Nicolas JOARY Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre Il y a 23 heures, James JEAU a dit : Je reviens d'une sortie en montagne, où j'ai passé 2h et demie sous la flotte. Dernière descente d'une côte assez raide, plus de frein arrière. Jante complètement crade, c'était temps que j'arrive. Mais je garde mes patins. J'espère quand même que tu les as changés depuis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre Moi, j'aime bien mes freins à patins, qui me donnent une bonne raison de descendre les cols comme un couillon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoannikko Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre (modifié) Et puis l'avantage des patins, c'est que c'est aujourd'hui une façon "low cost" (relativement, bien-sûr) de se monter un vélo léger. Je pense en monter un un de ces quattres pour le fun. Et puis, y'a pas de cols par chez moi, donc ça devrait aller. Modifié le 9 septembre par Yoannikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat Delingo Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre Freins à disque ou patin est à mon avis avant tout une question de pratique du vélo. Habitant en Alsace (plus belle région au monde 😉) j'ai le choix de différents parcours mais l'âge avançant et la santé déclinant, mes sorties se limitent à des parcours de plat ou très légèrement vallonné. En plus je ne roule jamais sous la pluie... Tout naturellement mes freins à patin Ultegra font largement l'affaire sachant que je ne cherche ni la performance ni d'être au goût du jour. Mon Giant Défy Advanced One de 2011 suffit amplement à ma pratique cycliste. Je ne pense pas qu'un vélo plus "moderne" techniquement m'apporterait plus de plaisir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre Argh! j'attends mon nouveau vélo à disques, n'allez surtout pas me faire regretter mon achat...moi je ne quitterai jamais mon Valais natal, ils pourront tjrs servir, quand j'en aurai marre de faire des allers-retour dans la plaine du Rhône! Déjà que je me demande si j'ai commandé le bon modèle... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 9 septembre Share Posté le 9 septembre Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit : J'espère quand même que tu les as changés depuis ! depuis quand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 septembre Share Posté le 10 septembre Il y a 6 heures, ericdan a dit : T’inquiètes pas, le disque tu vas apprécier👍 ! C’est quoi le nouveau vélo ? BMC Roadmachine Two, pour la fin de l’année, une première en disques et gros pneus, ah j’oubliais l’ultegra DI2! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 12 septembre Share Posté le 12 septembre (modifié) Sur un vélo à patins, on peut monter une fourche à disques, on aura ainsi un mix disque/patins. Modifié le 12 septembre par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre Share Posté le 12 septembre il y a une heure, ericdan a dit : On pourrait y inclure un petit ordinateur qui régulerait le freinage 🤣 Un petit billet de plus pour soutenir l’industrie du vélo !!😱 Pourquoi dénigrer tous les progrès techniques ? Le système ABS sur les voitures a permis d'éviter pas mal d'accidents 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 12 septembre Share Posté le 12 septembre (modifié) Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue. Modifié le 12 septembre par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit : Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue. Et ce n'est pas dangereux, ce type d'adaptation ? Parce qu'en cas de freinage d'urgence, ça ne doit pas être évident de moduler la pression sur les manettes. Il est vrai qu'on s'habitue à beaucoup de choses et qu'avec un peu de pratique, on devrait faire les bons gestes sans y penser. N'empêche que ça me semble délicat, surtout en conditions humides ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre (modifié) Il y a 9 heures, Gérard CRESPO a dit : Je pense que le freinage mixte a du être fait pour upgrader un vélo à patins par quelque bricoleurs passionnés. Le freinage se faisant essentiellement sur la roue avant d'où l'intérêt du disque, on ne touche pas à la roue arrière. Il suffit d'une fourche, d'un étrier à disque et bien sur d'une nouvelle roue. Cette solution est efficace par temps sec, une situation où les freins à patins sont le moins critiquable, mais favorise un déséquilibre avant/arrière par temps de pluie. Sur les voitures de rallye qui permettent de modifier la répartition, on réduit la puissance de freinage sur l'avant et on l'augmente sur l'arrière lorsque le sol devient glissant. Il faudrait théoriquement une répartition de 50/50 si l'adhérence tend vers 0. Modifié le 13 septembre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre il y a 22 minutes, Nicolas JOARY a dit : Et ce n'est pas dangereux, ce type d'adaptation ? Parce qu'en cas de freinage d'urgence, ça ne doit pas être évident de moduler la pression sur les manettes. Il est vrai qu'on s'habitue à beaucoup de choses et qu'avec un peu de pratique, on devrait faire les bons gestes sans y penser. N'empêche que ça me semble délicat, surtout en conditions humides ! Avec un étrier hybride, cad; tirage câble sur piston hydraulique la pression à exercer est plus forte que tout hydraulique. En conditions humides tout doux sur les freins et donc vitesse réduite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre j'émets les mêmes réserves que Nicolas, gare aux soleils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Avec un étrier hybride, cad; tirage câble sur piston hydraulique la pression à exercer est plus forte que tout hydraulique. En conditions humides tout doux sur les freins et donc vitesse réduite. Déjà, ce que tu appelles "l'étrier hybride" me laisse dubitatif... pour moi le plus gros avantage du freinage à disque c'est la facilité de dosage et le fait de n'avoir besoin que d'un doigt pour freiner, même fort. Cet avantage là est indépendant des conditions météorologiques. Si en plus tu rajoutes de devoir intégrer des puissances de freinage différentes... pfff... ça peut devenir compliqué... C'est un bricolage... qui vaut ce que vaut une bricolage... même si c'est vrai que la puissance de freinage est surtout requise à l'avant. Pour les conditions humides, les pneus tubeless plus larges changent pas mal la donne en terme d'adhérence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre Pff ça commence à devenir tordu, c'est comme de jouer du piano, la main gauche indépendante de la droit, très compliqué aux non aguerris! Qu'est ce qu'un frein Hybride et pourquoi on en parle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre (modifié) Pourtant ça existe, TRP cycling a plusieurs modèles qui permettent à moindre frais de passer de disques purement mécaniques à disques hybrides sans changer les leviers. Modifié le 13 septembre par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 13 septembre Share Posté le 13 septembre Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : si l'adhérence tend vers 0. je dirais que ça freine plus, même avec les disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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