Aller au contenu

avis sur différentes géométries (gravel/longues distances)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis quelques temps je me tate à investir dans un gravel, pour sortir des chemins battus (mais pas trop cassants quand même), mais aussi (surtout ?) avoir quelque chose plus confortable sur les longues distances que mon BMC (SLR02 de 2016) actuel, sur lequel je me sens bien en gros jusque 200km mais souffre de façon quasi-exponentielle passé les 250/300.

J'ai en ligne de mire 2 modèles de marques françaises plutôt (très) bien placées en terme de rapport prix/équipement : le D4 riverside GCR et l'Origine graxx 3 GTO, mais dont les géométries me paraissent assez éloignées pour des vélo ayant pourtant des vocations a priori proches. J'aimerais donc avoir l'avis des experts en reach/stack & co sur ce que je pourrais attendre de ces différences de géométries en terme de comportement/confort, entre les 2 candidats mais potentiellement aussi en comparaison avec mon vélo actuel. Merci d'avance 😉 

(PS. D4 conseille le S jusque 1m70, Origine jusque 1m69, je mesure 1m68)

gravel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre su le graxx puisque j'en ai un (graxx 2 mais géométrie identique).

J'ai un M pour 1m73. Il est très confort mais je trouvais tout de même le stack un peu trop relevé. J'ai supprimé toutes les bagues et mis une potence à -17° pour baisser d'un cm la hauteur du cintre. Et là, ça me convient parfaitement, que ce soit pour du gravel ou de l'endurance. Pour l'endurance, le cintre est un peu trop large (en 42) j'aurai dû prendre du 40 même si en gravel le 42 est bien stable.

Pour le reste très bon vélo, sauf les roues prymahl vega C35 carbone livrées d'origine, un peu lourdes, inconfortables, peu réactives, et avec une largeur interne trop faible. Je les ai gardé pour mes pneu gravel, mais en configuration route endurance, je mets mes zipp 303 firecrerst, c'est le jour et la nuit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je me permets de relancer un peu le sujet, en précisant ce qui m'intrigue dans les différences entre les 2 concurrents nordistes :

comparé à mon BMC actuel :

- le GCR a un stack équivalent, mais un reach plus court

- le Graxx a un reach équivalent, mais un stack plus long

Ce sont ces différences qui me font quelques noeuds au cerveau quant à la traduction en terme de confort/comportement/etc, n'étant pas familier avec les comparaisons de géométries.

Et pour ajouter un peu de piment à tout ça, j'introduis un nouveau concurrent local (assemblé à 150km de chez moi), en la présence du gravel Adris, dont les cotes stack/reach m'ont l'air d'être un compromis entre ce qu'on retrouve chez les 2 autres (reach plus petit et stack plus grand que sur mon BMC) :

 

geo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David Courtois a dit :

J'ai également vu sur un site que certains se réfèrent au rapport stack/reach, voici ce que j'ai calculé :

BMC : 1.4

GCR : 1.468

Graxx : 1.49

Adris : 1.51

Que peut-on conclure de cette comparaison ?

Merci d'avance

David,

 

plus le rapport STACK/REACH est élevé et plus la position possible va être relevée.

 

Il faut d'abord que tu te poses les bonnes questions par rapport à ta "souffrance" quand tu passes les 200km.

 

Est ce que ce sont des douleurs liées à la position ou à la répétition des chocs ?

 

Si c'est lié à la position, il faut effectivement que tu reprennes une nouvelle position : tu peux y arriver "à tâtons" ou refaire une étude chez un professionnel.

 

Si c'est lié à la répétition des chocs... Je ne connais pas le SLR02 de cette génération, mais j'ai eu un SLR01 à disque : super vélo mais pas très confortable verticalement par rapport à d'autres vélos que j'ai eus/essayés et en 2024, en plus, sur pas mal de modèle en FAD tu peux augmenter sérieusement le diamètre des pneus, baisser la pression et donc avoir des vélos beaucoup plus confortables verticalement sans passer sur un gravel.

Après si tu veux quand même un gravel pour d'autres raisons (faire des circuits "mixtes" route/chemin, disposer d'attaches pour des sacoches,...) il faudra quand même te poser la question de savoir si tu veux continuer avec ta position "route" qui peut t'obliger sur un gravel à adapter comme l'a fait jiib, ou avoir une position plus contemplative...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @Pierre PLANA, en effet tu poses les bonnes questions :

 

Les douleurs proviennent d'un mix des 2, et sont également fonction de la vitesse à laquelle je veux rouler (typiquement sur un BRM, puisque c'est de cela dont il est question sur la partie "longues distances", ayant bouclé l'an dernier les 200/300/400/600 qualificatifs pour le PBP mais n'ayant eu le courage de me lancer sur cette épreuve) :
- la première à se manifester
est en général au niveau des ischions, celle-ci j'y travaille depuis un moment et ai réussi à l'amoindrir via le choix de la selle, et en me forçant à lever le cul de la selle dès que possible avant d'en avoir besoin (je me mets très rarement en danseuse la plupart du temps).

- ensuite viennent les douleurs de position, très liées à ma vitesse moyenne (me disant qu'à 27 ou 28, un 300km représentera 1h de moins sur la selle  qu'à 25 au final) : lombaires et nuque : quand je veux aller vite j'adopte la plupart du temps la position mains sur les cocottes et coudes à angles droits, et plus je tiens cette position, plus les douleurs arrivent vite.

- puis la dernière, ressentie uniquement sur le 600, à la paume des mains alors que j'avais des gants et une guidoline plutôt confortable la plupart du temps.

 

Les douleurs 1 et 3, liées à la répétition des chocs, me font penser qu'un gravel, de par la possibilité de monter des pneus en 35, voire 40 et donc des pressions moindres serait une bonne approche (sur le BMC le 28 rentre au chausse-pied, donc très limité de ce coté).

Les douleurs lombaires/nuque m'orienteraient vers un cadre à la géométrie plus relevée, mais pas trop pour ne pas totalement sacrifier la vitesse (passer jusqu'à quelques heures de moins sur un BRM peut éviter des inconforts liés aux conditions météo par exemple), tout est question de compromis.

 

Pour la partie purement gravel, il y a par exemple un itinéraire (environ 110km) que j'ai emprunté 2 fois pour rendre visite à mes parents mais que j'évite évite à présent car empruntant quelques chemins paysans et de halage, donc parfois avec beaucoup de cailloux, parfois assez sablonneux, et sur  lequel je me suis fait un peu peur (notamment par conditions humides) avec mes gp5000 en 25. Et pourtant j'ai adoré cet itinéraire, avec des passages en sous-bois, ou le long des rivières. J'aimerais pouvoir pratiquer plus souvent ce genre trajets.

Et puis sur mon BRM 600, quelques routes en travaux, avec pas mal de gravillons, quelques routes en mauvais état général et aussi une route barrée qui nous a obligé à rouler sur des chemins de terre/gros cailloux en pleine nuit. Serrage de fesses garanti en 25mm, mais au moins ça tient éveillé à 2h du mat' quand tu as déjà 400km dans les pattes 😄 
 

J'adore mon BMC (je n'ai pas vraiment d'autre référence), et je ne lui vois pas de remplaçant possible sur mon terrain de jeux habituel (vallons Bretons avec pas mal de coup de culs nécessitant des efforts de 1 à 3mn, jusqu'à une 100aine de km), à des tarifs un tant soit peu raisonnables (je l'ai payé 1800E). Je n'ai eu par exemple aucune difficulté à suivre un groupe de costauds (et à prendre quelques relais qui ont étiré le groupe) sur ce genre de sorties. Mais j'aimerai élargir ce terrain de jeu, d'où l'attrait du gravel

Modifié par David Courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah et aussi j'ai remarqué dernièrement que quand je roule vraiment relax, j'ai tendance à attraper les cocottes sur leur arrière, proches de leurs jonction avec le cintre. Ce qui voudrait dire qu'il me faudrait moins de reach ? (l'an denier j'avais essayé une potence de 80, mais suis revenu à une de 90 car cela rendait le vélo un peu trop réactif à mon gout). Par contre quand je roule "rapide" (avec les coudes à 90), les attraper à leur extrémité (voir plus, le creux pouce/index calé dans le renfort, ou même le renfort au creux de la main) ne me pose aucun problème

Modifié par David Courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utiles des prolongateurs pour tes longues distances ?

Moi dès que je fais plus de 150 km (surtout si c'est assez plat) je les monte systématiquement. Comme tu es vraiment en appui dessus, ça permet une position très aéro, sans solliciter le gainage, ce qui limite les contraintes lombaire et nuque. Ca pourrait régler ton point numéro 2.

Les deux autres points seront en effet sûrement amélioré par le gravel, avec 2.5 ou 3 bar et du 40 mm.

Peut-être un gravel race (vu que tu viens de la route), avec prolongateurs, et en gardant la possibilité de gérer 1 ou 2 cm la hauteur du cintre avec des bagues.

Globalement, je pense, vu la variété de tes sorties, qu'il faut garder un peu de modularité plutôt qu'une position unique

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jiib73 a dit :

Tu utiles des prolongateurs pour tes longues distances ?

Moi dès que je fais plus de 150 km (surtout si c'est assez plat) je les monte systématiquement. Comme tu es vraiment en appui dessus, ça permet une position très aéro, sans solliciter le gainage, ce qui limite les contraintes lombaire et nuque. Ca pourrait régler ton point numéro 2.

Les deux autres points seront en effet sûrement amélioré par le gravel, avec 2.5 ou 3 bar et du 40 mm.

Peut-être un gravel race (vu que tu viens de la route), avec prolongateurs, et en gardant la possibilité de gérer 1 ou 2 cm la hauteur du cintre avec des bagues.

Globalement, je pense, vu la variété de tes sorties, qu'il faut garder un peu de modularité plutôt qu'une position unique

J'en ai utilisé une fois sur un 300km (et avant pour tester sur un 100km), et ai ressenti un vrai plus quant au confort du dos. Mais après j'ai "upgradré" mon BMC avec un cintre carbone, incompatible avec les prolongateurs... Encore à cause de ce compromis, entre les sorties "courtes" et dynamiques qui composent 80/90% de mes sorties "longues"... C'est pour cela que je me penche sur 2 vélos avec des buts différents. Mais avec quand même une bonne composante performance, comme tu l'as deviné. Le D4 prendrait-t-il le lead (il l'a déjà de loin en terme de rapport prix/équipement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

possesseur depuis le mois de mars d'un Look 765 optimum je le trouve très confortable et peu correspondre à ce que tu recherches. 

C'est un vélo qui se veut polyvalent, je l'utilise essentiellement sur la route, tu peux y mettre des pneus en 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour,

possesseur depuis le mois de mars d'un Look 765 optimum je le trouve très confortable et peu correspondre à ce que tu recherches. 

C'est un vélo qui se veut polyvalent, je l'utilise essentiellement sur la route, tu peux y mettre des pneus en 40mm.

piste intéressante, mais avec un coût supplémentaire, la version SRAM Rival étant à 4690 contre 3000 pour le GCR, soit une très bonne paire de roues de différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, David Courtois a dit :

piste intéressante, mais avec un coût supplémentaire, la version SRAM Rival étant à 4690 contre 3000 pour le GCR, soit une très bonne paire de roues de différence

David, aujourd'hui les vélo gravel me laissent un peu dubitatif... soit tu roules sur la route et des chemins corrects et tu as aujourd'hui pléthore de vélos qui acceptent du 35mm voire du 40mm et en toute franchise, sur de la piste correcte, avec du 35mm un peu robuste, c'est largement suffisant, soit tu passes au cran au-dessus et mon impression c'est que petit à petit les adeptes du gravel réinvente les VTT des années 80 et si tu prends un VTT semi rigide, tu t'en sors aussi bien.

Ne pas oublier que au-delà d'une certaines limite, il faut quand même se trainer les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

David, aujourd'hui les vélo gravel me laissent un peu dubitatif... soit tu roules sur la route et des chemins corrects et tu as aujourd'hui pléthore de vélos qui acceptent du 35mm voire du 40mm et en toute franchise, sur de la piste correcte, avec du 35mm un peu robuste, c'est largement suffisant, soit tu passes au cran au-dessus et mon impression c'est que petit à petit les adeptes du gravel réinvente les VTT des années 80 et si tu prends un VTT semi rigide, tu t'en sors aussi bien.

Ne pas oublier que au-delà d'une certaines limite, il faut quand même se trainer les pneus...

oui, peut-être.

pour avoir roulé un peu en VTT semi rigide sur chemins (boueux) cet hiver, j’étais un peu à la peine dans ce groupe copains en gravel.  Un léger manque de rendement du vtt face au gravel ou c’est moi ? 

difficile à dire puisque je ne suis pas à l’aise sur chemins, quel que soit le vélo.

 

je connais l’une ou l’autre personne qui est enchantée de son gravel en acier (Kona Rove), la performance ne l’intéresse pas, les chemins techniques non plus. Le gravel est bon à tout pour le loisir.

 

c’est aussi une mode, clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David Courtois a dit :

Merci @Pierre PLANA, en effet tu poses les bonnes questions :

 

Les douleurs proviennent d'un mix des 2, et sont également fonction de la vitesse à laquelle je veux rouler (typiquement sur un BRM, puisque c'est de cela dont il est question sur la partie "longues distances", ayant bouclé l'an dernier les 200/300/400/600 qualificatifs pour le PBP mais n'ayant eu le courage de me lancer sur cette épreuve) :
- la première à se manifester
est en général au niveau des ischions, celle-ci j'y travaille depuis un moment et ai réussi à l'amoindrir via le choix de la selle, et en me forçant à lever le cul de la selle dès que possible avant d'en avoir besoin (je me mets très rarement en danseuse la plupart du temps).

- ensuite viennent les douleurs de position, très liées à ma vitesse moyenne (me disant qu'à 27 ou 28, un 300km représentera 1h de moins sur la selle  qu'à 25 au final) : lombaires et nuque : quand je veux aller vite j'adopte la plupart du temps la position mains sur les cocottes et coudes à angles droits, et plus je tiens cette position, plus les douleurs arrivent vite.

- puis la dernière, ressentie uniquement sur le 600, à la paume des mains alors que j'avais des gants et une guidoline plutôt confortable la plupart du temps.

 

Les douleurs 1 et 3, liées à la répétition des chocs, me font penser qu'un gravel, de par la possibilité de monter des pneus en 35, voire 40 et donc des pressions moindres serait une bonne approche (sur le BMC le 28 rentre au chausse-pied, donc très limité de ce coté).

Les douleurs lombaires/nuque m'orienteraient vers un cadre à la géométrie plus relevée, mais pas trop pour ne pas totalement sacrifier la vitesse (passer jusqu'à quelques heures de moins sur un BRM peut éviter des inconforts liés aux conditions météo par exemple), tout est question de compromis.

 

Pour la partie purement gravel, il y a par exemple un itinéraire (environ 110km) que j'ai emprunté 2 fois pour rendre visite à mes parents mais que j'évite évite à présent car empruntant quelques chemins paysans et de halage, donc parfois avec beaucoup de cailloux, parfois assez sablonneux, et sur  lequel je me suis fait un peu peur (notamment par conditions humides) avec mes gp5000 en 25. Et pourtant j'ai adoré cet itinéraire, avec des passages en sous-bois, ou le long des rivières. J'aimerais pouvoir pratiquer plus souvent ce genre trajets.

Et puis sur mon BRM 600, quelques routes en travaux, avec pas mal de gravillons, quelques routes en mauvais état général et aussi une route barrée qui nous a obligé à rouler sur des chemins de terre/gros cailloux en pleine nuit. Serrage de fesses garanti en 25mm, mais au moins ça tient éveillé à 2h du mat' quand tu as déjà 400km dans les pattes 😄 
 

J'adore mon BMC (je n'ai pas vraiment d'autre référence), et je ne lui vois pas de remplaçant possible sur mon terrain de jeux habituel (vallons Bretons avec pas mal de coup de culs nécessitant des efforts de 1 à 3mn, jusqu'à une 100aine de km), à des tarifs un tant soit peu raisonnables (je l'ai payé 1800E). Je n'ai eu par exemple aucune difficulté à suivre un groupe de costauds (et à prendre quelques relais qui ont étiré le groupe) sur ce genre de sorties. Mais j'aimerai élargir ce terrain de jeu, d'où l'attrait du gravel

Salut David,

 

Juste 2 réflexions à la suite de la description des douleurs que tu ressens sur les longues sorties :

 

- Pour les paumes, si les gants et une guidoline épaisse ne suffisent pas, il faudrait réduire l'appui des mains sur le cintre (en rapprochant/relevant le cintre et/ou en reculant la selle). Cela implique que le poids sera davantage reporté sur la selle. Mais tes ischions posent problème... La répartition de l'appui entre les ischions et le périnée peut être modifié en jouant sur l'inclinaison de la selle... mais cette dernière modifie aussi l'appui des mains. C'est toujours un peu casse-tête parce que la modification d'un réglage influe sur tous les autres.

 

- Concernant les douleurs à la nuque et aux lombaires, on est confronté à une autre contradiction : la nuque est soulagée en relevant/rapprochant le cintre mais cela reporte le poids vers l'arrière et sollicite donc davantage les lombaires, principalement dans les ascensions ou lorsqu'on emmène de gros braquets.

 

J'espère t'avoir aidé malgré les interrogations que mes explications risquent de susciter. Ceux qui prétendent que je complique trop n'ont qu'à se demander pourquoi les études posturales n'aboutissent jamais à des résultats identiques 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut David,

 

Juste 2 réflexions à la suite de la description des douleurs que tu ressens sur les longues sorties :

 

- Pour les paumes, si les gants et une guidoline épaisse ne suffisent pas, il faudrait réduire l'appui des mains sur le cintre (en rapprochant/relevant le cintre et/ou en reculant la selle). Cela implique que le poids sera davantage reporté sur la selle. Mais tes ischions posent problème... La répartition de l'appui entre les ischions et le périnée peut être modifié en jouant sur l'inclinaison de la selle... mais cette dernière modifie aussi l'appui des mains. C'est toujours un peu casse-tête parce que la modification d'un réglage influe sur tous les autres.

 

- Concernant les douleurs à la nuque et aux lombaires, on est confronté à une autre contradiction : la nuque est soulagée en relevant/rapprochant le cintre mais cela reporte le poids vers l'arrière et sollicite donc davantage les lombaires, principalement dans les ascensions ou lorsqu'on emmène de gros braquets.

 

J'espère t'avoir aidé malgré les interrogations que mes explications risquent de susciter. Ceux qui prétendent que je complique trop n'ont qu'à se demander pourquoi les études posturales n'aboutissent jamais à des résultats identiques 🤣 

Perso au bout de 200km j'ai tellement mal aux jambes que j'oublie tout le reste 🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

David, aujourd'hui les vélo gravel me laissent un peu dubitatif... soit tu roules sur la route et des chemins corrects et tu as aujourd'hui pléthore de vélos qui acceptent du 35mm voire du 40mm et en toute franchise, sur de la piste correcte, avec du 35mm un peu robuste, c'est largement suffisant, soit tu passes au cran au-dessus et mon impression c'est que petit à petit les adeptes du gravel réinvente les VTT des années 80 et si tu prends un VTT semi rigide, tu t'en sors aussi bien.

Ne pas oublier que au-delà d'une certaines limite, il faut quand même se trainer les pneus...

@Pierre PLANA Oui j'ai dernièrement envisagé la piste d'un vélo typé endurance, en voyant qu'un Axxome chez Origine par exemple accepte jusqu'à 35mm. Mais en jouant avec les configurateurs j'arrive vite dans les 5000/6000 euros, ce qui face au GCR notamment ne tient pas la route en terme de rapport prix/équipement (ce dernier étant à 3800 avec du sram force etap et des roues carbone Reynolds). L'idée me tente bien, mais j'aimerais rester dans la fourchette 3000/4500 autant que possible.

 

@Olivier DARGE d'accord avec toi, et mon idée n'est pas du tout de remplacer mon VTT, qui a toute son utilité dans son domaine de prédilection. Mais plutôt mon route, uniquement dans certains domaines où il montre ses limites. Tout en ne sacrifiant pas la performance, car ce qui me donne le sourire à vélo c'est (aussi) d'aller vite...

 

@Thierry GEUMEZ En effet c'est un casse-tête, mais à plusieurs étages : les mains ne m'ont jamais posé problème avant le 600km (et je pense que des pneus + gros/moins gonflés, voire une gidoline encore + adaptée pourront sans problème corriger ça), par contre le trio lombaires/ischions/nuque est plus difficile, sachant que j'ai eu une vertèbre lombaire fracturée + hernie discale (en relevant une moto, certains médecins ne pensaient pas ça possible d'où quelques années d'errance avant le diagnostique final), que dans toute mon enfance on m'a sans cesse répété que j'avais "les os du cul pointu" 😄, et qu'une nature propice au stress fait que je suis constamment contracté dans la région cervicale (trapèzes...).

 

Sinon j'aimerais quand même avoir vos avis sur mon interrogation initiale quand aux géométries, sans vouloir être trop insistant :

comparé à mon BMC actuel :

- le GCR a un stack équivalent, mais un reach plus court

- le Graxx a un reach équivalent, mais un stack plus long

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

Perso au bout de 200km j'ai tellement mal aux jambes que j'oublie tout le reste 🙂

 

Perso passé 300km, j'ai tellement mal partout ailleurs que je suis pressé d'en finir au point que mes jambes m’emmènent sans problème  au-delà des 30km/h de moyenne, sauf que je suis bridé par le fait de devoir sans cesse me relever pour soulager mes ischions/nuque/lombaires 😉 

 

Edit: plus de 30km/h "sans problème" c'est un poil exagéré, mais par exemple, sur la dernière heure de mon premier BRM300, bouclé a 25km/h au global (sachant que je ne tenais plus 5mn sur la selle sans avoir besoin de soulager mon corps) :

 

300.png

Modifié par David Courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, David Courtois a dit :

Sinon j'aimerais quand même avoir vos avis sur mon interrogation initiale quand aux géométries, sans vouloir être trop insistant :

comparé à mon BMC actuel :

- le GCR a un stack équivalent, mais un reach plus court

- le Graxx a un reach équivalent, mais un stack plus long

Tu es mieux placé que nous pour savoir s'il est préférable de raccourcir ou de relever ta position. Ou, si tu ne sais pas, pourquoi ne pas tester différentes modifications sur ton vélo actuel ? On trouve des potences peu coûteuses et cette dépense permettrait de valider ou éliminer certaines pistes.  Il faut surtout beaucoup de patience et de persévérance parce que les améliorations ou les recrudescences de douleurs ne se découvrent parfois qu'après plusieurs sorties, dont quelques longues.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu es mieux placé que nous pour savoir s'il est préférable de raccourcir ou de relever ta position. Ou, si tu ne sais pas, pourquoi ne pas tester différentes modifications sur ton vélo actuel ? On trouve des potences peu coûteuses et cette dépense permettrait de valider ou éliminer certaines pistes. 

J'en ai testé quelques-unes (j'ai en stock des potences de 70,80,90,100), mais je manque cruellement de recul et d'années de pratique (un peu moins de 2 ans 1/2) : dans mes débuts, mal aux lombaires avant même 2h de route, j'ai tenté des potences plus courtes, voire inversées. Et puis l'habitude venant j'ai commencé à supporter (et apprécier) de plus en plus les mains en bas, et donc une position plus couchée, et en suis arrivé à une potence de 90 en position "normale", qui me donnait les meilleures performances sur mes parcours courants (entre 30 et 100KM), sans problèmes de confort. Le problème des longues distances, c'est qu'on n'en fait pas tous les jours (enfin pour ma part), et qu'en partant sur 200/300/400/600km loin de chez moi je ne suis pas très enclin à tenter des changements trop aventureux, préférant parfois affronter des douleurs connues à me confronter à des surprises...

Et puis j'ai une grande soif de connaissances (théoriques que j'adapte ensuite à ma pratique), et je vous vois souvent disserter souvent autours de quelques mm ou degrés de différences de géométries, que ça m'intéresse d'en savoir plus 🙂 
En prime, il me sera difficile (impossible pour les D4 et Origine) d'essayer les vélo, a fortiori sur 300km et plus, avant de faire un choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors pour ta dernière remarque un pote à prit un EDr cf ultégra chez decat, 2 mois après il l'as rendu pour une autre taille, je ne sais pas dans quel mesure peut ce faire le changement mais ca existe. Origine à également une politique de bonne taille garantie ( pareil je ne connais pas les possibilités exactes ).

 

Perso dans ce que tu décris je serais, comme d'autres au dessus, plutôt pour un vélo route dit "endurance" pour garder du rendement. Tu as quoi comme roues sur ton vélo route ? et jusque quelle largeur de pneu tu peux aller ? par ce que mettre le max en tubeless peut changer pas mal les choses ( j'hésitais à passer d'un look 765 de 2016 en pneus et chambres de 25 à un Giant TCR 2021 avec des 25 tubeless , ben le fait de moins gonfler m'a apporté un confort équivalent au look dans mon ressenti.

Modifié par minik29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...