Marquez Posté mardi à 09:49 Share Posté mardi à 09:49 il y a 55 minutes, Pierre PLANA a dit : Bruno, je ne nie pas que la cassette 12-25 avec 52-36 est parfaite pour toi. Une cassette 11-23 serait même encore mieux. Néanmoins, dire aujourd'hui que tu es "obligé" de changer de cassette si tu veux affronter des terrains variés et que les cassettes 12V sont super mal étagées est un poil exagéré. Fais les calculs, globalement, ta cassette entre 12 et 19 dents va induire des écarts de braquet entre 5 et 8% Donc des changements de cadence (à vitesse constante) entre 4 et 7 tours/minute. La cassette 11-30 en 12V va induire des changements de cadence entre 4 et 8 tours/minute. Donc l'écart entre les deux solutions (certes au niveau de 17-19 ou 17-18) va être au max de 4 tours/minute. Et on parle de vitesse constante... généralement quand tu as besoin de changer de braquet c'est que tu ralentis... donc dans les faits c'est encore moins. Et avec une cassette 11-30 et un 36 dents, si tu es un grimpeur "correct" tu passes à peu près partout y compris dans les cols. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que tu puisses sans problème rouler à 90rpm vent dans le dos sur plusieurs km et que tu trouves super traumatisant de rouler à 88rpm sur quelques centaines de mètres. Dans ton groupe, si ça pigne un peu, je suis certain qu'il y a des changements de rythme (non inhérents aux braquets) beaucoup plus violents que ça... A coeur vaillant rien d'impossible, ce que je constate systématiquement c'est que moins il y a de trous qui génèrent des écarts sensibles (après certains sont insensibles c'est autre chose) dans les développements mieux on se porte, pour certains types de pratiques, et que plus que 25 dents AR en plat vallonné c'est inutile (également pour certains types de pratiques, mais je ne peux parler que de celles que j'ai évidemment). Ensuite les choix qu'on adopte dans la bande avec qui je roule ne sont pas le résultat de calculs arithmétiques mais bien uniquement de la pratique qu'on a. Il s'avère que ces choix sont confirmés par les tableaux de développement, les cadences usuelles etc etc. PS mon petit plateau en usage courant n'est pas un 36 mais un 39. Le 36 je le mets en montagne (36x28 ou 36x30 maintenant, mais je roule sur les pentes classiques style 8/9% de moyenne et 13/14% grand max, pas du 16/18 ou plus évidemment). De toutes les façons il n'y a pas lieu de dénigrer tel ou tel choix, dans la mesure où les intervenants ont apparemment des pratiques, des terrains, des formes,...; très différentes on peut juste évoquer nos expériences pour enrichir un débat. C'est bien non? Enfin il parait qu'il y a des "conneries" d'écrites, incroyable ça non? Tiens je rtemets pour le plaisir cet extrait de l'article ci-avant sur l'analyse des évolutions de s transmissions: Evolution des braquets et de la transmission d’un vélo Le nombre de pignons d’une cassette a rapidement évolué au cours des dernières années passant de 5 vitesses à 12 vitesses aujourd’hui. Cette évolution a permis d’améliorer la progressivité du changement de braquet lors du passage des vitesses Finalement ça ne parait pas si inutile cette progressivité améliorée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 10:29 Share Posté mardi à 10:29 il y a 35 minutes, Marquez a dit : A coeur vaillant rien d'impossible, ce que je constate systématiquement c'est que moins il y a de trous qui génèrent des écarts sensibles (après certains sont insensibles c'est autre chose) dans les développements mieux on se porte, pour certains types de pratiques, et que plus que 25 dents AR en plat vallonné c'est inutile (également pour certains types de pratiques, mais je ne peux parler que de celles que j'ai évidemment). Ensuite les choix qu'on adopte dans la bande avec qui je roule ne sont pas le résultat de calculs arithmétiques mais bien uniquement de la pratique qu'on a. Il s'avère que ces choix sont confirmés par les tableaux de développement, les cadences usuelles etc etc. PS mon petit plateau en usage courant n'est pas un 36 mais un 39. Le 36 je le mets en montagne (36x28 ou 36x30 maintenant, mais je roule sur les pentes classiques style 8/9% de moyenne et 13/14% grand max, pas du 16/18 ou plus évidemment). De toutes les façons il n'y a pas lieu de dénigrer tel ou tel choix, dans la mesure où les intervenants ont apparemment des pratiques, des terrains, des formes,...; très différentes on peut juste évoquer nos expériences pour enrichir un débat. C'est bien non? Enfin il parait qu'il y a des "conneries" d'écrites, incroyable ça non? Tiens je rtemets pour le plaisir cet extrait de l'article ci-avant sur l'analyse des évolutions de s transmissions: Evolution des braquets et de la transmission d’un vélo Le nombre de pignons d’une cassette a rapidement évolué au cours des dernières années passant de 5 vitesses à 12 vitesses aujourd’hui. Cette évolution a permis d’améliorer la progressivité du changement de braquet lors du passage des vitesses Finalement ça ne parait pas si inutile cette progressivité améliorée L’auteur du texte que tu cites a quand même oublié de dire que ça a aussi et surtout permis d’affronter différents types de terrain avec une même cassette. Il n’y a pas si longtemps ta couronne de 25 dents était une couronne de montagne 😀. Mes meilleures années c’était 53-39/11-26 en montagne. Maintenant ça me laisse perplexe !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté mardi à 10:46 Auteur Share Posté mardi à 10:46 Il y a 4 heures, Michel DURY a dit : Hé les gars... notre ami s'en fout des braquets, vous savez lire ou quoi? Ce qu'il veut c'est qu'on lui dise si son occase là est intéressante ou pourrave question prix toussa... Bon, pour ma part, je trouve que mettre 5.000 euros pour une occasion, au secours quoi. A ce prix là, on peut quand même trouver quelque chose de neuf tout à fait valable et sans risque ou vice caché et avec une garantie de deux ans à vie, enfin vous voyez... Oui je sais qu'à ce prix là on trouve du neuf. J'ai regardé chez Van Rysel et c'est en ultegra. Je suis aussi tombé sur Rose que je ne connaissais pas et actuellement il y a du destockage sur le modèle xlite en dura ace DI2 au même prix. Mais moi j'ai une exigence sur le coloris et je veux vraiment le tout carbone apparent et si possible en dura ace. J'ai fait l'effort d'essayer quelques vélos depuis que j'ai commencé à rouler. Le van Rysel rcr pro, le sworks, le xelius Lapierre, un trek, un BMC mais j'ai oublié le modèle et actuellement le Factor Ostro vam. Celui qui m'a donné le plus de bonnes sensations c'est vraiment le sworks. Puis mettre un budget de 4 à 5000€, pour moi il faut que le vélo me plaise et donc neuf ou occasion c'est pas le critère principal. Je dois me déplacer pour voir le vélo, reste à déterminer la date. Puis il vend son vélo avec 2 paires de roues haut de gamme dont une paire neuve et l'autre très peu utilisée. On trouve ces roues actuellement en déstockage à 1500€ environ au lieu de 2500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 11:56 Share Posté mardi à 11:56 Le tarmac S Works c'est un excellent vélo, dans les meilleurs, après Spé pratique des tarifs haut de gamme, mais à 5000 balles c'est vraiment un bon prix pour un S Works en très bon état. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 12:01 Share Posté mardi à 12:01 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : (...)il y a toujours plus dans deux têtes que dans une. C'est la raison pour laquelle on a un jour créé la gendarmerie à cheval. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 12:28 Share Posté mardi à 12:28 il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est la raison pour laquelle on a un jour créé la gendarmerie à cheval. Ouh attention tu vas vexer notre commissaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 12:44 Share Posté mardi à 12:44 il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est la raison pour laquelle on a un jour créé la gendarmerie à cheval. Heureusement qu'ils se déplacent aujourd'hui en voiture ou à moto, ils se sentent ainsi moins visés par ta remarque, Nicolas 😜 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 12:48 Share Posté mardi à 12:48 il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ouh attention tu vas vexer notre commissaire! Tu parles de Jacques VDW ? Il a occupé les plus hautes fonctions d'Interpol, il laissait à d'autres l'entretien des chevaux 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 12:56 Share Posté mardi à 12:56 il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ouh attention tu vas vexer notre commissaire! Ah, zut ! Je n'y avais pas songé, à celle-là ! 😱 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 13:38 Share Posté mardi à 13:38 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Le tarmac S Works c'est un excellent vélo, dans les meilleurs, après Spé pratique des tarifs haut de gamme, mais à 5000 balles c'est vraiment un bon prix pour un S Works en très bon état. Le SL6 a quand même au moins 4 ans. C’est un velo à la mode mais l’an passé j’ai un copain qui en a acheté un en boutique en super état pour 4000€ en DuraAce. Mais la, avec les deux paires de roues ça vaut le coup- c’est même bizarre. Alexandre privilégie quand même une remise en mains propres ou un paiement sécurisé. Éventuellement demande la facture d’achat et appelle la boutique. Il y a pas mal de fake qui circulent… notamment sur les vélos à la mode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté hier à 09:23 Auteur Share Posté hier à 09:23 Le 27/05/2025 à 10:28, Thierry GEUMEZ a dit : A chacun ses goûts et ses choix. Perso, l'autocollant S Works me fait moins bander que la possibilité de choisir mes composants. Mais c'est très personnel. Quant à l'état de la machine et la pertinence du prix demandé, je trouve quand même qu'il y a peu de renseignements sur l'annonce et si ce vélo me faisait vraiment envie, j'irais le voir, éventuellement accompagné par un ami cycliste parce qu'il y a toujours plus dans deux têtes que dans une. Moi l'autocollant sworks ne me fait pas bander du tout et même qu'à la base je ne pensais pas vouloir acheter ce modèle car depuis quelques années on ne voit que ça partout. Je ne voulais donc pas avoir le vélo de tout le monde, je regardais donc d'autres marques. Par contre ce que je veux vraiment c'est la fibre carbone apparente, donc pas de présence de peinture. Ça ça me fait b***** ce coloris, lol. Je n'ai pas trouvé beaucoup de marque la proposant ds leur catalogue. Puis j'ai essayé des vélos et ds ces essais il y avait le sworks sl6 et c'est vraiment sur celui là que je me suis senti le mieux. Pas mal non plus le Lapierre xelius mais pas de coloris fibre carbone apparente. Pour ce qui est le choix des composants, je dirais qu'un vélo équipé en dura ace, je ne vois pas ce que tu peux mettre de mieux ? Le sworks que je vous ai présenté en lien est vendu avec des roues Campagnolo bora 60mm et des hyperon. C'est avec des bora 60mm que j'ai essayé ts les vélos et elles me conviennent bien. Au niveau composants le choix est donc bon. Peut être j'aurais à changer la potence et le cintre, à voir. De tte façon je vais me déplacer pour le voir de prêt, bien l'inspecter et l'essayer. Actuellement je commence à voir beaucoup de cyclos qui roulent sur BMC. La tendance changerait elle après plusieurs années avec specialized ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté hier à 09:28 Auteur Share Posté hier à 09:28 Le 27/05/2025 à 10:43, Pierre PLANA a dit : Michel, si effectivement tu as deux paires de roues dont une neuve, ça devient plus intéressant - et même trop...- Mais tu soulèves effectivement le point de la garantie qui généralement n'est applicable qu'au premier propriétaire... Ce n'est pas si évident de ce fait de vendre des vélos d'occasion sans les brader. J'essaie de vendre mon OSTRO VAM, pour l'instant pas trop de touches... Tu as un Ostro vam et tu le vends. Il y a longtemps que tu l'as ? Pourquoi le vends tu ? C'est un super vélo pourtant. Concernant la garantie applicable au 1er acheteur, il suffit de voir avec le vendeur s'il est ok en cas de problème avec le vélo qu'on passe par lui pour qu'il s'occupe du problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés