Bertrand AUPOIX Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet Je roule avec des chaussures type VTT, qui permettent de marcher (cales intégrées). Mais je mouline et, avec l'âge, ne suis pas très puissant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 17 juillet Auteur Share Posté le 17 juillet (modifié) Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Pour la géométrie, ça vaut le coup de pousser la porte d'un vélociste compétent et de se faire "poser" sur le vélo. La plupart des vélocistes peuvent aussi proposer des vélos d'occasion en très bon état à tarif intéressant. Pour le tubeless, oui le tubeless améliore le confort de manière sensible et dans mon cas, le nombre de crevaisons où j'ai du réparer est quasiment nul depuis 4 ans. Pour les chaussures, c'est un peu comme la selle, chacun va aimer les chaussures qui correspondent à son pied. Pour l'utilisation de pédales/chaussures de VTT pour une utilisation route, je ne le recommande pas mais ça va dépendre de la façon de pédaler. Je suis quelqu'un qui aime bien "écraser" les pédales, donc pour moi c'est chaussures rigides et pédales de route. Quand j'ai essayé les pédales de VTT en route j'avais l'impression de sentir la cale sous le pied. Lorsque tu es en VTT tu moulines plus, et tu es moins en force (sinon, tu as des problèmes d'adhérence et de relance quand tu rencontres un obstacle) et puis de temps en temps il faut marcher. En route, à priori, tu n'as pas à marcher... Pour les selles, c'est vraiment chacun pour soi... Pour mon commentaire sur le gravel qui est un matériel de hypster... Je ne m'empêche pas de faire un peu d'humour de temps en temps, de caricaturer, voire de me caricaturer (voir le reportage France 3) 🙂 Donc le tubeless avec chambre à air (à la place du liquide préventif), c'est une bonne idée? J'avais suggéré ça à un technicien Decathlon et ils m'ont répondu affirmativement. Ça se ressent tant que ça les cales des pédales VTT? Ca ne t'arrive vraiment pas de marcher lors d'une sortie? C'est pour cette raison que je trouve les chaussures/pédales automatiques vtt si pratiques. De quel reportage parles tu? Il y a 2 heures, Christophe LE PHAR a dit : Tant que je suis là, pour une fois, je mets mon grain de sel. J'ai essayé tous les matériaux depuis plus de quarante cinq ans , pas en grande quantité dans chacun, mais le meilleur vélo que j'ai eu et que je garde est en titane. L'acier est excellent pour le confort ( j'ai toujours un de mes anciens aciers, qu'on ne peut hélas faire évoluer (entraxes, position des machoires de freins), mais un vélo sous les 9 kgs me paraît déjà un pari . Sinon j'ai un gravel que j'utilise tous les jours en ce moment, il reste à la campagne. Je suis d’accord que c'est en partie un effet de mode (jamais vu autant de gravels qu'à Paris) et que l'appellation est fourre-tout : ça va du randonneur chargé de bagages au vélo de route à gros pneus, et chaque modèle est vite dépassé. A commencer par le mien, en Shimano 105, avec des blocages et non un axe traversant, un 50*34 ,et des pneus maxi donnés à 35 mm (on peut aller autour de 38), et je l'ai pris parce que les cotes étaient proches de mon vélo de route. Mais il faut savoir analyser sa pratique, et ma philosophie est de faire de la route, mais partout, en alternant route, pistes cyclables en mauvais état, bouts de pistes en terre ou gravillons (j'ai même mis cet été des pneus de gravel lisses pour temps sec, meilleur roulement), donc il me va bien, mais il n'irait pas à un vrai pratiquant de gravel. Ceci dit, je mets des chaussures type VTT pour les éventuels passages, même brefs, où il faut poser le pied à terre, mais je l'ai utilisé un temps avec mes pédales et chaussures de route. C'est pour le dégagement et la possibilité de mettre des roues pour pneus larges (35 voire 40) que je suis intéressé par le gravel. Autrement, je prendrais à coup sûr un vélo de route. Et toi, ressens tu une gêne, comme Pierre, avec les pédales vtt? il y a 49 minutes, Bertrand AUPOIX a dit : Je roule avec des chaussures type VTT, qui permettent de marcher (cales intégrées). Mais je mouline et, avec l'âge, ne suis pas très puissant. Même question : ressens tu une gêne, comme Pierre, avec les pédales vtt? Modifié le 17 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet (modifié) Je ne ressens pas les pédales avec les chaussures à semelle carbone, très rigides. Avec ma deuxième paire à semelle en polymère, très confortables par ailleurs, je les sens un peu. Pour les pneus, quand on alterne routes, bonnes pistes et pistes abîmées , sentiers , grave entre 32 et 35 mm constitue un bon compromis, d'expérience, entre 3 et 3,5 bars (pour autour de 70 kgs, un peu moins). En ce moment terrain sec je suis au mieux avec des pneus gravel renforcés certes mais sans aucun crampon. Après, pour ceux qui roulent sur terrain très cassant en permanence, il faut plus gros. Modifié le 17 juillet par Christophe LE PHAR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : (...)En route, à priori, tu n'as pas à marcher... (...) A priori. J'ai quand même vu Chris Froome courir en canard sur la route du Mont Ventoux ! 😂 Et puis pédaler sur un vélo trop petit pour lui. C'était drôle, mais certainement pas pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet il y a 12 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Je ne ressens pas les pédales avec les chaussures à semelle carbone, très rigides. Avec ma deuxième paire à semelle en polymère, très confortables par ailleurs, je les sens un peu. Pour les pneus, quand on alterne routes, bonnes pistes et pistes abîmées , sentiers , grave entre 32 et 35 mm constitue un bon compromis, d'expérience, entre 3 et 3,5 bars (pour autour de 70 kgs, un peu moins). En ce moment terrain sec je suis au mieux avec des pneus gravel renforcés certes mais sans aucun crampon. Après, pour ceux qui roulent sur terrain très cassant en permanence, il faut plus gros. Salut, j’avais aussi ces cales encastrées, mes chaussures n’étaient pas de vtt, mais cyclotourisme. Cela convenait tant que je ne faisait que 4-5000 km, lorsque j’ai augmenté la cadence à 10000, à cause du challenge schtroumpfien, j’ai eu trop mal à la plante, maintenant je porte des chaussures à semelles ext carbone, bien rigides et mes semelles internes sont thermoformees, plus moyen de revenir en arrière! Et surtout pas des semelles mixtes, carbone -fibres de verre, j’ai une paire de cette année que je n’aurais pas dû acheter!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : A priori. J'ai quand même vu Chris Froome courir en canard sur la route du Mont Ventoux ! 😂 Et puis pédaler sur un vélo trop petit pour lui. C'était drôle, mais certainement pas pour lui. Cela semble une autre époque, maintenant avec « Supersonic yellow » on se trouve dans une autre dimension!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet (modifié) Il y a 3 heures, But Paradis a dit : Donc le tubeless avec chambre à air (à la place du liquide préventif), c'est une bonne idée? J'avais suggéré ça à un technicien Decathlon et ils m'ont répondu affirmativement. Ça se ressent tant que ça les cales des pédales VTT? Ca ne t'arrive vraiment pas de marcher lors d'une sortie? C'est pour cette raison que je trouve les chaussures/pédales automatiques vtt si pratiques. De quel reportage parles tu? C'est pour le dégagement et la possibilité de mettre des roues pour pneus larges (35 voire 40) que je suis intéressé par le gravel. Autrement, je prendrais à coup sûr un vélo de route. Et toi, ressens tu une gêne, comme Pierre, avec les pédales vtt? Même question : ressens tu une gêne, comme Pierre, avec les pédales vtt? On peut marcher un peu avec les cales il faut juste faire attention sur les sols durs. pour le reportage voir le sujet « Pierre la star de FR3 midi Pyrénées » je crois q’aujourd’hui c’est le dernier jour de diffusion. Monter un tubeless avec une chambre est possible mais n’a aucun intérêt. Les tubeless sont plus chers que les pneus « normaux ». Modifié le 17 juillet par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet (modifié) Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Pour l'utilisation de pédales/chaussures de VTT pour une utilisation route, je ne le recommande pas mais ça va dépendre de la façon de pédaler. Je suis quelqu'un qui aime bien "écraser" les pédales, donc pour moi c'est chaussures rigides et pédales de route. Quand j'ai essayé les pédales de VTT en route j'avais l'impression de sentir la cale sous le pied. Lorsque tu es en VTT tu moulines plus, et tu es moins en force (sinon, tu as des problèmes d'adhérence et de relance quand tu rencontres un obstacle) et puis de temps en temps il faut marcher. En route, à priori, tu n'as pas à marcher... Je roule sur route, et j'ai longtemps utilisé des pédales et chaussures de route mais j'ai changé de religion et j'apprécie fortement les pédales à double face et les cales noyées dans la semelle depuis que j'habite au deuxième étage d'un immeuble sans ascenseur avec le vélo dans l'appartement ; je vis en agglomération, ce qui signifie arrêts, déchaussages et rechaussages fréquents aux différents feux et croisements à chaque début et fin de sortie ; lors des quelques arrêts en cours de route, c'est justement sur des routes et des bas-côtés tellement crades (merci les routes et le climat belges) qu'il vaut mieux avoir des pédales «débourrantes» comme les Time Atac quand on rechausse ; on ne risque pas de séance involontaire de patinage plus ou moins artistique à l'intérieur d'un café au beau carrelage bien lisse :-)) Modifié le 17 juillet par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 17 juillet Auteur Share Posté le 17 juillet il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit : On peut marcher un peu avec les cales il faut juste faire attention sur les sols durs. pour le reportage voir le sujet « Pierre la star de FR3 midi Pyrénées » je crois q’aujourd’hui c’est le dernier jour de diffusion. Monter un tubeless avec une chambre est possible mais n’a aucun intérêt. Les tubeless sont plus chers que les pneus « normaux ». Je viens de voir le reportage qui t'est consacré. Sympa et cool. T'arrives quand même à t'exprimer de manière intelligible dans une montée assez difficile. J'en suis pas là. Ce Marcel suisse avec qui tu montes est il membre de ce forum? Et est ce que ça aide beaucoup de ne pas monter seul au niveau amateur? Mentalement ça doit être le cas non? Je croyais que le "pneu" tubeless lui même était différent d'un pneu tubetype et que ses propriétés combinées à la praticité d'avoir une chambre à air représentait la meilleur combinaison. Mais si tu me dis que l'enveloppe tubeless n'apporte rien, alors autant rester avec du tubetype, en effet. il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit : Je roule sur route, et j'ai longtemps utilisé des pédales et chaussures de route mais j'ai changé de religion et j'apprécie fortement les pédales à double face et les cales noyées dans la semelle depuis que j'habite au deuxième étage d'un immeuble sans ascenseur avec le vélo dans l'appartement ; je vis en agglomération, ce qui signifie arrêts, déchaussages et rechaussages fréquents aux différents feux et croisements à chaque début et fin de sortie ; lors des quelques arrêts en cours de route, c'est justement sur des routes et des bas-côtés tellement crades (merci les routes et le climat belges) qu'il vaut mieux avoir des pédales «débourrantes» comme les Time Atac quand on rechausse ; on ne risque pas de séance involontaire de patinage plus ou moins artistique à l'intérieur d'un café au beau carrelage bien lisse :-)) J'allais te parler des pédales Speedplay double face mais comme ça reste des pédales route, ça ne réglerait pas tes problèmes. Pas trop compliqué l'entretien d'un vélo en appartement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 17 juillet Auteur Share Posté le 17 juillet Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’avais aussi ces cales encastrées, mes chaussures n’étaient pas de vtt, mais cyclotourisme. Cela convenait tant que je ne faisait que 4-5000 km, lorsque j’ai augmenté la cadence à 10000, à cause du challenge schtroumpfien, j’ai eu trop mal à la plante, maintenant je porte des chaussures à semelles ext carbone, bien rigides et mes semelles internes sont thermoformees, plus moyen de revenir en arrière! Et surtout pas des semelles mixtes, carbone -fibres de verre, j’ai une paire de cette année que je n’aurais pas dû acheter!! C'était quoi le modèle des "cales encastrées" que tu utilisais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 juillet Share Posté le 17 juillet (modifié) il y a 9 minutes, But Paradis a dit : Je viens de voir le reportage qui t'est consacré. Sympa et cool. T'arrives quand même à t'exprimer de manière intelligible dans une montée assez difficile. J'en suis pas là. Ce Marcel suisse avec qui tu montes est il membre de ce forum? Et est ce que ça aide beaucoup de ne pas monter seul au niveau amateur? Mentalement ça doit être le cas non? Je croyais que le "pneu" tubeless lui même était différent d'un pneu tubetype et que ses propriétés combinées à la praticité d'avoir une chambre à air représentait la meilleur combinaison. Mais si tu me dis que l'enveloppe tubeless n'apporte rien, alors autant rester avec du tubetype, en effet. J'allais te parler des pédales Speedplay double face mais comme ça reste des pédales route, ça ne réglerait pas tes problèmes. Pas trop compliqué l'entretien d'un vélo en appartement? Régime « nettoyage à sec » pour le vélo, forcément. C'est plus long qu'avec le jet d''eau, mais avec de la patience (et un bon nombre de chiffons), ça se fait. Un support pliable et une caisse à outils spécifique, me permettent de me contenter d'un espace de stockage et bricolage discret d'à peu près 5 m^2. Modifié le 17 juillet par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet Il y a 3 heures, But Paradis a dit : Je viens de voir le reportage qui t'est consacré. Sympa et cool. T'arrives quand même à t'exprimer de manière intelligible dans une montée assez difficile. J'en suis pas là. Ce Marcel suisse avec qui tu montes est il membre de ce forum? Et est ce que ça aide beaucoup de ne pas monter seul au niveau amateur? Mentalement ça doit être le cas non? Je croyais que le "pneu" tubeless lui même était différent d'un pneu tubetype et que ses propriétés combinées à la praticité d'avoir une chambre à air représentait la meilleur combinaison. Mais si tu me dis que l'enveloppe tubeless n'apporte rien, alors autant rester avec du tubetype, en effet. J'allais te parler des pédales Speedplay double face mais comme ça reste des pédales route, ça ne réglerait pas tes problèmes. Pas trop compliqué l'entretien d'un vélo en appartement? Non, Marcel à ma connaissance n’est pas membre du forum. Je ne le connaissais pas du tout mais je suis très sociable et ce n’est pas rare que je fasse des bouts de route avec des cyclistes de rencontre. Parfois ça m’a fait changer complètement le circuit prévu. Une fois j’avais tellement rallongé pour accompagner des gars qui traversaient l’Ariège que je me suis retrouvé en fringale totale avec plus rien dans les poches à 60km et un col à franchir de chez moi. J’ai du monter dans un fourgon de gendarmerie pour passer le col. 😄 Lors du reportage effectivement j’ai parlé presque toute la montée pour le besoin du reportage (ils ont tourné des images tout le long et la GoPro a aussi filmé), au montage ça fait 2 minutes de reportage. Mais généralement je parle moins. J’en ai quand même bien chié, surtout quand j’ai suivi Marcel qui était bien meilleur grimpeur que moi et même quand il est monté « en-dedans » pour le suivre j’étais en survie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet Il y a 7 heures, But Paradis a dit : C'était quoi le modèle des "cales encastrées" que tu utilisais? Souliers shimano et cales SPD couleur alu, je ne me souviens plus de la référence , je les ai encore sur un vieil alu Moser de 97, horriblement lourd et trop grand, mais qui a vu le Stelvio!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet * J'avais oublié de parler des pédales avec un coté cales et un côté plat : très bonne solution pour utiliser son vélo et pour les sorties et pour le vélo-taff, ce qui permet de faire du foncier tous les jours. Je faisais ainsi 8km matin et soir quand je travaillais, soit 80 km par semaine, et ça se ressentait. * Rouler avec quelqu'un dans un col ? Dans la majorité des cas, les cyclos sont sympas et peuvent te faire partager leur expérience, t'aider à progresser. C'est pourquoi on t'a déjà suggéré d'aller rouler en club (sachant qu'il y a diverses fédérations selon le style de vélo que tu veux faire ; tu sembles plus fait pour la FFCT). Il y a toujours le risque de tomber sur quelqu'un à qui tu déplais et qui a envie de te casser le moral mais il ne restera pas longtemps à t'embêter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet Concernant les chaussures et pédales, depuis que j'ai vu Pauline Ferrand-Prevot utiliser des pédales VTT lors d'un championnat de france route je ne me pose plus la question ! C'est pédales VTT pour tout. Ce qui est bien c'est qu'on a le choix, ce qui est moins bien c'est de devoir choisir lorsque on est débutant 🙂 Concernant le pneu tubeless + chambre à air, cela ne sert pas à grand chose. Les pneus tubetype sont moins cher et moins lourds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet (modifié) Ci-dessous la différence entre les Pirelli normaux et tubeless : la construction est similaire mais sur le tubeless, une couche interne supplémentaire hermétique est ajoutée. Le poids du tubeless est de ce fait plus élevé (270g contre 205g en 26mm) Modifié le 18 juillet par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 18 juillet Auteur Share Posté le 18 juillet Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Souliers shimano et cales SPD couleur alu, je ne me souviens plus de la référence , je les ai encore sur un vieil alu Moser de 97, horriblement lourd et trop grand, mais qui a vu le Stelvio!!! Ah c'étaient les cales vtt Shimano. Mais si je comprends bien, c'étaient plus les chaussures qui te posaient problème, pas les pédales ou les cales... Il y a 1 heure, Bertrand AUPOIX a dit : * J'avais oublié de parler des pédales avec un coté cales et un côté plat : très bonne solution pour utiliser son vélo et pour les sorties et pour le vélo-taff, ce qui permet de faire du foncier tous les jours. Je faisais ainsi 8km matin et soir quand je travaillais, soit 80 km par semaine, et ça se ressentait. * Rouler avec quelqu'un dans un col ? Dans la majorité des cas, les cyclos sont sympas et peuvent te faire partager leur expérience, t'aider à progresser. C'est pourquoi on t'a déjà suggéré d'aller rouler en club (sachant qu'il y a diverses fédérations selon le style de vélo que tu veux faire ; tu sembles plus fait pour la FFCT). Il y a toujours le risque de tomber sur quelqu'un à qui tu déplais et qui a envie de te casser le moral mais il ne restera pas longtemps à t'embêter. C'est vrai que ces cales mixtes ont l'avantage de la polyvalence. Shimano en fait des pas mal il me semble. Je ne tire pas un trait définitif sur l'idée d'intégrer un club un jour 😉 Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Non, Marcel à ma connaissance n’est pas membre du forum. Je ne le connaissais pas du tout mais je suis très sociable et ce n’est pas rare que je fasse des bouts de route avec des cyclistes de rencontre. Parfois ça m’a fait changer complètement le circuit prévu. Une fois j’avais tellement rallongé pour accompagner des gars qui traversaient l’Ariège que je me suis retrouvé en fringale totale avec plus rien dans les poches à 60km et un col à franchir de chez moi. J’ai du monter dans un fourgon de gendarmerie pour passer le col. 😄 Lors du reportage effectivement j’ai parlé presque toute la montée pour le besoin du reportage (ils ont tourné des images tout le long et la GoPro a aussi filmé), au montage ça fait 2 minutes de reportage. Mais généralement je parle moins. J’en ai quand même bien chié, surtout quand j’ai suivi Marcel qui était bien meilleur grimpeur que moi et même quand il est monté « en-dedans » pour le suivre j’étais en survie C'est un peu inconscient et dangereux ce détour de 60 kilomètres. 😮 On dirait que la gendarmerie t'as sauvé. 😄 Pas étonnant, j'ai regardé le profil du plateau de Beille, c'est constamment difficile. Il y a 1 heure, Bes MEDVE a dit : Concernant les chaussures et pédales, depuis que j'ai vu Pauline Ferrand-Prevot utiliser des pédales VTT lors d'un championnat de france route je ne me pose plus la question ! C'est pédales VTT pour tout. Ce qui est bien c'est qu'on a le choix, ce qui est moins bien c'est de devoir choisir lorsque on est débutant 🙂 Concernant le pneu tubeless + chambre à air, cela ne sert pas à grand chose. Les pneus tubetype sont moins cher et moins lourds. Et tu ne ressens pas de différence avec les pédales+cales route? S'il n'y a pas plus d'avantages que ça à rouler avec, autant tout faire avec des pédales+cales vtt. Oh oui, à mon niveau, tous les choix me paraissaient des dilemmes. Mais je commence à y voir plus clair 😉 Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Ci-dessous la différence entre les Pirelli normaux et tubeless : la construction est similaire mais sur le tubeless, une couche interne supplémentaire hermétique est ajoutée. Le poids du tubeless est de ce fait plus élevé (270g contre 205g en 26mm) Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet il y a 25 minutes, But Paradis a dit : Ah c'étaient les cales vtt Shimano. Mais si je comprends bien, c'étaient plus les chaussures qui te posaient problème, pas les pédales ou les cales... C'est vrai que ces cales mixtes ont l'avantage de la polyvalence. Shimano en fait des pas mal il me semble. Je ne tire pas un trait définitif sur l'idée d'intégrer un club un jour 😉 C'est un peu inconscient et dangereux ce détour de 60 kilomètres. 😮 On dirait que la gendarmerie t'as sauvé. 😄 Pas étonnant, j'ai regardé le profil du plateau de Beille, c'est constamment difficile. Et tu ne ressens pas de différence avec les pédales+cales route? S'il n'y a pas plus d'avantages que ça à rouler avec, autant tout faire avec des pédales+cales vtt. Oh oui, à mon niveau, tous les choix me paraissaient des dilemmes. Mais je commence à y voir plus clair 😉 Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. Je ne peux pas tout expliquer mais avec le tubeless tu n’as de fait plus la couche supplémentaire de la chambre à air et tu peux gonfler un peu moins c’est probablement ce qui fait le confort. A l’origine j’avais monté des tubeless pour faire Paris-Roubaix et éviter les crevaisons par pincement. Je n’ai plus remonté de chambre à air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet Il y a 3 heures, But Paradis a dit : Ah c'étaient les cales vtt Shimano. Mais si je comprends bien, c'étaient plus les chaussures qui te posaient problème, pas les pédales ou les cales... C'est vrai que ces cales mixtes ont l'avantage de la polyvalence. Shimano en fait des pas mal il me semble. Je ne tire pas un trait définitif sur l'idée d'intégrer un club un jour 😉 C'est un peu inconscient et dangereux ce détour de 60 kilomètres. 😮 On dirait que la gendarmerie t'as sauvé. 😄 Pas étonnant, j'ai regardé le profil du plateau de Beille, c'est constamment difficile. Et tu ne ressens pas de différence avec les pédales+cales route? S'il n'y a pas plus d'avantages que ça à rouler avec, autant tout faire avec des pédales+cales vtt. Oh oui, à mon niveau, tous les choix me paraissaient des dilemmes. Mais je commence à y voir plus clair 😉 Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. Je pensais que la constitution des tubeless leur apportait un léger gain en confort ou en rendement. C'est ce qu'on m'avait fait comprendre. Si ce n'est pas le cas, autant rester avec les bon vieux tubetype. Les anciennes chaussures route à cales encastrées, ça va si tu fais du cyclotourisme, tu t'arrêtes pour manger et boire un coup avec tes potes...mais si tu aimes le côté sportif, taper dedans comme on dit, il faut des semelles rigides qui te permettent de développer toute ta puissance...notamment dans les cols! Le défaut des cales dans ce cas là est l'usure, ce n'est que du plastique, tandis que les SPD sont en metal, mais présentent une surface de contact très petite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet I Il y a 20 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’avais aussi ces cales encastrées, mes chaussures n’étaient pas de vtt, mais cyclotourisme. Cela convenait tant que je ne faisait que 4-5000 km, lorsque j’ai augmenté la cadence à 10000, à cause du challenge schtroumpfien, j’ai eu trop mal à la plante, maintenant je porte des chaussures à semelles ext carbone, bien rigides et mes semelles internes sont thermoformees, plus moyen de revenir en arrière! Et surtout pas des semelles mixtes, carbone -fibres de verre, j’ai une paire de cette année que je n’aurais pas dû acheter!! Oui, à partir du moment où la semelle est très rigide, la surface d'appui de celle-ci ne compte guère, la voûte plantaire ne bouge pas, ne plie pas, appuie sur une surface homogène et on ne sent nullement la pédale. C'est effectivement bien différent avec une semelle moins rigide, un peu plus confortable au premier abord et plus pratique quand on marche, et très net quand on alterne comme je l'ai fait. Effet secondaire quand on force : la puissance se déploie moins à partir du mollet, et on pousse plus avec les cuisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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