Aller au contenu

Questions diverses sur les freins


But Paradis

Messages recommandés

Il y a 23 heures, James JEAU a dit :

Je reviens d'une sortie en montagne, où j'ai passé 2h et demie sous la flotte.

Dernière descente d'une côte assez raide, plus de frein arrière. Jante complètement crade, c'était temps que j'arrive.

Mais je garde mes patins.

J'espère quand même que tu les as changés depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'avantage des patins, c'est que c'est aujourd'hui une façon "low cost" (relativement, bien-sûr) de se monter un vélo léger. Je pense en monter un un de ces quattres pour le fun. Et puis, y'a pas de cols par chez moi, donc ça devrait aller.

Modifié par Yoannikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins à disque ou patin est à mon avis avant tout une question de pratique du vélo.

 

Habitant en Alsace (plus belle région au monde 😉) j'ai le choix de différents  parcours  mais l'âge avançant et la santé déclinant, mes sorties se limitent à des parcours de plat ou très légèrement vallonné.

En plus je ne roule jamais sous la pluie... Tout naturellement mes freins à patin Ultegra font largement l'affaire sachant que je ne cherche ni la performance ni d'être au goût du jour.

Mon Giant Défy Advanced One de 2011 suffit amplement à ma pratique cycliste. Je ne pense pas qu'un vélo plus "moderne" techniquement m'apporterait plus de plaisir.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me demande si on devrait pas revenir a la draisienne 🤣pour réconcilier les fad et les fap, et que ce pauvre forum puisse enfin regarder fièrement vers l'avenir 😎
Après il y aurait quand même des mecs qui débattraient des semelles (pour le freinage): tongs ou sabots bretons 🤕
Insoluble cette affaire !!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Argh! j'attends mon nouveau vélo à disques, n'allez surtout pas me faire regretter mon achat...moi je ne quitterai jamais mon Valais natal, ils pourront tjrs servir, quand j'en aurai marre de faire des allers-retour dans la plaine du Rhône! Déjà que je me demande si j'ai commandé le bon modèle...

T’inquiètes pas, le disque tu vas apprécier👍 ! C’est quoi le nouveau vélo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui super idée On pourrait y inclure un petit ordinateur qui régulerait le freinage, entre les 2 systèmes selon le taux d’humidité, la chaleur, la matière de la jante.Avec des préférences parametrables: anti FAD, patins friendly etc .. 🤣

Un petit billet de plus pour soutenir l’industrie du vélo !!😱

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ericdan a dit :

On pourrait y inclure un petit ordinateur qui régulerait le freinage 🤣

Un petit billet de plus pour soutenir l’industrie du vélo !!😱

 

Pourquoi dénigrer tous les progrès techniques ? Le système ABS sur les voitures a permis d'éviter pas mal d'accidents 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne dénigre rien du tout😎les progrès techniques je suis pour :

les FAD, les tubeless, le Di2, le casque, la fibre de carbone, les cassettes avec des pignons de 36 dents !😂😂 J’en ai !!

Un vélo moderne quoi !😉

Modifié par ericdan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue.

Et ce n'est pas dangereux, ce type d'adaptation ? Parce qu'en cas de freinage d'urgence, ça ne doit pas être évident de moduler la pression sur les manettes.

Il est vrai qu'on s'habitue à beaucoup de choses et qu'avec un peu de pratique, on devrait faire les bons gestes sans y penser. N'empêche que ça me semble délicat, surtout en conditions humides !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue.

Cette solution est efficace par temps sec, une situation où les freins à patins sont le moins critiquable, mais favorise un déséquilibre avant/arrière par temps de pluie.

 

Sur les voitures de rallye qui permettent de modifier la répartition, on réduit la puissance de freinage sur l'avant et on l'augmente sur l'arrière lorsque le sol devient glissant. Il faudrait théoriquement une répartition de 50/50 si l'adhérence tend vers 0.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et ce n'est pas dangereux, ce type d'adaptation ? Parce qu'en cas de freinage d'urgence, ça ne doit pas être évident de moduler la pression sur les manettes.

Il est vrai qu'on s'habitue à beaucoup de choses et qu'avec un peu de pratique, on devrait faire les bons gestes sans y penser. N'empêche que ça me semble délicat, surtout en conditions humides !

Avec un étrier hybride, cad; tirage câble sur piston hydraulique la pression à exercer est plus forte que tout hydraulique.

En conditions humides tout doux sur les freins et donc vitesse réduite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Avec un étrier hybride, cad; tirage câble sur piston hydraulique la pression à exercer est plus forte que tout hydraulique.

En conditions humides tout doux sur les freins et donc vitesse réduite.

Déjà, ce que tu appelles "l'étrier hybride" me laisse dubitatif... pour moi le plus gros avantage du freinage à disque c'est la facilité de dosage et le fait de n'avoir besoin que d'un doigt pour freiner, même fort. Cet avantage là est indépendant des conditions météorologiques.

Si en plus tu rajoutes de devoir intégrer des puissances de freinage différentes... pfff... ça peut devenir compliqué... C'est un bricolage... qui vaut ce que vaut une bricolage... même si c'est vrai que la puissance de freinage est surtout requise à l'avant.

Pour les conditions humides, les pneus tubeless plus larges changent pas mal la donne en terme d'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...