Aller au contenu

degonfler ses pneus apres chaque sortie


Le Cyclar

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Lors d'un stage avec des potes, je me suis fait charrier car après chaque sortie je dégonfle mes pneus. (Une habitude que j'ai depuis jeune avec les boyaux )

Quand pensez vous ?

Faut-il encore pratiquer cette démarche ou est ce inutile ? je précise que je ne suis pas en tubeless. D ailleurs , faut il le faire en tubeless? 

Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Cyclar a dit :

Bonjour à tous ,

Lors d'un stage avec des potes, je me suis fait charrier car après chaque sortie je dégonfle mes pneus. (Une habitude que j'ai depuis jeune avec les boyaux )

Quand pensez vous ?

Faut-il encore pratiquer cette démarche ou est ce inutile ? je précise que je ne suis pas en tubeless. D ailleurs , faut il le faire en tubeless? 

Merci à tous .

C'est pour quoi tu les dégonfles après chaque sortie . . .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Cyclar a dit :

Bonjour à tous ,

Lors d'un stage avec des potes, je me suis fait charrier car après chaque sortie je dégonfle mes pneus. (Une habitude que j'ai depuis jeune avec les boyaux )

Quand pensez vous ?

Faut-il encore pratiquer cette démarche ou est ce inutile ? je précise que je ne suis pas en tubeless. D ailleurs , faut il le faire en tubeless? 

Merci à tous .

1. Souvent, mais pas nécessairement à ça.

2. J'ignore si c'est nécessaire, mais ce n'est pas inutile, surtout avec une pompe à main. Cela permet d'entraîner les bras en prévision d'une réparation sur le bord de la route.

3. Il paraît que certaines technologies et matières (tubeless, chambres latex, fût de bière...) assurent une perte plus rapide de la pression. La vérifier et l'ajuster avant chaque sortie est une saine habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simple et je ne le cache pas : par vieille habitude ... ensuite, je me dis que ca "détend" et la chambre et le pneu(fils, caoutchouc) et enfin la jante ne reste pas sous pression.

également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Cyclar a dit :

tout simple et je ne le cache pas : par vieille habitude ... ensuite, je me dis que ca "détend" et la chambre et le pneu(fils, caoutchouc) et enfin la jante ne reste pas sous pression.

également .

À condition de suspendre le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps les vieux faisaient ça. Il faut dire que les pneus fins de l'époque demandaient une pression monstrueuse qui sollicitait la roue. Pour diminuer les contraintes ils dégonflaient comme tu le dis.

 

Depuis on est passé à autre chose et ce n'est plus nécessaire, le matos a été adapté et plus personne ne dégonfle. Exception: les jours de canicule si tu laisses le vélo dans la voiture. Mais vu la météo actuelle tu ne crains rien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Cyclar a dit :

tout simple et je ne le cache pas : par vieille habitude ... ensuite, je me dis que ca "détend" et la chambre et le pneu(fils, caoutchouc) et enfin la jante ne reste pas sous pression.

également .

Donc, en resumé tu les dégonfles pour que ça s'use moins vite, que tu puis rouler plus de kilometrages avec les pneus et les jantes n'est-ce pas.!

- qu'est-ce que c'est la fabrication et le type de pneu que tu roules

- combien de kilometres tu fais habituellement avec tes pneus en dégonflement après chaque sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 13:13, Le Cyclar a dit :

Bonjour à tous ,

Lors d'un stage avec des potes, je me suis fait charrier car après chaque sortie je dégonfle mes pneus. (Une habitude que j'ai depuis jeune avec les boyaux )

Quand pensez vous ?

Faut-il encore pratiquer cette démarche ou est ce inutile ? je précise que je ne suis pas en tubeless. D ailleurs , faut il le faire en tubeless? 

Merci à tous .

Je l’ai fait pendant longtemps aussi. Petit à petit, par flemme,je ne l’ai plus fait et ça n’a rien changé ni sur la durée de vie de mes pneus ni sur la durée de vie de me jantes. Je pense qu’il s’agit d’une ancienne pratique datant d’une époque où les enveloppes étaient plus fragiles, les pneus plus fins et donc les pressions beaucoup plus élevées. 
 

 

Le 21/06/2024 à 13:21, Diemer Peter a dit :

les pneus se dégonflent tout seuls, je dois remettre au minimum 1,5 bars entre chaque sorties.

qu’est ce que tu as comme pneus/chambres ?En CAA si tu as des butyle ce n’est pas normal, j’ai cru comprendre que les nouvelles TPU ne fuyaient pas non plus (les utilisateurs confirmeront), les latex… oui c’est poreux… surtout si elles sont un peu anciennes. Sur les tubeless : avec un bon pneu et le bon liquide ça perd comme un chambre butyle. 
Les pertes dépendent aussi de la pression de départ… si tu pèses 60kg et que tu as des 30mm en tubeless tu dois gonfler à 3.5b…

J’ai souvenir dans un passé très ancien d’avoir passé les 10b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je l’ai fait pendant longtemps aussi. Petit à petit, par flemme,je ne l’ai plus fait et ça n’a rien changé ni sur la durée de vie de mes pneus ni sur la durée de vie de me jantes. Je pense qu’il s’agit d’une ancienne pratique datant d’une époque où les enveloppes étaient plus fragiles, les pneus plus fins et donc les pressions beaucoup plus élevées. 
 

 

qu’est ce que tu as comme pneus/chambres ?En CAA si tu as des butyle ce n’est pas normal, j’ai cru comprendre que les nouvelles TPU ne fuyaient pas non plus (les utilisateurs confirmeront), les latex… oui c’est poreux… surtout si elles sont un peu anciennes. Sur les tubeless : avec un bon pneu et le bon liquide ça perd comme un chambre butyle. 
Les pertes dépendent aussi de la pression de départ… si tu pèses 60kg et que tu as des 30mm en tubeless tu dois gonfler à 3.5b…

J’ai souvenir dans un passé très ancien d’avoir passé les 10b

oui des chambres à air normaux, de toutes façons que je gonfle à 7 ou à 6 bars je ne sens pas vraiment de différence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dégonflé mes penus. Comme précédemment je pense que ca ne sert plus.

 

Par contre, dans le même style, mettez-vous la chaine sur le petit plateau après chaque sortie ? on m'avait dis de faire ca pour réduire les contraintes sur la chaine. je le fais par habitude (et puis c'est plus facile de repartir sur le petit plateau la fois d'après ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste m'a toujours conseillé de dégonfler un peu les pneus , après chaque sortie , pour ne pas qu'ils restent sous pression . J'avais des Hutchinson , modèle ??? à l'époque et des fils se détachaient des flancs des pneus. J'ai ensuite roulé en Continental GP et je n'ai plus jamais eu ce problème mais je dégonflais un peu après chaque sortie donc difficile de tirer des conclusions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire les contraintes sur la chaine effectivement il vaut mieux la laisser en ligne comme dit Bruno.

Pour réduire la tension sur les dérailleurs et donc économiser les dérailleurs il faudrait se mettre petit plateau, petit pignon.

J'adopte généralement un compromis : grand plateau petit pignon, ainsi la chaine est à peu près en ligne et le dérailleur arrière (celui ou le ressort me semble le plus important) au repos...

Au démarrage, un tour de pédales à vide et je suis sur un développement exploitable... 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...