Pierre PLANA Posté hier à 16:42 Share Posté hier à 16:42 Le 01/05/2025 à 19:59, Gérard CRESPO a dit : Près de chez moi à Gratens (31) il y a un monteur avec des super tarifs: https://urls.fr/YIVb0a Elles sont bien les roues de Mimi mais il faut quand même éviter les moyeux Novatec (au moins les roulements d'origine) et on sent quand même la différence quand on met sur le même vélo une paire de roues "de marque" à 2000€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 16:45 Share Posté hier à 16:45 Le 30/04/2025 à 22:35, Marquez a dit : Ces histoires de détérioration des pistes freinage en descente ça date d'il y a au moins 10 ans, c'est définitivement réglé depuis un bail Oui, pour les gars de 65kg qui roulent en pays de Loire ! 🙂 (c'est juste une boutade, ne monte pas en tension, je n'ai plus "fondu" de roues effectivement depuis 2019 - mais bon je suis passé aux disques en 2020) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 16:50 Share Posté hier à 16:50 il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit : Elles sont bien les roues de Mimi mais il faut quand même éviter les moyeux Novatec (au moins les roulements d'origine) et on sent quand même la différence quand on met sur le même vélo une paire de roues "de marque" à 2000€ Sur mes roues carbone chinoises j'ai des moyeux Powerway R13 d'une fluidité incroyable. C'est pourtant le premier prix de la marque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 16:53 Share Posté hier à 16:53 il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit : Sur mes roues carbone chinoises j'ai des moyeux Powerway R13 d'une fluidité incroyable. C'est pourtant le premier prix de la marque. Michel m'a dit que les Powerway était très bien. Moi j'ai eu de Novatec, au départ c'est très bien mais ça vieillit très vite. Bon tu peux remplacer très facilement les roulements... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté hier à 17:06 Share Posté hier à 17:06 il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit : Michel m'a dit que les Powerway était très bien. Moi j'ai eu de Novatec, au départ c'est très bien mais ça vieillit très vite. Bon tu peux remplacer très facilement les roulements... Mes deux paires de roues carbone de CSC (38 et 50mm) sont aussi équipé avec les Powerway R13, les roulements je les ai déjà remplacer (après env. 20.000 chaque paire) facilement avec des roulements ceramic Chinois (Ali). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 17:42 Share Posté hier à 17:42 A propos de roulements, je trouve qu'on exagère grandement l'intérêt des "céramiques" qui n'ont d'ailleurs que les billes en céramiques, lacage restant acier. J'ai essayé un tas de roulements céramiques et tout acier (roues et pédaliers) je ne trouve quasi aucune différence, vaut bien mieux mettre des caa en TPU à 30 grs au lieu de la butyl à 100 grs, là ça change la donne. J'ai consulté les tests divers fait sur les avantages des céramiques , ben en conclusion vaut mieux un bon acier qu'un moins bon céramique et même les meilleurs dans les deux catégories sont très très proches le gain est hyper marginal et encore il faut développer un max de watts pour que ça vaille le coup 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 17:54 Share Posté hier à 17:54 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Elles sont bien les roues de Mimi mais il faut quand même éviter les moyeux Novatec (au moins les roulements d'origine) et on sent quand même la différence quand on met sur le même vélo une paire de roues "de marque" à 2000€ Bon voilà un avis: j'ai essayé les DT Swiss 1400 en 35mm d'un pote qui les vendait, valeur neuves dans les 1800€. Je les pèse: plus de 1.450 grs, j'ai des 38 Elite wheels (1.340 grs) et des Ican Aero 40 (idem 1.340) moyeux Powerway et Ican 01 et rayons Sapim Cx. J'ai récemment des CSC 38 à 1.240 grs avec rayons Pillar Wing 20, une tuerie pour le prix que j'y ai mis. Toutes ces roues sont rigides, très solides vu les pains qu'elles ont encaissées et franchement les DT Swiss marchent moins bien , bon c'est pas non plus hyper flagrant, entendons nous, mais j'ai les trois pour le prix d'une, ça fait réfléchir. Et ça fait plusieurs décennies que je roule sportivement sur un vélo, le rendement je pense avoir une petite idée de ce que ça signifie, pour mon gabarit et mes gambettes en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 20:49 Share Posté hier à 20:49 Il y a 3 heures, Johan ASSINK a dit : Mes deux paires de roues carbone de CSC (38 et 50mm) sont aussi équipé avec les Powerway R13, les roulements je les ai déjà remplacer (après env. 20.000 chaque paire) facilement avec des roulements ceramic Chinois (Ali). Johan, je suis intéressé par les références des roulements de remplacement au cas ou. Pour l'instant aucun signe d'usure mais ça peut arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures Il y a 11 heures, Marquez a dit : Bon voilà un avis: j'ai essayé les DT Swiss 1400 en 35mm d'un pote qui les vendait, valeur neuves dans les 1800€. Je les pèse: plus de 1.450 grs, j'ai des 38 Elite wheels (1.340 grs) et des Ican Aero 40 (idem 1.340) moyeux Powerway et Ican 01 et rayons Sapim Cx. J'ai récemment des CSC 38 à 1.240 grs avec rayons Pillar Wing 20, une tuerie pour le prix que j'y ai mis. Toutes ces roues sont rigides, très solides vu les pains qu'elles ont encaissées et franchement les DT Swiss marchent moins bien , bon c'est pas non plus hyper flagrant, entendons nous, mais j'ai les trois pour le prix d'une, ça fait réfléchir. Et ça fait plusieurs décennies que je roule sportivement sur un vélo, le rendement je pense avoir une petite idée de ce que ça signifie, pour mon gabarit et mes gambettes en tout cas. Je dois dire que mes expériences de roues DT ont toujours été mitigées… mais ça fait longtemps que je n’en ai pas essayé et mon expérience de roues « chinoises » n’est pas aussi étendue que la tienne (uniquement des montages réalisés en France par le copain que cité Gérard, deux paires d’un monteur de midi Pyrénées qui commence par M… mais dont je ne dis plus rien parce qu’il m’a menacé et une paire importée par un vélociste). Par ailleurs, il faut faire attention aux pneus montés. Dernièrement, j’ai passé les mêmes roues de Pirelli Pzero à Pzero SL, et le confort vertical est bien meilleur (à diamètre et pression égale), même si dans cet exemple le rendement est similaire. Et enfin, entre nous deux, il y a 20kg d’écart 😀. Heureusement ou malheureusement, les produits chinois deviennent excellents pour un coût de production qui est 5 à 6 fois inférieur à ce que nous pouvons faire en Europe. C’est aussi vrai dans des domaines bien différents du vélo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit : Johan, je suis intéressé par les références des roulements de remplacement au cas ou. Pour l'instant aucun signe d'usure mais ça peut arriver. https://fr.aliexpress.com/item/1005003662298932.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.115.7b4779d2pmixIj&gatewayAdapt=glo2nld https://fr.aliexpress.com/item/1005003662297563.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.209.7b4779d2pmixIj&gatewayAdapt=glo2nld https://fr.aliexpress.com/item/1005003662216655.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.210.7b4779d2pmixIj&gatewayAdapt=glo2fra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Il y a 14 heures, Marquez a dit : A propos de roulements, je trouve qu'on exagère grandement l'intérêt des "céramiques" qui n'ont d'ailleurs que les billes en céramiques, lacage restant acier. J'ai essayé un tas de roulements céramiques et tout acier (roues et pédaliers) je ne trouve quasi aucune différence, vaut bien mieux mettre des caa en TPU à 30 grs au lieu de la butyl à 100 grs, là ça change la donne. J'ai consulté les tests divers fait sur les avantages des céramiques , ben en conclusion vaut mieux un bon acier qu'un moins bon céramique et même les meilleurs dans les deux catégories sont très très proches le gain est hyper marginal et encore il faut développer un max de watts pour que ça vaille le coup Le gain des roulements céramiques (hybride) n'est pas si marginal que tu écris comme ils disent sur le Céramique Speed Compagny website ( https://ceramicspeed.com/en-eu/pages/test-data-reports ) Enfin, mon expérience est nettement meilleure, pas en gain de watts . . . mais en gain de souplesse en tournements des roues et boitier de pédalier et principalement 'ça ne rouille pas' ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Share Posté il y a 14 heures il y a 10 minutes, Johan ASSINK a dit : (...) et principalement 'ça ne rouille pas' ! (...) Et c'est important pour quelqu'un qui roule très souvent sous le niveau de la mer ! 🤪 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Share Posté il y a 14 heures il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Et c'est important pour quelqu'un qui roule très souvent sous le niveau de la mer ! 🤪 Oui, Johan, c'est le testeur "conditions difficiles" de V101 (avec Franck Pastor qui roule dans le sable 🙂 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit : Michel m'a dit que les Powerway était très bien. Moi j'ai eu de Novatec, au départ c'est très bien mais ça vieillit très vite. Bon tu peux remplacer très facilement les roulements... Powerway made in Taiwan peut être un signe de qualité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures il y a 20 minutes, Gérard CRESPO a dit : Powerway made in Taiwan peut être un signe de qualité ? Tant que l'armée chinoise se contente de manœuvres, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures Il y a 16 heures, Marquez a dit : A propos de roulements, je trouve qu'on exagère grandement l'intérêt des "céramiques" qui n'ont d'ailleurs que les billes en céramiques, lacage restant acier. J'ai essayé un tas de roulements céramiques et tout acier (roues et pédaliers) je ne trouve quasi aucune différence, vaut bien mieux mettre des caa en TPU à 30 grs au lieu de la butyl à 100 grs, là ça change la donne. J'ai consulté les tests divers fait sur les avantages des céramiques , ben en conclusion vaut mieux un bon acier qu'un moins bon céramique et même les meilleurs dans les deux catégories sont très très proches le gain est hyper marginal et encore il faut développer un max de watts pour que ça vaille le coup Mon expérience des roulements céramiques : j'ai des roues Campa avec les roulement USB et d'autres avec les roulements CULT... je ne sens pas vraiment de différence. J'ai remplacé un chape d'origine Ultegra par un Nova Ride avec roulements céramique --> c'est du pipeau Le Factor était livré avec un boitier Cycling Ceramic avec lequel j'ai eu des soucis, remplacé par un boitier avec des roulements en acier --> aucun différence perceptible. Je veux bien croire que les roulements céramiques (et encore la cage en acier ?) ne s'oxydent pas... mais à part en atmosphère de brouillards salin, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté il y a 12 heures Share Posté il y a 12 heures il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit : Mon expérience des roulements céramiques : j'ai des roues Campa avec les roulement USB et d'autres avec les roulements CULT... je ne sens pas vraiment de différence. J'ai remplacé un chape d'origine Ultegra par un Nova Ride avec roulements céramique --> c'est du pipeau Le Factor était livré avec un boitier Cycling Ceramic avec lequel j'ai eu des soucis, remplacé par un boitier avec des roulements en acier --> aucun différence perceptible. Je veux bien croire que les roulements céramiques (et encore la cage en acier ?) ne s'oxydent pas... mais à part en atmosphère de brouillards salin, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. un article qui est clair à ce sujet https://www.ultimatewatts.com/fr/pages/steel-vs-ceramic-bottom-brackets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 11 heures Share Posté il y a 11 heures il y a 57 minutes, chmotard a dit : un article qui est clair à ce sujet https://www.ultimatewatts.com/fr/pages/steel-vs-ceramic-bottom-brackets C'est aussi mon avis... mais l'autrice de l'article (comme à peu près toujours) est juge et partie. Sa société a fait le choix de ne pas intégrer de roulements céramiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés