Thierry GEUMEZ Posté samedi à 11:17 Share Posté samedi à 11:17 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : En revanche mon cardiologue sportif ne me déconseille pas de "pousser la chaudière", juste de se calmer quand c'est trop intense trop longtemps. Même attitude de la cardiologue du sport que j'ai consultée il y a 3 ans (j'avais 65 ans), elle m'encourageait à entretenir la PMA au moyen d'exercices spécifiques. Je constate toutefois que j'ai moins qu'auparavant tendance à faire des efforts extrêmes : j'ai atteint une fc max de 169 bpm lors du test d'effort (sous contrôle d'ecg) alors que je l'estimais à 165 d'après ma pratique. Modifié samedi à 11:20 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 11:44 Share Posté samedi à 11:44 il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Même attitude de la cardiologue du sport que j'ai consultée il y a 3 ans (j'avais 65 ans), elle m'encourageait à entretenir la PMA au moyen d'exercices spécifiques. Je constate toutefois que j'ai moins qu'auparavant tendance à faire des efforts extrêmes : j'ai atteint une fc max de 169 bpm lors du test d'effort (sous contrôle d'ecg) alors que je l'estimais à 165 d'après ma pratique. 169 c'est une sacrée FC max, d'après la littérature standard, ça correspond à quelqu'un d'environ e 50 ans, je ne sais pas quel est ton âge (sans doute 68 d'après le msg précédent) mais ça démontre une forme physique et une très bonne faculté à l'effort. Pas de soucis alors. de mon coté ave ma montre cardio (peu précise) j'arrive encore à 165 dans les gros tempos en bosse, avant de penser à calmer un peu. Niveau endurance il semble que l'âge affecte moins, il y 3 semaines on a fait un brevet de 150 bornes à 11 du club (entre 40 et 74 ans) je n'ai pas ressenti de fatigue excessive jusqu'au bout en assurant ts les relais du début à la fin (32.7 de moyenne sur du quasi plat avec un bon vent contraire au retour). Franchement il y a quelques années, à entendre tout ce qui se lit sur les effets de l'âge je prévoyais une chute plus forte des capacités physiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté samedi à 11:51 Share Posté samedi à 11:51 Je suis allé chez le cardiologue Jeudi 17, afin de vérifier le moteur qui parfois a des dératé 😜 dans l’ensemble tout est ok il m’a néanmoins trouvé moins en forme que lors de ma précédente visite , il en a de suite déduis que j’avais moins roulé ce qui est la vérité étant donné les conditions climatiques dans le sud cette année 😡 comme il était dans le domaine sportif sa ligne est on fait des exploits (à son niveau) quand on est jeune ensuite on profite d’une bonne condition pour se faire plaisir la sagesse ce docteur ! il m’a stoppé à 152 puls à mon grand soulagement , nous nous sommes donnés rendez-vous dans 2 ans ! En prenant des années ont peinent + dans les bosses sur le plat dans les roulettes ont arrive à tenir mais au moindre faux plats la sanction tombe je parle en règle général pour les +de 75 ans. a 68 ans je faisais l’a cinglé du Ventoux 9 ans après je bascule en haut avec beaucoup de peine😡😡 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 11:52 Share Posté samedi à 11:52 il y a 4 minutes, Marquez a dit : 169 c'est une sacrée FC max, d'après la littérature standard, ça correspond à quelqu'un d'environ e 50 ans, je ne sais pas quel est ton âge (sans doute 68 d'après le msg précédent) mais ça démontre une forme physique et une très bonne faculté à l'effort. Pas de soucis alors. de mon coté ave ma montre cardio (peu précise) j'arrive encore à 165 dans les gros tempos en bosse, avant de penser à calmer un peu. Niveau endurance il semble que l'âge affecte moins, il y 3 semaines on a fait un brevet de 150 bornes à 11 du club (entre 40 et 74 ans) je n'ai pas ressenti de fatigue excessive jusqu'au bout en assurant ts les relais du début à la fin (32.7 de moyenne sur du quasi plat avec un bon vent contraire au retour). Franchement il y a quelques années, à entendre tout ce qui se lit sur les effets de l'âge je prévoyais une chute plus forte des capacités physiques. Ma vitesse sur le plat s'est peu dégradée avec les années, c'est dans les ascensions que j'ai beaucoup perdu. Je récupère aussi moins vite et j'évite donc les très longues distances, bien que mon kilométrage annuel reste identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 12:02 Share Posté samedi à 12:02 (modifié) il y a 11 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je suis allé chez le cardiologue Jeudi 17, afin de vérifier le moteur qui parfois a des dératé 😜 dans l’ensemble tout est ok il m’a néanmoins trouvé moins en forme que lors de ma précédente visite , il en a de suite déduis que j’avais moins roulé ce qui est la vérité étant donné les conditions climatiques dans le sud cette année 😡 comme il était dans le domaine sportif sa ligne est on fait des exploits (à son niveau) quand on est jeune ensuite on profite d’une bonne condition pour se faire plaisir la sagesse ce docteur ! il m’a stoppé à 152 puls à mon grand soulagement , nous nous sommes donnés rendez-vous dans 2 ans ! En prenant des années ont peinent + dans les bosses sur le plat dans les roulettes ont arrive à tenir mais au moindre faux plats la sanction tombe je parle en règle général pour les +de 75 ans. a 68 ans je faisais l’a cinglé du Ventoux 9 ans après je bascule en haut avec beaucoup de peine😡😡 Les jours où je regarde le verre à moitié vide, je me dis que la vieillesse est un naufrage, mais quand je vois le verre à moitié rempli, je suis content de pouvoir encore pratiquer mon sport. Lorsque je veux me mentir à moi-même, je lis l'estimation de Garmin au sujet de mon VO2 max : je suis crédité d'un âge de 20 ans. Qu'aurait dit Garmin quand j'avais 20 ans ? Modifié samedi à 12:03 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté samedi à 12:53 Share Posté samedi à 12:53 Je ne grimpe plus qu'à 150bpm (mais faut que je mette mon cardio et je ne le fais pas à chaque fois) grand maximum et très brièvement lors de mes sorties. En 2023 lors du test à l'effort, la cardiologue m'avait arrêté à 160bpm. En 2024, elle m'a interrompu à 157. Je n'étais pas vraiment "au bout de l'effort", mais ce n'était pas l'objectif du test, qui est purement médical et rapporté à mon âge (67 depuis février de cette année). Je lui ai cependant avoué que je n'allais jamais "aussi haut" dans l'effort lors de mes sorties. Prudence, prudence, on n'a qu'une seule vie. Je suis d'accord avec ceux qui disent que l'endurance est toujours présente, malgré la baisse inexorable des performances. La récupération est néanmoins plus lente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés