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Orbea orca


Pierre PLANA

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Bonjour Pierre,

 

Je ne l'ai pas, mais j'en ai vu quelques uns chez mon vélociste: il est très beau, très fin, les roues ocquo de premières monte ont lui vont bien.  Très léger à ce qu'il parait.  Un beau vélo de grimpeur!

Pendant un moment, il m'a tenté.

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Tiens donc ! Les marques communiquent à nouveau sur le poids. Après toute une période, coincidant comme par hasard avec l’apparition de vélos alourdis par les freins à disques, pendant laquelle on nous a répété que ce n’était finalement pas si important…

En sus de cet Orbea, la légèreté est devenu chez Trek l’argument de vente principal du nouveau Madone, fusionné avec l’Emonda. De son côté Specialized communique sur  l’Athéos comme jamais. Bianchi se félicite des 6,6 kg du denier Specialissima RC  et chez Scott un vélociste m’a annoncé que le prochain Addict se distinguera aussi par son poids plume... J’imagine le même revirement chez les autres.

Alors, le poids, important ou pas important ?

Il faudrait vraiment que les départements marketing des marques de vélo arrêtent de prendre les clients et utilisateurs que nous sommes pour des c….

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Il y a 11 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Tiens donc ! Les marques communiquent à nouveau sur le poids. Après toute une période, coincidant comme par hasard avec l’apparition de vélos alourdis par les freins à disques, pendant laquelle on nous a répété que ce n’était finalement pas si important…

En sus de cet Orbea, la légèreté est devenu chez Trek l’argument de vente principal du nouveau Madone, fusionné avec l’Emonda. De son côté Specialized communique sur  l’Athéos comme jamais. Bianchi se félicite des 6,6 kg du denier Specialissima RC  et chez Scott un vélociste m’a annoncé que le prochain Addict se distinguera aussi par son poids plume... J’imagine le même revirement chez les autres.

Alors, le poids, important ou pas important ?

Il faudrait vraiment que les départements marketing des marques de vélo arrêtent de prendre les clients et utilisateurs que nous sommes pour des c….

Tu dois être assez grand pour savoir si c’est le cas ou pas…

pour moi je sais que ce n’est pas le cas.

Le poids « ressenti » est une alchimie de rigidité de géométrie et d’élasticité, et une bonne combinaison avec les roues; mes expériences de vélos sous les 7kg ont toujours été très moyennes et mes vélos les plus dynamiques (a ce jour Parlee Altum en patins, Time ADH en disques) n’étaient pas légers… clairement les 500g qu’on peut gagner sur un groupe très haut de gamme par rapport à la gamme en dessous ne servent qu’à la cosmétique 

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Il y a 11 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Tiens donc ! Les marques communiquent à nouveau sur le poids. Après toute une période, coincidant comme par hasard avec l’apparition de vélos alourdis par les freins à disques, pendant laquelle on nous a répété que ce n’était finalement pas si important…

En sus de cet Orbea, la légèreté est devenu chez Trek l’argument de vente principal du nouveau Madone, fusionné avec l’Emonda. De son côté Specialized communique sur  l’Athéos comme jamais. Bianchi se félicite des 6,6 kg du denier Specialissima RC  et chez Scott un vélociste m’a annoncé que le prochain Addict se distinguera aussi par son poids plume... J’imagine le même revirement chez les autres.

Alors, le poids, important ou pas important ?

Il faudrait vraiment que les départements marketing des marques de vélo arrêtent de prendre les clients et utilisateurs que nous sommes pour des c….

Ben visiblement ils auraient tort de se priver, puisque la comm' sur l'absolu en terme de poids va trouver plein d'oreilles attentives :)

 

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il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu dois être assez grand pour savoir si c’est le cas ou pas…

pour moi je sais que ce n’est pas le cas.

Le poids « ressenti » est une alchimie de rigidité de géométrie et d’élasticité, et une bonne combinaison avec les roues; mes expériences de vélos sous les 7kg ont toujours été très moyennes et mes vélos les plus dynamiques (a ce jour Parlee Altum en patins, Time ADH en disques) n’étaient pas légers… clairement les 500g qu’on peut gagner sur un groupe très haut de gamme par rapport à la gamme en dessous ne servent qu’à la cosmétique 

C’est quoi un vélo de 7 kg ou moins? 10000 euros, effectivement on se sentira bien allégé ! Bien souvent ce sont les roues et le groupe qui font la différence! 

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il y a 59 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C’est quoi un vélo de 7 kg ou moins? 10000 euros, effectivement on se sentira bien allégé ! Bien souvent ce sont les roues et le groupe qui font la différence! 

Ce qui fait la différence c'est surtout le bonhomme 

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il y a une heure, Patou a dit :

Ce qui fait la différence c'est surtout le bonhomme 

Comme je n'ai pas envie de parler de la Slovénie, je choisis de te répondre par une anecdote que j'ai déjà racontée mais qui a disparu du forum.
Je me souviens de mon 1er vélo de course, il prenait la succession de mon 1er demi-course. 
C'est une époque que les moins de, enfin, vieux ou presque, ne peuvent pas connaître.
A l'époque j'avais souvent l'occasion de faire un trajet entre le Léon et Brest sur une distance d'environ 55 km. 
Quand j'ai commencé à pouvoir utiliser mon nouveau vélo de course (bien ancien mais qui présentait bien), je m'attendais à améliorer mes temps de parcours, pourtant j'ai dû me rendre à l'évidence assez rapidement, des tas d'autres facteurs avaient bien plus d'importance de sorte qu'aucune différence de temps n'était mesurable entre  course et demi-course, même si je séparais les trajets vers l'Ouest des trajets vers l'Est. 
C'était clairement moins de 2 mn d'écart sur des temps qui pouvaient aller de 1h30 à 2h20 (Vent très favorable ou vent défavorable + pluie).

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu dois être assez grand pour savoir si c’est le cas ou pas…

pour moi je sais que ce n’est pas le cas.

Le poids « ressenti » est une alchimie de rigidité de géométrie et d’élasticité, et une bonne combinaison avec les roues; mes expériences de vélos sous les 7kg ont toujours été très moyennes et mes vélos les plus dynamiques (a ce jour Parlee Altum en patins, Time ADH en disques) n’étaient pas légers… clairement les 500g qu’on peut gagner sur un groupe très haut de gamme par rapport à la gamme en dessous ne servent qu’à la cosmétique 

Petite digression :

Qu'as tu fait de ton Parlee ?

J'espère que tu l'as encore, avec la mort récente de Bob, le vélo va devenir une pièce de collection.

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Il y a 1 heure, Jean-Franois a dit :

Petite digression :

Qu'as tu fait de ton Parlee ?

J'espère que tu l'as encore, avec la mort récente de Bob, le vélo va devenir une pièce de collection.

Non… je l’ai revendu quand j’ai arrêté les vélos à patins.

je ne peux pas garder les vélos sinon j’en aurais trop…

là je vais le séparer du BH Aerolight… c’est un déchirement 

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu dois être assez grand pour savoir si c’est le cas ou pas…

pour moi je sais que ce n’est pas le cas.

Le poids « ressenti » est une alchimie de rigidité de géométrie et d’élasticité, et une bonne combinaison avec les roues; mes expériences de vélos sous les 7kg ont toujours été très moyennes et mes vélos les plus dynamiques (a ce jour Parlee Altum en patins, Time ADH en disques) n’étaient pas légers… clairement les 500g qu’on peut gagner sur un groupe très haut de gamme par rapport à la gamme en dessous ne servent qu’à la cosmétique 

Je sais parfaitement qu’elle est l’importance du poids pour moi. Et le but de mon post n’était pas de relancer une discussion sur le sujet, on l’a déjà eue. Il était juste de souligner avec un peu d’ironie la versatilité du marketing des marques. 
A l’avenir, je me dispenserai de ce genre d’ironie, puisque visiblement elle n’est pas relevée…

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Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je sais parfaitement qu’elle est l’importance du poids pour moi. Et le but de mon post n’était pas de relancer une discussion sur le sujet, on l’a déjà eue. Il était juste de souligner avec un peu d’ironie la versatilité du marketing des marques. 
A l’avenir, je me dispenserai de ce genre d’ironie, puisque visiblement elle n’est pas relevée…

C’est parfois compliqué les nuances dans les messages sur les réseaux sociaux 😄.

Apres, les fabricants de vélos sont des sociétés commerciales dont l’objectif est quand même de vendre. Il y a eu un rupture technologique avec les Freins à disques qui a eu pour conséquence de remonter (temporairement) le poids des vélos. Une fois la marche passée, le poids revient dans les argumentaires…

ceci dit à patins ou à disques 500g ne changent rien… 

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Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit :

C’est parfois compliqué les nuances dans les messages sur les réseaux sociaux 😄.

Apres, les fabricants de vélos sont des sociétés commerciales dont l’objectif est quand même de vendre. Il y a eu un rupture technologique avec les Freins à disques qui a eu pour conséquence de remonter (temporairement) le poids des vélos. Une fois la marche passée, le poids revient dans les argumentaires…

ceci dit à patins ou à disques 500g ne changent rien… 

Je préfère quand même les avoir en moins psychologiquement !

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