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Les feux arrières clignotants interdits


la-pente-d-abord

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Dans le newsletter de Wheelz article paru ce jour sur l'emploie des feux en vélo , en voici les conclusions de cet article :

 

 

  • Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes).
  • Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25).

Beaucoup de lecteurs nous ont confié se sentir plus en sécurité avec un feu clignotant qu'un feu en continu, particulièrement à l'arrière. Pour eux, il est synonyme d'une meilleure attention de la part des automobilistes, et par conséquent, d'une sécurité accrue.

 

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Il y a 14 heures, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonsoir,

 

"Que font faire ceux qui ont investi dans des feux radars, qui clignotent ?" :

 

J'ai un radar Garmin Varia ... il ne clignote rouge que si on le configure ainsi  ... il peut être fixe aussi.

 

Bonne soirée

Bonjour

 

Oui, mais à l'approche d'un véhicule ne clignote-t-il pas ?

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Il y a 15 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Dans le newsletter de Wheelz article paru ce jour sur l'emploie des feux en vélo , en voici les conclusions de cet article :

 

 

  • Vos éclairages vélo à l'avant doit être continus (fixes).
  • Vos éclairages vélo arrière peuvent, en tout état de cause, être clignotants (si l'on se réfère à l'article R313-25).

Beaucoup de lecteurs nous ont confié se sentir plus en sécurité avec un feu clignotant qu'un feu en continu, particulièrement à l'arrière. Pour eux, il est synonyme d'une meilleure attention de la part des automobilistes, et par conséquent, d'une sécurité accrue.

 

C'est pas ainsi que je comprends l'article R313-25 qui dit:

Article R313-25

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

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il y a 11 minutes, André ad a dit :

C'est pas ainsi que je comprends l'article R313-25 qui dit:

Article R313-25

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Si tu te bases sur l'article R313-25 uniquement , je suis d'accord avec toi . 

 

MAIS l'article R313-5  précise : La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière . Ce feu ne DOIT pas être clignotant"

Donc de jour lorsque la visibilité est suffisante le feu rouge AR est autorisé !

 

DE PLUS les textes de loi se contredisent selon l'article de Wheelz en effet car dans ton énoncé de l'art R313-25 tu n'as pas été complet : " les feux de signalisation ne peuvent être à intensité variable sauf ceux des indicateurs de direction, DES FEUX DE POSITION ARRIERES, des feux stop , des feux de brouillard AR et du signal de détresse " SANS QU'IL SOIT QUESTION DE JOUR DE NUIT OU DE VISIBILITE.

 

Donc le code de la route autorise l'éclairage clignotant vélo à l' AR  sauf que , subtilité dans cet article de loi on ne mentionne pas du tout le type de véhicule ! On peut cependant assimiler le vélo car dès qu'il roule, selon le code , le cycliste devient un conducteur à part entière et il doit appliquer le code de la route.

 

Là , le code de la route belge est nettement plus clair et autorise les feux clignotant à l' AR sur les vélos . Et si je roule en France c'est uniquement de jour donc moi je n'ai pas de souci mais je comprends que pour les" vélotaffeurs "cela pose problème !

 

 

 

 

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Bonjour,

                          je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant.  Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin,  voir des cyclistes visibles clignotants ou pas,  que de zombis pas éclairé sur nos routes. 

                       Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 .

Bonnes fêtes de fin d'année. 

 

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il y a 8 minutes, Yannick BONNET a dit :

Bonjour,

                          je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant.  Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin,  voir des cyclistes visibles clignotants ou pas,  que de zombis pas éclairé sur nos routes. 

                       Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 .

Bonnes fêtes de fin d'année. 

 

+ 200% 👏🏻

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si tu te bases sur l'article R313-25 uniquement , je suis d'accord avec toi . 

 

MAIS l'article R313-5  précise : La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière . Ce feu ne DOIT pas être clignotant"

Donc de jour lorsque la visibilité est suffisante le feu rouge AR est autorisé !

 

DE PLUS les textes de loi se contredisent selon l'article de Wheelz en effet car dans ton énoncé de l'art R313-25 tu n'as pas été complet : " les feux de signalisation ne peuvent être à intensité variable sauf ceux des indicateurs de direction, DES FEUX DE POSITION ARRIERES, des feux stop , des feux de brouillard AR et du signal de détresse " SANS QU'IL SOIT QUESTION DE JOUR DE NUIT OU DE VISIBILITE.

 

Donc le code de la route autorise l'éclairage clignotant vélo à l' AR  sauf que , subtilité dans cet article de loi on ne mentionne pas du tout le type de véhicule ! On peut cependant assimiler le vélo car dès qu'il roule, selon le code , le cycliste devient un conducteur à part entière et il doit appliquer le code de la route.

 

Là , le code de la route belge est nettement plus clair et autorise les feux clignotant à l' AR sur les vélos . Et si je roule en France c'est uniquement de jour donc moi je n'ai pas de souci mais je comprends que pour les" vélotaffeurs "cela pose problème !

 

 

 

 

Je vélotaf 5mois minimum de nuit matin et soir .....

Vraiment des blaireaux ceux qui ont pondus ce décret 😡

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Il y a 3 heures, Yannick BONNET a dit :

Bonjour,

                          je pense que c'est beaucoup d'agitations pour pas grand chose. La nuit ou par temps sombre on passe en feu fixe pour ne gêner personne ce qui permet au véhicule qui arrive de mieux appréhender les distances vis à vis du vélo. Mais en plein jour et surtout en cette période de soleil rasant, on reste en mode clignotant.  Les gendarmes de nos campagnes préfèrent et de loin,  voir des cyclistes visibles clignotants ou pas,  que de zombis pas éclairé sur nos routes. 

                       Toutes ces normes et décrets sont pondus par des administrations parisiennes qui ne connaissent de la province que ce que les restos gastronomiques leurs servent ☺️ . Décentralisons tout ça , ça amènera de la vie dans les petites villes et accessoirement de l'oxygène pour aéré leurs neurones 😉 .

Bonnes fêtes de fin d'année. 

 

"Décentralisons tout ça" ? chaque région, département aura ses propres lois ?

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il y a 26 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"Décentralisons tout ça" ? chaque région, département aura ses propres lois ?

On a vu ce que ça a donné avec les limitations de vitesse... 80 ou 90 ? C'est vous qui choisissez 😄.

Modifié par chmotard
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