Aller au contenu

cintre compact forme ronde

Jean-David RONZANI

Messages recommandés

il y a une heure, jiib73 a dit :

Vu que je les utilise sur les très longues distances, je n'ai rien modifié d'autre (potence, selle), car il faut que je puisse retrouver ma position habituelle quand je quitte les prolongateurs.

Ils sont légèrement relevé par rapport au cintre, et les poignées sont assez rapprochées.

Dans les ascensions, ils ne sont pas pénalisants pour moi (à part évidemment le poids), vu que je monte assis, et mains sur les cocottes, mais je pense que sinon tu peux sans problème mettre les mains sur le cintre, sous les coussins.

Je mets quelques photos... même si on voit pas forcément grand chose (avec le sac rouge, ancienne configuration, plus basse et plus reculée, que j'ai abandonné) :

20250323_142102.jpg

dolo2.jpg

20240502_193912bd.jpg

Merci pour cette réponse détaillée !

Vu que les repose coudes ne sont pas très bas par rapport à la selle, j'en déduis que le gain aérodynamique vient davantage du rapprochement des coudes et des avant-bras que de l'abaissement du buste. Est-ce aussi ton impression ?

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vu que les repose coudes ne sont pas très bas par rapport à la selle, j'en déduis que le gain aérodynamique vient davantage du rapprochement des coudes et des avant-bras que de l'abaissement du buste. Est-ce aussi ton impression ?

Un exemple de segment où si je ne me mets pas les mains en bas, je saute :

image.png.0b26d5f87903abd3e58b9151b4a763aa.png

Et pourtant ça ne va pas à 45km/h !!! (enfin pas tout le temps)

il y a 44 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

ça met quand même les coudes au niveau de la hauteur de selle, ce qui est bien plus bas que quand j'ai les main sur les cocottes, et plus bas également que mains au creux du cintre. Donc le gain aéro doit venir d'une position un peu plus allongée, et d'un buste moins ouvert, avec les mains qui se touchent presque devant, et les avant bras et bras dans le même plan

• Like 1

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que pour une même position (et un même confort, ou inconfort selon le point de vue) lorsqu'on prend le bas du cintre, un cintre compact redresse moins le buste et expose moins au vent qu'un cintre profond quand on le prend en haut ou "mains aux cocottes". En le disant autrement, le cintre profond oblige à être très redressé "mains en haut" pour être tenable "mains en bas". Il est étonnant que ceux qui redoutent particulièrement le vent ne tiennent pas compte de la réalité physique, mais c'est peut-être une question philosophique :classic_laugh:

« En le disant autrement, le cintre profond oblige à être très redressé "mains en haut" pour être tenable "mains en bas". »

Mais c'est justement ce compromis-là qui me convient parfaitement ! Tenir la position mains en bas du guidon ne me pose plus guère de problèmes quand il le faut, même longtemps (sauf si une vieille douleur aux cervicales consécutive à une mauvaise chute en judo se réveille mais c'est devenu rare) alors que je recherche confort et respiration ample quand j'ai les mains en haut du guidon ou aux cocottes, pour grimper les côtes. Tu connais mon type de parcours favori : les côtes sévères y sont plus fréquentes que les passages plats. 😉 Et à moins que le vent soit vraiment très sensible, un haut de cintre plus bas ne me les ferait pas grimper plus vite.

Au pire, quand ce p… de vent est très défavorable en montée, j'empoigne alors le bas du guidon. Il m'est parfois arrivé dans les Alpes, notamment au Galibier, de grimper plusieurs km d'affilée dans cette position, mais que le vent soit à ce point défavorable dans une montée sévère, c'est rare.

Il y a 19 heures, Franck PASTOR a dit :

« En le disant autrement, le cintre profond oblige à être très redressé "mains en haut" pour être tenable "mains en bas". »

Mais c'est justement ce compromis-là qui me convient parfaitement ! Tenir la position mains en bas du guidon ne me pose plus guère de problèmes quand il le faut, même longtemps (sauf si une vieille douleur aux cervicales consécutive à une mauvaise chute en judo se réveille mais c'est devenu rare) alors que je recherche confort et respiration ample quand j'ai les mains en haut du guidon ou aux cocottes, pour grimper les côtes. Tu connais mon type de parcours favori : les côtes sévères y sont plus fréquentes que les passages plats. 😉 Et à moins que le vent soit vraiment très sensible, un haut de cintre plus bas ne me les ferait pas grimper plus vite.

Au pire, quand ce p… de vent est très défavorable en montée, j'empoigne alors le bas du guidon. Il m'est parfois arrivé dans les Alpes, notamment au Galibier, de grimper plusieurs km d'affilée dans cette position, mais que le vent soit à ce point défavorable dans une montée sévère, c'est rare.

Ta position relevée est favorable aux cadences de pédalage élevées.

Mes douleurs au bas du dos reviennent systématiquement dans les longues ascensions ou quand je pédale en force si je relève le cintre. 

Nous sommes vraiment tous différents...

• Créer...