Aller au contenu

Vuelta feminine/ça démarre fort

Marquez

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Marquez a dit :

Socrates, c'est bien le fameux joueur de foot brésilien des années 70/80, Titulaire d'un doctorat en médecine et politiquement engagé pour la démocratie, non? 

Yes, mais je parlais de Socrate, pas SocrateS 😉

• Haha 1

il y a 41 minutes, LeBreton a dit :

Oui c'est bien ça, coureur est toujours masculin quand il s'agit de sport, cyclisme pour nous. Coureuse existe mais c'est autre chose (voir plus haut). 

Académie française, coureuse: dition COUREUSE. s. f.
↪ voir aussi : Coureur (n. m.)
■  Fille ou femme prostituée. C’est une coureuse, une infâme coureuse. Il ne voit que des coureuses. Une coureuse de remparts.

Non tu as mal lu... Le Larousse (idem sur le dico de l'Académie Française) accorde bien le nom au féminin (surligné en gras au cas où...) lorsqu'il s'agit de désigner la participante d'une course sportive. Tu confonds la règle avec l'exemple :

coureur, coureuse

2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste. Coureur de fond.

il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Non tu as mal lu... Le Larousse (idem sur le dico de l'Académie Française) accorde bien le nom au féminin (surligné en gras au cas où...) lorsqu'il s'agit de désigner la participante d'une course sportive. Tu confonds la règle avec l'exemple :

coureur, coureuse

2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste. Coureur de fond.

Je ne suis pas d'accord. 

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A6C3065

Certains dicos essayent de coller à l'opinion publique d'où la terminologie de coureuse sportive. 

Comme Schopenhauer, je dis que si nos aïeuls ont mis des siècles pour définir les concepts par des mots, ce n'est pas pour que le premier imbécile venu en change la signification. 

Ne pouvant dire mieux qu'Arthur, j'en resterai là. 

il y a 1 minute, LeBreton a dit :

Je ne suis pas d'accord. 

Certains dicos essayent de coller à l'opinion publique d'où la terminologie de coureuse sportive. 

Comme Schopenhauer, je dis que si nos aïeuls ont mis des siècles pour définir les concepts par des mots, ce n'est pas pour que le premier imbécile venu en change la signification. 

"...Ne pouvant dire mieux qu'Arthur, j'en resterai là....

Très sage décision au cas précis, nos valeureux ancètres n'étant pas particulièrement versé dans l'égalité des sexes  

il y a 31 minutes, LeBreton a dit :

Je ne suis pas d'accord. 

Il faut  juste lire la bonne définition

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C4625

"COUREUR, COUREUSE nom

2. Marque de domaine :sports. Personne qui participe ou qui a l’habitude de participer à des épreuves de course."

Modifié par OnTheRoadToNowhere

Et sinon, pour en revenir au sujet...

Victoire de Van der breggen, sortie dans la descente après avoir laissé faire Kerbaol et Vollering. Elle a placé une accélération décisive et a fait parler ses qualités de routière pour finir en mode CLM.
12 secondes sur la ligne, plus 10 secondes de bonif', et elle repousse sa première (principale ?) rivale à 17 secondes au général.
Labous et Muzic dans le temps de leur leader, alors que PFP a perdu 14" sur la ligne, n'ayant pu basculé dans le groupe de tête au somment de la dernière ascension. Elle a subi une cassure à un peu plus d'un km du sommet après l'accélération de Lippert, et n'a pu combler son retard dans la descente (peut être tactiquement aussi car Vos était devant, alors que Gerritse était dans son groupe à elle).

Evita Muzic prend aussi la tête du classement de la montagne.
Marianne Vos conforte son maillot du classement par points.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1

Le classement général reflète bien ce que je disais + haut , les étapes ne sont pas assez dures , cols et montées trop courtes , au CG le top 10 ce tient en 29s 😄

Cela devrait ce décanter dans la montée finale aujourd'hui 8,5 km a 9,1% ça va piquer ......

Demain sprint et samedi l'étape reine .....

Il y a 18 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Et sinon, pour en revenir au sujet...

Victoire de Van der breggen, sortie dans la descente après avoir laissé faire Kerbaol et Vollering. Elle a placé une accélération décisive et a fait parler ses qualités de routière pour finir en mode CLM.
12 secondes sur la ligne, plus 10 secondes de bonif', et elle repousse sa première (principale ?) rivale à 17 secondes au général.
Labous et Muzic dans le temps de leur leader, alors que PFP a perdu 14" sur la ligne, n'ayant pu basculé dans le groupe de tête au somment de la dernière ascension. Elle a subi une cassure à un peu plus d'un km du sommet après l'accélération de Lippert, et n'a pu combler son retard dans la descente (peut être tactiquement aussi car Vos était devant, alors que Gerritse était dans son groupe à elle).

Evita Muzic prend aussi la tête du classement de la montagne.
Marianne Vos conforte son maillot du classement par points.

Femke Gerritse a pu revenir dans le groupe devant, avec Bredewold, mais pas Pauline, qui n'était peut être pas dans une super journée. D'ailleurs, et j'apprends cela en écrivant ce post, elle serait non partante aujourd'hui selon ProCycling stats.

Sinon, sur le sujet du parcours, son côté disons "moyennement intéressant" vient peut être en partie du fait que chaque étape, et c'est aussi quelque chose qu'on observe dans la Vuelta "hommes", a jusqu'à maintenant été organisée comme une boucle autour de villes d'arrivée et de départ très voisines : hier mercredi c'était autour de Saragosse, avant-hier autour de Huesca, lundi dans la région de Barcelone. Pourquoi est ce-ainsi ? Problème de capacités d'accueil ? réduction des coûts de logistique ? Je ne sais pas, toujours est il que la contrainte de devoir faire une boucle autour d'une ville donnée doit limiter quelque part les options de parcours. Aujourd'hui, la course va se déplacer un peu plus avec une arrivée au sommet et le parcours sera plus intéressant

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Labous la Francomtoise est franchement épatante , elle est présente devant sur chaques courses et ce sacrifie pour Vollering , dommage elle pourrait être leader dans une autre équipe....

Juliette Labous est arrivée cette saison à la FDJ, en même temps que Demi Vollering dont le départ de la SD Works coïncide avec le retour d’’Anna Van der Bergen dans cette même équipe. On peut donc supposer qu’elle savait qu’elle ne serait pas leader sur ce genre de course, et que si elle a accepté ce rôle de numéro deux, c’est qu’elle devait avoir de bonnes raisons. Mais je suis bien d’accord, elle pourrait être leader ailleurs.

• Like 1

Belle étape de la part de ces jeunes femmes aujourd’hui. Mais on a pu voir combien de public il y avait au bord des routes et à l’arrivée : zéro, nada, ou presque. Et dans  la course hommes de septembre, sur certaines étapes il y en a à peine plus. Cela est bien différent du Tour où les camping cars commencent à s’entasser au bord de la route plus d’une semaine avant le passage de la course….

Et l’autre remarque c’est qu’en retenant que c’est Ellen Van Dijk qui avait franchi la 1ere la ligne du chrono par équipe gagné le 1er jour par la Trek, nous avons à ce jour dans cette Vuelta 5 victoires néerlandaises sur 5.

Vraiment très international, le cyclisme féminin…

• Créer...