tdes62 Posté hier à 11:45 Share Posté hier à 11:45 Bonjour, Je dois changer ma cassette + dérailleur. Je compte mettre 11-28 ou 11-30.faut il un dérailleur chape courte ou chape moyenne ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 12:21 Share Posté hier à 12:21 il y a 35 minutes, tdes62 a dit : Bonjour, Je dois changer ma cassette + dérailleur. Je compte mettre 11-28 ou 11-30.faut il un dérailleur chape courte ou chape moyenne ? Merci Bonjour, quelle marque et quel modèle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté hier à 13:37 Share Posté hier à 13:37 Salut, j'en profite pour élargir la question, puisque je fais toujours le choix de la chape + longue pour ne pas être limité dans mes choix de cassettes : quel serait l'avantage d'un dérailleur à chape courte (hormis quelques grammes) comparés à ceux à chape moyenne/longue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:43 Share Posté hier à 13:43 Une chape courte est, à construction égale, plus rigide qu'une moyenne ou longue. Les changements de vitesse sont un peu plus francs. Elle est aussi moins vulnérable aux chocs accidentels, les réglages sont donc en principe plus stables dans le temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tdes62 Posté il y a 23 heures Auteur Share Posté il y a 23 heures Shimano 105 11v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Bonjour, quelle marque et quel modèle ? la chappe moyenne est nécessaire quand l'écart entre petit plateau est grand et que la cassette est étagée, le maximum courant étant 34-50 il faut une chappe moyenne pour du 11-30, chappe courte est déjà quasi-incompatible, ça peut le faire, mais un peu dépassé avec des risques de petits soucis (galet qui touche, dérailleur trop ou pas assez tendu...), avec chappe moyenne on peut avoir 34-50 avec du 11-34, ça ouvre des possibilité... à choisir, sans hésiter.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures (modifié) il y a 33 minutes, tdes62 a dit : Shimano 105 11v Le dérailleur à chape courte (R7000-SS) supporte officiellement jusqu’à 30 dents, celui avec la grande chape (R7000-GS) officiellement jusqu’à 34 dents. Modifié il y a 22 heures par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tdes62 Posté il y a 22 heures Auteur Share Posté il y a 22 heures Merci beaucoup. Je comptais partir sur 11-28 ou 11-30. Mais j ai appelé plusieurs velocistes qui me conseillent chape moyenne si un jour je mets une cassette allant au delà de ça pour du dénivelé. Au niveau réglage et fluidité ils me disent ca ne change rien. Votre avis svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 2 minutes, tdes62 a dit : Merci beaucoup. Je comptais partir sur 11-28 ou 11-30. Mais j ai appelé plusieurs velocistes qui me conseillent chape moyenne si un jour je mets une cassette allant au delà de ça pour du dénivelé. Au niveau réglage et fluidité ils me disent ca ne change rien. Votre avis svp Je confirme que je n’ai jamais senti de différence ayant eu les deux (en Ultegra). Officieusement, j’ai passé du 32 dents avec une chape courte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tdes62 Posté il y a 21 heures Auteur Share Posté il y a 21 heures Ok je pars si chape moyenne alors si pas de différence Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a 39 minutes, tdes62 a dit : Ok je pars si chape moyenne alors si pas de différence Merci à vous. Je ne sais pas trop ce que tu appelles la chape moyenne : pour moi il y a SS et GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté il y a 7 heures Share Posté il y a 7 heures La chape moyenne est la version "longue" GS. Personnellement, j'ai pu passer aussi du 30 voire 32 sur du SS, mais j'ai ensuite privilégié lors d'achats plus récents la GS, comme ça aucun souci de compatibilité. Et franchement, au ressenti du passage, c'est du pareil au même (pour moi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit : La chape moyenne est la version "longue" GS. Personnellement, j'ai pu passer aussi du 30 voire 32 sur du SS, mais j'ai ensuite privilégié lors d'achats plus récents la GS, comme ça aucun souci de compatibilité. Et franchement, au ressenti du passage, c'est du pareil au même (pour moi). Salut, il me semble que la chape s'est encore allongée avec le 12 vit? On pourrait donc passer de 34 à 36, pour les mous du jarret? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, il me semble que la chape s'est encore allongée avec le 12 vit? On pourrait donc passer de 34 à 36, pour les mous du jarret? C'est officiellement le cas pour le groupe 105. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Share Posté il y a 4 heures (modifié) il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, il me semble que la chape s'est encore allongée avec le 12 vit? On pourrait donc passer de 34 à 36, pour les mous du jarret? Sur les groupes 12v, il n’y a plus qu’une longueur de chape. Elle absorbe effectivement officiellement 36 dents pour le 105 et Ultegra, 34 dents pour le DuraAce. A noter que la chape d’un dérailleur se remplace assez facilement. Sur un de mes dérailleurs, j’ai monté une chape Nova Ride. Modifié il y a 4 heures par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit : Sur un de mes dérailleurs, j’ai monté une chape Nova Ride. Combien de watts économisés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures La chape n'entre pas en ligne de compte. Les galets peut être (tiagra usé vs ultégra neuf) https://www.youtube.com/watch?v=zkwRCViud5w Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures il y a 22 minutes, la-pente-d-abord a dit : La chape n'entre pas en ligne de compte. Les galets peut être (tiagra usé vs ultégra neuf) https://www.youtube.com/watch?v=zkwRCViud5w Le test sur la vidéo montre un gain de 0,65 W (quand on pédale sur le grand plateau, à 90 tr/min) en remplaçant les galets sur bague par des galets sur roulements à billes. Mais la chape renseignée par Pierre est surdimensionnée, les galets comportent davantage de dents, 14 et 17 au lieu de 2 x 11. Le gain devrait logiquement être supérieur, plus en raison du nombre de dents que des roulements céramique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Share Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Combien de watts économisés ? Les galets sont bleus 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Share Posté il y a 1 heure il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Les galets sont bleus 😄 1 km/h de plus !!! Mais les rouges t'en auraient fait gagner 2 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés