Sylvain KARLE Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Il y a 2 heures, khron0ss a dit : Quand je vois vos rythme cardiaque, cela me laisse quand même réveur... Je roule plutot pas mal (je pense atteindre les 6000km cette année), j'ai 36 ans, mais la Z1 est pour moi une douce chimère. Dès que je monte sur le vélo, je suis a 120/130 pulsations qui montent rapidement à 160, dès que je force un peu 170/175 et si je force beaucoup 180/190. j'ai beau essayé de me dire ne force pas, reste sur des watts faible, mon coeur est haut quoiqu'il arrive. J'ai rendez-vous chez un cardiologue suite à un examen chez mon médecin, on verra ce qu'il me dit, mais la sortie de 4h en Z1 pour moi, c'est de l'ordre de la chimère 🙂 Voici par exemple ma fréquence sur une sortie de janvier dernier, nord/sud avec un gros vent dans le dos: A comparer avec la puissance: 6000km c'est bien mais insuffisant et tu t'entraine mal je pense , la plupart ici font bien + et dans mon club aussi , la majorité passe les 10000km et certains spécimen son, a +/- 20000km ... Si tu veux etre en Z1 tu fais cette sortie a 22km/h voila tout , ok c'est chiant mais tu progressera niveau cardiaque.... les pros qui sont capablent de rouler seul a +/-45km/h sur ce genre de sortie plate a l'entrainement ils sont parfois a 30km/h .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 49 minutes, Patou a dit : (On peut y lire qu'un coureur développant 321 W à 40 ans peut s'attendre statistiquement à 270 W à 60 ans s'il continue de s'entraîner.) heureusement que tu dis que je ne comprends pas ce que tu dis.... Et toi tu comprends quand je dis ENDURANCE ? Parce que t'es 321w à 40 ans ou 270w à 60 ans ça m'étonnerait beaucoup que ça soit en ENDURANCE. Un coureur pro est autour des 270w sur les courses qu'il fait. Alors le lien que tu mets en disant que d'autres ont fait "plus qu'y penser" , tu devrais comprendre qu'ils n'ont pas penser au même sujet. L'exemple que je cite ne correspond effectivement pas à z1 ou z2, il met seulement en évidence la perte des capacités physiques. Si tu développes 150 W entendurance à 40 ans, il t'en restera peut-être 125 à 60 ans et tu ne monteras aucun col avec 125 W Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patou Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'exemple que je cite ne correspond effectivement pas à z1 ou z2, il met seulement en évidence la perte des capacités physiques. Si tu développes 150 W entendurance à 40 ans, il t'en restera peut-être 125 à 60 ans et tu ne monteras aucun col avec 125 W Aucun col avec 125w tu dis. Alors ça je n'en suis pas sûr avec les braquets qu'on nous donne aujourd'hui. Avec un 34x36 t'as pas besoin de développer beaucoup de puissance ds un col pour l'emmener. Et comme dit ds mon précédent message avec un mono plateau et un pignon de 50 derrière et bien 125w c'est largement suffisant pour quelqu'un de 60-70kgs et même 80 kgs et passer n'importe quel col avec à 8-10kmh. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patou Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Il y a 3 heures, Gérôme BORGER a dit : Sortie récupération active pour moi PS: à ton âge je montais à plus de 200 puls Bon à moi de mettre à quoi ressemble mes sorties d'il y a 3 ans, c'était avant mon accident. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus mais j'en ai d'autres où je suis entre 80 et 85 pulsations pour 28-30kmh de moyenne. Mais bon autant ne pas les mettre car après le "troll" de certains je risque d'entendre dire que j'étais en vae..🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patou Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre à l’instant, Patou a dit : Bon à moi de mettre à quoi ressemble mes sorties d'il y a 3 ans, c'était avant mon accident. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus mais j'en ai d'autres où je suis entre 80 et 85 pulsations pour 28-30kmh de moyenne. Mais bon autant ne pas les mettre car après le "troll" de certains je risque d'entendre dire que j'étais en vae..🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoannikko Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) Hello, Ben moi j'ai plutôt un profil cardiaque similaire à khron0ss (et au niveau de l'age aussi, 34 ans), j'essaye de rester en zone 2 mais je suis plus souvent en Z3-4 lors de mes sorties. En général, lorsque je démarre doucement, je peux rester vers les 115-120 bpm, mais dès qu'il y a une petite bosse, ça monte tout de suite à 130-140 bpm (et ça c'est en y allant vraiment molo !). Sur du valloné, avec une vitesse moyenne de plus ou moins 24 km/h, mon rythme cardiaque sur des sorties d1h30-2h se situe aux alentours des 150 bpm, avec des pointes à 170-180 sur des pentes entre 5 et 7% à peu près. Sur du plat, lors d'un séjour en Belgique chez mon beau-père, nous avons fait une sortie d'un peu plus de 32,69 km en 1h26 et là mon rythme moyen est tombé à 137 bpm (avec une petite pointe à 191 bpm en fin de parcours mais j'étais vraiment au max là). C'était un exploit pour moi ! Car dès que le parcours est un peu valloné, ça remonte direct. C'est certainement dû à un manque d'entrainement aussi, je n'ai parcouru que 1800 km depuis le début de l'année. Mais c'est en progression par rapport à l'année dernière, au cours de laquelle j'avais parcour 1200 km. Je pense donc pouvoir presque doublé le nombre de km par rapport à l'année dernière déjà. Et je vais forcément viser encore davantage l'année prochaine, bien entendu. Modifié le 18 octobre par Yoannikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 26 minutes, Yoannikko a dit : Hello, Ben moi j'ai plutôt un profil cardiaque similaire à khron0ss (et au niveau de l'age aussi, 34 ans), j'essaye de rester en zone 2 mais je suis plus souvent en Z3-4 lors de mes sorties. En général, lorsque je démarre doucement, je peux rester vers les 115-120 bpm, mais dès qu'il y a une petite bosse, ça monte tout de suite à 130-140 bpm (et ça c'est en y allant vraiment molo !). Sur du valloné, avec une vitesse moyenne de plus ou moins 24 km/h, mon rythme cardiaque sur des sorties d1h30-2h se situe aux alentours des 150 bpm, avec des pointes à 170-180 sur des pentes entre 5 et 7% à peu près. Sur du plat, lors d'un séjour en Belgique chez mon beau-père, nous avons fait une sortie d'un peu plus de 32,69 km en 1h26 et là mon rythme moyen est tombé à 137 bpm (avec une petite pointe à 191 bpm en fin de parcours mais j'étais vraiment au max là). C'était un exploit pour moi ! Car dès que le parcours est un peu valloné, ça remonte direct. C'est certainement dû à un manque d'entrainement aussi, je n'ai parcouru que 1800 km depuis le début de l'année. Mais c'est en progression par rapport à l'année dernière, au cours de laquelle j'avais parcour 1200 km. Je pense donc pouvoir presque doublé le nombre de km par rapport à l'année dernière déjà. Et je vais forcément viser encore davantage l'année prochaine, bien entendu. Il n'y a pas de miracle sauf génétique exceptionnelle pour avoir un coeur qui ne monte pas trop a l'effort c'est beaucoup d'entrainements , tous les coureurs que je connais qui sont bas en FC roulent énormément ..... Le poids est aussi un facteur important surtout si on fait de la montagne ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : tu ne monteras aucun col avec 125 W Je le pense aussi, je le vois bien sur mes bosses habituelles quand je fais des sorties où j'essaie au max de rester dans ma zone 2 de puissance (120-170W). Dans cette bosse à 6.3% de moyenne j'ai souvent du mal à y rester, et même à 175w moyens sur la bosse je ne suis qu'à 12km/h, et encore il y a des replats ou je reprends de la vitesse (>20k/m), donc par moments ça descend allègrement sous les 10, et l'équilibre devient fragile, je suis obligé d'en remettre (d'où le max à 240W). A 125W j'essaye même pas, sinon je recule ou je tombe Modifié le 18 octobre par David Courtois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Yoannikko a dit : Ben moi j'ai plutôt un profil cardiaque similaire à khron0ss (et au niveau de l'age aussi, 34 ans), j'essaye de rester en zone 2 mais je suis plus souvent en Z3-4 lors de mes sorties. En général, lorsque je démarre doucement, je peux rester vers les 115-120 bpm, mais dès qu'il y a une petite bosse, ça monte tout de suite à 130-140 bpm (et ça c'est en y allant vraiment molo !). Sur du valloné, avec une vitesse moyenne de plus ou moins 24 km/h, mon rythme cardiaque sur des sorties d1h30-2h se situe aux alentours des 150 bpm, avec des pointes à 170-180 sur des pentes entre 5 et 7% à peu près. Je suis à peu près dans les mêmes valeurs (44 ans, environ 6700km cette année). Mais quand je fais des sorties "zone 2" je ne m’occupe que de la puissance, le cardio peut être influencé par trop d'éléments, et réagi à retardement (ce qui fait qu'on met souvent trop de puissance) Modifié le 18 octobre par David Courtois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Il y a 1 heure, Yoannikko a dit : Hello, Ben moi j'ai plutôt un profil cardiaque similaire à khron0ss (et au niveau de l'age aussi, 34 ans), j'essaye de rester en zone 2 mais je suis plus souvent en Z3-4 lors de mes sorties. En général, lorsque je démarre doucement, je peux rester vers les 115-120 bpm, mais dès qu'il y a une petite bosse, ça monte tout de suite à 130-140 bpm (et ça c'est en y allant vraiment molo !). Sur du valloné, avec une vitesse moyenne de plus ou moins 24 km/h, mon rythme cardiaque sur des sorties d1h30-2h se situe aux alentours des 150 bpm, avec des pointes à 170-180 sur des pentes entre 5 et 7% à peu près. Sur du plat, lors d'un séjour en Belgique chez mon beau-père, nous avons fait une sortie d'un peu plus de 32,69 km en 1h26 et là mon rythme moyen est tombé à 137 bpm (avec une petite pointe à 191 bpm en fin de parcours mais j'étais vraiment au max là). C'était un exploit pour moi ! Car dès que le parcours est un peu valloné, ça remonte direct. C'est certainement dû à un manque d'entrainement aussi, je n'ai parcouru que 1800 km depuis le début de l'année. Mais c'est en progression par rapport à l'année dernière, au cours de laquelle j'avais parcour 1200 km. Je pense donc pouvoir presque doublé le nombre de km par rapport à l'année dernière déjà. Et je vais forcément viser encore davantage l'année prochaine, bien entendu. Il faut tenir compte du profil de tes sorties, comment ne pas faire monter le cœur dans du 8-10%? Je n'ai pas la possibilité autour de chez moi de faire une sorties sans bosses, rester en Z1-Z2 dans les forts pourcentage je veux bien, sur 200m alors 😜. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Il y a 3 heures, Patou a dit : Une sortie en évitant les gros coup de cul autour de chez moi, j'aimerai pouvoir faire 115 bornes avec aussi peu de difficulté de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 44 minutes, Gérôme BORGER a dit : Il faut tenir compte du profil de tes sorties, comment ne pas faire monter le cœur dans du 8-10%? Je n'ai pas la possibilité autour de chez moi de faire une sorties sans bosses, rester en Z1-Z2 dans les forts pourcentage je veux bien, sur 200m alors 😜. Ben tu redescends la côte a 200m puis tu la remonte etc.....500fois de suite ça te fera une belle sortie de 100km avec un énorme D+ 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : Ben tu redescends la côte a 200m puis tu la remonte etc.....500fois de suite ça te fera une belle sortie de 100km avec un énorme D+ 😁 Répéter les bosses je sais faire, maintenant monter le Ventoux en Z1-Z2 je ne m'en sens pas capable 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 53 minutes, Gérôme BORGER a dit : Il faut tenir compte du profil de tes sorties, comment ne pas faire monter le cœur dans du 8-10%? Je n'ai pas la possibilité autour de chez moi de faire une sorties sans bosses, rester en Z1-Z2 dans les forts pourcentage je veux bien, sur 200m alors 😜. tu mets du micro braquet VTT genre 24x34 et t'es à 5 à l'heure et encore je ne suis pas certain de descendre sous les 150 puls ou t'investis dans un VAE et tu mets mode 3 là ça fonctionne bien 🤣 mais tu t'emmerdes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) il y a 24 minutes, René KUENTZLERRE a dit : tu mets du micro braquet VTT genre 24x34 et t'es à 5 à l'heure et encore je ne suis pas certain de descendre sous les 150 puls ou t'investis dans un VAE et tu mets mode 3 là ça fonctionne bien 🤣 mais tu t'emmerdes. On peut enrouler le 24/34 à 7,5 km/h si on tourne comme moi à environ 85 tours/minutes de fréquence de pédalage. C'est ce que je fais dans les longs cols des environs de Grenoble (10-20 km et plus) dans les passages à plus de 10%. donc j'imagine en zone 2, quand je ne veux pas me faire mal. Je n'ai pas de capteur de puissance ni de cardio pour le confirmer mais ça me semble cohérent avec la définition de "zone 2" puisque l'effort peut se poursuivre pendant plus de deux heures sans discontinuer et sans fatigue sensible dans les jambes ou ailleurs. Je pourrais ainsi grimper en continu toute la journée (si c'était matériellement possible, parce que ça me ferait grimper à l'altitude du Mont Blanc au moins :-)), du moment que les pentes ne dépassent pas largement et constamment les 10% pendant de longues portions (plusieurs kilomètres) ce qui est très rare dans les Alpes. Je parle pour moi, bien sûr, mais je crois que Gérôme est plus fort que moi, donc il a de la marge 🙂 Modifié le 18 octobre par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) Existe-t-il une définition non controversée de ces zones z1 et z2 ? Si je considère l'époque hélas révolue où j'obtenais une forme cycliste convenable, ma FC de repos tournait autour de 40 bpm une époque où ma FCmax tournait autour de 170 bpm. C'était une époque où ma dérive cardiaque n'était sensible qu'au-dessus de 120 bpm. Donc, je pouvais rouler indéfiniment SANS JAMAIS AUCUNE ACCéLéRATION en-dessous de 120bpm. Une accélération prolongée (plus de 2-3mn) nettement au-dessus de 120 bpm rendait pratiquement impossible de revenir durablement sous les 120 bpm pour le même effort. De ce fait, quand je m'entraînais sérieusement pour les grosses cyclosportives, je faisais souvent des ascensions multiples de cols en restant autour de 120 bpm. Je passe les détails. C'est le soleil qui chamboulait le programme. Le soleil, en chauffant le corps, exige qu'on se débarrasse de ces watts intempestifs, ce qui fait monter la FC. Le problème n'est bien sûr pas le même sur le plat, la vitesse assurant une meilleure thermorégulation. Modifié le 18 octobre par Bernard MOREAU 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 39 minutes, Franck PASTOR a dit : On peut enrouler le 24/34 à 7,5 km/h si on tourne comme moi à environ 85 tours/minutes de fréquence de pédalage. C'est ce que je fais dans les longs cols des environs de Grenoble (10-20 km et plus) dans les passages à plus de 10%. donc j'imagine en zone 2, quand je ne veux pas me faire mal. Je n'ai pas de capteur de puissance ni de cardio pour le confirmer mais ça me semble cohérent avec la définition de "zone 2" puisque l'effort peut se poursuivre pendant plus de deux heures sans discontinuer et sans fatigue sensible dans les jambes ou ailleurs. Je pourrais ainsi grimper en continu toute la journée (si c'était matériellement possible, parce que ça me ferait grimper à l'altitude du Mont Blanc au moins :-)), du moment que les pentes ne dépassent pas largement et constamment les 10% pendant de longues portions (plusieurs kilomètres) ce qui est très rare dans les Alpes. Je parle pour moi, bien sûr, mais je crois que Gérôme est plus fort que moi, donc il a de la marge 🙂 Les montées du Ventoux que j'aie faite c'est aux alentours de 200W , ma zone 2 s'arrête à 162. Avec un petit braquet je "pourrais peut être" rester en Z2, mais quel ennui 😟. Je crains toutefois que dans les forts pourcentages c'est presque impossible de rester en Z2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khron0ss Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre Citation Si je considère l'époque hélas révolue où j'obtenais une forme cycliste convenable, ma FC de repos tournait autour de 40 bpm Le problème vient aussi peut être de là, au repos (ie assis dans mon canap) je suis à 75/80 puls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre il y a 1 minute, khron0ss a dit : Le problème vient aussi peut être de là, au repos (ie assis dans mon canap) je suis à 75/80 puls. Ma fc au repos je la mesure dans mon lit, Bernard avec son passé est de bien meilleurs conseils que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés