Bessonien Posté mardi à 15:53 Share Posté mardi à 15:53 Bonjour à tous , premier post ici ! Après de bons et loyaux services mes bandes de freinage de mes roues Shimano WH-RS10 étant trop creusées ( elle ont fait ma traversée de la Russie avec 15Kg de bagages c'est normal mais roues toujours très roulantes je trouve ) j'ai décidé d'upgradré pour des Fulcrum Racing Zéro que j'ai trouvé d'occaz en bon état . La rigidité ça change ! je sous gonfle les pneus tellement ça me secoue par rapport aux WH-RS10 mais les routes sur Marseille ç'est pas encore ça niveau planéïté .. La cassette dessus est une Ultegra CS-R8000 en 11/30 11v quasi neuve , déjà problème puisque mon dérailleur et manette sont en 10v , pas grave avec des réglages de butée j'ai quand même accès à presque tous les pignons , mais je crois que ma shape de dérailleur est un peu petite car elle frotte un tout petit peu sur le grand pignon , qu'en pensez-vous ? Avec l'outils gabarit pour l'usure de chaîne , le 0,10mm passe large entre les maillons , ça me dit que la chaîne est bonne à changer , ça ok elle a des bornes , mais apparemment aussi ma transmission ; la cassette est quasi neuve mais mon pédalier non . D'où mes questions , d'après mes photos pensez-vous que mon pédalier soit à changer absolument si j'y mets une chaîne neuve ? C'est un 105 50/39 en triple mais je n'ai jamais monté le petit et perdu qqpart entre le Japon et la France , pour l'upgrader un peu et passer en double standard je pense à y mettre un Ultegra ou un Dura Ace pour que ça match avec la cassette mais je ne trouve pas de 50/39 en occaz , un 53 serait un peu grand pour moi ici vu les conditions assez montagneuses autour de Marseille et je suis assez habitué à ce développement . Au cas ou je trouve quand même un compromis sur les 2 plateaux , est-ce que 2 plateaux Ultegra ou Dura Ace vont se monter sur la manivelle 105 ? on dirait que les vis viennent de l'intérieur sur l'Ultegra et Dura Ace alors qu'elles sont visibles à l'extérieur sur le 105 .. Je cherche de l'occaz car petit budget pour l'instant si vous avez des pistes à ce niveau merci aussi à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 16:13 Share Posté mardi à 16:13 Pour tes plateaux, tu pourrais éventuellement passer en ovales, c'est moins cher que du Shimano et ça fonctionne très bien, renseignements ici https://ekobikes.fr/11-dual-oval . L'avantage est que tu choisis tes dents comme tu veux, tout est compatible et ça se monte sur du 105, j'en ai depuis des années. Pour ton dernier pignon, monte une extension comme celle-ci https://soshanger.com/fr/accueil/1050-adaptateur-pilo-s14-alpe-dhuez-fairy-7290107117159.html et ton problème est réglé. Comme tu as encore du câble de dérailleur en réserve, aucun problème pour l'installer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mardi à 17:02 Share Posté mardi à 17:02 (modifié) Si c'était mon vélo, pour des conditions assez montagneuses autour de Marseille je virerais le grand plateau et ne garderais que l'intermédiaire et le petit. Sur l'intermédiaire je monterais un 46 dents et sur le petit un 30 dents. Avec ton pignon de 11 et 46 à l'avant à 70 tr/ tu seras à 37 km/h et 42 km/ à 80 tr/mn pas mal ! La question est: combien de kilomètres penses tu faire à 37 km/h ? Déjà tu peux te tester sur 10 km à 30 km/h pour voir dans quel état tu termines. Sur ton pignon de 30 et plateau de 30 tu peux affronter toutes les pentes vu ce que tu as fait par le passé et chargé en plus. Modifié mardi à 18:35 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bessonien Posté mardi à 21:39 Auteur Share Posté mardi à 21:39 ok oui en oval j'ai jamais essayé , est-ce vraiment efficace ? mais pour mon 105 en 5 branches il n'y a pas en 50/39 . @Gérard CRESPO je suis à l'aise avec mon 39 dans les cotes je fais pas de col pour l'instant ! Est-ce que les dents de mes plateaux vous semble usées pour y mettre une chaîne neuve ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 01:08 Share Posté mercredi à 01:08 Il y a 3 heures, Bessonien a dit : ok oui en oval j'ai jamais essayé , est-ce vraiment efficace ? mais pour mon 105 en 5 branches il n'y a pas en 50/39 . @Gérard CRESPO je suis à l'aise avec mon 39 dans les cotes je fais pas de col pour l'instant ! Est-ce que les dents de mes plateaux vous semble usées pour y mettre une chaîne neuve ? As-tu regardé chez Spécialités T.A. ? https://specialites-ta.com/40-triple ou chez Stronglight ? https://stronglight.com/boutique?wpf=filtre_categories_et_etiquette&wpf_cols=4&wpf_pratique=route&wpf_famille-de-produits=plateau&wpf_compatibilite=shimano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 06:58 Share Posté mercredi à 06:58 (modifié) Sur les premières photos il semble que certaines dents du grand plateau sont pointues, qui est un signe d'usure. Les plateaux ovales ne vont pas t'apporter grand chose de plus si ce n'est des réglages un peu plus fins pour s'approcher du silence que nous apprécions tous. Modifié mercredi à 07:00 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bessonien Posté mercredi à 09:34 Auteur Share Posté mercredi à 09:34 ok je vais regarder ces plateaux merci des liens . Comme je suis en 11v à l'arrière , j'ai acheté une chaîne en 11v du coup il me faut obligatoirement des plateaux en 11v ? la différence dans la chaîne entre 10v et 11V c'est la largeur je suppose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 09:47 Share Posté mercredi à 09:47 Oui pour la chaine. J'ai un pédalier GRX 46/30 en 10v et une cassette et chaine en 11 v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mercredi à 10:08 Share Posté mercredi à 10:08 J'ai pour ma part un pédalier triple Spécialités TA (46-34-24) prévu pour 9 et 10 vitesses, combiné avec une cassette à 11 pignons Sunrace 11-36, une chaîne KMC 11 vitesses et un dérailleur VTT Shimano Deore XT… Tout fonctionne à merveille. Au point que je vais tenter de passer à 12 vitesses un de ces prochains mois, pour voir si ça marche. Un triple avec 12 pignons, le rêve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mercredi à 10:17 Share Posté mercredi à 10:17 En Dual Ovale tu as la combinaison 50/39. De toute façon tu peux le contacter et arranger avec lui ce que tu veux, il fait aussi à la carte sans supplément de prix. Pour l'efficacité... comment dire? On en a déjà parlé 1.000 fois, ça ne sert à rien, c'est bien pour ça que je les utilise depuis des années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 13:35 Share Posté mercredi à 13:35 Il y a 3 heures, Bessonien a dit : Comme je suis en 11v à l'arrière , j'ai acheté une chaîne en 11v du coup il me faut obligatoirement des plateaux en 11v ? la différence dans la chaîne entre 10v et 11V c'est la largeur je suppose ? Ce qui change entre le 10 V et le 11 V : - pignons : l'épaisseur - la chaîne : surtout la largeur externe, la largeur interne varie très légèrement - les plateaux : pas de variation notable de l'épaisseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mercredi à 14:29 Share Posté mercredi à 14:29 il y a 53 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce qui change entre le 10 V et le 11 V : - pignons : l'épaisseur - la chaîne : surtout la largeur externe, la largeur interne varie très légèrement - les plateaux : pas de variation notable de l'épaisseur L'écart entre les pignons est identique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 14:32 Share Posté mercredi à 14:32 à l’instant, Nicolas JOARY a dit : L'écart entre les pignons est identique ? Bonne question ! Je n'ai pas mesuré... mais il serait logique que l'écart soit réduit. Sujet à approfondir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 16:08 Share Posté mercredi à 16:08 (modifié) Il serait logique que l'écart entre les pignons d'un 10v et d'un 11v ne soit pas le même car il faut mettre un pignon de plus sur un même corps de roue libre. D'ou la largeur de la chaine 10v qui ne passe pas sur une cassette 11v l'inverse oui. Modifié mercredi à 16:11 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 17:59 Share Posté mercredi à 17:59 Il y a 20 heures, Bessonien a dit : ok oui en oval j'ai jamais essayé , est-ce vraiment efficace ? mais pour mon 105 en 5 branches il n'y a pas en 50/39 . @Gérard CRESPO je suis à l'aise avec mon 39 dans les cotes je fais pas de col pour l'instant ! Est-ce que les dents de mes plateaux vous semble usées pour y mettre une chaîne neuve ? Non c'est bon, tout à fait bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bessonien Posté jeudi à 13:25 Auteur Share Posté jeudi à 13:25 ok , bon ça y est je commence à me rappeler ce choix de pédalier Shimano : J'avais trouvé des roulements céramiques , je pense, FSA et un double plateau FSA en carbone super léger pour l'époque il y a + de 10 ans , mais problème je devais enmmener une grosse clé à laine pour le démonter au cas où durant mon périple et évidemment j'étais en recherche de gain de poids au max pour ne pas excéder 13Kg de bagage . Donc j'ai cherché un 50/39 adaptable sur mes roulements externes , démontable avec le kit d'outils léger que j'avais préparé et je suis tombé sur ce Shimano 105 FC5600 triple forcément plus lourd que le FSA mais en triple . Je n'ai pas monté le petit plateau car dans Tokyo pas besoin et puis je l'ai perdu et suis parti comme ça. Donc les roulements et plateau ont environ 7000Km , pas de jeu dans les roulements et tourne tjs bien pour moi . Alors est-ce que ce serait pas mieux de chercher un pédalier bien plus quali en carbone qui se monte sur ces roulements , hollow tech (?) , d'un diamêtre de 24mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté jeudi à 13:28 Share Posté jeudi à 13:28 il y a 2 minutes, Bessonien a dit : une grosse clé à laine C'est pour tricoter dans les montées? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté jeudi à 14:55 Share Posté jeudi à 14:55 il y a une heure, Bessonien a dit : ok , bon ça y est je commence à me rappeler ce choix de pédalier Shimano : J'avais trouvé des roulements céramiques , je pense, FSA et un double plateau FSA en carbone super léger pour l'époque il y a + de 10 ans , mais problème je devais enmmener une grosse clé à laine pour le démonter au cas où durant mon périple et évidemment j'étais en recherche de gain de poids au max pour ne pas excéder 13Kg de bagage . Donc j'ai cherché un 50/39 adaptable sur mes roulements externes , démontable avec le kit d'outils léger que j'avais préparé et je suis tombé sur ce Shimano 105 FC5600 triple forcément plus lourd que le FSA mais en triple . Je n'ai pas monté le petit plateau car dans Tokyo pas besoin et puis je l'ai perdu et suis parti comme ça. Donc les roulements et plateau ont environ 7000Km , pas de jeu dans les roulements et tourne tjs bien pour moi . Alors est-ce que ce serait pas mieux de chercher un pédalier bien plus quali en carbone qui se monte sur ces roulements , hollow tech (?) , d'un diamêtre de 24mm ? Le pédalier carbone va seulement vider ton compte en banque pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bessonien Posté jeudi à 15:24 Auteur Share Posté jeudi à 15:24 ahah oui en hiver ! clé allen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés