Michel DURY Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : 14 km/h n'est pas vraiment lent, du moins de mon point de vue... parce que je suis encore plus lent 😂 (oui c'est vrai, je l'ai vu. Si vous voulez, je vous dirai en messagerie privée à combien il monte, là je ne voudrais pas que ce soit rendu public, il ne s'en remettrait pas) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier il y a 10 minutes, Michel DURY a dit : (oui c'est vrai, je l'ai vu. Si vous voulez, je vous dirai en messagerie privée à combien il monte, là je ne voudrais pas que ce soit rendu public, il ne s'en remettrait pas) On s'amuse comme on peut ! Il a bruiné jusqu'à 13 h et la route ne sèche pas vraiment. Je vais devoir trouver le courage de faire du home trainer. Pffffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frck25 Posté le 21 janvier Auteur Share Posté le 21 janvier Le 20/01/2025 à 01:36, Pierre PLANA a dit : Si les 51 en modèle Pro sont plus légères que les 36 en modèle Élite (ce qui semble être le cas), elles ne seront pas plus difficiles à relancer. Elles risquent d’être un peu moins confortables (on peut supposer que la gamme supérieure va être plus tendue) mais aussi plus rigides latéralement : plus légères et plus rigides = meilleur comportement dynamique. Pourquoi n’envisages tu pas le modèle Aeolus Pro en 37mm ? Celles la seront plus légères que les Pro en 51mm et effectivement plus polyvalentes pour une utilisation vallonnée. NB : si on roule à 25 km/h de moyenne, ça ne veut pas dire 25km/h tout le temps. Je ne suis pas grimpeur, mais la différence entre des roues très légères de montagne et des roues hautes un peu plus lourdes se fait essentiellement sentir en dessous des 15km/h. Dans l’autre sens, la différence entre des roues légères de 35 et des roues hautes se sent au-dessus des 40km/h. Entre les deux… ça ne change pas grand-chose, ni dans un sens, ni dans l’autre. Merci Pierre pour ce commentaire A vrais dire c'est que j'ai acheté un Trek Madone SL07 Génération 8 qui est équipé de série avec les Bontrager Pro 51 , mon vélocite m'a proposé si je le souhaitais de les récupérer pour me mettre des Bontrager Elite 36, déjà avec une économie de 500 euros, après il me confirme des clients de tout âges les utilises en 51, c'est sur que le mieux ce serait d'essayer pour ce faire sa propre opignon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier il y a 15 minutes, frck25 a dit : .. le mieux ce serait d'essayer pour ce faire sa propre opignon ? En effet, l'argent est toujours le nerf de la guerre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier il y a 25 minutes, frck25 a dit : Merci Pierre pour ce commentaire A vrais dire c'est que j'ai acheté un Trek Madone SL07 Génération 8 qui est équipé de série avec les Bontrager Pro 51 , mon vélocite m'a proposé si je le souhaitais de les récupérer pour me mettre des Bontrager Elite 36, déjà avec une économie de 500 euros, après il me confirme des clients de tout âges les utilises en 51, c'est sur que le mieux ce serait d'essayer pour ce faire sa propre opignon ? Tout le monde patauge avec ces roues carbone qui sont encore bien lourdes pour du carbone et qui coûtent une blinde!!! Dubitatif et circonspect, il faudrait pouvoir essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier Le 20/01/2025 à 14:43, Abdel_routier a dit : j'ai l'impression d etre collé a la route 😅, j'ai mis 2h45 pour faire le ventoux avec les meme roues Ha, ha, ha, on a un moment cru que tu montais l’alpe d’Huez à 14km/h !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdel_routier Posté le 30 janvier Share Posté le 30 janvier Le 21/01/2025 à 22:26, Pierre PLANA a dit : Ha, ha, ha, on a un moment cru que tu montais l’alpe d’Huez à 14km/h !!! le ventoux est horrible , les rafales de vents Alpes d huez tres difficile mais condititions moins hard , le ventoux en bas 18 degré en haut 4 , je m'y attendais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 janvier Share Posté le 30 janvier il y a 15 minutes, Abdel_routier a dit : le ventoux en bas 18 degré en haut 4 En montagne, à part les jours de grosse chaleur, on perd un degré par 100 mètres de dénivelé, il faut le savoir et prévoir ta petite laine. En parapente c'est flagrant, décollé à 1.200 mètres d'altitude, tout va bien, un peu frais. Arrivé à 2.000 mètres j'étais gelé! Par contre l'atterrissage dans la vallée à 400 mètres il faisait 25 degrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 janvier Share Posté le 30 janvier il y a 45 minutes, Abdel_routier a dit : le ventoux est horrible , les rafales de vents Alpes d huez tres difficile mais condititions moins hard , le ventoux en bas 18 degré en haut 4 , je m'y attendais pas En fonction des conditions climatiques les températures au Ventoux entre le haut et le bas peuvent effectivement varier beaucoup… la règle du 1 degré/100m est une moyenne par temps calme. Comme le Ventoux c’est 1600m de dénivelé, il vaut mieux y réfléchir, d’autant plus s’il y a du vent qui baisse la température ressentie. Le pire que j’ai connu au Ventoux, c’est 25° en bas et la neige en haut… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté le 3 février Share Posté le 3 février Le 21/01/2025 à 18:48, frck25 a dit : Merci Pierre pour ce commentaire A vrais dire c'est que j'ai acheté un Trek Madone SL07 Génération 8 qui est équipé de série avec les Bontrager Pro 51 , mon vélocite m'a proposé si je le souhaitais de les récupérer pour me mettre des Bontrager Elite 36, déjà avec une économie de 500 euros, après il me confirme des clients de tout âges les utilises en 51, c'est sur que le mieux ce serait d'essayer pour ce faire sa propre opignon ? Bonjour, la question est peut être déjà réglée depuis, mais comme j'ai passé le pas de m'inscrire je donne mon avis / expérience pour un futur acheteur. J'ai entre autre des 45 et des 60mm avec les mêmes boyaux. Juste la cassette changé : DA 11-30 sur les 45, et 11-28 sur les 60. Ligatures sur les 2. Plus c'est haut, plus c'est dur à enmener. Les temps en montés sont globalement semblables mais les sensations non. Les 60 sont très agréables à plus de 40 km/h et dans les relances grâce à leur rigidité. En sortie entraînement aucun doute -> 45 mm. Pour du loisir et du cyclosport : le plus bas est le mieux à type de roue équivalent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 février Share Posté le 4 février Il y a 11 heures, dénivelé a dit : Bonjour, la question est peut être déjà réglée depuis, mais comme j'ai passé le pas de m'inscrire je donne mon avis / expérience pour un futur acheteur. J'ai entre autre des 45 et des 60mm avec les mêmes boyaux. Juste la cassette changé : DA 11-30 sur les 45, et 11-28 sur les 60. Ligatures sur les 2. Plus c'est haut, plus c'est dur à enmener. Les temps en montés sont globalement semblables mais les sensations non. Les 60 sont très agréables à plus de 40 km/h et dans les relances grâce à leur rigidité. En sortie entraînement aucun doute -> 45 mm. Pour du loisir et du cyclosport : le plus bas est le mieux à type de roue équivalent. J'ai une analyse un peu différente de la tienne mais qui rejoint ta remarque. Globalement en ce qui concerne les roues, la hauteur est peut-être moins importante que la rigidité. Tu fais remarquer que tes 60mm sont plus rigides que tes 45mm. Est ce que ce n'est pas cette rigidité qui les rend plus exigeantes que les 45mm ? J'ai fait il y a qques temps un essai croisé entre les Zipp404 (58 mm assez élastiques) et des Fulcrum Speed 42 (42 mm très rigides), montées avec les mêmes pneus (Pzero Race 28mm), dans un col difficile (1ere catégorie). Les Zipp sont annoncées plus lourdes (1560g) que les Zipp (1410g) donc, entre le poids et la hauteur, on pouvait s'attendre à avoir plus de facilité avec la Zipp sur une montée raide. Nous avons été deux à les essayer, moi que suis un vieux cycliste, lourd, très mauvais grimpeur, et mon vélociste, plus jeune de 17 ans, plus léger de 20kg et coureur FFC de top niveau régional en cyclo cross et VTT. Mais la conclusion a été la même pour les deux à l'envers de ce que nous pensions (ce qui pourrait infirmer la thèse de l'effet placébo) : les Zipp plus faciles en montées... je pense parce que plus élastiques... De plus en plus, je pense que le comportement d'un vélo est une alchimie entre la rigidité/élasticité du cadre et des roues et les caractéristiques de puissance/poids du cycliste et que donc c'est délicat de se fier au ressenti d'autres personnes ou d'un essai magazine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 4 février Share Posté le 4 février (modifié) Quand les sensations ou le comportement sont différents en changeant de matériel, alors que les chronos sont quasiment les mêmes dans des conditions identiques, ça ne me semble pas mériter d'être qualifié d'effet placebo. Les sensations sont importantes, sur un vélo. Si ça n'améliore pas les performances, ça améliore le plaisir ce qui, à plus long terme, peut être beaucoup plus positif qu'on ne l'imagine. Modifié le 4 février par Nicolas JOARY Typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : J'ai une analyse un peu différente de la tienne mais qui rejoint ta remarque. Globalement en ce qui concerne les roues, la hauteur est peut-être moins importante que la rigidité. Tu fais remarquer que tes 60mm sont plus rigides que tes 45mm. Est ce que ce n'est pas cette rigidité qui les rend plus exigeantes que les 45mm ? J'ai fait il y a qques temps un essai croisé entre les Zipp404 (58 mm assez élastiques) et des Fulcrum Speed 42 (42 mm très rigides), montées avec les mêmes pneus (Pzero Race 28mm), dans un col difficile (1ere catégorie). Les Zipp sont annoncées plus lourdes (1560g) que les Zipp (1410g) donc, entre le poids et la hauteur, on pouvait s'attendre à avoir plus de facilité avec la Zipp sur une montée raide. Nous avons été deux à les essayer, moi que suis un vieux cycliste, lourd, très mauvais grimpeur, et mon vélociste, plus jeune de 17 ans, plus léger de 20kg et coureur FFC de top niveau régional en cyclo cross et VTT. Mais la conclusion a été la même pour les deux à l'envers de ce que nous pensions (ce qui pourrait infirmer la thèse de l'effet placébo) : les Zipp plus faciles en montées... je pense parce que plus élastiques... De plus en plus, je pense que le comportement d'un vélo est une alchimie entre la rigidité/élasticité du cadre et des roues et les caractéristiques de puissance/poids du cycliste et que donc c'est délicat de se fier au ressenti d'autres personnes ou d'un essai magazine... Tu parlais de la fulcrum 25 db, je vois qu’elle bat ts les records de légèreté, n’est elle point la roue parfaite pour les gars pas trop lourds et vivants ds les Alpes! Qu’en est il des descentes? Stabilité, prises au vent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Tu parlais de la fulcrum 25 db, je vois qu’elle bat ts les records de légèreté, n’est elle point la roue parfaite pour les gars pas trop lourds et vivants ds les Alpes! Qu’en est il des descentes? Stabilité, prises au vent. C'est déjà la roue parfaite pour les gars lourds vivants dans les Pyrénées. Aucun problème de stabilité en descente et la prise au vent est minime. Et même sur le plat, ce sont des roues qui sont surprenantes comme l'étaient les R0 à une époque. La différence c'est qu'elles sont beaucoup plus confortables que ne l'étaient les R0. Il n'y a clairement que quand tu dois rouler très fort (et pas dans les roues) que la différence par rapport aux roues hautes se fait sentir. En gros quand je roule sur le plat/faux plat descendant avec le Time, et que je me mets à bloc, derrière ça souffre, quand je prends le Factor avec les Zipp404, derrière ça saute 😉. Pour quelqu'un qui n'a qu'une paire de roues et qui vit en pied de montagne, ce sont les roues que je recommanderais. A noter que nous avions fait un essai croisé avec les WTO33 (normales) qu'on trouve à des tarifs intéressants actuellement avec mêmes pneus et même pression (avec la personne que j'ai citée au-dessus) et malgré le surpoids de la WTO33, les comportements des deux roues étaient super proches (la Speed 25 un peu plus confortable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 58 minutes, Pierre PLANA a dit : C'est déjà la roue parfaite pour les gars lourds vivants dans les Pyrénées. Aucun problème de stabilité en descente et la prise au vent est minime. Et même sur le plat, ce sont des roues qui sont surprenantes comme l'étaient les R0 à une époque. La différence c'est qu'elles sont beaucoup plus confortables que ne l'étaient les R0. Il n'y a clairement que quand tu dois rouler très fort (et pas dans les roues) que la différence par rapport aux roues hautes se fait sentir. En gros quand je roule sur le plat/faux plat descendant avec le Time, et que je me mets à bloc, derrière ça souffre, quand je prends le Factor avec les Zipp404, derrière ça saute 😉. Pour quelqu'un qui n'a qu'une paire de roues et qui vit en pied de montagne, ce sont les roues que je recommanderais. A noter que nous avions fait un essai croisé avec les WTO33 (normales) qu'on trouve à des tarifs intéressants actuellement avec mêmes pneus et même pression (avec la personne que j'ai citée au-dessus) et malgré le surpoids de la WTO33, les comportements des deux roues étaient super proches (la Speed 25 un peu plus confortable). Oui il y avait de super promos pour lesWTO 33 en 19mm ( je crois que cette largeur là me plaît bien, avec des pneus un peu plus larges que les 25 qui vont sûrement s’élargir encore un peu?) mais en Sram! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 février Share Posté le 4 février Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Oui il y avait de super promos pour lesWTO 33 en 19mm ( je crois que cette largeur là me plaît bien, avec des pneus un peu plus larges que les 25 qui vont sûrement s’élargir encore un peu?) mais en Sram! Roues Campagnolo Bora WTO 33 Carbon - Disc Brake Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Roues Campagnolo Bora WTO 33 Carbon - Disc Brake HG11 on peut mettre une 12 vit shimano? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 février Share Posté le 4 février il y a 18 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : HG11 on peut mettre une 12 vit shimano? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté le 4 février Share Posté le 4 février Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : J'ai une analyse un peu différente de la tienne mais qui rejoint ta remarque. Globalement en ce qui concerne les roues, la hauteur est peut-être moins importante que la rigidité. Tu fais remarquer que tes 60mm sont plus rigides que tes 45mm. Est ce que ce n'est pas cette rigidité qui les rend plus exigeantes que les 45mm ? Oui clairement. C'est la seule variable et c'est ce que j'avais voulu illustrer. Mêmes moyeux, mêmes rayons sur ces deux paires de roues. Je pense que sauf usage singulier ( cycliste lourd, compétition) la rigidité n'est pas un bon allié, surtout qu'avec les FAD fini les roues qui touchent lors des phases de danseuse. Meme pour rouler "vite", cela se fait assis sur la selle, donc sans taper dans la rigidité de la roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 février Share Posté le 5 février Il y a 9 heures, dénivelé a dit : Oui clairement. C'est la seule variable et c'est ce que j'avais voulu illustrer. Mêmes moyeux, mêmes rayons sur ces deux paires de roues. Je pense que sauf usage singulier ( cycliste lourd, compétition) la rigidité n'est pas un bon allié, surtout qu'avec les FAD fini les roues qui touchent lors des phases de danseuse. Meme pour rouler "vite", cela se fait assis sur la selle, donc sans taper dans la rigidité de la roue. J’ai vu que tu faisais ligaturer tes roues. C’est une action qui a tendance à vraiment « verrouiller » les roues. Je le faisais faire sur ma roue arrière Mavic hélium qui était vraiment souple (ça augmentait un peu sa durée de vie). Mais je l’avais fait faire sur un autres montage plus robuste : la roue était tellement rigide que hormis sur des gros sprints elle était complètement inerte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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