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Chape courte ou moyenne ?


tdes62

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Salut,

j'en profite pour élargir la question, puisque je fais toujours le choix de la chape + longue pour ne pas être limité dans mes choix de cassettes : quel serait l'avantage d'un dérailleur à chape courte (hormis quelques grammes) comparés à ceux à chape moyenne/longue ?

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Une chape courte est, à construction égale, plus rigide qu'une moyenne ou longue. Les changements de vitesse sont un peu plus francs.

Elle est aussi moins vulnérable aux chocs accidentels, les réglages sont donc en principe plus stables dans le temps.

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour, 

 

quelle marque et quel modèle ?

la chappe moyenne est nécessaire quand l'écart entre petit plateau est grand et que la cassette est étagée, le maximum courant étant 34-50 il faut une chappe moyenne pour du 11-30, chappe courte est déjà quasi-incompatible, ça peut le faire, mais un peu dépassé avec des risques de petits soucis (galet qui touche, dérailleur trop ou pas assez tendu...), avec chappe moyenne on peut avoir 34-50 avec du 11-34, ça ouvre des possibilité... à choisir, sans hésiter..

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il y a 33 minutes, tdes62 a dit :

Shimano 105 11v

Le dérailleur à chape courte  (R7000-SS) supporte officiellement jusqu’à 30 dents, celui avec la grande chape (R7000-GS) officiellement jusqu’à 34 dents.

Modifié par Pierre PLANA
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Merci beaucoup. Je comptais partir sur 11-28 ou 11-30.

Mais j ai appelé plusieurs velocistes qui me conseillent chape moyenne si un jour je mets une cassette allant au delà de ça pour du dénivelé. 

Au niveau réglage et fluidité ils me disent ca ne change rien.

Votre avis svp

 

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il y a 2 minutes, tdes62 a dit :

Merci beaucoup. Je comptais partir sur 11-28 ou 11-30.

Mais j ai appelé plusieurs velocistes qui me conseillent chape moyenne si un jour je mets une cassette allant au delà de ça pour du dénivelé. 

Au niveau réglage et fluidité ils me disent ca ne change rien.

Votre avis svp

 

Je confirme que je n’ai jamais senti de différence ayant eu les deux (en Ultegra). Officieusement, j’ai passé du 32 dents avec une chape courte.

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La chape moyenne est la version "longue" GS.
Personnellement, j'ai pu passer aussi du 30 voire 32 sur du SS, mais j'ai ensuite privilégié lors d'achats plus récents la GS, comme ça aucun souci de compatibilité.

Et franchement, au ressenti du passage, c'est du pareil au même (pour moi).

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Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

La chape moyenne est la version "longue" GS.
Personnellement, j'ai pu passer aussi du 30 voire 32 sur du SS, mais j'ai ensuite privilégié lors d'achats plus récents la GS, comme ça aucun souci de compatibilité.

Et franchement, au ressenti du passage, c'est du pareil au même (pour moi).

Salut, il me semble que la chape s'est encore  allongée avec le 12 vit? On pourrait donc passer de 34 à 36, pour les mous du jarret?

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, il me semble que la chape s'est encore  allongée avec le 12 vit? On pourrait donc passer de 34 à 36, pour les mous du jarret?

Sur les groupes 12v, il n’y a plus qu’une longueur de chape. Elle absorbe effectivement officiellement 36 dents pour le 105 et Ultegra, 34 dents pour le DuraAce.

A noter que la chape d’un dérailleur se remplace assez facilement.

Sur un de mes dérailleurs, j’ai monté une chape Nova Ride.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 22 minutes, la-pente-d-abord a dit :

La chape n'entre pas en ligne de compte.

Les galets peut être (tiagra usé vs ultégra neuf)

https://www.youtube.com/watch?v=zkwRCViud5w

 

Le test sur la vidéo montre un gain de 0,65 W (quand on pédale sur le grand plateau, à 90 tr/min) en remplaçant les galets sur bague par des galets sur roulements à billes. Mais la chape renseignée par Pierre est surdimensionnée, les galets comportent davantage de dents, 14 et 17 au lieu de 2 x 11. Le gain devrait logiquement être supérieur, plus en raison du nombre de dents que des roulements céramique.

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