur combien d'années, de trajets, tout ça ? C'est vrai que ça refroidit ! Depuis, tu mets le vélo dans la voiture ? Sur un porte-vélo arrière ? Ou tu ne transportes plus de vélo autrement qu'assis dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit : Les porte-vélos de toit peuvent tous porter des vélos en carbone (ou presque). S'il s'agit d'un porte-vélo "à pince", il faut voir si la pince est assez large pour tenir le tube diagonal et il vaut mieux protéger le cadre au niveau de la pince. Par exemple avec ça :Thule Carbon Frame Protector | Thule | France Après ça va dépendre aussi de ton cadre. Il y a en certains qui sont très très fins sur les coté du tube diagonal... Néanmoins, les porte-vélos qui tiennent le vélo par la fourche avant (surtout si c'est un axe traversant) me semblent plus surs pour les cadres carbone. Si tu regardes chez Thule par exemple, ils recommandent : - Le Upride qui attrape la roue avant - Le TopRide qui attrape la fourche - Le Proride avec la protection de cadre Il déconseillent le FreeRide qui attrape le tube diagonal sur le coté (là où il est les plus fin)... Malheureusement, car c'est aussi le moins cher. Par contre, par expérience, les vélos sur le toit, ce n'est pas qu'une bonne idée. Au-delà du fait qu'ils arrivent tout pourris par les insectes, les risques de malheurs sont nombreux... Pour ne citer que ce qui m'est arrivé : - Vélo qui se décroche - Vélo qui percute des "franges" - Vélo qui percute un pont - Vélo qui percute un rapace J'ai donc arrêté les porte-vélos de toit 🙂 J'ai même vu dans un camping une dame qui partait faire des courses en voiture en oubliant que sa corde à linge chargée de vêtements était attachée au porte-vélo de toit. Elle faisait des signes joyeux à son mari occupé à sa partie de pétanque avec des amis... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ouf ! Sur combien d'années, de trajets, tout ça ? C'est vrai que ça refroidit ! Depuis, tu mets le vélo dans la voiture ? Sur un porte-vélo arrière ? Ou tu ne transportes plus de vélo autrement qu'assis dessus ? Sur un certain nombre d'années quand même, mais finalement sur un nombre de trajets assez faible. Je suis un peu étourdi donc les franges et le pont, c'est pour moi... Le rapace c'est vraiment la malédiction, mais ça m'a couté de faire une course de VTT avec un cintre et un levier de frein tordu, sans compter le vélo plein de sang d'oiseau... Moi qui ne supporte pas les vélos sales... J'ai toujours porté les vélos de préférence à l'intérieur de la voiture. Désormais, je prends les véhicules avec une boule d'attelage, et j'ai un porte-vélo à l'arrière pour quand je n'ai pas assez de place dans le véhicule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin Le 24/05/2025 à 20:30, cats a dit : Bonsoir à tous j’ai craqué pour un nouveau vélo route carbone mais le souci est que je n’ai pas de porte vélo barres de toit pour le vélo carbone je recherche une référence merci pour vos retours Surtout pas ce type de matériel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 2 juin Share Posté le 2 juin Avec un VTT ( musculaire ) posé sur barres de toit que j'avais oublié lors du passage à un péage j'ai frôlé la catastrophe. Heureusement je n'ai pas eu trop de casse. Le porte-vélo HS bien sur mais la voiture (Mercédès ) et le vélo ( specialized ) en sont sortis intacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté mercredi à 07:34 Share Posté mercredi à 07:34 Bonjour, Le porte vélo sur boule d'attelage c'est vraiment pratique et beaucoup plus rassurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté mercredi à 19:10 Share Posté mercredi à 19:10 Je me permets de nuancer pour avoir les deux. Sur attelage c'est lourd ( trop pour ma femme qui n'arrive pas à le sortir de la "cave" et le porter jusqu'à la voiture, généralement encombrant à stocker et ça ralonge fortement la voiture ce qui peut être problématique en ville pour se garer. Il faut l'enlever après chaque utilisation Sur le toit, je le laisse en permanence, juste le vélo à poser dessus. Pris par les roues, aucun risque pour le cadre et cela s'adapte donc à toutes les formes de vélo. Par contre, je l'ai oublié une fois... Pâtes des barres de toit + porte vélo HS + roue avant HS + toit enfoncé (environ 3k€ de réparation sur la voiture). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté jeudi à 05:56 Share Posté jeudi à 05:56 Il y a 10 heures, dénivelé a dit : Je me permets de nuancer pour avoir les deux. Sur attelage c'est lourd ( trop pour ma femme qui n'arrive pas à le sortir de la "cave" et le porter jusqu'à la voiture, généralement encombrant à stocker et ça ralonge fortement la voiture ce qui peut être problématique en ville pour se garer. Il faut l'enlever après chaque utilisation Sur le toit, je le laisse en permanence, juste le vélo à poser dessus. Pris par les roues, aucun risque pour le cadre et cela s'adapte donc à toutes les formes de vélo. Par contre, je l'ai oublié une fois... Pâtes des barres de toit + porte vélo HS + roue avant HS + toit enfoncé (environ 3k€ de réparation sur la voiture). Bonjour, Il existe des modèles de porte vélo pliants, que tu peux glisser dans le coffre. Pour le poids c'est un problème, mais des modèles sont proches de 12 kg, le prix est inversement plus lourd 😉 Les barres de toit, posent aussi un problème pour monter les vélos, surtout si la taille de la personne est petite ... On se retrouve à monter sur le pas de porte du véhicule ....Ensuite il faut glisser le (s) vélo (s) sur le rail, sans poser sur le toit, et faire attention à ne pas toucher avec la pédale ....souvent à bout de bras .... Le système de portage sur haillon, pose aussi problèmes, tels arrimage sur le haut du haillon, stabilité... Donc pas de systèmes miracles, il faut choisir le moins pis 😉 Moi j'ai opté pour l'attelage, cela demande plus de mise en œuvre, avec la pose, mais tellement plus pratique et sécuritaire. En deux, j'opte pour le système sur haillon, qui demande peu de temps à mettre en place, le hic c'est qu'il soit compatible avec le véhicule, si casquette plastique à l'arrière, ou pas de tour de vitre fiable, c'est plus compliqué ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés