Darhil Posté le 1 août Share Posté le 1 août Bonjour, je rénove un vélo pour un proche, un Peugeot 103. Ce vélo n'a pas été utilisé depuis un quinzaine d'années et je n'ai aucune info sur son entretien passé. Je ne comprends vraiment pas la combinaison jante, pneu, chambre à air. J'avoue me perdre complètement dans toutes les dimensions et standards de dimensions. La jante est une ridiga 2 0 * 584 (26*1 1/2) Le pneu un michelin 35*584 (650*35B - 26*1 1/2) La chambre à air 28 / 44*571 Les références sont en pièces jointes. Le pneu "flotte dans la jante, aucun besoin de levier pour le rentrer ou le sortir de la jante, je mets une photo dans le message suivant. Lorsque je gonfle le tout, le pneu est mal positioné dans la jante, il ressort trop à un endroit. Pour moi la chambre à air serait trop grande 28" ce qui ferait sortir le pneu. Mais je ne sais pas si le pneu qui "flotte" dans la jante est normal, je suis habitué à devoir faire un fort effet de levier sur mon vélo de route mais peut-être une différence du fait de l'époque. Merci de vos retours, un passionné de vélo un peu paumé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darhil Posté le 1 août Auteur Share Posté le 1 août Voici la photo de l'ensemble gonflé où je trouve que le pneu ressort trop de la jante, sur tout le reste du pneu la ligne basse est sur le haut de la jante mais là cela ressort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 août Share Posté le 1 août La chambre n’est clairement pas la bonne. Change la et essaie à nouveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 1 août Share Posté le 1 août (modifié) C'est étrange car les références pneu et chambre semblent compatibles. Question bête mais est-ce que ce sont bien des jantes à crochet ? Accessoirement les pneus sont ils à tringles souples ou rigides ? Modifié le 1 août par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 août Share Posté le 1 août Jante voilée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 août Share Posté le 1 août (modifié) Il y a 2 heures, Darhil a dit : Bonjour, je rénove un vélo pour un proche, un Peugeot 103. Ce vélo n'a pas été utilisé depuis un quinzaine d'années et je n'ai aucune info sur son entretien passé. Je ne comprends vraiment pas la combinaison jante, pneu, chambre à air. J'avoue me perdre complètement dans toutes les dimensions et standards de dimensions. La jante est une ridiga 2 0 * 584 (26*1 1/2) Le pneu un michelin 35*584 (650*35B - 26*1 1/2) La chambre à air 28 / 44*571 Les références sont en pièces jointes. Le pneu "flotte dans la jante, aucun besoin de levier pour le rentrer ou le sortir de la jante, je mets une photo dans le message suivant. Lorsque je gonfle le tout, le pneu est mal positioné dans la jante, il ressort trop à un endroit. Pour moi la chambre à air serait trop grande 28" ce qui ferait sortir le pneu. Mais je ne sais pas si le pneu qui "flotte" dans la jante est normal, je suis habitué à devoir faire un fort effet de levier sur mon vélo de route mais peut-être une différence du fait de l'époque. Merci de vos retours, un passionné de vélo un peu paumé. La diamètre de la chambre (571 mm) ne correspond pas à celui du pneu (584 mm) qui, lui, correspond au diamètre de la jante. Mais une mauvaise chambre ne fait pas sortir un pneu de la jante. Je pense plutôt à un problème de tolérance de la dimension du pneu. Si c'est le cas, la seule solution est de mettre un autre pneu Modifié le 1 août par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 1 août Share Posté le 1 août En fait la chambre c'est 571/597 (voir photo) donc normalement pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 août Share Posté le 1 août il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : En fait la chambre c'est 571/597 (voir photo) donc normalement pas de problème Merci pour cette info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 1 août Share Posté le 1 août (modifié) C'est peut-être le " 35 B " qui n'est pas bon . Il me semble qu'il y a des pneus 650 35A , et aussi des 650 35C . Pourtant j'ai aussi un vieux Peugeot , et j'ai vérifié , j'ai bien des 650 35 B . Essaie peut-être sur ce forum plus typé " vieux vélos " : http://melivelo.fr/forum/ Info intéressante : https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/650-b-700-c-comprendre-les-lettres-dans-les-dimensions-des-pneus Modifié le 1 août par Claude MUNIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darhil Posté le 2 août Auteur Share Posté le 2 août Merci pour toutes vos réponses, Il y a 23 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Jante voilée? Non elle ne l'est pas Là je vais changer de pneu pour voir si c'est le problème, ils sont "cuits" avec le temps et peut-être un mauvais stockage; ça change peut être son comportement avec la pression de la chambre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darhil Posté le 2 août Auteur Share Posté le 2 août Il y a 23 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Question bête mais est-ce que ce sont bien des jantes à crochet ? Non, le profil est vertical. Il y a 23 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Accessoirement les pneus sont ils à tringles souples ou rigides ? La tringle est rigide, il y a une armature métallique de chaque coté du pneu, je ne peux pas le plier par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siab Posté le 6 août Share Posté le 6 août Le 01/08/2024 à 15:11, Claude MUNIER a dit : C'est peut-être le " 35 B " qui n'est pas bon . Il me semble qu'il y a des pneus 650 35A , et aussi des 650 35C . Pourtant j'ai aussi un vieux Peugeot , et j'ai vérifié , j'ai bien des 650 35 B . Essaie peut-être sur ce forum plus typé " vieux vélos " : http://melivelo.fr/forum/ Info intéressante : https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/650-b-700-c-comprendre-les-lettres-dans-les-dimensions-des-pneus Bonjour, +1 A mon avis c'est aussi un problème de dimension du pneu. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 6 août Share Posté le 6 août (modifié) Pas évident car si on regarde les photos jantes et pneu sont en 584, donc B. Peut être juste un problème de marge de tolérance accentué par le fait qu'à priori les jantes sont sans crochet, donc peut être essayer un autre modèle de pneu ? Modifié le 6 août par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 août Share Posté le 6 août (modifié) Le 02/08/2024 à 13:02, Darhil a dit : Non, le profil est vertical. La tringle est rigide, il y a une armature métallique de chaque coté du pneu, je ne peux pas le plier par exemple Je doute beaucoup que tes jantes soient sans crochets, elles sont trop anciennes pour cela. Les crochets sont à l'intérieur de la jante, ce sont eux qui retiennent (normalement) les tringles : https://fr.icancycling.com/blogs/articles/hooked-vs-hookless-rims-guide Modifié le 6 août par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 6 août Share Posté le 6 août Il y a 50 ans, toutes les jantes étaient sans crochet 😏 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 août Share Posté le 6 août il y a 5 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Il y a 50 ans, toutes les jantes étaient sans crochet 😏 Au moins une exception : mon père roulait à cette époque en pneus de 23 avec crochets sur son vélo… Peugeot. 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 6 août Share Posté le 6 août Au temps pour moi, j'ai été un peu optimiste 😏 à priori les jantes de route à crochet c'est début des années 1970, mais sans doute pas sur la totalité de la production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés