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Selle brooks C15 ou selle 3D


Eric FLEURY

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Bonjour,

Suite à une chute, j'ai abimé ma selle (specialized power) sur mon VTT, m'obligeant à la changer !

J'ai opté pour une Brooks C15 cambium,  les matériaux sont adaptés et les critiques favorables, et qui plus est un copain vend la sienne, il veut tester une 3d.

C'est parti, montage, réglage, comme pour les autres selles, horizontalement, sur les 2/3 avant. Premier essai, c'est la cata, je glisse sur l'avant et j'ai mal sur l'avant du périnée ! Bon, je crois que la séance clés Allen, va être indispensable.... Ce qui m'interpelle c'est le "creux" de selle, si on peut dire cela, il est très en avant de la selle, du coup je suis obligé de reculer la selle au max, en butée de chariot.... deuxièmement, il faut la régler à l'horizontal sur toute la longueur.

Malgré cela, j'ai du mal à me caler, étant au max du recul, pas beaucoup de solution, changer la selle ou tige de selle avec recul...ou je fais fausse route dans le sens de réglage? j'avance la selle, ce n'est pas mieux .. c'est quoi le problème ?

La selle est impressionnante lors de l'assise, on sent très bien la déformation de la partie centrale. Je vais essayer avec mon dernier réglage, et aviserais pour un changement...

Cela m'amène à ma deuxième question, quelqu'un a-t-il un retour sur les selles 3D, mon copain a passé commande sur Alli ... un model  Carbonne avec déformations par zone, pour un prix de 86 Euros ! 

J'ai regardé pour une marque plus connue du grand commerce, c'est 200 euros mini ! il y a un sacré fossé.

Je sais bien que le sujet des selles, est un vaste débat, que chacun y va de son expérience, de sa morphologie, mais globalement il y a des lignes immuables.... selle plutôt longues, rondes pour les coursiers, largeur plutôt fonctions des ichions, réglage à l'horizontal ou légèrement piquant....

Ce qui est moins évident c'est la construction propre à la selle, comme le rail plus ou moins centré, la hauteur de la selle, la position du creux....qui peut amener à l'impasse de ne pas être en mesure d'obtenir un réglage parfait, ce qui semble être mon cas ...

 

Modifié par Eric FLEURY
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  • Eric FLEURY changed the title to Selle brooks C15 ou selle 3D

Si celle selle est déjà usée comme cela semble le cas, c'est un mauvais point (ce n'est pas une selle en cuir comme la plupart des selles Brooks, donc elle ne s'adapte pas avec le temps).

 

Et si tu es comme moi sensible au niveau du périnée, et que cette selle te fait mal, c'est encore plus défavorable. Essaie toujours de baisser ton bec de selle, et si tes problèmes persistent, n'insiste pas, passe vite à autre chose.

 

Pas d'expérience de selle 3D pour ma part

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comme je te comprends, je passe d'une SLR Italia de 130, creux léger, je la positionne à l'horizontale stricte et doit aussi bcp reculer la selle à cause de mes fémurs, à une fizik argo tempo avec un creux abyssal lorsque l'on la positionne horizontalement. Comme toi on a dû la reculer un max, jusqu'à la limite du tolérable, mais esthétiquement ça pêche! Je pense que la différence entre les 2 est trop importante et fais fausse route...ne doit on pas rester dans nos habitude et ne pas s'égarer au dehors des sentiers battus?

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il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Si celle selle est déjà usée comme cela semble le cas, c'est un mauvais point (ce n'est pas une selle en cuir comme la plupart des selles Brooks, donc elle ne s'adapte pas avec le temps).

 

Et si tu es comme moi sensible au niveau du périnée, et que cette selle te fait mal, c'est encore plus défavorable. Essaie toujours de baisser ton bec de selle, et si tes problèmes persistent, n'insiste pas, passe vite à autre chose.

 

Pas d'expérience de selle 3D pour ma part

Re,

Non la selle est neuve, moins de 400 km , j'ai oublie un petit détail, c'est le modèle avec partie centrale évidée ! cela apporte certainement plus de souplesse !

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J'ai des Brooks depuis 45 ans et j'en ai toujours été satisfait, mais ce modèle en caoutchouc, en plus évidé au centre, ne me convainc pas. L'assise est très différente des modèles en cuir et j'ai eu immédiatement une sensation d'inconfort. Comme elles ne se font pas à ta morphologie, je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus qu'une selle d'une autre marque...

 

Je ne sais que te conseiller... une vraie cuir ou une sur mesure 3D machin, allez, je vais dire une vraie cuir alors.

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il y a 41 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Non la selle est neuve, moins de 400 km , j'ai oublie un petit détail, c'est le modèle avec partie centrale évidée ! cela apporte certainement plus de souplesse !

 

Si la selle est évidée, la zone centrale du périnée est épargnée, ce qui évite les risques pour la prostate entre autres, mais en échange il y a plus de pression sur les zones latérales et l'avant du périnée. D'où la probable nécessité d'incliner le bec de selle plus qu'à l'habitude, pour soulager cette pression. C'est le compromis que j'ai dû trouver lorsque je suis passé aux selles évidées SMP, sur conseil de mon médecin sportif, après avoir eu des problèmes au périnée sur une selle Brooks B17 (cuir mais non évidée).

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Bonjour,

Suite à une chute, j'ai abimé ma selle (specialized power) sur mon VTT, m'obligeant à la changer !

J'ai opté pour une Brooks C15 cambium,  les matériaux sont adaptés et les critiques favorables, et qui plus est un copain vend la sienne, il veut tester une 3d.

C'est parti, montage, réglage, comme pour les autres selles, horizontalement, sur les 2/3 avant. Premier essai, c'est la cata, je glisse sur l'avant et j'ai mal sur l'avant du périnée ! Bon, je crois que la séance clés Allen, va être indispensable.... Ce qui m'interpelle c'est le "creux" de selle, si on peut dire cela, il est très en avant de la selle, du coup je suis obligé de reculer la selle au max, en butée de chariot.... deuxièmement, il faut la régler à l'horizontal sur toute la longueur.

Malgré cela, j'ai du mal à me caler, étant au max du recul, pas beaucoup de solution, changer la selle ou tige de selle avec recul...ou je fais fausse route dans le sens de réglage? j'avance la selle, ce n'est pas mieux .. c'est quoi le problème ?

La selle est impressionnante lors de l'assise, on sent très bien la déformation de la partie centrale. Je vais essayer avec mon dernier réglage, et aviserais pour un changement...

Cela m'amène à ma deuxième question, quelqu'un a-t-il un retour sur les selles 3D, mon copain a passé commande sur Alli ... un model  Carbonne avec déformations par zone, pour un prix de 86 Euros ! 

J'ai regardé pour une marque plus connue du grand commerce, c'est 200 euros mini ! il y a un sacré fossé.

Je sais bien que le sujet des selles, est un vaste débat, que chacun y va de son expérience, de sa morphologie, mais globalement il y a des lignes immuables.... selle plutôt longues, rondes pour les coursiers, largeur plutôt fonctions des ichions, réglage à l'horizontal ou légèrement piquant....

Ce qui est moins évident c'est la construction propre à la selle, comme le rail plus ou moins centré, la hauteur de la selle, la position du creux....qui peut amener à l'impasse de ne pas être en mesure d'obtenir un réglage parfait, ce qui semble être mon cas ...

 

Salut Eric,

Si le creux est trop sur l'avant, remonte le bec, ça te fera glisser vers l'arrière ! Il faudra probablement aussi baisser un peu la selle, sauf si tu glisses en dehors vers l'arrière.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Eric,

Si le creux est trop sur l'avant, remonte le bec, ça te fera glisser vers l'arrière ! Il faudra probablement aussi baisser un peu la selle, sauf si tu glisses en dehors vers l'arrière.

Re,

C'est l'évolution de mon dernier réglage que je dois tester ....

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il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Eric,

Si le creux est trop sur l'avant, remonte le bec, ça te fera glisser vers l'arrière ! Il faudra probablement aussi baisser un peu la selle, sauf si tu glisses en dehors vers l'arrière.

 

Vérifier alors que si on se met en position de recherche de vitesse, le périnée n'est pas plus comprimé… Avec un bec relevé, c'est ce qui se passe dans mon cas.

 

Mon critère premier de réglage d'inclinaison de la selle, c'est que la selle ne doit pas causer de douleur dans la position mains en bas du guidon.

Modifié par Franck PASTOR
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A force de lire Michel, j' ai fini par adopter une Brooks. Bien que d'occasion c'est celle sur laquelle je me sens le mieux , je n'ai plus mal au clu. Et en plus avec la patine elle est magnifique avec ses rivets en laiton qui brillent de mille feux ,🙂 au club ...

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Vérifier alors que si on se met en position de recherche de vitesse, le périnée n'est pas plus comprimé… Avec un bec relevé, c'est ce qui se passe dans mon cas.

 

Mon critère premier de réglage d'inclinaison de la selle, c'est que la selle ne doit pas causer de douleur dans la position mains en bas du guidon.

C'est la raison pour laquelle je conseille de baisser légèrement la selle.

Le fait de relever le bec déplace le creux de selle vers l'arrière. Il faut donc éventuellement corriger aussi le recul de selle

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Eric,

Si le creux est trop sur l'avant, remonte le bec, ça te fera glisser vers l'arrière ! Il faudra probablement aussi baisser un peu la selle, sauf si tu glisses en dehors vers l'arrière.

S'il y a un trop grand creux, il est possible aussi que la selle ne soit pas assez tendue. Avec les cuirs, on peut retendre via un écrou qui se trouve sur l'avant. Avec le temps, le cuir se donne mais il faut trouver une tension qui fasse qu'il y ait du maintient, sinon on aura l'effet hamac et plus rien n'ira. Ne surtout pas trop graisser non plus, justement afin d'éviter l'amollissement du cuir.

 

Bon, pour les en caoutchouc, tout ça est différent, mais il est possible que d'origine elle soit trop creusée, mais ça m'étonnerait, Brooks fait du bon matos. Et comme dit à maintes reprises, telle selle conviendra à l'un mais pas à l'autre.

 

@ Gérard: content de t'avoir bien conseillé! En effet, elles ne laissent pas indifférent, ça suscite souvent une certaine curiosité de la part des copains de peloton car on est +/- 17 à rouler avec ça dans le monde entier.

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

En effet, elles ne laissent pas indifférent, ça suscite souvent une certaine curiosité de la part des copains de peloton car on est +/- 17 à rouler avec ça dans le monde entier.

Je comprends mieux le but recherché : attirer les regards ! Le confort est finalement assez secondaire 😇

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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Eric,

Si le creux est trop sur l'avant, remonte le bec, ça te fera glisser vers l'arrière ! Il faudra probablement aussi baisser un peu la selle, sauf si tu glisses en dehors vers l'arrière.

Sinon il y a des selles qui ne glissent pas 😄 

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il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je comprends mieux le but recherché : attirer les regards ! Le confort est finalement assez secondaire 😇

Justement non, peu de gens la remarquent. Je me souviens d'un copain de club qui m'a un jour dit "ah, tu as une Brooks!?" alors que ça fait des années qu'on roule ensemble et que je suis très souvent en danseuse. Faut pas demander son sens de l'observation....

 

Mais bon, c'est comme avec la GS, ça fait toujours plaisir d'avoir quelque chose qui.

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à l’instant, David Courtois a dit :

Sinon il y a des selles qui ne glissent pas 😄 

Il est toujours préférable d'être stable "naturellement" sur le vélo pour un usage "polyvalent" (c'est différent pour le CLM), c'est-à-dire en prenant en compte à la fois la position efficace pour le pédalage et l'effet de la pesanteur. Les ergonomes qui valident un réglage de selle qui permet de rouler en posant à peine les mains sur le cintre sur une pente pas trop inclinée (ou les mains dans le dos, le buste légèrement incliné vers l'avant, sur le plat) sont proches de ces exigences. Tout effort destiné à tirer ou pousser le cintre, ou à se repositionner sans cesse sur la selle, ne pourra être consacré à la propulsion.

 

 

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il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est toujours préférable d'être stable "naturellement" sur le vélo pour un usage "polyvalent" (c'est différent pour le CLM), c'est-à-dire en prenant en compte à la fois la position efficace pour le pédalage et l'effet de la pesanteur. Les ergonomes qui valident un réglage de selle qui permet de rouler en posant à peine les mains sur le cintre sur une pente pas trop inclinée (ou les mains dans le dos, le buste légèrement incliné vers l'avant, sur le plat) sont proches de ces exigences. Tout effort destiné à tirer ou pousser le cintre, ou à se repositionner sans cesse sur la selle, ne pourra être consacré à la propulsion.

 

 

Je pense que David était dans le second degré. J'espère me tromper, serait-ce lui aussi un vilain?

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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense que David était dans le second degré. J'espère me tromper, serait-ce lui aussi un vilain?

 

Les selles qui ne glissent pas, ça existe. Elles présentent le plus souvent un revêtement granuleux pour éviter le glissement de la position, surtout vers l'avant. Un classique des contre-la-montre. Tony Martin en était un adepte. D'où des usures de cuissard un peu «extrêmes» :

 

https://www.cyclingweekly.com/news/latest-news/sandpaper-saddle-injury-adds-to-pain-of-tony-martins-world-championships-defeat-192829

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est la raison pour laquelle je conseille de baisser légèrement la selle.

Le fait de relever le bec déplace le creux de selle vers l'arrière. Il faut donc éventuellement corriger aussi le recul de selle

 

Toujours dans mon cas (qui n'est pas forcément représentatif), si je devais baisser la selle plutôt que l'incliner vers l'avant pour faire disparaître ces douleurs, elle devrait être baissée de plusieurs centimètres. Déjà que j'ai plutôt l'impression d'être assis un peu trop bas que le contraire…

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