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Choix premier vélo (route ou Gravel)


Floorian12

Messages recommandés

Bonjour à tous, étant pratiquant de plusieurs sports (running, vtt, natation), j’aimerais m’acheter un premier vélo « de route » qui me servirait à m’entraîner, et pourquoi pas faire des triathlons. 
 

plusieurs question se pose concernant le type de vélo, plutôt une vélo de route, ou un Gravel ? J’habite dans l’Oise, et je croise plus de chemin que de col…

 

niveau budget, j’aimerais ne pas dépasser 1500€. 
 

pour le moment, le Allroad 250 de chez Nakamura (INTERSPORT) me fait de l’œil. 
 

qu’en pensez vous ? 
 

pour info, 1m83 pour +/- 75kg (depend de la saison 😂)


je ne suis pas fermé à l’occasion. 
 

 

dans l’attente de vos avis, merci d’avance ! 

 

sportivement. 
florian

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Il y a 7 heures, Floorian12 a dit :

Bonjour à tous, étant pratiquant de plusieurs sports (running, vtt, natation), j’aimerais m’acheter un premier vélo « de route » qui me servirait à m’entraîner, et pourquoi pas faire des triathlons. 
 

plusieurs question se pose concernant le type de vélo, plutôt une vélo de route, ou un Gravel ? J’habite dans l’Oise, et je croise plus de chemin que de col…

 

niveau budget, j’aimerais ne pas dépasser 1500€. 
 

pour le moment, le Allroad 250 de chez Nakamura (INTERSPORT) me fait de l’œil. 
 

qu’en pensez vous ? 
 

pour info, 1m83 pour +/- 75kg (depend de la saison 😂)


je ne suis pas fermé à l’occasion. 
 

 

dans l’attente de vos avis, merci d’avance ! 

 

sportivement. 
florian

Bonjour,

Mon avis est qu’il vaut mieux acheter un vélo de marque qu’un vélo de marque distributeur. De mon côté, lorsque j’ai eu l’idée de reprendre un vélo de route, au début des années 2010, je ne connaissais plus rien, et j’avais acheté justement un Nakamura carbone . Je pensais avoir acheté une Formule 1. Mais après m’être retrouvé complètement planté dans les cols, (Izoard, Ventoux,…), je me suis dit qu’il y avait peut-être un problème avec le vélo, et je suis allé m’acheter un Trek émonda, un modèle qui venait de sortir et qui avait déjà bonne réputation comme vélo pour grimper. Du jour au lendemain, je n’ai plus eu à terminer les cols à pied.

Depuis, je conseille toujours les vélos de marque et pas les marques distributeurs. (Le métier des marques est de faire des vélos, celui des distributeurs est de vendre plus généralement des articles de sport).
Chez Trek, à peu près dans le budget, il y a le Checkpoint ALR 4 qui me semble très bien (j’ai eu un ALR 5 dont j’étais très content). Voir aussi les autres grandes marques, il y aura certainement des produits équivalents.

Autre avantage des vélos de marque : ils se revendent mieux, et lorsqu’on aime le vélo, on aime changer de machine plus ou moins régulièrement.

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Il y a 8 heures, Floorian12 a dit :

Bonjour à tous, étant pratiquant de plusieurs sports (running, vtt, natation), j’aimerais m’acheter un premier vélo « de route » qui me servirait à m’entraîner, et pourquoi pas faire des triathlons. 
 

plusieurs question se pose concernant le type de vélo, plutôt une vélo de route, ou un Gravel ? J’habite dans l’Oise, et je croise plus de chemin que de col…

 

niveau budget, j’aimerais ne pas dépasser 1500€. 
 

pour le moment, le Allroad 250 de chez Nakamura (INTERSPORT) me fait de l’œil. 
 

qu’en pensez vous ? 
 

pour info, 1m83 pour +/- 75kg (depend de la saison 😂)


je ne suis pas fermé à l’occasion. 
 

 

dans l’attente de vos avis, merci d’avance ! 

 

sportivement. 
florian

Si tu veux faire des triathlons tu oublies le Gravel… et regarde de l’occasion. A mon avis tu peux trouver dans le budget. Peut-être un vélo un peu Allroad type BMC Road machine qui avec des pneus un peu larges et robustes permet de passer presque partout tant qu’il n’y a pas de marches

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Bonjour à tous, merci pour vos réponses, en effet, après avoir fouillé un peu, pas évident de trouver un vélo dans le tarif qui ne soit pas à l’autre bout de la France (ou + loin). 
 

c’est vraiment problématique d’utiliser un vélo de Gravel avec des pneu route pour débuter en triathlon ?  
 

Merci d’avance de votre aide 🙂

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les deux intervenants, les trek à patins sont invendables en occasion, hélas! Pour le Roadmachine, il sera certainement hors de prix et de toute façon cette marque est une vraie Arlésienne, on ne peut pas en trouver en ce moment, sauf dans les zones alémaniques ou autres langues "allemandes"?

Le checkpoint est à disques

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il y a une heure, Floorian12 a dit :

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, en effet, après avoir fouillé un peu, pas évident de trouver un vélo dans le tarif qui ne soit pas à l’autre bout de la France (ou + loin). 
 

c’est vraiment problématique d’utiliser un vélo de Gravel avec des pneu route pour débuter en triathlon ?  
 

Merci d’avance de votre aide 🙂

bonjour,

J'ai participé à plusieurs tri, j'ai vu des personnes faire la partie vélo avec des vtt, comme des nageurs sur le dos ... Cela dépend de tes ambitions et envies! De la distance de l'épreuve, et de son profil !

Pour simple participation rien n'est impossible !

Ensuite il faut l'avouer le tri est un peu une vitrine, ou chacun expose le dernier model super aéro avec repose bras profilé ! la dernière combi ultra glissante....

Même si le Gravel n'est pas des mieux placé de part son poids et roues, tu peux très bien faire un tri avec, si ton point fort est la partie vélo, tu pourras dans un premier temps compenser, pour jouer la gagne tu devras être mieux armé avec un vélo moins typé !

 

 

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Il y a 5 heures, Floorian12 a dit :

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, en effet, après avoir fouillé un peu, pas évident de trouver un vélo dans le tarif qui ne soit pas à l’autre bout de la France (ou + loin). 
 

c’est vraiment problématique d’utiliser un vélo de Gravel avec des pneu route pour débuter en triathlon ?  
 

Merci d’avance de votre aide 🙂

Il n'y a rien de problématique à rien...

Un vélo c'est toujours un compromis. Le tout est de trouver le compromis qui te convient le mieux.

Mon avis c'est que faire du chemin gravillonné de manière très correcte avec un vélo de route à disque c'est possible en montant des pneus un peu robustes et/ou un peu volumineux. Faire du triathlon de manière très correcte avec le même vélo, éventuellement en changeant de roues/pneus et en montant de prolongateurs ce sera aussi possible.

Bien sur avec un gravel sur des sentiers gravillonnés ça sera optimal (mais si le sentier est "lisse" tu passera aussi bien avec le vélo de route) mais dès que tu vas vouloir rouler un peu fort (>30km/h), tu vas souffrir sur ton Gravel et plus tu vas vouloir rouler fort plus tu vas souffrir, parce que le Gravel est beaucoup plus relevé, et parce que les développements ne sont pas adaptés pour rouler vite sur le plat.

Si tu marche pas trop mal en vélo, un triathlon plat, c'est 40km/h avec un vélo de route et des prolongateurs. Pour tenir 40km/h avec un Gravel (surtout sans changer les pneus), il faut être sacrément costaud.

Je prends l'exemple de Paris-Roubaix. Je l'ai fait en vélo de route (tubeless robustes en 30mm), un copain l'a fait en Gravel (Cannondale Topstone, tubeless légèrement cramponnés 38mm). Sur les secteurs pavés il passait plutôt mieux que moi (surtout sur les secteurs compliqués comme Arenberg). Par contre, sur les parties asphaltées, il souffrait le martyre... Ce jour là le bon compromis c'était plutôt le vélo de route.

Sur les vélos de route, tu cites le Canyon endurance. Ce qu'il faut que tu fasses en premier lieu c'est de voir si tu as besoin de ce type de géométrie typée "confort". Si ce n'est pas le cas, l'intérêt est limité.

En résumé, je n'ai aucune réponse, il faut juste que tu te poses les bonnes questions.

Mais sur un vélo, le plus important c'est :

1/ d'être bien posé pour pouvoir enchainer les km.

2/ d'avoir les bonnes jambes

Le reste ce sont les fameux "gains marginaux" 🙂. Mais bon, les "gains marginaux" peuvent te permettre des rouler mieux et/ou plus longtemps.

 

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Je rejoins les commentaires de Pierre, Pierre-Yves et Eric.

Mieux vaut un route orienté éventuellement endurance si le triathlon n'est pas ta priorité que tu peux rendre "gravel" avec un bon couple jantes et pneus, que l'inverse où inévitablement sur route tu vas t'ennuyer si tu enchaines les kil.

J'ai un vélo route typé endurance (certes un peu au dessus de ton budget) le Wilier Garda, qui correspond aussi tout à fait à cette optique, et dont je me sers ainsi. Je n'hésite pas à l'utiliser sur des petits chemins ici en Haute-Savoie et il m'a fort bien accompagné sur le Tour des Flandres 2023 et Paris Roubaix 2024.

Il existe un certain nombre de modèles effectivement chez Canyon (Endurace), Cube (Attain), Orbea (Avant) ou Trek (Domane) qui pourraient être dans ton budget par exemple.

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Merci à tous pour vos reponses ! Bon je pense avoir compris ! Ça ne me facilite pas la tâche, mais au moins je ne serais pas déçu ! Je vous tiendrais au courant de mes avancées. 

Un vélociste à côté de chez moi m’a parlé des Scott speedster, mais ne les as pas en stock, je n’ai pas pu essayer, dommage !

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Bonjour à tous,

 

bon après avoir continuer mes recherches, je suis hors budget mais c’est gerable, j’ai trouvé en promotion un Wilier GTR team neuf https://m.sergedutouron.com/velo-wilier-gtr-team-disc-shimano-ultegra-r8020-roues-shimano-rs170-a13798.html

 

ou un Wilier garda en occasion à 2000€ (shimano 105, frein à disque, année 2023). 
 

Qu’en pensez vous ?

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Il y a 2 heures, Floorian12 a dit :

Bonjour à tous,

 

bon après avoir continuer mes recherches, je suis hors budget mais c’est gerable, j’ai trouvé en promotion un Wilier GTR team neuf https://m.sergedutouron.com/velo-wilier-gtr-team-disc-shimano-ultegra-r8020-roues-shimano-rs170-a13798.html

 

ou un Wilier garda en occasion à 2000€ (shimano 105, frein à disque, année 2023). 
 

Qu’en pensez vous ?

Le Garda est le remplaçant du GTR. Si le Garda est équipé en 105 12V c'est pas mal (ça permet pour une même amplitude de développements d'avoir moins de trous dans la cassette).

Essai du vélo endurance entrée de gamme carbone de chez Wilier, le Garda - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme (matosvelo.fr)

Ceci dit le Garda neuf coute 2700€, donc à 2000€ ce n'est pas une super affaire (il faut savoir que sur un vélo d'occasion tu perds la garantie contractuelle - qui ne s'applique qu'au premier acheteur).

Donc essaie de "gratter" un peu (1800€)

Si c'est du 11V, peut-être il vaut mieux prendre le GTR qui est un peu plus ancien mais avec un groupe supérieur...

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 47 minutes, Floorian12 a dit :

Oui Oui, le vendeur est à moins d’une heure, mais si les vélos se valent, autant prendre le neuf ? 

il y a du pour et du contre...

Pour le Garda : c'est un vélo moderne de 2023, avec les câbles intégrés et donc sera peut-être plus facile à revendre. 

Pour le GTR : c'est un vélo neuf , en Ultegra donc une gamme au-dessus du 105.

 

Contre le Garda : c'est une occasion donc normalement, plus garanti

Contre le GTR : même s'il est toujours au catalogue, sa conception commence à dater

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