Aller au contenu

Impossibilité de faire une sortie vélo d'une seule traite


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu doutes qu'un centimètre change quoi que ce soit, pourquoi avoir fait une étude posturale ? 😉

 

J'ai consulté les tableaux de cotes que tu avais publié le 25 février et, bien que les nouveaux réglages préconisés aient allongé ta position, celle-ci me semble encore très "ramassée", "compacte". Je suis également sensible du dos (hernie discale) et chaque fois que j'ai trop rapproché et/ou remonté mon cintre, les douleurs ont augmenté, surtout dans les ascensions ou lorsque j'augmente le braquet.

 

Un test qui permet de valider la hauteur, le recul et l'inclinaison de la selle consiste à lever (ou presque lever) les mains du cintre en appuyant normalement sur les pédales. Tu vois rapidement si quelque chose "cloche". Par exemple le postérieur a tendance à glisser vers l'avant ou vers l'arrière et tu te maintiens en faisant intervenir exagérément les bras et les mains. Puis tu roules en tenant le bas du cintre : le postérieur est bien calé au fond de la selle ? Il a tendance à glisser vers l'arrière de la selle ? Tu tombes en avant et tu te retiens au moyen des bras ? Le périnée bute sur le bec de selle ?

 

Lorsque les réglages de selle sont corrects, tu te concentres sur l'effort au niveau du cintre : est-ce que tu dois tirer ou pousser le cintre lorsque tu appuies sur les pédales ? Parce que cet effort se répercute à la fois sur le haut et le bas du dos.

 

Les études posturales statiques se réfèrent à des valeurs moyennes statistiques, elles ne permettent pas de mettre en évidence les différences de pédalage individuelles. C'est suffisant pour dégrossir les réglages quand on débute le cyclisme puis il faut affiner en fonction des sensations... qui évoluent avec la pratique.

 

 

 

 

 

 

 

Quand je lève les mains du cintre, je me sens partir vers l'avant , mes abdo prennent le relais et se contracte pour éviter de basculer en avant , mes mains sur le guidon m'empêche de tomber vers l'avant, clairement.

 

Des que je me relève sur ma selle, sans les mains, j'arrive à garder l'équilibre facilement sur le vélo, et à rester bien sur la selle.

 

Je sens que le point de gravité de mon corps n'est pas bien ajusté avec le vélo (je dois avoir un torse plus long, donc dés que je me penche, mon corps part vers l'avant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, veracruz a dit :

La distance nez de selle /cintre, d'après les cotes après étude est de 526mm, je suis asqsez d'accord avec le point de vue de Thierry sur le fait que ça fait une position plutôt "ramassée" qui ne favorise pas du tout la détente des lombaires, par ex pour mes 1.73 et EJ 82 j'ai mini 54 et je suis plutôt adepte des positions style course tout en étant très sensible des lombaires (impossible de jardiner plus de 15/20 mnts), Il me semble qu'une potence plus longue de 1 voire 2 cms serait souhaitable pour ce pb de lombaires. Enfin c'est mon avis et je le partage 😄😄

 

 

Aie, dommage, je viens de commander une potence plus courte 😅

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yannick BONNET a dit :

Ben écoutes , il suffit de relancer un sujet sur les freins à disques ou les développements en 12v de shimano 😁

 

      Bon sinon, l'étude posturale est un bon départ mais pas une religion,  Après à chacun d'adapter ses petits réglages perso avec la clé dans la poche lors de sorties, ça peut prendre du temps mais on y arrive. J'aime aussi bien les selles assez plates qui permettent de glisser sur le bec et de ne pas rester figé sur le vélo.

     Bon courage, le sport doit rester un plaisir 😉

 

J'aimerai bien tester des selles mais vu le prix.....

 

Je vais peut être jeter un caillou dans la mare mais vous en pensez quoi des selles chez Alixpress?

 

Y en a des pas chers, ca peut être pratique pour "tester" dans un premier temps pour partir sur de la marque une fois que l'on en une qui nous convient?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, veracruz a dit :

Hors sujet, ah bon, il semblait bien que nous étions dans le sujet de l'influence des réglages sur les éventuelles douleurs ressenties. Mais bon puisque tu le dis alors certainement..........

Et puis c'est vrai que perso je n'ai plus mal au dos à vélo (peut être que les principes qu'on m'a conseillés et que j'applique ne fonctionnent que sur ma colonne et pas sur celles des autres finalement ) 

Sinon moi c'est V.C. (pas W.C. hein)

 

En tout cas ca fait plaisir de voir que certains arrivent à se remettre malgré les douleurs 

 

C'est encourageant.

 

Encore merci à tous de partager vos expériences et avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lajolie a dit :

(...) J'aimerai bien tester des selles mais vu le prix..... (...)

Certaines marques proposent des selles en prêt via les velocistes.

Voir aussi le marché de l'occasion. On y trouve à la vente à prix avantageux des selles qui n'ont presque pas servi. J'en ai vendu comme ça, l'acheteur ayant probablement réalisé à chaque fois une meilleure affaire que moi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lajolie a dit :

 

 

 

Quand je lève les mains du cintre, je me sens partir vers l'avant , mes abdo prennent le relais et se contracte pour éviter de basculer en avant , mes mains sur le guidon m'empêche de tomber vers l'avant, clairement.

 

Des que je me relève sur ma selle, sans les mains, j'arrive à garder l'équilibre facilement sur le vélo, et à rester bien sur la selle.

 

Je sens que le point de gravité de mon corps n'est pas bien ajusté avec le vélo (je dois avoir un torse plus long, donc dés que je me penche, mon corps part vers l'avant)

La tradition veut qu'on règle le recul de selle par la méthode du fil à plomb. Le réglage prend donc en compte uniquement la longueur des membres inférieurs. Mais certains ergonomes tiennent également compte de la longueur du buste pour répartir le poids du cycliste de part et d'autre de l'axe du pédalier. Selon cette manière de procéder, ta selle devrait être légèrement plus reculée en raison de ton long buste. Fais un essai en reculant de 5 mm (et en respectant l'inclinaison actuelle). 

 

Ne remplace pas la potence en même temps sinon tu ne pourras pas interpréter correctement l'influence du recul de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2 des vélocistes où je passe régulièrement le font, ils ont des selles "test" avec une couleur spéciale et en échange d'un chèque de caution tu peux essayer la selle un moment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 11:18, Thierry GEUMEZ a dit :

 d'un membre qui a quitté le forum il y a quelques mois. ... J'ai le mémoire des chiffres mais pas celle des noms... B.G. ? 

Tu aurais fait un bon enquêteur 😀 ! Et quelle mémoire  !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lajolie a dit :

 

J'aimerai bien tester des selles mais vu le prix.....

 

Je vais peut être jeter un caillou dans la mare mais vous en pensez quoi des selles chez Alixpress?

 

Y en a des pas chers, ca peut être pratique pour "tester" dans un premier temps pour partir sur de la marque une fois que l'on en une qui nous convient?

 

 

Il en est des selles sur AliExpress comme des autres selles... ce qui convient aux uns...
Mais sur les sites de vente d'occasion tu as pléthore de selles en vente à prix réduit (autour de 50€) de toutes formes et toutes marques avec souvent une utilisation qui a été au max de qques centaines de km.

La selle de marque qui ne conviendra pas, tu la revendras quasi au même prix, la selle chinoise tu ne la revendras pas, elle va trainer chez toi et finira à la poubelle.

 

Comme l'a dit V.C. dans un autre post, il faut choisir son mode de consommation...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, veracruz a dit :

J'ai pris pluseurs selles par la plate forme ali truc, des clones de la San Marco Super Leggera (200€ chez San Marco et 25€ via ali, tout carbone ) ça fait 2 ans que je roule avec ces selles (110grs) , que du bonheur, (jamais mal aux fesses, endurance du produit) mais il faut choisir le modèle (largeur, longueur , matériau ) qui te va, bien sur.

Il n'y a pas de caillou à jeter  on a bien le droit de faire ce qui nous plait. Enfin si j'avais été grave déçu des produitrs achetés en direct, je m'empresserai d'en parler. Avec 12 à 13.000 kms /an mini, ça permet d'avoir un petit début d'avis sur la question non? 

 

 

Aurais tu par hasard 2 ou 3 marques de selles que tu as acheté sur Ali le rapide, et que tu utilises encore à ce jour?

 

Cela m'intéresse grandement. 

 

EDIT: C'est bon, j'ai vu ton lien sur un autre post 😉 

 

 

 

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Il en est des selles sur AliExpress comme des autres selles... ce qui convient aux uns...
Mais sur les sites de vente d'occasion tu as pléthore de selles en vente à prix réduit (autour de 50€) de toutes formes et toutes marques avec souvent une utilisation qui a été au max de qques centaines de km.

La selle de marque qui ne conviendra pas, tu la revendras quasi au même prix, la selle chinoise tu ne la revendras pas, elle va trainer chez toi et finira à la poubelle.

 

Comme l'a dit V.C. dans un autre post, il faut choisir son mode de consommation...
 

 

Effectivement , tu es aussi dans le vrai....c'est une autre piste que j'essayerai aussi , merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 07:48, veracruz a dit :

Le EDR en taille S  a une douille de dir de 118mm ce qui est assez court, remonter un peu la huteur du cintre n'est donc pas une mauvais choix, encore faut il savoir de combien il a été rmonté (de 2 à 3 cms max ça va, plus non).

Es tu en mesure de rouler décontracté mains en bas du cintre et périné bien à plat sur la selle? C'est cette position du buste et du bassin qui permet d'étendre les lombaires et d'éviter la compression des disques, on peut bien sur remettre les mains aux cocottes mais en conservant la même position buste/bassin.

Les cadres alu sont en général plus "raides" que les carbone, mais je ne connais pas l'EDR AL donc pas de conclusions là dessus pour moi. 

La pression des pneus est également un facteur qui joue beaucoup sur le confort.

 

 

J'ai une question afin de bien comprendre : 

 

Lorsque l'on est en position "ramassé" sur le vélo, mains au creux du guidon, doit on pouvoir garder l'équilibre si on lâche les mains? ou bien on bascule directement la tète sur le guidon si on fait ca?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, veracruz a dit :

Il faut s'entrainer à pouvoir mettre le moins de pression possible sur les bras et le plus sur la selle. Maintenant en position couché c'est à dire le nez à 10 ou 15 cms du cintre, les avants bras quasi parallèles au sol il faut quand même s'équilibrer un minimum avec les bras. 

 

ok je vois merci,

 

Et dernier constat pour ma part, lorsque je suis en position couché, et que je souhaite me mettre en position plus relevé, mains sur les cocottes, l'effort de relevage vient du bas de mon dos, et cela me fais extrêmement mal; Donc mon "astuce" c'est que je commence à mettre ma main droite sur ma cocotte droite, puis la gauche ensuite (en m'appuyant sur ma main droite).

 

Pas possible que je me relève en contractant abdo et muscles du bas du dos pour me relever pour positionner mes deux mains sur les cocottes en même temps.

 

J'espère trouver une solution à tout ca...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que les mains au creux du cintre te feront gagner de la vitesse. La position est difficile à tenir sur la distance, et le petit gain de vitesse risque d'être annulé par l'inconfort. En descente ok, ça fait une différence, mais sur le plat pas tellement, surtout s'il faut rester ainsi quelques km.

 

Sinon un bon gainage des abdos est important, ça permet d'avoir une tonicité générale du corps qui sera bénéfique au rendement. Si tu es trop mou de partout, les forces ne s'appliquent pas très bien sur les jambes et tu as beaucoup de perte d'énergie. Il faut être tonique mais pas crispé, tu dois sentir l'énergie circuler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lajolie a dit :

 

ok je vois merci,

 

Et dernier constat pour ma part, lorsque je suis en position couché, et que je souhaite me mettre en position plus relevé, mains sur les cocottes, l'effort de relevage vient du bas de mon dos, et cela me fais extrêmement mal; Donc mon "astuce" c'est que je commence à mettre ma main droite sur ma cocotte droite, puis la gauche ensuite (en m'appuyant sur ma main droite).

 

Pas possible que je me relève en contractant abdo et muscles du bas du dos pour me relever pour positionner mes deux mains sur les cocottes en même temps.

 

J'espère trouver une solution à tout ca...

 

 

 

Je pense quand même que tu devrais essayer de faire un peu de gainage...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, veracruz a dit :

Il faut s'entrainer à pouvoir mettre le moins de pression possible sur les bras et le plus sur la selle. Maintenant, en position couché c'est à dire le nez à 10 ou 15 cms du cintre, les avants bras quasi parallèles au sol il faut quand même s'équilibrer un minimum avec les bras. 

Pour répondre à l'interrogation précédente au sujet de trouver une position confortable mains au creux du cintre, c'est important de s'y exercer et de chercher les bons appuis,   On doit pouvoire adopter cette position en pouvant faire varier légèrement l'inclinaison du buste de manière à ne pas avoir conjstamment le buste totalement à l'horizontale, Les bras sont non contractés et fléchis, le poids au max sur la selle, le bassin bien posé et basculé sur l'avant. Dans les longues descentes rapides, c'est comme ça qu'on se positionne, en souplesse et bien sur en pouvant atteindre aisément les leviers de freins. Les mains aux cocottes ce n'est vraiment pas sécurisant (ni aéro) aux vitesse qu'on atteint dans ce contexte. Si cette position n'est pas possible souplement il y a un pb soit de réglage du vélo soit du positionnement du pilote. 

 

 

Sur ce que j'ai mis en gras : C'est bien la aussi le problème :

 

Quand j'ai les mes mains au creux du guidon, Mes doigts atteignent difficilement les freins, mais que du bout des doigts ; Je peux passer le bout de mes doigts "derrière" les manettes de freins mais dans ce cas, ils s'actionnent" légèrement et donc me freine....(je ne sais pas si je suis clair)

 

On dirait que les manettes de freins sont trop eloingées du guidon. Il n'y a qu'en position "mains sur cocottes" que je peux les atteindre (par le haut)

 

Y a t'il une molette de réglage pour que l'espace entre le guidon et les freins soit raccourci un peu plus?

 

 

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lajolie a dit :

 

 

Sur ce que j'ai mis en gras : C'est bien la aussi le problème :

 

Quand j'ai les mes mains au creux du guidon, Mes doigts atteignent difficilement les freins, mais que du bout des doigts ; Je peux passer le bout de mes doigts "derrière" les manettes de freins mais dans ce cas, ils s'actionnent" légèrement et donc me freine....(je ne sais pas si je suis clair)

 

On dirait que les manettes de freins sont trop espacées du guidon. Il n'y a qu'en position "mains sur cocottes" que je peux les atteindre (par le haut)

 

Y a t'il une molette de réglage pour que l'espace entre le guidon et les freins soit raccourci un peu plus?

 

 

Ca dépend des poignées : il y en a où c'est réglable d'autres pas.

L'espace dépend aussi de l'endroit ou tu positionnes tes poignées et de la forme de ton cintre. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre client émet dans son premier message ses difficultés à tenir une position confortable sur son vélo, il a des douleurs importantes assez rapidement. Lui conseiller le creux du cintre ne va pas arranger son problème, ou alors je n'y comprends plus rien.

 

Je pense que sa demande ne va pas concerner les perfs mais plutôt le confort. Bon, maintenant il faut aussi comprendre que le vélo est inconfortable par nature, t'as beau faire ce que tu veux, à un moment tu auras mal quelque part, ce pourquoi mon canapé a tant de succès d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Notre client émet dans son premier message ses difficultés à tenir une position confortable sur son vélo, il a des douleurs importantes assez rapidement. Lui conseiller le creux du cintre ne va pas arranger son problème, ou alors je n'y comprends plus rien.

 

Je pense que sa demande ne va pas concerner les perfs mais plutôt le confort. Bon, maintenant il faut aussi comprendre que le vélo est inconfortable par nature, t'as beau faire ce que tu veux, à un moment tu auras mal quelque part, ce pourquoi mon canapé a tant de succès d'ailleurs!

je pense que la position , mains au creux est agréable et soulage le dos, pour autant que la distance verticale cintre - selle ne soit pas trop importante. Ca fait 40 ans que je cherche ma position, j'ai tellement remonté le cintre, que la positon basse n'est pas pénible. Mais je le redescend progressivement, lorsque je ne supporterai plus cette position basse, c'est que le cintre sera vraiment trop bas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lajolie a dit :

 

 

J'ai une question afin de bien comprendre : 

 

Lorsque l'on est en position "ramassé" sur le vélo, mains au creux du guidon, doit on pouvoir garder l'équilibre si on lâche les mains? ou bien on bascule directement la tète sur le guidon si on fait ca?

 

 

 

Lorsque le buste est fortement incliné vers l'avant, le centre de gravité du cycliste avance obligatoirement. Si tu veux supprimer l'appui sur les bras/mains dans cette situation, tu devras augmenter le recul de selle... ce qui se révélera inconfortable dans d'autres situations.

 

Trop réduire l'appui sur les bras/mains, donc aussi sur la roue avant, nuit à la stabilité dans les descentes, la direction devient légère et "flotte".

 

Il s'agit finalement de trouver un compromis acceptable dans la plupart des situations ou d'adapter ses réglages si on veut être performant dans un cas précis (le contre-la-montre par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...