Aller au contenu

Votre avis sur modification Campagnolo ?

ankoin

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un road link ne remplace pas une chape longue. Il éloigne le dérailleur de la cassette, permettant d'utiliser un grand pignon avec davantage de dents sans que le galet supérieur de la chape ne vienne s'interposer.

Une chape longue permet d'utiliser efficacement une chaîne plus longue, donc de passer tous les pignons d'une cassette plus grosse.

Avec seulement le road link, il n'est pas toujours possible de croiser à fond grand plateau/grand pignon si la chaîne est courte ; ou, à l'inverse, il peut devenir impossible d'utiliser petit plateau/petits pignons avec la chaîne allongée.

Road link ou chape longue il faut de toute façon une chaine plus longue...puisque le but est de monter une cassette plus "grosse".

Modifié par Gérard CRESPO

Et bien non allonger la chaîne n'est pas tjs obligatoire puisque pignon AR plus grand certes mais plateau AV plus petit donc même chaîne, surtout quand on diminue l'AV de 5 dents mini.

Quaund  à croise à fond là il ne faut pas s'y amuser avec ce genre de grands pignons AR, croise à fond sera tjs une hérésie à proscrire 

il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis.  Pour le cyclo lambda c'est à dire hors compétition la combinaison 46/30 et 11/32 couvre tous les besoins.

D'ailleurs j'aimerais savoir si ceux qui ont monté cette configuration l'ont abandonnée pour revenir à plus "classique"?

A trop vouloir de polyvalence on aboutit à des solutions qui ne marchent pas bien nulle part, il y a déjà eu sur ce forum, enfin  il me semble bien les avoir vus, des échanges sur les "mégas" trous dans les développements, méga trous très gênants pour un pédalage fluide sur le plat et en faux plats

il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Road link ou chape longue il faut de toute façon une chaine plus longue...puisque le but est de monter une cassette plus "grosse".

Bien sûr ! Mon explication visait à dire que le road link ne fait pas office de chape longue. Ce n'est pas du tout la même chose. C'était pour répondre à cette question de Ankoin : le Road-link remplace une chape longue, c'est bien ça ?

• Like 1

il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis.  Pour le cyclo lambda c'est à dire hors compétition la combinaison 46/30 et 11/32 couvre tous les besoins.

D'ailleurs j'aimerais savoir si ceux qui ont monté cette configuration l'ont abandonnée pour revenir à plus "classique"?

Tu n'as pas tort, sauf que tes étagements sont atroces. Avec ma façon de faire je passes d'un braquet à l'autre avec peu de variation de longueur, ce qui fluidifie le pédalage. Une cassette 11/32 va donner des sauts de braquets importants, ce que je déteste au plus haut point. C'est comme si en voiture tu passais de la 2° à la 4° sans passer par la 3°, tu vois ce que je veux dire?

Sans parler de ceux qui en plaine se coltinent un plateau de 34... à la moindre bosse je leur prend 20 mètres au changement de plateau du fait de ce saut énorme de braquet.

• Like 1

il y a 5 minutes, Marquez a dit :

(...)

Quaund  à croise à fond là il ne faut pas s'y amuser avec ce genre de grands pignons AR, croise à fond sera tjs une hérésie à proscrire 

Certainement.

Malheureusement, on peut être distrait ou agir précipitamment ; être fatigué en fin de sortie, etc.

On a beau se dire qu'il ne faut pas croiser à fond, il vient toujours un moment où on le fait. Bon, on s'en rend compte et on rectifie, mais... si la chaîne est trop courte, ça peut faire de la casse ; la pire étant celle du dérailleur qui s'en va péter les rayons, causant une belle gamelle du cycliste... ☹️

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Tu n'as pas tort, sauf que tes étagements sont atroces. Avec ma façon de faire je (...)

Tu résumes tout en quelques mots.

Chacun son truc, chacun son style, comme je l'indiquais.

Très difficile d'affirmer que ceci est mieux que cela. Nous sommes tous si différents !

46-30 et 11-32, c'est précisément ce que j'utilise actuellement avec plaisir. Mais c'est moi.

Et sur la randonneuse, c'est 36-26 et 11-34. Mais c'est moi aussi ! 😂

Comme je disais, je ne suis pas un habitué des étagements très progressifs donc je pense qu'une cassette 11-32 pourrait me convenir en conservant mes plateaux actuels.

Je pense quand même essayer cette configuration, le coût de toute façon ne me semble pas très important (environ 200€ en comptant la cassette/chaine/chape moyenne + outils que je n'ai pas).

Pour Gérard, lien vers la cassette 11/32   https://probikeshop.fr/products/cassette-11v-campagnolo-centaur?variant=44903839793318

il y a une heure, ankoin a dit :

Comme je disais, je ne suis pas un habitué des étagements très progressifs donc je pense qu'une cassette 11-32 pourrait me convenir en conservant mes plateaux actuels.

Je pense quand même essayer cette configuration, le coût de toute façon ne me semble pas très important (environ 200€ en comptant la cassette/chaine/chape moyenne + outils que je n'ai pas).

Pour Gérard, lien vers la cassette 11/32   https://probikeshop.fr/products/cassette-11v-campagnolo-centaur?variant=44903839793318

Je viens de regarder et je te conseilles de choisir l'option 12/32. Le 11 n'a pas vraiment d'utilité hélas chez Shimano il n'y a pas de cassette 11v 12/32 donc je suis obligé de me coltiner un pignon de 11 en début de cassette..

https://urls.fr/T52Qva

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Tu n'as pas tort, sauf que tes étagements sont atroces. Avec ma façon de faire je passes d'un braquet à l'autre avec peu de variation de longueur, ce qui fluidifie le pédalage. Une cassette 11/32 va donner des sauts de braquets importants, ce que je déteste au plus haut point. C'est comme si en voiture tu passais de la 2° à la 4° sans passer par la 3°, tu vois ce que je veux dire?

Sans parler de ceux qui en plaine se coltinent un plateau de 34... à la moindre bosse je leur prend 20 mètres au changement de plateau du fait de ce saut énorme de braquet.

Ma cassette 11/32 est étagée ainsi 11-12-13-15-17-19-21-23-25-28-32 je ne vois pas de gros écarts .

• Haha 1

il y a 37 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je viens de regarder et je te conseilles de choisir l'option 12/32. Le 11 n'a pas vraiment d'utilité hélas chez Shimano il n'y a pas de cassette 11v 12/32 donc je suis obligé de me coltiner un pignon de 11 en début de cassette..

il y a une heure, ankoin a dit :

Le tableau Campa que tu as montré précédemment n'indique pas que le dérailleur chape courte convient pour un pignon de 32. C'est tout le dérailleur qu'il faut remplacer, pas seulement la chape. Ou tenter le roadlink.

il y a 48 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ma cassette 11/32 est étagée ainsi 11-12-13-15-17-19-21-23-25-28-32 je ne vois pas de gros écarts .

En 52x17 à 80 rpm tu roules à 32.5 si tu passes le 19 tu es à 29. 3.5 kmh d'ecart c'est par rien quand même. Pour rouler à peu près à la même allure faut passer à 10 rpm de plus, tant mieux pour celui qui  trouve ça homogène.

Bien sur encore une fois, cet inconvénient n'est génant que lorsqu'on roule en groupe, donc à vitesse assez linéaire, dans le cas contraire on peut s'en battre le coquillard, c'est évident, 2 ou 3 kmh de plus ou moins n'ont pas d'importance,.Le tout est de savoir ce qu'on veut et comment on souhaite pédaler. Ce n'est vraiment pas une question de "qui à tort et qui a raison ", enfin c'est mon point de vue.

Modifié par Marquez
  • Like 1

il y a 47 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ce pignon de 11 m’embête aussi, alors, sur la 11 vit shimano je l’ai supprimé , et mis une paire 12-13 d’une autre cassette et un pignon de 15  cela fonctionne normalement . 

• Like 1

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pas parce que la cassette est plus grosse mais parce que chape longue ou le roadlink rallonge le trajet de la chaîne.

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le tableau Campa que tu as montré précédemment n'indique pas que le dérailleur chape courte convient pour un pignon de 32. C'est tout le dérailleur qu'il faut remplacer, pas seulement la chape. Ou tenter le roadlink.

Ah oui, zut. En effet, j'avais pas lu la doc comme ça mais c'est en effet un point important.

Quelle chance j'ai que cela fonctionne si je modifie en commandant une chape moyenne + roadlink ?

il y a 11 minutes, Marquez a dit :

En 52x17 à 80 rpm tu roules à 32.5 si tu passes le 19 tu es à 29. 3.5 kmh d'ecart c'est par rien quand même. Pour rouler à peu près à la même allure faut passer à 10 rpm de plus, tant mieux pour celui qui  trouve ça homogène.

Bien sur encore une fois, cet inconvénient n'est génant que lorsqu'on roule en groupe, donc à vitesse assez linéaire, dans le cas contraire on peut s'en battre le coquillard, c'est évident, 2 ou 3 kmh de plus ou moins n'ont pas d'importance,.Le tout est de savoir ce qu'on veut et comment on souhaite pédaler. Ce n'est vraiment pas une question de "qui à tort et qui a raison ", enfin c'est mon point de vue.

Tu n'y est pas du tout. Déjà je ne roule pas avec un 52 mais un 46!

Donc  46/17 à 80 tr = 27,40

46/15 à 75tr = 29,11

Un jour, tu arrêteras de tirer du 52...

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas parce que la cassette est plus grosse mais parce que chape longue ou le roadlink rallonge le trajet de la chaîne.

Tu crois que passer de 25 dents à 32 ne nécessite pas de rallonger la chaine ?

il y a 13 minutes, ankoin a dit :

Quelle chance j'ai que cela fonctionne si je modifie en commandant une chape moyenne + roadlink ?

Ca fonctionnera, mais pourquoi pas changer carrément le dérailleur par le modèle prévu pour ça ?

Si tu veux la solution économique, commence par le roadlink seul, avec chaîne à la bonne longueur bien sûr. Il faut utiliser une chaîne la plus longue possible (pour éviter une casse mécanique si tu passes accidentellement le plus grand pignon avec le grand plateau), mais pas au point de ne plus avoir de tension dans la chaîne sur la combinaison "petit plateau/petit pignon". Il faut donc essayer ces deux cas extrêmes avant de couper la chaîne. C'est l'art du compromis 😊

Le réglage du dérailleur devra sans doute être affiné ensuite, il y a une petit vis spécifique pour régler l'écartement entre le galet supérieur et le plus grand pignon (environ 5-7 mm si mes souvenirs sont bons, la méthode a changé depuis le passage à 12 vitesses).

il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Tu crois que passer de 29 dents à 32 ne nécessite pas de rallonger la chaine ?

Si le dérailleur est prévu pour 32, la longueur ne change pas puisqu'on la détermine sur la combinaison "petit plateau/petit pignon" sur Campa 10 ou 11 V (méthode différente de celle de Shimano)

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca fonctionnera, mais pourquoi pas changer carrément le dérailleur par le modèle prévu pour ça ?

Si tu veux la solution économique, commence par le roadlink seul, avec chaîne à la bonne longueur bien sûr. Il faut utiliser une chaîne la plus longue possible (pour éviter une casse mécanique si tu passes accidentellement le plus grand pignon avec le grand plateau), mais pas au point de ne plus avoir de tension dans la chaîne sur la combinaison "petit plateau/petit pignon". Il faut donc essayer ces deux cas extrêmes avant de couper la chaîne. C'est l'art du compromis 😊

Le réglage du dérailleur devra sans doute être affiné ensuite, il y a une petit vis spécifique pour régler l'écartement entre le galet supérieur et le plus grand pignon (environ 5-7 mm si mes souvenirs sont bons, la méthode a changé depuis le passage à 12 vitesses).

Tu parles de la vis d'englobé.

• Créer...