Thierry GEUMEZ Posté le 24 décembre 2024 Share Posté le 24 décembre 2024 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : L'humain est bon par nature, certains évènements peuvent modifier cet état. Tu as lu J.- J. Rousseau ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 Dans le newsletter de Wheelz article paru ce jour sur l'emploie des feux en vélo , en voici les conclusions de cet article : Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes). Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25). Beaucoup de lecteurs nous ont confié se sentir plus en sécurité avec un feu clignotant qu'un feu en continu, particulièrement à l'arrière. Pour eux, il est synonyme d'une meilleure attention de la part des automobilistes, et par conséquent, d'une sécurité accrue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SCHAFFNER Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 Bonsoir, "Que font faire ceux qui ont investi dans des feux radars, qui clignotent ?" : J'ai un radar Garmin Varia ... il ne clignote rouge que si on le configure ainsi ... il peut être fixe aussi. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a eu beaucoup de pétitions contre, tous les cyclistes continuent actuellement a rouler en mode clignotement ce qui est logique , espérons que la maréchaussée soit indulgente.... 11€ le PV on peu prendre le risque 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude HERAUD Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 bonjour j'ai un garmin radar varia en fixe il dure beaucoup moins longtemps que quant il clignotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 14 heures, Frederic SCHAFFNER a dit : Bonsoir, "Que font faire ceux qui ont investi dans des feux radars, qui clignotent ?" : J'ai un radar Garmin Varia ... il ne clignote rouge que si on le configure ainsi ... il peut être fixe aussi. Bonne soirée Bonjour Oui, mais à l'approche d'un véhicule ne clignote-t-il pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 15 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Dans le newsletter de Wheelz article paru ce jour sur l'emploie des feux en vélo , en voici les conclusions de cet article : Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes). Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25). Beaucoup de lecteurs nous ont confié se sentir plus en sécurité avec un feu clignotant qu'un feu en continu, particulièrement à l'arrière. Pour eux, il est synonyme d'une meilleure attention de la part des automobilistes, et par conséquent, d'une sécurité accrue. C'est pas ainsi que je comprends l'article R313-25 qui dit: Article R313-25 Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité. Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a 11 minutes, André ad a dit : C'est pas ainsi que je comprends l'article R313-25 qui dit: Article R313-25 Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité. Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Si tu te bases sur l'article R313-25 uniquement , je suis d'accord avec toi . MAIS l'article R313-5 précise : La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière . Ce feu ne DOIT pas être clignotant" Donc de jour lorsque la visibilité est suffisante le feu rouge AR est autorisé ! DE PLUS les textes de loi se contredisent selon l'article de Wheelz en effet car dans ton énoncé de l'art R313-25 tu n'as pas été complet : " les feux de signalisation ne peuvent être à intensité variable sauf ceux des indicateurs de direction, DES FEUX DE POSITION ARRIERES, des feux stop , des feux de brouillard AR et du signal de détresse " SANS QU'IL SOIT QUESTION DE JOUR DE NUIT OU DE VISIBILITE. Donc le code de la route autorise l'éclairage clignotant vélo à l' AR sauf que , subtilité dans cet article de loi on ne mentionne pas du tout le type de véhicule ! On peut cependant assimiler le vélo car dès qu'il roule, selon le code , le cycliste devient un conducteur à part entière et il doit appliquer le code de la route. Là , le code de la route belge est nettement plus clair et autorise les feux clignotant à l' AR sur les vélos . Et si je roule en France c'est uniquement de jour donc moi je n'ai pas de souci mais je comprends que pour les" vélotaffeurs "cela pose problème ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, André ad a dit : Bonjour Oui, mais à l'approche d'un véhicule ne clignote-t-il pas ? Je confirme, en mode fixe il se met à clignoter à l approche d un véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Bonjour, je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant. Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin, voir des cyclistes visibles clignotants ou pas, que de zombis pas éclairé sur nos routes. Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 . Bonnes fêtes de fin d'année. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a 8 minutes, Yannick BONNET a dit : Bonjour, je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant. Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin, voir des cyclistes visibles clignotants ou pas, que de zombis pas éclairé sur nos routes. Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 . Bonnes fêtes de fin d'année. + 200% 👏🏻 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Si tu te bases sur l'article R313-25 uniquement , je suis d'accord avec toi . MAIS l'article R313-5 précise : La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière . Ce feu ne DOIT pas être clignotant" Donc de jour lorsque la visibilité est suffisante le feu rouge AR est autorisé ! DE PLUS les textes de loi se contredisent selon l'article de Wheelz en effet car dans ton énoncé de l'art R313-25 tu n'as pas été complet : " les feux de signalisation ne peuvent être à intensité variable sauf ceux des indicateurs de direction, DES FEUX DE POSITION ARRIERES, des feux stop , des feux de brouillard AR et du signal de détresse " SANS QU'IL SOIT QUESTION DE JOUR DE NUIT OU DE VISIBILITE. Donc le code de la route autorise l'éclairage clignotant vélo à l' AR sauf que , subtilité dans cet article de loi on ne mentionne pas du tout le type de véhicule ! On peut cependant assimiler le vélo car dès qu'il roule, selon le code , le cycliste devient un conducteur à part entière et il doit appliquer le code de la route. Là , le code de la route belge est nettement plus clair et autorise les feux clignotant à l' AR sur les vélos . Et si je roule en France c'est uniquement de jour donc moi je n'ai pas de souci mais je comprends que pour les" vélotaffeurs "cela pose problème ! Je vélotaf 5mois minimum de nuit matin et soir ..... Vraiment des blaireaux ceux qui ont pondus ce décret 😡 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 3 heures, Yannick BONNET a dit : Bonjour, je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant. Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin, voir des cyclistes visibles clignotants ou pas, que de zombis pas éclairé sur nos routes. Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 . Bonnes fêtes de fin d'année. "Décentralisons tout ça" ? chaque région, département aura ses propres lois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 (modifié) il y a 26 minutes, Gérard CRESPO a dit : "Décentralisons tout ça" ? chaque région, département aura ses propres lois ? On a vu ce que ça a donné avec les limitations de vitesse... 80 ou 90 ? C'est vous qui choisissez 😄. Modifié le 30 décembre 2024 par chmotard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, chmotard a dit : On a vu ce que ça a donné avec les limitations de vitesse... 80 ou 90 ? C'est vous qui choisissez 😄. je choisis 80 km/h. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 T'aurais fallu un 54 au lieu de 46 pour atteindre 90. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 Même sur autoroute je ne dépasse plus 120 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Même sur autoroute je ne dépasse plus 120 km/h À vélo, faut quand même le faire ! Mais l'accès aux vélos est interdit, il me semble. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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