Marquez Posté le 13 mai Posté le 13 mai il y a 5 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Thierry t'a tout dit pour les outils. Il se trouve que je viens de remonter mon pédalier ultra-torque quand mon cadre est revenu de réparation, avec un outil du même type, c'est extrêmement facile. Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux. Je l'ai fait, mais je ne suis pas sûr que cela soit obligatoire. Pour les manivelles, 170 c'est très bien. Attention , en passant en 11 v, il faut changer à coup sûr les leviers et peut-être le dérailleur arrière, ne serait-ce que pur la chape longue (j'envisage d'ailleurs aussi de passer en Chorus si je me remets aux ascensions, avec 32 ou même 34 derrière) . Pour la chaîne, tout convient parfaitement. Plus de vingt ans en campa, actuellement deux vélos et j'ai tout essayé : campa bien entendu, mais aussi Shimano (c'est compatible) , KMC, Décath, et récemment j'ai des Yaban (parfaites et pas chères ). Il est dejà en 11v
ankoin Posté le 13 mai Auteur Posté le 13 mai @Thierry GEUMEZ @Christophe LE PHAR Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela va beaucoup m'aider. J'essaierai de faire un retour ici sur ce forum une fois les modifications effectuées. 1
Christophe LE PHAR Posté le 13 mai Posté le 13 mai il y a 26 minutes, Marquez a dit : Il est dejà en 11v J'aurais dû remonter tout le fil... 😳
Gérard CRESPO Posté le 13 mai Posté le 13 mai "Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux." Si ce que tu appelles les cuvettes sont les roulements, je mettrais de la graisse cuivrée sur le filetage ce qui facilitera un démontage ultérieur.
ankoin Posté le 14 mai Auteur Posté le 14 mai Il y a 7 heures, Gérard CRESPO a dit : "Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux." Si ce que tu appelles les cuvettes sont les roulements, je mettrais de la graisse cuivrée sur le filetage ce qui facilitera un démontage ultérieur. Je ne connaissais pas. Merci 👍 1
Gérard CRESPO Posté le 14 mai Posté le 14 mai il y a 39 minutes, ankoin a dit : Je ne connaissais pas. Merci 👍 Je l'ai appris sur le forum, maintenant je le transmet.
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai Posté le 14 mai (modifié) Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit : Si ce que tu appelles les cuvettes sont les roulements, je mettrais de la graisse cuivrée sur le filetage ce qui facilitera un démontage ultérieur. Juste pour info, les roulements ne sont pas intégrés aux cuvettes dans le système campagnolo ultra torque, ils sont montés (ajustement serré) sur les demi axes comme illustré ici : https://probikeshop.be/products/pedalier-11v-campagnolo-centaur-ultra-torque?country=BE&shpxid=e7d1801a-1a4b-45ce-ad62-b11d89cb0ad0 Lors du montage du pédalier, les demi axes munis de leur roulement sont introduits (sans outil) dans les cuvettes alors que chez Shimano, l'axe est introduit dans les roulements du boîtier. Modifié le 14 mai par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai Posté le 14 mai Il y a 11 heures, Christophe LE PHAR a dit : Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux. Je l'ai fait, mais je ne suis pas sûr que cela soit obligatoire. La notice Campagnolo ne fait référence à la Loctite que dans le cas d'un non respect des tolérances de la boîte de pédalier (page 13 : https://media.campagnolo.com/seecommerce/original/C-FC-SUPER-RECORD-S-WRL-DB-12S-TM4FR)
Gérard CRESPO Posté le 14 mai Posté le 14 mai Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La notice Campagnolo ne fait référence à la Loctite que dans le cas d'un non respect des tolérances de la boîte de pédalier (page 13 : https://media.campagnolo.com/seecommerce/original/C-FC-SUPER-RECORD-S-WRL-DB-12S-TM4FR) En effet je viens de lire la notice Campagnolo, je sais pourquoi je préfère le système Hollowtech 😉
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai Posté le 14 mai (modifié) il y a 31 minutes, Gérard CRESPO a dit : En effet je viens de lire la notice Campagnolo, je sais pourquoi je préfère le système Hollowtech 😉 Ton argumentation est aussi subtile que "La France est le plus beau pays du monde" 😜 Une seule vis pour le système Campa Ultra Torque, pas de réglage du jeu des roulements à effectuer, il faut juste ne pas oublier de mettre la rondelle ondulée dans la cuvette gauche. Mais c'est un peu plus lourd (axe en acier un peu plus épais en raison des cannelures d'assemblage) et plus coûteux à fabriquer. Modifié le 14 mai par Thierry GEUMEZ 1
Gérard CRESPO Posté le 14 mai Posté le 14 mai (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ton argumentation est aussi subtile que "La France est le plus beau pays du monde" 😜 Une seule vis pour le système Campa Ultra Torque, pas de réglage du jeu des roulements à effectuer, il faut juste ne pas oublier de mettre la rondelle ondulée dans la cuvette gauche. Mais c'est un peu plus lourd (axe en acier un peu plus épais en raison des cannelures d'assemblage) et plus coûteux à fabriquer. En vidéo le système Campa est moins compliqué que la notice. La France est vraiment le plus beau pays du monde jusqu'à preuve du contraire. Modifié le 14 mai par Gérard CRESPO
Christophe LE PHAR Posté le 14 mai Posté le 14 mai Il y a 19 heures, Gérard CRESPO a dit : "Sur le filetage des cuvettes, certains conseillent de mettre une loctite dont je n'ai pas la référence sous les yeux." Si ce que tu appelles les cuvettes sont les roulements, je mettrais de la graisse cuivrée sur le filetage ce qui facilitera un démontage ultérieur. En fait c'est aussi bien sur le filetage de la boîte de pédalier, puisque les cuvettes se vissent dessus (sur un pédalier BSA comme le mien). Je n'ai pas pris de photos du remontage, dommage, ça aurait été plus clair.
Christophe LE PHAR Posté le 14 mai Posté le 14 mai (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ton argumentation est aussi subtile que "La France est le plus beau pays du monde" 😜 Une seule vis pour le système Campa Ultra Torque, pas de réglage du jeu des roulements à effectuer, il faut juste ne pas oublier de mettre la rondelle ondulée dans la cuvette gauche. Mais c'est un peu plus lourd (axe en acier un peu plus épais en raison des cannelures d'assemblage) et plus coûteux à fabriquer. Je n'ai pas de Shimano, juste un FSA jamais démonté sur mon autre vélo, mais en tout cas la simplicité du Campa est déconcertante. La qualité aussi : mes roulements sont comme neufs, pas de jeu, rien ( et quelque chose comme au moins 100/110 000 bornes au bas mot). Le seul problème que j'ai eu, que j'avais évoqué ici, c'est au démontage, j'avais dû laisser mariner du lubrifiant/ dégrippant toute la nuit. Pour le plus beau pays, tu sauras peut-être bientôt combien c'est vrai, j'ai entendu à la radio un Flamand dire que beaucoup ne voulaient plus des Wallons. Préparez vous au rattachement... Modifié le 14 mai par Christophe LE PHAR
Nicolas JOARY Posté le 14 mai Posté le 14 mai il y a 20 minutes, Christophe LE PHAR a dit : (...) j'ai entendu à la radio un Flamand dire que beaucoup ne voulaient plus des Wallons. Préparez vous au rattachement... (...) La Wallonie est le premier client de la Flandre. Les Flamands dénoncent les transferts financiers nord-sud qui coûtent aux finances publiques, mais ils taisent les transferts sud-nord qui profitent au secteur privé flamand. 1
Michel DURY Posté le 14 mai Posté le 14 mai il y a 54 minutes, Gérard CRESPO a dit : La France est vraiment le plus beau pays du monde jusqu'à preuve du contraire. C'est vrai, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Et pour rétablir l'équilibre, il créa les français. 3
Gérard CRESPO Posté le 14 mai Posté le 14 mai (modifié) Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : C'est vrai, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Et pour rétablir l'équilibre, il créa les français. Les français ni plus ni moins que les autres. Tiens ça me fait penser que nous avons coupé court à l'entretien d'une famille royale... Modifié le 14 mai par Gérard CRESPO
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