Aller au contenu

Baisser le rythme cardiaque


phi95

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Il ne faut pas non plus oublier qu'environ 20% des personnes n'améliorent pas leur performances malgré un entraînement adapté :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5451703/ 

Avec toutefois quelques réserves :

 

"Cette observation a conduit au concept selon lequel peut-être 20 % des individus ne répondent pas à l’entraînement d’endurance avec l’augmentation prévue de la condition cardiorespiratoire. On dit que ces personnes ont une capacité d’entraînement extrêmement faible, voire insuffisante. D’autres ont fait valoir, par le biais d’études d’entraînement plus petites et d’au moins une méta-analyse, que ce manque apparent d’aptitude à l’entraînement est spécifique au contexte, et qu’avec une combinaison d’entraînement plus prolongé et/ou plus intense, des réponses marquées peuvent être observées chez pratiquement tous les individus par ailleurs en bonne santé"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 09:40, phi95 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai passé 57 ans, et je pense faire mes 10 ou 11 000 kms cette année. 

J'ai le coeur qui bat assez vite, donc je suis assez vite hauts dans les tours si j'accélère .  Par exemple, je fais 60 bornes à 27 km/h sans trop de dénivelé et de vent, j'ai une FC moyenne sur la sortie à 150 BPM .

Avez vous des astuces ou programmes d'entrainement pour améliorer ses performances cardiaques et donc réduire un peu les pulses ? 

Merci pour vos conseils. 

Je viens de prendre connaissance un peu tardivement de ce sujet et je crois que la 1ère chose que tu as à faire c'est de consulter et , comme conseillé par ailleurs, faire un test à l'effort soit chez un cardiologue , soit en médecine du sport.                Le " Coeur " est un sujet trop précieux  et un sujet sur lequel je ne me permettrais pas de donner un avis autre que de faire confiance au corps médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais, le corps médical... j'ai un problème de coeur et j'ai consulté trois cardiologues, avec tests machin et tout, et le bilan c'est qu'à 63 ans ils me disent que j'ai un coeur de 30 an et que tout est normal.

 

Alors je vis avec et je réduis le rythme quand je sens que ça va déconner. En général ça arrive les premiers km, le temps de chauffer la machine, et puis ça passe. 

 

Parfois le corps a ses mystères, il faut être à l'écoute et ne pas pousser le bouchon trop loin, dans un premier temps. Consulter... oui bien sûr, mais c'est pas garanti non plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 09:40, phi95 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai passé 57 ans, et je pense faire mes 10 ou 11 000 kms cette année. 

J'ai le coeur qui bat assez vite, donc je suis assez vite hauts dans les tours si j'accélère .  Par exemple, je fais 60 bornes à 27 km/h sans trop de dénivelé et de vent, j'ai une FC moyenne sur la sortie à 150 BPM .

Avez vous des astuces ou programmes d'entrainement pour améliorer ses performances cardiaques et donc réduire un peu les pulses ? 

Merci pour vos conseils. 

La FC est une donnée personnelle qui peut varier fortement d’une personne à l’autre, la règle FC max = 220 -âge étant une approximation très générale : j’ai 64 ans, ma FC max est supérieure à 190 voire 195, mon “seuil” doit se situer entre 175 et 178, et il y a 2 jours sur le Tour des Stations du Valais ma FC moyenne a été de 164 sans que je ressente le moindre problème côté cardiaque (alors que j’ai vu des concurrents bien plus jeunes que moi sortir titubant du van médical situé à l’arrivée).

Moi je recommanderais de faire un test de FC max chez un cardio (j’en fais régulièrement) qui permettra de définir vos plages cardiaques, et du coup les zones d’entraînement (tempo, endurance, seuil, etc…).

Il est important de voir aussi comment on se sent à une fréquence donnée : tant que la conversation est aisée on est en deçà du seuil, au seuil elle devient difficile. Donc si à 150 on peut tenir en discours politique ou faire salon littéraire, pas de souci…

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Mwouais, le corps médical... j'ai un problème de coeur et j'ai consulté trois cardiologues, avec tests machin et tout, et le bilan c'est qu'à 63 ans ils me disent que j'ai un coeur de 30 an et que tout est normal.

 

Alors je vis avec et je réduis le rythme quand je sens que ça va déconner. En général ça arrive les premiers km, le temps de chauffer la machine, et puis ça passe. 

 

Parfois le corps a ses mystères, il faut être à l'écoute et ne pas pousser le bouchon trop loin, dans un premier temps. Consulter... oui bien sûr, mais c'est pas garanti non plus.

Ton toubib à qui t’annonce que tu as un cœur de 30ans ne serais ce pas Garmin ? 😂

a 76ans garmin m’accorde une tranche de 20 ans avec la VO2 😂😂

rien ne vaut un véritable test à l’effort réalisé dans le cadre du sport avec un véritable protocole !

étant donné tes talents de météorologue je te recommande un excellent livre (Au milieu de l’été un invincible hiver) en 4 h la météo avait fait tourner au drame une expédition sur le pilier de Freney  il y avait pourtant Walter Bonati qui n’est pas le premier alpiniste venu !

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

Mwouais, le corps médical... j'ai un problème de coeur et j'ai consulté trois cardiologues, avec tests machin et tout, et le bilan c'est qu'à 63 ans ils me disent que j'ai un coeur de 30 an et que tout est normal.

 

Alors je vis avec et je réduis le rythme quand je sens que ça va déconner. En général ça arrive les premiers km, le temps de chauffer la machine, et puis ça passe. 

 

Parfois le corps a ses mystères, il faut être à l'écoute et ne pas pousser le bouchon trop loin, dans un premier temps. Consulter... oui bien sûr, mais c'est pas garanti non plus.

Ce n'est pas parce que le cœur est structurellement normal et fonctionne parfaitement à l'effort qu'il ne peut pas y avoir un autre problème...

J'en sais quelque chose !

J'ai mon propre ECG portable, qui me permet d'enregistrer les tracés au moment où l'électricité déconne, car ça n'arrive jamais quand je suis en consultation chez le toubib, qu'on me fait passer des tests d'effort, des radios, des échographies, des ECG...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonati, c'est l'alpinisme et Dury, c'est la météo ! Faut pas tout mélanger, Jean-Pierre :classic_angry:

Bien sur Thierry mais tu n’est pas sans savoir que la plupart des alpinistes ont des notions concernant les phénomènes météorologiques et bien la ce fut la catastrophe 😥

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai mon propre ECG portable, qui me permet d'enregistrer les tracés au moment où l'électricité déconne, car ça n'arrive jamais quand je suis en consultation chez le toubib, qu'on me fait passer des tests d'effort, des radios, des échographies, des ECG...

Et on ne t'a pas proposé un "Holter" qui enregistre ton coeur pendant 1 semaine ?
 Personnellement j'en ai porté un qui a détecté 2 battements anormaux pendant cette semaine, c'était y'a 3 ans.
L'année précédente, voulant savoir pourquoi mon test d'effort s'était terminé d'une façon qui m'inquiétait, j'avais demandé une échographie transthoracique, c'est très informatif sur l'état du coeur.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

(...) on ne t'a pas proposé un "Holter" qui enregistre ton coeur pendant 1 semaine ?(...)

Hahaha ! Oui. Deux fois.

Mon cœur a battu comme une horloge la première fois. J'ai eu quelques banales extrasystoles la seconde fois, et une grosse crise d'arythmie quelques heures après avoir rendu le holter, pour ajouter l'insulte à l'offense.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Hahaha ! Oui. Deux fois.

Mon cœur a battu comme une horloge la première fois. J'ai eu quelques banales extrasystoles la seconde fois, et une grosse crise d'arythmie quelques heures après avoir rendu le holter, pour ajouter l'insulte à l'offense.

 

Excellent, et tout pareil pour moi!!!!

La seconde fois, j'ai même dû me faire péter le coeur en montant les escaliers 10 fois pour que ça déclenche enfin une bonne crise. Verdict du cardiologue: ah oui en effet, rien de grave, faut prendre un médicament quand vous sentez que ça arrive. Du tambocor je crois... enfin bon, j'ai laissé tomber, je mourrai un jour et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Excellent, et tout pareil pour moi!!!!

La seconde fois, j'ai même dû me faire péter le coeur en montant les escaliers 10 fois pour que ça déclenche enfin une bonne crise. Verdict du cardiologue: ah oui en effet, rien de grave, faut prendre un médicament quand vous sentez que ça arrive. Du tambocor je crois... enfin bon, j'ai laissé tomber, je mourrai un jour et puis voilà.

Oui Michel c’est une certitude cela (nous mourrons tous un jour )  la tu as raison mais le plus important c’est de mourir en bonne santé………….

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bernard MOREAU a dit :

😲
Et tu l'avais gardé 1 semaine ?

L'échographie transthoracique ?

Oui, les problèmes électriques paroxystiques, c'est souvent imprévisible. Chez moi, ça surgit et disparaît de manière presque imprévisible, mais toujours en phase de repos/récupération ou lors de la digestion.

Des échos (par l'extérieur et en avalant un infâme tuyau), on m'en a fait. Des radios, des tests d'effort, on m'a fait avaler des produits radioactifs avant de me faire passer dans une machine, puis rebelote après avoir bouffé une grande barre de chocolat praliné, etc. La machine est normale, les tests sanguins normaux, les tests d'effort conformes à ce qui est attendu chez un sexagénaire sportif sans excès...

Je fais partie de ceux qui mourront en bonne santé, comme dit J-P, 

Sur ma pierre tombale, on écrira : "je vous avais pourtant dit que j'étais malade".

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Excellent, et tout pareil pour moi!!!!

La seconde fois, j'ai même dû me faire péter le coeur en montant les escaliers 10 fois pour que ça déclenche enfin une bonne crise. Verdict du cardiologue: ah oui en effet, rien de grave, faut prendre un médicament quand vous sentez que ça arrive. Du tambocor je crois... enfin bon, j'ai laissé tomber, je mourrai un jour et puis voilà.

Le tambocor, c'est du flecaïnide, un antiarrythmique qu'on prescrit notamment en cas de fibrillation atriale.

Si le mec t'a dit de "prendre ça quand ça arrive", c'est effectivement une pratique assez courante dans cette situation, mais parfois assez dangereuse et à ne surtout pas aborder à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...