Aller au contenu

Incompréhension jante, pneu, chambre à air Peugeot 103


Darhil

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rénove un vélo pour un proche, un Peugeot 103. Ce vélo n'a pas été utilisé depuis un quinzaine d'années et je n'ai aucune info sur son entretien passé.

Je ne comprends vraiment pas la combinaison jante, pneu, chambre à air. J'avoue me perdre complètement dans toutes les dimensions et standards de dimensions.

 

La jante est une ridiga   2 0 * 584 (26*1 1/2)

Le pneu un michelin    35*584 (650*35B - 26*1 1/2)

La chambre à air   28 / 44*571

Les références sont en pièces jointes.

 

Le pneu "flotte dans la jante, aucun besoin de levier pour le rentrer ou le sortir de la jante, je mets une photo dans le message suivant.

Lorsque je gonfle le tout, le pneu est mal positioné dans la jante, il ressort trop à un endroit.

 

Pour moi la chambre à air serait trop grande 28" ce qui ferait sortir le pneu. Mais je ne sais pas si le pneu qui "flotte" dans la jante est normal, je suis habitué à devoir faire un fort effet de levier sur mon vélo de route mais peut-être une différence du fait de l'époque.

 

Merci de vos retours,

un passionné de vélo un peu paumé.

Référence Chambre à air.jpeg

Référencejante.jpeg

référence pneu.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo de l'ensemble gonflé où je trouve que le pneu ressort trop de la jante, sur tout le reste du pneu la ligne basse est sur le haut de la jante mais là cela ressort.pneugonglmaldanslajante.jpeg.d0d3a8fc36f7dca3108de0623478a999.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car les références pneu et chambre semblent compatibles.

 

Question bête mais est-ce que ce sont bien des jantes à crochet ?

 

Accessoirement les pneus sont ils à tringles souples ou rigides ?

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darhil a dit :

Bonjour,

 

je rénove un vélo pour un proche, un Peugeot 103. Ce vélo n'a pas été utilisé depuis un quinzaine d'années et je n'ai aucune info sur son entretien passé.

Je ne comprends vraiment pas la combinaison jante, pneu, chambre à air. J'avoue me perdre complètement dans toutes les dimensions et standards de dimensions.

 

La jante est une ridiga   2 0 * 584 (26*1 1/2)

Le pneu un michelin    35*584 (650*35B - 26*1 1/2)

La chambre à air   28 / 44*571

Les références sont en pièces jointes.

 

Le pneu "flotte dans la jante, aucun besoin de levier pour le rentrer ou le sortir de la jante, je mets une photo dans le message suivant.

Lorsque je gonfle le tout, le pneu est mal positioné dans la jante, il ressort trop à un endroit.

 

Pour moi la chambre à air serait trop grande 28" ce qui ferait sortir le pneu. Mais je ne sais pas si le pneu qui "flotte" dans la jante est normal, je suis habitué à devoir faire un fort effet de levier sur mon vélo de route mais peut-être une différence du fait de l'époque.

 

Merci de vos retours,

un passionné de vélo un peu paumé.

Référence Chambre à air.jpeg

Référencejante.jpeg

référence pneu.jpeg

La diamètre de la chambre (571 mm) ne correspond pas à celui du pneu (584 mm) qui, lui, correspond au diamètre de la jante. Mais une mauvaise chambre ne fait pas sortir un pneu de la jante. 

Je pense plutôt à un problème de tolérance de la dimension du pneu. Si c'est le cas, la seule solution est de mettre un autre pneu

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le " 35 B " qui n'est pas bon . Il me semble qu'il y a des pneus 650 35A , et aussi des 650 35C .

Pourtant j'ai aussi un vieux Peugeot , et j'ai vérifié , j'ai bien des 650 35 B .

 

Essaie peut-être sur ce forum plus typé " vieux vélos " : http://melivelo.fr/forum/

 

Info intéressante : https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/650-b-700-c-comprendre-les-lettres-dans-les-dimensions-des-pneus

Modifié par Claude MUNIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

 

Il y a 23 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Jante voilée?

Non elle ne l'est pas

 

Là je vais changer de pneu pour voir si c'est le problème, ils sont "cuits" avec le temps et peut-être un mauvais stockage; ça change peut être son comportement avec la pression de la chambre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Question bête mais est-ce que ce sont bien des jantes à crochet ?

Non, le profil est vertical.

 

Il y a 23 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Accessoirement les pneus sont ils à tringles souples ou rigides ?

La tringle est rigide, il y a une armature métallique de chaque coté du pneu, je ne peux pas le plier par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 15:11, Claude MUNIER a dit :

C'est peut-être le " 35 B " qui n'est pas bon . Il me semble qu'il y a des pneus 650 35A , et aussi des 650 35C .

Pourtant j'ai aussi un vieux Peugeot , et j'ai vérifié , j'ai bien des 650 35 B .

 

Essaie peut-être sur ce forum plus typé " vieux vélos " : http://melivelo.fr/forum/

 

Info intéressante : https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/650-b-700-c-comprendre-les-lettres-dans-les-dimensions-des-pneus

 

Bonjour,

 

+1

A mon avis c'est aussi un problème de dimension du pneu.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident car si on regarde les photos jantes et pneu sont en 584, donc B.

 

Peut être juste un problème de marge de tolérance accentué  par le fait qu'à priori les jantes sont sans crochet, donc peut être essayer un autre modèle de pneu ?

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2024 à 13:02, Darhil a dit :

Non, le profil est vertical.

 

La tringle est rigide, il y a une armature métallique de chaque coté du pneu, je ne peux pas le plier par exemple

Je doute beaucoup que tes jantes soient sans crochets, elles sont trop anciennes pour cela. Les crochets sont à l'intérieur de la jante, ce sont eux qui retiennent (normalement) les tringles https://fr.icancycling.com/blogs/articles/hooked-vs-hookless-rims-guide

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...