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Saison hivernale et roues


GuidonQuichotte

Messages recommandés

J'ai lu sur le forum quelques remarques qui amènent des questions au cycliste débutant que je suis :

 

- Apparemment il y a consensus pour dire que le risque de crevaison est augmenté lorsqu'il pleut ou que la route est mouillée. Est ce du au fait que les morceaux "dangereux" peuvent plus facilement rester collés sur le pneu lorsqu'ils sont humides et donc on plus de chance de finir par le percer ?

 

- J'ai vu des messages de participants cherchant des jantes moins haut de gamme (ou plus rustiques) pour rouler en saison hivernale. A part l'humidité et la boue quel est le problème l'hiver avec les jantes ? Et si les jantes sont en carbone ou autre matériau non soumis à la corrosion, l'humidité ne devrait pas avoir d'impact ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne de béotien

 

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il y a 13 minutes, GuidonQuichotte a dit :

J'ai lu sur le forum quelques remarques qui amènent des questions au cycliste débutant que je suis :

 

- Apparemment il y a consensus pour dire que le risque de crevaison est augmenté lorsqu'il pleut ou que la route est mouillée. Est ce du au fait que les morceaux "dangereux" peuvent plus facilement rester collés sur le pneu lorsqu'ils sont humides et donc on plus de chance de finir par le percer ?

 

- J'ai vu des messages de participants cherchant des jantes moins haut de gamme (ou plus rustiques) pour rouler en saison hivernale. A part l'humidité et la boue quel est le problème l'hiver avec les jantes ? Et si les jantes sont en carbone ou autre matériau non soumis à la corrosion, l'humidité ne devrait pas avoir d'impact ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne de béotien

 

En fait si tu es en freins à disques, tu peux rouler avec les mêmes roues toute l'année puisque tu ne freines pas sur les jantes.

En freins à patins, avec la pluie, tu ramènes des saletés sur les jantes qui s'avèrent abrasives pour les pistes de freinage. 

C'est la raison essentielle qui fait "économiser" les roues en hiver.

La seconde raison peut être liée aux roulements : avec l'humidité/la pluie, les roulements peuvent souffrir plus.

Et la dernière raison c'est que les compétiteurs, roulent souvent avec du matériel un peu moins performant et moins cher en hiver et gardent le matériel plus performant pour des périodes où leur jambes sont meilleures...

Pour un cyclo débutant... 

En ce qui concerne les pneus, on peut rouler en hiver avec des pneus avec des renforts anti-crevaison plus efficaces et/ou avec des gommes qui tiennent mieux la route sur route mouillée...

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

En fait si tu es en freins à disques, tu peux rouler avec les mêmes roues toute l'année puisque tu ne freines pas sur les jantes.

En freins à patins, avec la pluie, tu ramènes des saletés sur les jantes qui s'avèrent abrasives pour les pistes de freinage. 

C'est la raison essentielle qui fait "économiser" les roues en hiver.

La seconde raison peut être liée aux roulements : avec l'humidité/la pluie, les roulements peuvent souffrir plus.

Et la dernière raison c'est que les compétiteurs, roulent souvent avec du matériel un peu moins performant et moins cher en hiver et gardent le matériel plus performant pour des périodes où leur jambes sont meilleures...

Pour un cyclo débutant... 

En ce qui concerne les pneus, on peut rouler en hiver avec des pneus avec des renforts anti-crevaison plus efficaces et/ou avec des gommes qui tiennent mieux la route sur route mouillée...

Salut, lorsque l'on achète un nouveau vélo, je pense qu'il est quand même indiqué d'utiliser les roues fournies (bas de gamme alu), plutôt que des roues à 2000 balles?

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, lorsque l'on achète un nouveau vélo, je pense qu'il est quand même indiqué d'utiliser les roues fournies (bas de gamme alu), plutôt que des roues à 2000 balles?

Pourquoi ? 
 

je n’ai plus aucune des roues « fournies », je les revends généralement neuves.

si je refais un Paris Roubaix ou les Strade Bianche peut être je prendrai des roues en aluminium 

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Je voulais dire l’hiver lorsque les routes sont degueulasses, qu’on risque de déraper et d’abîmer des jantes qui coûtent bonbon ! C’est d’ailleurs un après midi 24.12 qu’une voiture m’a percuté et les jantes alu ont plié , ok l’assurance du fautif paie dans ce cas là, mais lorsque l’on tombe tout seul…

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Pourquoi ?

Dans certains cas (le mien par exemple, au pif) ça se justifie pleinement : entre la paire de roues d'origine à même pas 150€ avec pneus de 37 à (petits) crampons et mes shamal toutes neuves à 1000€ et leurs GP5000, quand les routes sont dégueu (et par chez moi ça arrive souvent, y'a pas mal d'agriculture donc de tracteurs qui déposent de la terre, et il pleut pas mal), le choix est vite fait 🙂. De toute façon quand on roule sur des roues mouillées/crottées, on n'est pas à 0.5km/h près sur la moyenne...

Bref, je préfère m’asseoir sur les quelques 100€ de la revente des roues d'origine pour préserver celles qui valent 10 fois leur prix, et utiliser ces dernières quand les conditions leur procurent un réel avantage

Modifié par David Courtois
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Il y a 9 heures, David Courtois a dit :

Dans certains cas (le mien par exemple, au pif) ça se justifie pleinement : entre la paire de roues d'origine à même pas 150€ avec pneus de 37 à (petits) crampons et mes shamal toutes neuves à 1000€ et leurs GP5000, quand les routes sont dégueu (et par chez moi ça arrive souvent, y'a pas mal d'agriculture donc de tracteurs qui déposent de la terre, et il pleut pas mal), le choix est vite fait 🙂. De toute façon quand on roule sur des roues mouillées/crottées, on n'est pas à 0.5km/h près sur la moyenne...

Bref, je préfère m’asseoir sur les quelques 100€ de la revente des roues d'origine pour préserver celles qui valent 10 fois leur prix, et utiliser ces dernières quand les conditions leur procurent un réel avantage

Comme je ne fais pas de compétition, il n'y a pas vraiment lieu "d'économiser" les roues pour un quelconque évènement. Et comme dit plus haut, là où hier on "usait" les pistes de freinage sous la pluie, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Même si les jantes ont un peu de boue, la boue ça se lave...

Mais bon, j'assume de ne pas être un cas typique. D'une part parce que j'ai la chance de rouler la plupart du temps au sec, d'autre part parce que chez nous, une sortie "de plat" c'est 1000m de D+ sur 100km et enfin parce que j'ai 3 vélos que je change régulièrement...

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Comme je ne fais pas de compétition, il n'y a pas vraiment lieu "d'économiser" les roues pour un quelconque évènement. Et comme dit plus haut, là où hier on "usait" les pistes de freinage sous la pluie, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Même si les jantes ont un peu de boue, la boue ça se lave...

Mais bon, j'assume de ne pas être un cas typique. D'une part parce que j'ai la chance de rouler la plupart du temps au sec, d'autre part parce que chez nous, une sortie "de plat" c'est 1000m de D+ sur 100km et enfin parce que j'ai 3 vélos que je change régulièrement...

Voila, on n'a pas tous les mêmes cas d'usage. Je ne fais pas de compétition non plus, j'économise mes roues de valeur pour qu'elles me durent plus longtemps et en bon état, c'est tout (et parce que le temps que j'utilise les autres elles ne risquent d'éclats ou rayures). Par chez moi une sortie moyenne/typique c'est aussi autour de de 1000D+ aux 100km, faut le chercher pour faire moins 🙂 (par contre j'ai pas de montagnes 😕)

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Je n’ai jamais eu de roues «  de valeur », tjrs de simples alu qui font parfaitement bien l’affaire, mais il est vrai, à patin! Comme je n’arriverais jamais à revendre les roues d’origine que personne ne veut acheter, il faudra les stocker quelque part! Une question: doit on acheter aussi une paire de disques ou les déplacer des unes sur les autres?

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il y a 50 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n’ai jamais eu de roues «  de valeur », tjrs de simples alu qui font parfaitement bien l’affaire, mais il est vrai, à patin! Comme je n’arriverais jamais à revendre les roues d’origine que personne ne veut acheter, il faudra les stocker quelque part! Une question: doit on acheter aussi une paire de disques ou les déplacer des unes sur les autres?

C'est un plaisir que je me suis accordé grâce aux freinage disque (😜) de mon nouveau vélo. Je m'étais toujours refusé de passer aux jantes carbone tant que j'étais sur des patins (j'ai vu ce que ça donnait niveau freinage chez les collègues du club sous la pluie, et il pleut souvent par ici, et je ne pouvais concevoir au vu des prix des carbones que la jante était un consommable du système de freinage)

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il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Jamais sous la pluie

Bah voila, heureusement que tu n'habites pas en Bretagne, sinon tu ne ferais probablement pas autant de bornes 😉 (la légende dit que chez nous, la pluie ne mouille que les cons, donc je ne rentre pas toujours au sec 😄)

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n’ai jamais eu de roues «  de valeur », tjrs de simples alu qui font parfaitement bien l’affaire, mais il est vrai, à patin! Comme je n’arriverais jamais à revendre les roues d’origine que personne ne veut acheter, il faudra les stocker quelque part! Une question: doit on acheter aussi une paire de disques ou les déplacer des unes sur les autres?

Les 2 sont possible. Si c'est pour permuter les paires de roues deux ou trois fois dans l'année, on peut conserver les mêmes disques. Ce qui est peut être un avantage puisque les disques seront deja rodés avec les plaquettes. Dans tous les cas il faut généralement recaler légèrement les étriers de freins.

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Je roule toute l'année avec les mêmes roues carbone à patins depuis 3 ans à raison de 7000km/ans.

Jamais sous la pluie parce que ça mouille et c'est pas drôle. Cet été  on a pris un gros orage, pas de bol.

 

Moralité : il ne faut jamais dire jamais. 😝

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Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n’ai jamais eu de roues «  de valeur », tjrs de simples alu qui font parfaitement bien l’affaire, mais il est vrai, à patin! Comme je n’arriverais jamais à revendre les roues d’origine que personne ne veut acheter, il faudra les stocker quelque part! Une question: doit on acheter aussi une paire de disques ou les déplacer des unes sur les autres?

A partir du moment où tu as le bon outil, ça prend 1 minutes pour changer un disque... donc c'est comme tu veux.

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Il y a 3 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Les 2 sont possible. Si c'est pour permuter les paires de roues deux ou trois fois dans l'année, on peut conserver les mêmes disques. Ce qui est peut être un avantage puisque les disques seront deja rodés avec les plaquettes. Dans tous les cas il faut généralement recaler légèrement les étriers de freins.

 

Passer l’hiver que j’imagine rigoureux, tant le dernier fut clément, avec des enclumes, et mettre des carbone pour les beaux jours, peut-être qu’alors les disques et/ ou les patins seront à changer?

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Il y a 6 heures, David Courtois a dit :

Bah voila, heureusement que tu n'habites pas en Bretagne, sinon tu ne ferais probablement pas autant de bornes 😉 (la légende dit que chez nous, la pluie ne mouille que les cons, donc je ne rentre pas toujours au sec 😄)

C'est drôle parce que hier soir aux infos, on a montré la carte de France où étaient différemment colorées les régions selon la pluviométrie subie cette année ; et la Bretagne était parmi les plus épargnées.

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il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est drôle parce que hier soir aux infos, on a montré la carte de France où étaient différemment colorées les régions selon la pluviométrie subie cette année ; et la Bretagne était parmi les plus épargnées.

Je ne suis pas au fin fond de la Bretagne, mais plutôt tout à l'Est, pas loin de la Mayenne, et mon potager a vraiment souffert cette année. Possible que cette année d'autres régions ont plus été plus touchées, mais de manière générale il m'arrive quand même assez souvent de rouler sous la pluie, contrairement à Gérard par exemple

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Il y a quand même de plus en plus de vélos vendus avec des roues carbones, je viens de rouler presque 2 ans avec celles qui équipaient le mien d'origine et j'ai juste changé les roulements une fois alors que je roule régulièrement sous la pluie et sur des routes pas très propres ( moi je suis presque au bout de la bretagne, 20 kms de Brest ).
Bon pour contrebalancer ce constat je viens d'acheter des campa bora wto 33 et c'est vrai que je vais essayer de les garder pour les conditions "propres".
Et pour répondre à une question juste au dessus, moi j'ai pris le parti d'avoir 2 jeux de roues complets ( disques, pneus, cassette ), avant hier j'ai changer les campa pour les giant d'origine en 3-4 mins, juste un petit réglage de dérailleur.

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est drôle parce que hier soir aux infos, on a montré la carte de France où étaient différemment colorées les régions selon la pluviométrie subie cette année ; et la Bretagne était parmi les plus épargnées.

Si c'était sur france2 aux infos c'était un peu trompeur, sur la carte c'était les écarts de pluie par rapport à la normale.

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