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Les aménagements inducteurs de "violence routière" typiquement FRANÇAIS?


la-pente-d-abord

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Je passe des heures à regarder les paysages filmés de réseaux routier de l'ïle Maurice, Corées, CHINE, japon, parfois Madagascar, Kenya, Niger...

Ce qui caractérise la FRANCE semble une "violence routière" particulière et des aménagements tels que je n'en vois que sur les images provenant de FRANCE qui entravent la circulation.

On a à la fois un réseau routier qui donne envie de rouler vite, et à la fois des entraves, ce qui rend la conduite des véhicules agressive et irrégulière et "donne la hargne".

 

Typiquement on a de ça "de partout" dans les zones rurales, ça même qui donne la hargne aux automobilistes.

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Tout se passe bien quand il n'y a pas ce type d'aménagement, on se croise, on se déporte...

Ou alors on a mis ces aménagements par ce que sans ils roulent à 200?

 

Faciliter le roulage en même temps de l'entraver....

POURQUOI?

EST CE BIEN TYPIQUE DE LA FRANCE? Où ailleurs ce problème est présent ou absent?

 

SURVITESSE EN CAUSE:

Le réseau routier est de bonne qualité, quand on roule vite, ça ne tape pas le Q => survitesse induite,

+ voiture cocon trop confortable: le poste de pilotage des voitures masquant les images évoluant à forte vitesse angulaire sur la zone de la rétine équipée de bâtonnets, ces cellules utiles à la vision nocturne sont les détecteurs de mouvement de la vision périphérique permettant de ressentir la vitesse en vision diurne

Cette sous-stimulation est tellement bien "faite", qu'on dirait que c'est conçu pour "ne pas sentir la vitesse" => conduire une voiture moderne est sensoriellement frustrant alors on veut aller plus vite... Alors on freine cette propension à la survitesse avec des entraves => frustration=> violence (exposant 2)

 

LA VIOLENCE INDUITE

3 Ces aménagements OBSTACLES, comme la publicité lumineuse, détournent l'attention et la focalisent, en même temps qu'ils sont une source de stress, du coup, la rencontre d'autres usagers de la route qui viennent en rajouter une couche  se fait en état de distraction et sur fond de hargne  => violence (exposant 3)

 

- Si le cycliste n'a pas son feu clignotant agressif, pulsé et sa trompe de camion, on l'écrase par ce que "oops je ne l'avais pas vu".

- Si le cycliste est vu, on l'écrase par ce que "il n'avait pas à être là... connard..".

 

De ce fait, sur le réseau encombré de ces entraves, on a des automobilistes excités bavants de rage battant la campagne.

 

Cela ne semble pas se produire, quand tout simplement.

 

- le réseau routier secondaire est tout simplement étroit, tape Q, avec des poules partout et des nids de poules avec poules ou pas, et on n'y va en voiture que par nécessité, de la végétation non élaguée, des entraves naturelles, un risque de se prendre une vache en sortie de virage, et autres qui à la fois empêchent la survitesse, mais font partie du paysage et ne sont pas agaçantes comme des entraves artificielles (donc il n'y a pas cette frustration source de violence)

- là la mentalité est sans doute différente...

 

EST CE COMME ÇA en "EUROPE?", où, ailleurs???

Il me manque des images d’Espagne, d'Italie et d’Allemagne pour comparer ces pays civilisés avec la France.

il semble qu'ailleurs qu'en France ou Europe cette logique de faciliter le roulage en même temps de l'entraver n'existe pas....

Je ne vois d'aménagement à ce point illogique en Asie, même pas à La Réunion, Madagascar ou île Maurice.

 

Modifié par la-pente-d-abord
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On voit que tu n'as jamais roulé en Belgique toi, là tu aurais largement de quoi te plaindre plus qu'en France, tu peux me croire. Quand je roule en France, j'ai l'impression d'être au paradis par rapport à ce qu'on voit par chez moi. J'ai beau avoir l'habitude, des fois je me demande si les responsables des routes ont tous leurs neurones, il faut le voir pour le croire.

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Pas trop le sujet pour un jour de Noel mais je prends quelques minutes pour y répondre.

Tu as oublié de citer les stops sur les routes principales pour laisser la priorité à des routes secondaires et les priorités à droite sur les routes principales en rase campagne pour laisser la priorité à des chemins communaux. Je l'ai toujours dit si des gens ne respectent pas les limitations de vitesse, il faut les sanctionner mais ne pas faire payer cela à tout le monde.

MLS

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En fait, quand j'ai été invité en France vers "le mont des cat" par des frontaliers, je n'ai roulé qu'en Belgique car tout était prévu pour les cyclistes et calme.

En France, à quelques kilomètres c'était difficile, les routes étaient couvertes de gravillons qui giclent chaque fois qu'une voiture passe, il y avait de ces aménagements dangereux, les automobilistes roulaient à fond, c'était juste pas agréable voire dangereux aucun plaisir à faire du vélo, alors du coup, je me précipitais de l'autre coté de la frontière et allait flâner en belgique, zone que J'ai bien aimé.

Peut être n'êtes vous pas du coté des flandres belges...

Ha oui, c'est vrai, Noël, c'est le jour pour rouler, juste attendre qu'ils soient tous posés à table, personne sur les routes, et que les nuages soit arrivés, par ce que sinon il fait trop chaud.. le soleil poike en cette saison

Modifié par la-pente-d-abord
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il y a 5 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Pas trop le sujet pour un jour de Noel mais je prends quelques minutes pour y répondre.

Tu as oublié de citer les stops sur les routes principales pour laisser la priorité à des routes secondaires et les priorités à droite sur les routes principales en rase campagne pour laisser la priorité à des chemins communaux. Je l'ai toujours dit si des gens ne respectent pas les limitations de vitesse, il faut les sanctionner mais ne pas faire payer cela à tout le monde.

MLS

C'est le truc logique qu'on ne voit en effet pas en corée du sud... ou au japon ou même La Réunion, et Maurice, il ne me semble pas.... Ça fait partie des entraves stupides qui énervent les automobilistes.

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il y a 10 minutes, la-pente-d-abord a dit :

En fait, quand j'ai été invité en France vers "le mont des cat" par des frontaliers, je n'ai roulé qu'en Belgique car tout était prévu pour les cyclistes et calme.

En France, à quelques kilomètres c'était difficile, les routes étaient couvertes de gravillons qui giclent chaque fois qu'une voiture passe, il y avait de ces aménagements dangereux, les automobilistes roulaient à fond, c'était juste pas agréable voire dangereux aucun plaisir à faire du vélo, alors du coup, je me précipitais de l'autre coté de la frontière et allait flâner en belgique, zone que J'ai bien aimé.

Peut être n'êtes vous pas du coté des flandres belges...

 

Non, lui et moi sommes en plein cœur du pays (Brabant) près de Bruxelles, à une centaine de kilomètre de la zone où tu as roulé, les Monts des Flandres, nettement moins densément peuplée et populaire auprès des cyclistes.

 

Les conducteurs belges sont moins agressifs que les français en général (il y a toujours des exceptions), mais je ne peux que confirmer ce que dit Michel : l'état du réseau routier belge est globalement lamentable. Les routes sont trop souvent en mauvais état, de conception complètement anarchique (on peut passer d'un monde à l'autre quand on passe d'une commune à l'autre) et les pistes cyclables, toutes obligatoires, sont pires. Les choses évoluent ceci dit favorablement, mais lentement. Des pistes sont rénovées, « rationalisées », d'autres créées de façon rationnelle, mais le retard à rattraper est tellement gigantesque dans ce réseau routier ultra-dense qu'on ne verra d'amélioration globale sensible que dans bien des années.

Modifié par Franck PASTOR
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J'apprends à mon fils à rouler en voiture, et comme je suis dans la cambrousse, c'est l'idéal. Par contre je me rends bien compte des milliers d'obstacles ou entraves à la circulation, même et surtout dans les petits villages de rien du tout comme le mien. A force j'ai pris l'habitude et je n'y fais plus attention, on roule avec. Mais le fait d'apprendre à mon fils nous oblige à visualiser chacun de ces obstacles et à les gérer d'une façon sécurisante, et là je me rends compte de leur nombre hallucinant!

 

Cerise sur le gâteau, les trous dans la route, il va me bousiller les roues cette andouille.... 

 

Je connais un bled où les "casse vitesses" débordent de plus de la moitié de la largeur de la route, et ce n'est pas exceptionnel par ici.

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Dans mon secteur du nord de la France, l'Arrageois ,en dehors des grandes villes où c'est plus reflechi , chaque petite commune y va de son infrastructure pour casser la vitesse.

Ca se repand comme un effet de mode , le maire d'un village fait installer des "dos d'âne" ,le maire d'à coté trouve ça sympa et il fait pareil , et ainsi de suite. Il n'y a jamais d'analyses sérieuse pour choisir la meilleure solution .

Après les dos d'âne il y a eu les cedez le passage à répétition sur les traversées de village , ensuite ça a été remplacé par des stop , en ce moment ce sont les feux tricolores sur les lignes droites sans intersections qui fleurissent. 

Un moyen simple de faire ralentir naturellement c'est d'avoir des rues de faire largeur avec le traditionnel regime de priorité à droite, on peut récupérer l'espace gagné pour faire des places de stationnement ou une piste cyclable. 

Au lieu de ça on maintient des rues larges comme des autoroutes pour faciliter le passage des engins agricoles.

Les zones de rencontre sont intéressantes aussi dans les centres village , pas d'obstacles mais une priorité aux piétons et cyclistes.

 

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C'est compliqué... Les coussins berlinois, et autres ralentisseurs, sont généralement demandés par des riverains qui trouvent que ça roule trop vite devant chez eux, devant l'entrée de l'école... Chez nous le Maire a décidé de passer toute la partie urbaine de la commune à 30 km/h, on s'habitue, c'est respecté plus ou moins, le moins étant les rues qui supportent une circulation de transit matin et soir, les commuteurs sont des gens pressés.

Il parait que le rétrécissement des voies est effectivement une piste (y compris en implantant de la végétation très proche du bord de la voie qui donne un ressenti d'une voie plus étroite que ce qu'elle est réellement).

 

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il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Il parait que le rétrécissement des voies est effectivement une piste (y compris en implantant de la végétation très proche du bord de la voie qui donne un ressenti d'une voie plus étroite que ce qu'elle est réellement).

Les voies sont de plus en plus  étroites mais en tant que cycliste je trouve ça dangereux, les automobilistes ne peuvent plus te doubler et fulminent pendant des minutes derrière toi. Alors qu'à la place de haies en bordure de route, ils auraient du laisser la route plus large et tracé une bande cyclable. Comme dit un collègue "chaque fois qu'ils réalisent des aménagements sur les routes, c'est encore pire".

MLS

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Belge, je roule en France depuis exactement 50 ans.  Moins ces dernières années.  En Haute-Maurienne en 2021, je ne me souviens pas d'avoir vu de dos d'ânes et peu d'aménagements ralentisseurs.  Mais dans le Calvados voici trois mois, j'ai été ébahi du nombre de brol à chaque traversée de village.  L'impression que ces aménagements ont poussé comme des champignons ces derniers temps.  Un tracteur ou un camion en face et c'est la cata.  Il faudra s'y faire.  
Un comportement auquel je ne me ferai jamais, c'est d'avoir le véhicule qui me suit quasiment contre mon pare-choc arrière.  Il est beaucoup plus sécurisant à ce point de vue de rouler en Allemagne.

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il y a 57 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

L'endroit auquel je pense où ce procédé a été utilisé il y a une piste cyclable derrière la végétation 😉

Je connais aussi un endroit comme cela, ou tu continues sur la route et tu te fais insulter par les automobilistes ou tu prends la voie cyclable et comme elle fait aussi piéton tu slalome entre les poussettes et les piétons, tu te paye les sorties de véhicules de leur propriété et pas de priorité aux intersections. Pas une réussite dans les deux cas.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
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Dans la catégorie "quand c'est bien, il faut le dire également", voici un aménagement courant en Drôme Provençale :

 

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Les entrées et sorties de ronds-points aménagées pour éviter que les cyclistes ne soient coincés contre la bordure par les automobilistes pressés ou distraits, c'est sécurisant, de même que la bande cyclable réservée à l'intérieur du rond-point.

 

Autre chose que le genre de débilité wallonne ci-dessous, qui fait du cycliste un usager de troisième rang :

 

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Dans la catégorie "quand c'est bien, il faut le dire également", voici un aménagement courant en Drôme Provençale :

 

Je connais ça aussi (photo n° 1), encore une connerie car chez moi la partie cyclo n'est pas nettoyée le passage cyclo devient un amas de sables et de graviers, donc les vélos de route passent sur la voie qui est propre. A mon avis tracer la bande cyclable était suffisant, le terre plein empêche la balayeuse de passer.

MLS

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il y a 20 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Je connais ça aussi (photo n° 1), encore une connerie car chez moi la partie cyclo n'est pas nettoyée le passage cyclo devient un amas de sables et de graviers, donc les vélos de route passent sur la voie qui est propre. A mon avis tracer la bande cyclable était suffisant, le terre plein empêche la balayeuse de passer.

MLS

Ce n'est pas l'aménagement qui est une connerie, mais son (manque d') entretien. 

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il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ds l’exemple du haut rien n’empêche la voiture qui tourne à droite d’écraser le cycliste qui va tout droit!!

À moins que le cycliste roule sur une voie complètement inaccessible aux voitures, je ne vois pas très bien ce qui le mettrait à l'abri d'un chauffard, quelle que soit la route. Et des automobilistes qui virent à droite en coupant la voie aux cyclistes, c'est bien sûr une plaie, ce qui arrive fréquemment dans les ronds-points.

L'aménagement avec l'îlot en entrée et sortie de rond-point n'est certes pas parfait, mais il a le mérite de laisser un peu de place au cycliste à un endroit où les voitures et - pire - les bus et camions lui en laissent rarement. Expérience fréquemment vécue en Belgique.

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Il y a 6 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

C'est compliqué... Les coussins berlinois, et autres ralentisseurs, sont généralement demandés par des riverains qui trouvent que ça roule trop vite devant chez eux, devant l'entrée de l'école... Chez nous le Maire a décidé de passer toute la partie urbaine de la commune à 30 km/h, on s'habitue, c'est respecté plus ou moins, le moins étant les rues qui supportent une circulation de transit matin et soir, les commuteurs sont des gens pressés.

Il parait que le rétrécissement des voies est effectivement une piste (y compris en implantant de la végétation très proche du bord de la voie qui donne un ressenti d'une voie plus étroite que ce qu'elle est réellement).

 

Oui en effet c'est souvent sous la pression des riverains que les maires agissent, souvent en depit du bon sens.

Pour l'implantation de végétation c'est un bonne idée aussi. 

Il existe des guides très bien fait pour aider à choisir l'aménagement le plus adapté, avec une argumentation béton et des exemples positif et negatifs (dans le cas d'une implantation au mauvais endroit) , mais ça demande un peu plus de travail en amont pour choisir.....

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