Thierry GEUMEZ Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin il y a 29 minutes, Michel DURY a dit : Soyons clairs, je ne vais pas dire du mal de Thierry parce que c'est un copain, mais, comment dire, il vit au pays des technophiles acharnés comme son avatar ne le rappelle pas et il faut traduire ou interpréter ses propos. En fait il n'a pas tort, mais bon tu sais, l'usure de la chaîne n'a en soi que très peu d'importance. Si on se fie à l'outil truc machin, ok, faut la changer. Mais si tu la changes pas, ça a quoi comme conséquence? Que dalle. Tu peux largement outrepasser la tolérance, les pignons ne grinceront pas pour autant. Si tu achètes des cassettes et des chaines de qualité, tu comprendras vite que l'usure dont on parle est juste là pour te faire acheter du nouveau matos. J'ai comparé une chaine de 6.500 km avec une neuve, allongement... zéro mm, rien du tout. Alors quoi? Mais bon, c'est LA discussion éternelle avec Thierry, t'inquiète, on s'entend très bien (-: Tu remplaces ta chaîne malgré qu'elle ne présente aucun allongement et tu affirmes que "l'usure dont on parle est juste là pour te faire acheter du nouveau matos" ??? 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin (modifié) Le schtroumpf vit à une trentaine de kilomètres de chez moi et pourtant j'ai l'impression que c'est dans un monde complètement différent. Je m'apprête à changer ma chaîne après environ 2000 km de bons et loyaux services, et comme quasiment toutes mes chaînes, quand je vais la mettre à plat pour comparer sa longueur avec la nouvelle, il y aura facilement l'équivalent un quart voire un demi-maillon de différence de longueur. Et lui, après 6000 km ses chaînes ne présentent aucun allongement, images à l'appui. C'est peut-être parce qu'il les enduit de salsepareille ? 🤔 Modifié le 9 juin par Franck PASTOR 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 juin Share Posté le 9 juin (modifié) Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Soyons clairs, je ne vais pas dire du mal de Thierry parce que c'est un copain, mais, comment dire, il vit au pays des technophiles acharnés comme son avatar ne le rappelle pas et il faut traduire ou interpréter ses propos. En fait il n'a pas tort, mais bon tu sais, l'usure de la chaîne n'a en soi que très peu d'importance. Si on se fie à l'outil truc machin, ok, faut la changer. Mais si tu la changes pas, ça a quoi comme conséquence? Que dalle. Tu peux largement outrepasser la tolérance, les pignons ne grinceront pas pour autant. Si tu achètes des cassettes et des chaines de qualité, tu comprendras vite que l'usure dont on parle est juste là pour te faire acheter du nouveau matos. J'ai comparé une chaine de 6.500 km avec une neuve, allongement... zéro mm, rien du tout. Alors quoi? Mais bon, c'est LA discussion éternelle avec Thierry, t'inquiète, on s'entend très bien (-: " J'ai comparé une chaine de 6.500 km avec une neuve, allongement... zéro mm, rien du tout. Alors quoi?" Prétendre qu'une chaine de vélo ne s'allonge pas après plus de 6000 km est insensé. Chaque fois que j'ai changé la chaine de mon vélo je pose sur le sol les deux chaines, la neuve et l'ancienne pour couper la neuve sur le bon maillon. L'étirement est d'environs 0,5 mm ,la prochaine fois je mesurerais pour être plus précis. Certains prétendent qu'une chaine usé peut endommager pignons et plateaux? Est ce l'étirement peut provoquer la rupture? Alors si une chaine ne s'étire pas pourquoi la changer? Modifié le 9 juin par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Je manque de puissance donc n’abîme pas trop mes chaînes et mes dents ( n’importe lesquelles!), je viens de changer ma chaîne 10 vit ,le vélo semble comme neuf, l’ancienne devait avoir 5000, comme ce n’est pas moi qui opère, ne peux pas comparer les deux chaînes ! Ça semble logique qu’une chaîne « étirée « un tant soit peu, va abîmer les dents aussi ! Tous les 2000 km alors qu’on mouline… semble irréaliste … mais la silice? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 7 heures, Gérard CRESPO a dit : " L'étirement est d'environs 0,5 mm ,la prochaine fois je mesurerais pour être plus précis." J'imagine que tu veux dire 0,5cm ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je manque de puissance donc n’abîme pas trop mes chaînes et mes dents ( n’importe lesquelles!), je viens de changer ma chaîne 10 vit ,le vélo semble comme neuf, l’ancienne devait avoir 5000, comme ce n’est pas moi qui opère, ne peux pas comparer les deux chaînes ! Ça semble logique qu’une chaîne « étirée « un tant soit peu, va abîmer les dents aussi ! Tous les 2000 km alors qu’on mouline… semble irréaliste … mais la silice? Mon record est de 900 km entre deux changements de chaîne, record atteint deux fois. Dans les deux cas chaque sortie ou presque s'était effectuée par mauvais temps et la chaîne (tout le vélo en fait) avait droit à chaque fois à un bain de boue sablonneuse en profondeur. Donc, oui, le sable joue son rôle. Les routes brabançonnes sont ainsi faites que même par temps sec le sable est présent (certes moins que par mauvais temps). En particulier quand je dois longer des zones en travaux qui débordent sur les pistes cyclables (obligatoires), ce qui est fréquent en zone urbanisée… c'est-à-dire la majeure partie du Brabant… et le reste du temps, ce sont souvent des pistes bétonnées parfaitement imperméables et en bordure de champs agricole (les vraies forêts sont une rareté), et les tracteurs amènent joyeusement la terre sur ces pistes. De même que la moindre petite averse. Mais j'ai déjà expliqué tout ça plusieurs fois. Moralité : les routes belges ne sont pas les routes suisses et sont un test bien plus rudes pour le matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 52 minutes, Franck PASTOR a dit : Mon record est de 900 km entre deux changements de chaîne Je te bats largement: record à 200 km! Bon, je ne l'ai pas fait évidemment, mais c'était un piège dans lequel est tombé mon vélociste qui a mesuré "l'usure" d'une chaine que je venais de placer une semaine auparavant, hahaha la bonne blague. Selon lui il était temps d'envisager de la remplacer. @ Thierry: je change d'office pour dire de, malgré qu'on pourrait encore la tirer plus loin, mais il est vrai que le rendement avec une chaine neuve semble meilleur. Pour info, je crois savoir que Eric Hennuy tire ses chaines bien loin aussi, et tu connais le client, lui il les use c'est certain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin https://www.lederailleur.fr/lusure-de-la-chaine-de-velo-expliquee-comment-savoir-quand-remplacer-une-chaine-de-velo-24584/ Un peu de lecture 😁. @ Franck: cassette et plateaux usés accélèrent l'usure d'une chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 2 heures, Jean NAYMAR a dit : Oui tu as bien rectifié. 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Dernier changement de chaine : 8300 km. Je ne roule jamais sous la pluie sauf mauvaise surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 12 minutes, Gérôme BORGER a dit : https://www.lederailleur.fr/lusure-de-la-chaine-de-velo-expliquee-comment-savoir-quand-remplacer-une-chaine-de-velo-24584/ Un peu de lecture 😁. @ Franck: cassette et plateaux usés accélèrent l'usure d'une chaîne. Gégé, là c'est un article pour les potaches qui n'entretiennent pas leur matos. Nous qui sommes attentifs au bon nettoyage et graissage régulier n'allons pas laisser la chaîne pourrir comme sur les photos. Et une fois de plus, quelles conséquences réelles si on dépasse la tolérance de l'outil truc machin...? Chez moi, aucune. Je roule quasi toujours au delà de cette valeur, en plus avec des ovales et je t'assure que c'est "particulier", et bien je n'en ressens aucune gêne. Je fais environ 50.000 km avec les plateaux, 6.000 avec une chaîne et 18.000 avec une cassette. Usé ou pas je m'en fiche, ça doit le faire et je ne me pose même pas la question de savoir si c'est dans les normes et tolérances. Bon les gars, ça nous éloigne de la question de départ du post, z'avez encore une fois déviés, bande de flibustiers! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 46 minutes, Michel DURY a dit : Et une fois de plus, quelles conséquences réelles si on dépasse la tolérance de l'outil truc machin...? Tu as dit dans un message précédent que tu ne constatais AUCUN allongement entre une chaîne neuve et celle qui a roulé 6.000 km. Donc il est impossible que tu dépasses la tolérance de l'outil "truc machin". Si tu dépasses la limite de l'outil, ta chaîne est forcément allongée (de plus de 5 mm) !!! Michel, sois logique ! Juste un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit : Chaque fois que j'ai changé la chaine de mon vélo je pose sur le sol les deux chaines, la neuve et l'ancienne pour couper la neuve sur le bon maillon. L'étirement est d'environs 0,5 mm 0,5 mm ou 0,5 cm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin (modifié) Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Gégé, là c'est un article pour les potaches qui n'entretiennent pas leur matos. Nous qui sommes attentifs au bon nettoyage et graissage régulier n'allons pas laisser la chaîne pourrir comme sur les photos. Et une fois de plus, quelles conséquences réelles si on dépasse la tolérance de l'outil truc machin...? Chez moi, aucune. Je roule quasi toujours au delà de cette valeur, en plus avec des ovales et je t'assure que c'est "particulier", et bien je n'en ressens aucune gêne. Je fais environ 50.000 km avec les plateaux, 6.000 avec une chaîne et 18.000 avec une cassette. Usé ou pas je m'en fiche, ça doit le faire et je ne me pose même pas la question de savoir si c'est dans les normes et tolérances. Bon les gars, ça nous éloigne de la question de départ du post, z'avez encore une fois déviés, bande de flibustiers! Des connaissances me demandent souvent pourquoi ils ont des sauts de chaîne alors qu'ils viennent d'en installer une neuve. A ton avis c'est dû à quoi? PS: ils sont incapables de me dire combien ils ont fait avec la vieille. Modifié le 10 juin par Gérôme BORGER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a 45 minutes, Gérôme BORGER a dit : Des connaissances me demandent souvent pourquoi ils ont des sauts de chaîne alors qu'ils viennent d'en installer une neuve. A ton avis c'est dû à quoi? PS: ils sont incapables de me dire combien ils ont fait avec la vieille. Les pignons qui sont cuits. Tes copains ne sont pas malins... s'ils changent de chaine après 6.000 km, la première fois ça va, la seconde, tu m'étonnes que ça déconne. J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises l'alternance avec un jeu de trois chaines. D'abord 3 fois 2.000 puis 3 fois 4.000, et là tu tires l'ensemble de ta transmission sans aucun problème sur 18.000 km. Chaque chaine aura en fait parcouru ses 6.000 km, mais pas en une fois, et les pignons se seront usés très progressivement en symbiose avec chaque chaine. C'est une technique belge, et ça marche super bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin (modifié) Je réponds à la fois à Gégé et à Michel : Depuis que je suis passé en 12 V (Chorus), j'ai systématiquement des sauts de chaîne après installation d'une neuve, même si la cassette n'a été utilisée que sur une seule chaîne, soit après environ 6.700 km. La dernière fois, la chaîne neuve sautait même sur le 11 de la cassette 11-34 que je ne mets que pour les sorties avec gros dénivelés et qui avait moins de 1.000 km dans les dents (j'en ai parlé à Gérôme lors de la sortie de Pontarlier). Je n'ai jamais connu ce problème en 8-9-10-11 vitesses et je n'ai pas l'explication. Usure accélérée des cassettes 12 V dont les pignons sont moins épais ? Tolérances de fabrication ? Baisse de qualité chez Campa ? Modifié le 10 juin par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je réponds à la fois à Gégé et à Michel : Depuis que je suis passé en 12 V (Chorus), j'ai systématiquement des sauts de chaîne après installation d'une neuve, même si la cassette n'a été utilisée que sur une seule chaîne, soit après environ 6.700 km. La dernière fois, la chaîne neuve sautait même sur le 11 de la cassette 11-34 que je ne mets que pour les sorties avec gros dénivelés et qui avait moins de 1.000 km dans les dents (j'en ai parlé à Gérôme lors de la sortie de Pontarlier). Je n'ai jamais connu ce problème en 8-9-10-11 vitesses et je n'ai pas l'explication. Usure accélérée des cassettes 12 V dont les pignons sont moins épais ? Tolérances de fabrication ? Baisse de qualité chez Campa ? Si on écarte l'usure de la cassette, je n'ai aucune idée de la cause des sauts de chaîne. Les plateaux sont certainement hors de cause je suppose? Peut-être tenter une autre marque de chaîne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juin Share Posté le 10 juin il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Si on écarte l'usure de la cassette, je n'ai aucune idée de la cause des sauts de chaîne. Les plateaux sont certainement hors de cause je suppose? Peut-être tenter une autre marque de chaîne... Je ne peux pas écarter l'usure de la cassette puisque les sauts de chaîne ne se produisent plus avec une nouvelle cassette. J'essaierai une chaîne KMC la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rico Shanti Posté le 12 juin Auteur Share Posté le 12 juin Bonjour à tous, Changement de la chaine cet après-midi après 3087 km pour être précis, différence de la neuve et de l'ancienne = 5mm de plus pour la vieille ! J'en ai profité pour modifier le repère de l'OCP qui était à 3, j'avais noté une légère gêne derrière les genoux ( surtout le droit ) donc je suis passé à 2, comme préconisé sur la notice........ à suivre . Bonne route à toutes et à tous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rico Shanti Posté le 14 juin Auteur Share Posté le 14 juin Bonjour , pour donner suite (et probablement fin ! ) à ce sujet, après deux sorties avec la nouvelle chaine , absence totale de bruit , dès la première sortie !! Je suis assez étonné, car auparavant j'avais emmené des chaines à 4000 bornes et le bruit était vraiment très loin d'être aussi fort . J'en déduit que les plateaux ovales exercent probablement des contraintes supplémentaires au niveau de la transmission, particulièrement la chaine que je lubrifie correctement et régulièrement . A la suite d'une légère gêne au niveau de l'arrière du genou droit, j'ai modifié le repère du centrage plateau en le passant du repère 3 au repère 2 , comme indiqué dans la notice, après deux sorties je note effectivement une amélioration au niveau de cette gêne ( gêne constatée environ une heure après la sortie ) Voilà, je tenais à vous remercier pour votre aide et vos conseils. Bonne route à tous Eric.....alias Rico Shanti 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés