Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Les courses sur Gravel ne devraient pas être présentes sur des courses à étapes comme le Tour de France. Aujourd'hui, on a eu de la chance qu'aucun des favoris n'ait pas perdu 2 ou 3 minutes sur ennui mécanique, faute d'équipier présent et dans l'attente d'une voiture de dépannage. 

Si cela avait été le cas (et cela le sera un jour si on continue ce genre de cirque, parce qu'à la roulette russe, on ne gagne pas à tous les coups) je me demande quelles auraient été les réactions dans le peloton au sein duquel d'ailleurs ce genre d'étapes est loin de faire l'unanimité. Que les courses sur Gravel existent dans les courses d'un jour, tout le monde est d'accord. Mais sur le Tour de France, on va trop loin. On cherche juste à faire du spectacle et de l'audimat. Il faut bien comprendre que les coureurs se préparent des mois pour cette épreuve et peuvent voir tous leurs efforts anéantis par pure malchance, et non à la pédale.

Finalement, cette étape n'a rien donné puisque tous les favoris sont arrivés ensemble dans un gros peloton et que le vainqueur fait partie de l'échappée initiale et qu'il a eu la chance de ne pas subir de crevaisons dans le dernier secteur.

Michel, 

c'est un peu normal que les organisateurs cherchent à faire du spectacle et de l'audimat... le cyclisme est un sport "gratuit" donc qui ne vit que de ça !

Quant au tour de France, il est censé couronner un cycliste complet, capable de s'en sortir en montagne, comme sur les chronos, comme sur les pavés, comme sur des chemins blancs.

De plus l'évolution du matériel fait qu'aujourd'hui les coureurs disposent de matériel qui permettent d'évoluer de manière performante sur tous types de terrains.

 

Si on pousse votre raisonnement de "la roulette russe", on va arrêter la course les jours de pluie trop aléatoire, on ne va plus faire les descentes de cols, trop aléatoires et trop dangereuses, les sprints massifs, où il y a aussi un partie d'aléatoire...

On peut même arrêter de rouler en peloton, pour éviter les chutes collectives...

Et si on fait tout ça, les coureurs n'auront plus de risque de voir tous leurs efforts anéantis par malchance et tout se jouera en CLM à la pédale...

Mais qu'est qu'on se fera chier...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2024 à 08:22, Gérard CRESPO a dit :

Le régional de l'étape salue sa famille, rien d'extraordinaire, ça s'est toujours fait. Sur un contre la montre c'est inédit et ça dévalorise l'épreuve du chrono même si on sait que la grande majorité des coureurs ne le font pas à fond . Le contre la montre pour ceux qui ne jouent pas le général est une forme de journée de repos  Je pense que les commissaires ont voulu donner un avertissement. 

Oui l'étape était superbe on ne peut pas dire le contraire.

 

Il n'en demeure pas moins que si Vingegaard et Evenepoel avaient perdu plus d'une minute sur Pogacar, on n'aurait plus grand suspense. Et dans le cas inverse, ce serait dommage que la victoire échappe à Pogacar juste à cause de ces chemins blancs.

 

D'ailleurs je suis surpris de l'absence d'ennuis mécaniques sur ces revêtements, ils utilisent sans doute des matériaux anti-crevaison.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Une loterie---- une étape grandiose qui a enthousiasmé spectateurs et beaucoup de coureurs !

Dirais-tu la même chose si Pogacar, Vingegaard, Evenepoel ou Roglic avaient perdu trois minutes sur ennuis mécaniques et hypothéqué sérieusement leur chance d'être dans le top 3 du classement final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Michel, 

c'est un peu normal que les organisateurs cherchent à faire du spectacle et de l'audimat... le cyclisme est un sport "gratuit" donc qui ne vit que de ça !

Quant au tour de France, il est censé couronner un cycliste complet, capable de s'en sortir en montagne, comme sur les chronos, comme sur les pavés, comme sur des chemins blancs.

De plus l'évolution du matériel fait qu'aujourd'hui les coureurs disposent de matériel qui permettent d'évoluer de manière performante sur tous types de terrains.

 

Si on pousse votre raisonnement de "la roulette russe", on va arrêter la course les jours de pluie trop aléatoire, on ne va plus faire les descentes de cols, trop aléatoires et trop dangereuses, les sprints massifs, où il y a aussi un partie d'aléatoire...

On peut même arrêter de rouler en peloton, pour éviter les chutes collectives...

Et si on fait tout ça, les coureurs n'auront plus de risque de voir tous leurs efforts anéantis par malchance et tout se jouera en CLM à la pédale...

Mais qu'est qu'on se fera chier...

Oui, il y a toujours un côté aléatoire en course, mais le côté "aléatoire" est bien moindre dans les autres circonstances que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clement BETOURNE a dit :

Oui il a bien effectué les 100 derniers kms avec le vélo de Tratnik une belle performance en soi.

Pourrait-on imaginer que Tratnik est parti avec le mulet de Vingo pour pouvoir le dépanner illico, vu qu'ils n'ont que 4cm de différence (Cf Daniel Atienza de la RTS...)?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel ROTH a dit :

Dirais-tu la même chose si Pogacar, Vingegaard, Evenepoel ou Roglic avaient perdu trois minutes sur ennuis mécaniques et hypothéqué sérieusement leur chance d'être dans le top 3 du classement final ?

  mais  nos trois lascars ne semblaient pas obnubilé par  le risque de crevaison  puisque ils partaient  seuls sans équipier a 80 km de l arrivée 

 tort ou raison sur ce type de course ?  il serait peu être judicieux de leur demander  leur avis aussi non?

 en tout cas Pogacar  ce parcours hier lui semblait lui convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel ROTH a dit :

Oui, il y a toujours un côté aléatoire en course, mais le côté "aléatoire" est bien moindre dans les autres circonstances que tu cites.

Va raconter ça au victimes de la grosses chute sur le tour du Pays basque.

L'étape d'hier nous a montré le contraire, les Strade Bianche, les dernière éditions de paris-Roubaix nous ont montré le contraire... ça se joue à la pédale...

Même une crevaison dans un chemin blanc ou un secteur pavé, aujourd'hui ça tient plus du mauvais choix de matériel ou de la faute technique que de la malchance.

Pour moi, la vraie malchance c'est quand ça tombe devant toi... et si tu regardes statistiquement sur les 5 dernières années, il y a beaucoup plus de coureurs qui ont perdu une course sur chute que sur crevaison, et le fait de ne pas passer sur un chemin blanc ne garantit pas que une crevaison ne puisse pas changer l'issue d'une course (voir double crevaison de MVDP sur la 3e étape)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Michel, 

c'est un peu normal que les organisateurs cherchent à faire du spectacle et de l'audimat... le cyclisme est un sport "gratuit" donc qui ne vit que de ça !

Quant au tour de France, il est censé couronner un cycliste complet, capable de s'en sortir en montagne, comme sur les chronos, comme sur les pavés, comme sur des chemins blancs.

De plus l'évolution du matériel fait qu'aujourd'hui les coureurs disposent de matériel qui permettent d'évoluer de manière performante sur tous types de terrains.

 

Si on pousse votre raisonnement de "la roulette russe", on va arrêter la course les jours de pluie trop aléatoire, on ne va plus faire les descentes de cols, trop aléatoires et trop dangereuses, les sprints massifs, où il y a aussi un partie d'aléatoire...

On peut même arrêter de rouler en peloton, pour éviter les chutes collectives...

Et si on fait tout ça, les coureurs n'auront plus de risque de voir tous leurs efforts anéantis par malchance et tout se jouera en CLM à la pédale...

Mais qu'est qu'on se fera chier...

Si la sécurité des coureurs devient la première préoccupation des spectateurs et des organisateurs, les courses se dérouleront exclusivement sur home traîner :classic_ninja:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Je ne parle pas de chutes sur le gravel, mais sur son aspect loterie. Lors des Strade Bianche, qui est une belle course d'un jour et qui a sa place dans le calendrier, on voit presque toujours un vainqueur solitaire et toujours des écarts. Hier, on avait l'impression que les favoris se souciaient avant tout de rester ensemble et de passer cette étape sans problème mécanique. Ce qui prouve qu'ils ne voulaient pas hypothéquer des mois de préparation sur un coup de malchance.

Tu es certain d'avoir suivi toute l'étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Michel, 

c'est un peu normal que les organisateurs cherchent à faire du spectacle et de l'audimat... le cyclisme est un sport "gratuit" donc qui ne vit que de ça !

Quant au tour de France, il est censé couronner un cycliste complet, capable de s'en sortir en montagne, comme sur les chronos, comme sur les pavés, comme sur des chemins blancs.

De plus l'évolution du matériel fait qu'aujourd'hui les coureurs disposent de matériel qui permettent d'évoluer de manière performante sur tous types de terrains.

 

Si on pousse votre raisonnement de "la roulette russe", on va arrêter la course les jours de pluie trop aléatoire, on ne va plus faire les descentes de cols, trop aléatoires et trop dangereuses, les sprints massifs, où il y a aussi un partie d'aléatoire...

On peut même arrêter de rouler en peloton, pour éviter les chutes collectives...

Et si on fait tout ça, les coureurs n'auront plus de risque de voir tous leurs efforts anéantis par malchance et tout se jouera en CLM à la pédale...

Mais qu'est qu'on se fera chier...

Comme toujours, les organisateurs proposent et les coureurs et DS disposent.

Je remarque qu'il n'a pas été nécessaire de faire rouler le peloton sur des pavés ou du gravier pour avoir suspense et spectacle dans les étapes précédentes.

J'ai remarqué aussi qu'il y a souvent des chutes et incidents même sur l'asphalte, pour diverses raisons qui font souvent débat.

Bon nombre de ces faits de course surviennent lorsque les concurrents essaient de "se placer" avant d'aborder un sprint ou une difficulté.

Bien sûr, les gens demandent du spectacle, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à ajouter des chemins de terre ou des pavés pour en avoir ! De nouveau, les organisateurs proposent... etc.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Comme toujours, les organisateurs proposent et les coureurs et DS disposent.

Je remarque qu'il n'a pas été nécessaire de faire rouler le peloton sur des pavés ou du gravier pour avoir suspense et spectacle dans les étapes précédentes.

J'ai remarqué aussi qu'il y a souvent des chutes et incidents même sur l'asphalte, pour diverses raisons qui font souvent débat.

Bon nombre de ces faits de course surviennent lorsque les concurrents essaient de "se placer" avant d'aborder un sprint ou une difficulté.

Bien sûr, les gens demandent du spectacle, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à ajouter des chemins de terre ou des pavés pour en avoir ! De nouveau, les organisateurs proposent... etc.

 

 

Juste pour le signaler, la chute de Vlasov a eu lieu sur le goudron, mais il s’est quand même fait mal dans le fossé enherbé! Une étape show en fait, juste pour les téléspectateurs…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Une loterie---- une étape grandiose qui a enthousiasmé spectateurs et beaucoup de coureurs !

Une étape en direct pour moi. J'étais sur le bord du chemin, le numéro 4 (dans le village de mes beaux-parents, juste un bon km à pied à faire de chez eux), peu avant une attaque de Pogacar. Le chemin avait "bien" été travaillé, pas de trou.
C'était beau à les voir passer. Ça roulait vite.

On a mangé un peu de poussière ...

Cela m'a enthousiasmé 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Tu es certain d'avoir suivi toute l'étape ?

Justement pourquoi Vingegaard ne relaie-t -il pas Evenepoel et Pogacar quand ils se retrouvent devant ? Parce qu'il a déjà le vélo de Tratnik (Pour Evenepoel c'était le vélo de Van Wilder au cas où) et que s'ils partaient à trois pour distancer Roglic il n'avait plus d'équipiers en cas d'ennuis techniques. Donc Vingegaard est la preuve par sa façon de courir qu'il n'a pas voulu prendre le moindre risque et que cette étape n'a finalement rien apportée.

En plus tu n'as pas répondu à ma question.

Je vais la poser autrement. Reviens quelques années en arrière quand Pinot jouait la gagne au CG. Qu'aurais-tu écrit si ton favori (tu revendiqués ton chauvinisme) Pinot avait joué de malchance sur une telle étape ?

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Va raconter ça au victimes de la grosses chute sur le tour du Pays basque.

L'étape d'hier nous a montré le contraire, les Strade Bianche, les dernière éditions de paris-Roubaix nous ont montré le contraire... ça se joue à la pédale...

Même une crevaison dans un chemin blanc ou un secteur pavé, aujourd'hui ça tient plus du mauvais choix de matériel ou de la faute technique que de la malchance.

Pour moi, la vraie malchance c'est quand ça tombe devant toi... et si tu regardes statistiquement sur les 5 dernières années, il y a beaucoup plus de coureurs qui ont perdu une course sur chute que sur crevaison, et le fait de ne pas passer sur un chemin blanc ne garantit pas que une crevaison ne puisse pas changer l'issue d'une course (voir double crevaison de MVDP sur la 3e étape)

Je ne parle pas de la dangerosité, c'est un autre problème. Les courses de gravel ne présentent pas une dangerosité particulière (bien que demande à Alaphilippe).

Le facteur chance dans Paris Roubaix est élevé. Lorsque Wout van Aert crève à la fin du secteur du carrefour de l'arbre alors qu'il venait de d'attaquer Mathieu van der Poel il perd toute chance de gagner. Idem quand Stybar et plus prés de nous Lampaert chutent par la faute d'un spectateur. Et je pourrais citer d'autres exemples. Mais quand on participe à Paris Roubaix on accepte cet aspect là. Ça fait partie de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si la sécurité des coureurs devient la première préoccupation des spectateurs et des organisateurs, les courses se dérouleront exclusivement sur home traîner :classic_ninja:

Mais vous le faites exprès. Je n'ai jamais parlé de l'aspect sécuritaire, mais du facteur chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Comme toujours, les organisateurs proposent et les coureurs et DS disposent.

Je remarque qu'il n'a pas été nécessaire de faire rouler le peloton sur des pavés ou du gravier pour avoir suspense et spectacle dans les étapes précédentes.

J'ai remarqué aussi qu'il y a souvent des chutes et incidents même sur l'asphalte, pour diverses raisons qui font souvent débat.

Bon nombre de ces faits de course surviennent lorsque les concurrents essaient de "se placer" avant d'aborder un sprint ou une difficulté.

Bien sûr, les gens demandent du spectacle, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à ajouter des chemins de terre ou des pavés pour en avoir ! De nouveau, les organisateurs proposent... etc.

 

 

Bien sûr qu'il y a des crevaisons sur l'asphalte mais il ne faut pas être un expert en théorie dès probabilités pour savoir que cette comparaison ne tient pas la route.

Parce que plus de 90 % des km parcourus par les coureurs sur une saison le sont sur l'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel ROTH a dit :

Mais vous le faites exprès. Je n'ai jamais parlé de l'aspect sécuritaire, mais du facteur chance.

 

Mon allusion au home trainer était une boutade, Michel.

 

Ta réflexion à propos du facteur chance nous renvoie à la part d'incertitude inhérente à la vie en général. Il est en effet impossible de tout contrôler, malgré toute la bonne volonté dont nous pouvons faire preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon allusion au home trainer était une boutade, Michel.

 

Ta réflexion à propos du facteur chance nous renvoie à la part d'incertitude inhérente à la vie en général. Il est en effet impossible de tout contrôler, malgré toute la bonne volonté dont nous pouvons faire preuve.

Tu te demandes encore si le chat de Schrödinger est vivant ou mort ? 😀 Moi je me demande si Schrödinger aimait vraiment les chats pour se servir de cet animal sympathique pour son expérience ?

OK pour la boutade.😊

 

A propos du facteur chance sur les chemins blancs je me souviens que lors de la dernière édition de Paris Tours une double crevaison d'Arnaud De Lie dans la finale lui avait enlevé toute chance de disputer la victoire.

Mais dans ce cas là comme dans Paris Roubaix, on accepte cette part d'incertitude. Par contre sur une épreuve comme le Tour de France il n'est pas utile d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...