Aller au contenu

Impossibilité de faire une sortie vélo d'une seule traite


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela va faire maintenant 4 mois que je me suis mit au vélo de course.

 

Je possède un Van Rysel EDR 105, et j'ai déjà parcouru 1600km.

 

Cependant, à chaque sortie, j'ai toujours des douleurs au bas du dos, vers la colonne.

 

J'ai pourtant effectué une étude posturale, mis rien y fait malgré cela.

 

Au bout d'une 30ene de km, je commence à avoir des douleurs dans la bas du dos, qui me contraigne à faire une pause.

 

Mes jambes, et mon coeur vont bien, mais cette douleur me force à stopper: J'ai pourtant essayer de continuer malgré la douleur, mais elle s'intensifie au fur et à mesure des km.

 

Je m'arrête donc quelques minutes, environs 5 ou 6 minutes, puis je peux repartir sans douleur.

 

Cependant, elle revient assez vite, au bout de 4 ou 5 km.....Je refais alors une pause, puis je repars sans douleur, et rebelote......

 

La douleur vient progressivement au court de mes sorties, et elle survient plus rapidement lorsque j'inclus du dénivelé à mes traces.

 

Pensez vous que ce soit musculaire? 

 

Que pourrais je faire pour ne plus avoir ses douleurs?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lajolie a dit :

Bonjour,

 

Cela va faire maintenant 4 mois que je me suis mit au vélo de course.

 

Je possède un Van Rysel EDR 105, et j'ai déjà parcouru 1600km.

 

Cependant, à chaque sortie, j'ai toujours des douleurs au bas du dos, vers la colonne.

 

J'ai pourtant effectué une étude posturale, mis rien y fait malgré cela.

 

Au bout d'une 30ene de km, je commence à avoir des douleurs dans la bas du dos, qui me contraigne à faire une pause.

 

Mes jambes, et mon coeur vont bien, mais cette douleur me force à stopper: J'ai pourtant essayer de continuer malgré la douleur, mais elle s'intensifie au fur et à mesure des km.

 

Je m'arrête donc quelques minutes, environs 5 ou 6 minutes, puis je peux repartir sans douleur.

 

Cependant, elle revient assez vite, au bout de 4 ou 5 km.....Je refais alors une pause, puis je repars sans douleur, et rebelote......

 

La douleur vient progressivement au court de mes sorties, et elle survient plus rapidement lorsque j'inclus du dénivelé à mes traces.

 

Pensez vous que ce soit musculaire? 

 

Que pourrais je faire pour ne plus avoir ses douleurs?

Bonjour,

Si la potence n'est pas trop courte, je m'intéresserais d'abord aux réglages de la selle. Une selle trop reculée ou dont le bec est trop haut sollicite le bas du dos, spécialement dans les ascensions.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas! Tu as un tassement des vertèbres au bas de la colonne ce qui créer une inflammation du coussinet entre les vertèbres, j'ai eu ce problème pendant des années, si cela persiste faut voir le médecin pour un diagnostic.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une inflammation ou une usure, non pas «  du coussinet » mais du disque intervertébral, j’ai une discopathie généralisée et ne trouve pas de solution! J’ai remarqué que lorsque la forme n’est pas là, c’est pire que tout! Quand on a mal sur le plat , rouler en position basse étire le dos et soulage, mais en ascension c’est trop difficile d’adopter cette position! Faut il refaire une étude posturale? Adopter des braquets plus petits??

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, Pierre-Yves , vous êtes dans le vrais. J'ai eu un tassement de vertèbre l'année dernière. 

 

Dés que mon corp commence à fatiguer, la douleur se fait ressentir.

 

C'est vraiment frustrant car les jambes et le cardio sont la.

 

Serge oui, vous avez raison , voici un peu plus de détails :

 

49 ans, emploi de bureau, pas trop un passé sportif.

 

Je fais du vélo depuis Février de cette année, 1600km effectuée, j'essaye de sortir les week end. Sorties entre 50 et 80 / 90km et environs entre 300 et 900 de D+...J'ai déjà fais 2 ou 3 sorties de 100km (c'était mon objectif) Mais obligé d'entrecouper par plusieurs arrêts pour cause de douleurs.

 

Comme tu le dis Pierre-Yves, plus j'incorpore des montées dans mes sorties et plus vite mon mal de dos arrive.

 

Sur le plat, ca va encore, au début du moins (Les premiers 20 , 30km) , puis ca commence à irradier le bas de mon dos (et je sais pertinemment que c'est ce tassement de vertèbre, ca surgit toujours au même endroit).

 

J'essaye de forcer à continuer de rouler et pédaler mais la douleur s'intensifie, et dés qu'une légère bosse arrive, je suis obligé d'abandonner.

 

Les ascensions sont vraiment difficiles pour moi, trop de douleur quand je suis assis, du coup, j'ai appris à les monter en danseuse exclusivement. 

 

J'augmente des 2 vitesses, puis position danseuse, rythme régulier et lent, mais j'y arrive tout de même....Cependant, je perd beaucoup d'Energie, et mon corps fatigue.

 

Je m'arrête, je peux rester debout, je marche,  je m'étire le dos en arrière , mains sur les hanches, je bois un peu, collation, puis je remonte pour essayer de finir ma trace. 

 

Il suffit d'un arrêt de 5 ou 6 minutes, c'est suffisant pour clamer ma douleur ponctuellement

 

Après ma pause, ca va mieux, mais malheureusement la douleur revient plus vite qu'au début (mon corp est plus fatigué je pense)…. idem arrêt, puis je repars et ainsi de suite.

 

C'est très frustrant...Par exemple, sur une de mes sorties à 100km, j'avais déjà effectué 4 arrêts.... La douleur revient après même pas 5 km après ma dernière pause. Il me reste 3km avant de terminer ma trace et rentrer chez moi.....mais impossible de continuer, la douleur irradiait le bas de mon dos, j'ai du m'arrêter une 5ieme fois à 3km de la fin....

 

Très frustrant...

 

J'aimerai vraiment pourvoir continuer à faire du vélo , cela me manque réellement (avec ce temps pluvieux je le ressent d'autant plus).

 

J'espère que cela ne va pas m'handicaper et m'empêcher de pratiquer ce sport que j'adore...

 

Pour ceux qui ont ont ce genre de problème, comment faites vous (Pierre? Pierre-Yves?) ?

 

Si vous souhaitez plus d'infos ,n'hesitez pas à me demander, je ne pense peut être pas à tout...

 

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lajolie a dit :

Pierre, Pierre-Yves , vous êtes dans le vrais. J'ai eu un tassement de vertèbre l'année dernière. 

 

Dés que mon corp commence à fatiguer, la douleur se fait ressentir.

 

C'est vraiment frustrant car les jambes et le cardio sont la.

 

Serge oui, vous avez raison , voici un peu plus de détails :

 

49 ans, emploi de bureau, pas trop un passé sportif.

 

Je fais du vélo depuis Février de cette année, 1600km effectuée, j'essaye de sortir les week end. Sorties entre 50 et 80 / 90km et environs entre 300 et 900 de D+...J'ai déjà fais 2 ou 3 sorties de 100km (c'était mon objectif) Mais obligé d'entrecouper par plusieurs arrêts pour cause de douleurs.

 

Comme tu le dis Pierre-Yves, plus j'incorpore des montées dans mes sorties et plus vite mon mal de dos arrive.

 

Sur le plat, ca va encore, au début du moins (Les premiers 20 , 30km) , puis ca commence à irradier le bas de mon dos (et je sais pertinemment que c'est ce tassement de vertèbre, ca surgit toujours au même endroit).

 

J'essaye de forcer à continuer de rouler et pédaler mais la douleur s'intensifie, et dés qu'une légère bosse arrive, je suis obligé d'abandonner.

 

Les ascensions sont vraiment difficiles pour moi, trop de douleur quand je suis assis, du coup, j'ai appris à les monter en danseuse exclusivement. 

 

J'augmente des 2 vitesses, puis position danseuse, rythme régulier et lent, mais j'y arrive tout de même....Cependant, je perd beaucoup d'Energie, et mon corps fatigue.

 

Je m'arrête, je peux rester debout, je marche,  je m'étire le dos en arrière , mains sur les hanches, je bois un peu, collation, puis je remonte pour essayer de finir ma trace. 

 

Il suffit d'un arrêt de 5 ou 6 minutes, c'est suffisant pour clamer ma douleur ponctuellement

 

Après ma pause, ca va mieux, mais malheureusement la douleur revient plus vite qu'au début (mon corp est plus fatigué je pense)…. idem arrêt, puis je repars et ainsi de suite.

 

C'est très frustrant...Par exemple, sur une de mes sorties à 100km, j'avais déjà effectué 4 arrêts.... La douleur revient après même pas 5 km après ma dernière pause. Il me reste 3km avant de terminer ma trace et rentrer chez moi.....mais impossible de continuer, la douleur irradiait le bas de mon dos, j'ai du m'arrêter une 5ieme fois à 3km de la fin....

 

Très frustrant...

 

J'aimerai vraiment pourvoir continuer à faire du vélo , cela me manque réellement (avec ce temps pluvieux je le ressent d'autant plus).

 

J'espère que cela ne va pas m'handicaper et m'empêcher de pratiquer ce sport que j'adore...

 

Pour ceux qui ont ont ce genre de problème, comment faites vous (Pierre? Pierre-Yves?) ?

 

Si vous souhaitez plus d'infos ,n'hesitez pas à me demander, je ne pense peut être pas à tout...

 

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas

 

 

 

 

En dehors du vélo, souffres-tu du dos ? Dans quelles situations/positions ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

En dehors du vélo, souffres-tu du dos ? Dans quelles situations/positions ?

 

Non, aucunement....debout, assis, couché, pas de douleurs.

 

On dirait que dés que mon organisme commence à fatiguer sur le vélo, la douleur se réveille. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, veracruz a dit :

 

 

J'ai accès à une salle de sport, je peux effectivement faire du vélo elliptique, ou même vélo en salle, durant 30min.

 

Je vais essayer d'inclure 2 séances dans la semaine pour voir si cela change quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques infiltration de cortisone qui soulage vraiment mais cela est sur le court terme, autrement beaucoup de séance chez le physio pour faire des étirements et cela améliore nettement les choses. La meilleure manière est coucher sur le dos et relever les jambes à 90 degrés par rapport au bassin et ensuite plier les genoux et tirer vers soi avec une main derrière le genoux, je sais pas si c'est clair mais le résultat avec le temps est vraiment significatif. Le but de cet exercice est de créer un allongement entre le vertèbres du bas du dos. Le fait de rester assis longtemps en milieu professionnel n'aide pas les choses car l'effet créer un tassement de ces mêmes vertèbres, prendre l'habitude de se lever toute les 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gainage est très important, un bon gainage empêche les mouvements parasites sur le vélo et donc les douleurs lombaires.

Je suis assez fragile niveau lombaires mais pas problème particulier, depuis que je fais régulièrement ( mais pas exagérément )  du gainage, je suis beaucoup mieux posé et pas mal mal au dos.

 

SnipImage.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lajolie a dit :

 

Non, aucunement....debout, assis, couché, pas de douleurs.

 

On dirait que dés que mon organisme commence à fatiguer sur le vélo, la douleur se réveille. 

 

 

Tu pars de l'hypothèse que la fatigue est seule responsable de tes douleurs mais la position sur le vélo est peut-être à revoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ma taille 1.73 , modele VR EDR 105 AL (taille S)

 

Je peux indiquer le rapport de mon étude postural si besoin : 

 

 

Notes générales
- choix selle, power 143mm, afin de priviligier la liberté de mouvement et limiter les compressions
- Augmentation de la hauteur et diminution du recule de selle, pour limiter les tensions musculaires de la
chaine postérieure.
- réglage des cales pour offrir plus de liberter au niveau de l'articulation de la cheville
- Augmentation de la hauteur du cintre.
- Conseil de soutien plantaire, avec l'ajout d une semelle specialized +++ bg fit

 

Et voici les réglages préconisés: 

 

Potence : -6 ° x 80mm (je n'ai pas changé la potence encore, elle arrive semaine pro)

 

Hauteur de Selle: 717mm

 

Cintre Reach: 526mm

Cintre Drop: -84mm

 

Recul de Selle: -53mm

 

Poignée Reach: 634mm

Poignée Drop: -66mm

 

Angle de Selle: -6 °

 

Cintre Reach: 43mm

 

Angle de Tube de Selle Effectif: 76 °

 

Cadre Stack: 524mm

Cadre Reach: 404mm

 

Boîtier à Poignée Reach: 581mm

 

Cintre Stack: 595mm
Cintre Reach: 473mm

 

 

Mais je ne pense pas que changer d'un cm un de ces paramètres vont changer quoi que ce soit

 

Je dois, je pense, faire quelques exercices en salle régulièrement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lajolie a dit :

Mais je ne pense pas que changer d'un cm un de ces paramètres vont changer quoi que ce soit

 

Si tu doutes qu'un centimètre change quoi que ce soit, pourquoi avoir fait une étude posturale ? 😉

 

J'ai consulté les tableaux de cotes que tu avais publié le 25 février et, bien que les nouveaux réglages préconisés aient allongé ta position, celle-ci me semble encore très "ramassée", "compacte". Je suis également sensible du dos (hernie discale) et chaque fois que j'ai trop rapproché et/ou remonté mon cintre, les douleurs ont augmenté, surtout dans les ascensions ou lorsque j'augmente le braquet.

 

Un test qui permet de valider la hauteur, le recul et l'inclinaison de la selle consiste à lever (ou presque lever) les mains du cintre en appuyant normalement sur les pédales. Tu vois rapidement si quelque chose "cloche". Par exemple le postérieur a tendance à glisser vers l'avant ou vers l'arrière et tu te maintiens en faisant intervenir exagérément les bras et les mains. Puis tu roules en tenant le bas du cintre : le postérieur est bien calé au fond de la selle ? Il a tendance à glisser vers l'arrière de la selle ? Tu tombes en avant et tu te retiens au moyen des bras ? Le périnée bute sur le bec de selle ?

 

Lorsque les réglages de selle sont corrects, tu te concentres sur l'effort au niveau du cintre : est-ce que tu dois tirer ou pousser le cintre lorsque tu appuies sur les pédales ? Parce que cet effort se répercute à la fois sur le haut et le bas du dos.

 

Les études posturales statiques se réfèrent à des valeurs moyennes statistiques, elles ne permettent pas de mettre en évidence les différences de pédalage individuelles. C'est suffisant pour dégrossir les réglages quand on débute le cyclisme puis il faut affiner en fonction des sensations... qui évoluent avec la pratique.

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, veracruz a dit :

La distance nez de selle /cintre, d'après les cotes après étude est de 526mm, je suis asqsez d'accord avec le point de vue de Thierry sur le fait que ça fait une position plutôt "ramassée" qui ne favorise pas du tout la détente des lombaires, par ex pour mes 1.73 et EJ 82 j'ai mini 54 et je suis plutôt adepte des positions style course tout en étant très sensible des lombaires (impossible de jardiner plus de 15/20 mnts), Il me semble qu'une potence plus longue de 1 voire 2 cms serait souhaitable pour ce pb de lombaires. Enfin c'est mon avis et je le partage 😄😄

Tout-à-fait hors sujet... tes conseils concernant l'importance de la détente des muscles de la nuque et du haut du dos me font penser aux interventions d'un membre qui a quitté le forum il y a quelques mois. Il avait également ta taille et la même valeur d'EJ et possédait un Giant TCR taille S équipé d'une potence de 120 mm si ma mémoire est bonne... J'ai le mémoire des chiffres mais pas celle des noms... B.G. ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive parfois d'avoir des douleurs lombaires, notamment lorsque je suis un peu à court de forme physique...

Faire un peu de gainage, de natation,  et étirer les psoas et les pyramidaux fessiers me permet de passer outre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout-à-fait hors sujet... tes conseils concernant l'importance de la détente des muscles de la nuque et du haut du dos me font penser aux interventions d'un membre qui a quitté le forum il y a quelques mois. Il avait également ta taille et la même valeur d'EJ et possédait un Giant TCR taille S équipé d'une potence de 120 mm si ma mémoire est bonne... J'ai le mémoire des chiffres mais pas celle des noms... B.G. ? 

Ben écoutes , il suffit de relancer un sujet sur les freins à disques ou les développements en 12v de shimano 😁

 

      Bon sinon, l'étude posturale est un bon départ mais pas une religion,  Après à chacun d'adapter ses petits réglages perso avec la clé dans la poche lors de sorties, ça peut prendre du temps mais on y arrive. J'aime aussi bien les selles assez plates qui permettent de glisser sur le bec et de ne pas rester figé sur le vélo.

     Bon courage, le sport doit rester un plaisir 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, veracruz a dit :

Hors sujet, ah bon, il semblait bien que nous étions dans le sujet de l'influence des réglages sur les éventuelles douleurs ressenties. Mais bon puisque tu le dis alors certainement..........

Et puis c'est vrai que perso je n'ai plus mal au dos à vélo (peut être que les principes qu'on m'a conseillés et que j'applique ne fonctionnent que sur ma colonne et pas sur celles des autres finalement ) 

Sinon moi c'est V.C. (pas W.C. hein)

Pas de souci, Veracruz, je lis toujours tes avis avec un grand intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, veracruz a dit :

Le EDR en taille S  a une douille de dir de 118mm ce qui est assez court, remonter un peu la huteur du cintre n'est donc pas une mauvais choix, encore faut il savoir de combien il a été rmonté (de 2 à 3 cms max ça va, plus non).

Es tu en mesure de rouler décontracté mains en bas du cintre et périné bien à plat sur la selle? C'est cette position du buste et du bassin qui permet d'étendre les lombaires et d'éviter la compression des disques, on peut bien sur remettre les mains aux cocottes mais en conservant la même position buste/bassin.

Les cadres alu sont en général plus "raides" que les carbone, mais je ne connais pas l'EDR AL donc pas de conclusions là dessus pour moi. 

La pression des pneus est également un facteur qui joue beaucoup sur le confort.

 

 

En fait, quand je mets mes mains au creux du guidon, je suis bras tendu (pas conseillé de ce que j'ai compris , surtout pour les secousses du vélo qui se répercutent dans les épaules et la nuque).

 

Donc j'essaye de fléchir un peu mes épaules et plier mes coudes, ce qui fait que j'ai mon buste pratiquement à l'horizontale (mes genoux arrivent à toucher mes cotes dans cette position).

 

Je ne trouve pas cette position très pratique (même en terme d'effort, j'ai plus de mal à forcer dans cette position que les mains sur les cocottes) , donc décontracté dans cette position, non pas vraiment.

 

Niveau inclinaison de selle je pense qu'elle convient : J'arrive à pédaler en étant relevé sur ma selle et en lâchant les mains (avant, j'était attiré vers l'avant)

 

Niveau pression j'etais à 7, je suis passé à 5, c'est mieux.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...