Aller au contenu

Giro 2024


Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Franck Steinel a dit :

Ce qui ne semble pas gêner, ni le public, ni les commentateurs, dès lors qu'ils ne sont pas français. Cherchez l‘erreur. 

Allez écouter les chaînes non francophones, et vous allez comprendre. C'est un événement, et les superlatifs fusent. Nous avons bien des qualités, chers compatriotes, mais ce côté peine à jouir, m'exaspère certainement autant que d'autres l'aspect cocardier. 

Ceci dit, ce n'est pas comme si on l'attendait depuis deux mois, la victoire de notre français. 

 

Cocorico !!!

Tu as lu trop vite. On est tous ravis, vraiment, et fortement , de la victoire d’Alaphilippe. Ce sont les commentaires de Di Grazia dont on n’est pas ravis. Et je ne suis pas sûr que tu les aies écoutés aujourd’hui, puisque je comprends que tu as eu un commentaire en anglais…. Éssaie de les trouver, et tu pourras voir ce qu’ils t’inspirent … 

Quand aux chaînes non francophones, pour avoir vécu dans 7 pays et m’être occupé dans ma carrière d’en diffuser des centaines, je sais très bien qu’on y trouve aussi beaucoup de chauvinisme, ce qui ne les grandit pas forcément. Et je le répète, jouer sur le chauvinisme n’est pas et n’a jamais été la ligne éditoriale d’Eurosport, projet initialement lancé par l’Union Européenne de Radiodiffusion.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Franck Steinel a dit :

Ce qui ne semble pas gêner, ni le public, ni les commentateurs, dès lors qu'ils ne sont pas français. Cherchez l‘erreur. 

Allez écouter les chaînes non francophones, et vous allez comprendre. C'est un événement, et les superlatifs fusent. Nous avons bien des qualités, chers compatriotes, mais ce côté peine à jouir, m'exaspère certainement autant que d'autres l'aspect cocardier. 

Ceci dit, ce n'est pas comme si on l'attendait depuis deux mois, la victoire de notre français. 

 

Cocorico !!!

Ce qui ne semble pas gêner, ni le public, ni les commentateurs, dès lors qu'ils ne sont pas français.

 

Tu te trompes Franck, du moins pour les spectacteurs non Français. Je ne suis pas Français, mais Belge et ça me dérange ! Je préfère regarder souvent la chaîne néerlandophone belge parce que les commentaires viennent de José De Cauwer, un fin connaisseur du monde du cyclisme parce qu'il a été lui-même un ancien coureur pro (DS de Greg Lemond lors de sa victoire sur le TDF en 1989 avec l'équipe ADR). C'est une tradition sur la TV belge néerlandophone de mettre d'anciens coureurs comme commentateur principal. De Cauwer a succédé à feu Fred De Bruyne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck Steinel a dit :

Ce qui ne semble pas gêner, ni le public, ni les commentateurs, dès lors qu'ils ne sont pas français. Cherchez l‘erreur. 

Allez écouter les chaînes non francophones, et vous allez comprendre. C'est un événement, et les superlatifs fusent. Nous avons bien des qualités, chers compatriotes, mais ce côté peine à jouir, m'exaspère certainement autant que d'autres l'aspect cocardier. 

Ceci dit, ce n'est pas comme si on l'attendait depuis deux mois, la victoire de notre français. 

 

Cocorico !!!

S’ils ne sont pas français, le public et les commentateurs n’écoutent pas Di Grazia, mais ses collègues sur les autres versions linguistiques… Ils ne risquent donc pas d’être gênés…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Franck Steinel a dit :

Quand au fait que la nécessité d'un champion national serait dépassé. Jamais rien entendu d'aussi gerbant. Le progressisme est partout, fait des ravages, et respire toujours autant la démagogie. Pouah, beurk, crotte ... 

Non, pas besoin d’un champion national pour s’intéresser à un sport : le monde entier regarde la coupe de monde de foot où il n’y a que 32 pays représentés, il n’y a pas que des madrilènes ou des habitants de la Ruhr qui regarderont la finale de La Champion’s League Real Madrid vs Dortmund, la Formule 1 est regardée dans le monde entier alors que pilotes et écuries viennent d’un nombre assez réduit de pays, etc…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Faute de grives, on mange des merles. Ceci n'empêche pas en cela le besoin de s'attacher à un représentant, et l'avénement d'un grand champion, en lequel une nation peut se reconnaître, et se projeter n'a pas fini de faire rêver. 

Si j'apprécie Leclerc, c'est certainement parce que Monaco, c'est quand même un peu beaucoup, La France. En attendant Ocon au premier rang. 

Si ce champion national n'existe pas, on ira vers celui qui évoque le plus de choses pour soi, d'où que l'on vienne. Et ce qui est possible a minima, est forcément exacerbé quand un représentant national s'invite aux débats. Si je regarde du curling, ou du saut à ski, et que les participants viennent tous des pays nordiques, je pourrais trouver peut-être cela plaisant, mais il 'y aura aucun enjeux, et donc peu d'intérêts. Pour les raisons évoqués plus haut. 

 

A mon sens, c'est le besoin de s'élever, de se donner à croire que l'on est quelqu'un de bien, de mieux, à la hauteur de ses idées, qui pousse un individu à se rehausser ainsi du col. Et débiter des fadaises comme celles dont il est question ici. Cela n'est qu'une façon de se rassurer sur sa propre qualité. Les anciens disaient encore, "péter plus haut que son cul". Et j'ai beaucoup d'estime pour la sagesse populaire, qui se trompe rarement. 

 

Hormis ça, j'ai vu une vidéo de format court, venant d'Eurosport, relative au Giro et à la victoire de Julian. Alors oui, cela dure seulement 30 secondes, et j'imagine qu'il s'agit bien de Di Grazia au commentaire. Je n'ai rien, mais alors absolument rien entendu qui me pose l'ombre d'une question, ou me fait lever le moindre sourcil. 

Au risque de me répéter, écoutez les commentateurs étrangers, et vous allez voir que celui qui attire votre réprobation n'est pas autrement plus excessif que ses confrères. Je dirais même, moins. 

 

Pardon, ne le prend pas mal, Olivier, mais ici, et en l'espèce je trouve que tu as des préventions de demoiselle. Qui me font croire que tu es un pisse-froid, en l'espèce toujours, et relativement à ce qui nous occupe, bien sur. Soit la victoire d'un français, qui fait bondir, et "se rouler par terre", merci Jean Pierre, les commentateurs de tous les pays du cyclisme. Rien de personnel, à chacun ses préventions, et je ne partage, ni ne goûte ton opinion. Mais je peux comprendre que tu l'es, tout en la décriant, tant elle me semble totalement tiré par les cheveux, ... 

 

Bien à toi

 

 

 

Modifié par Franck Steinel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franck Steinel a dit :

Hormis ça, j'ai vu une vidéo de format court, venant d'Eurosport, relative au Giro et à la victoire de Julian. Alors oui, cela dure seulement 30 secondes, et j'imagine qu'il s'agit bien de Di Grazia au commentaire. Je n'ai rien, mais alors absolument rien entendu qui me pose l'ombre d'une question, ou me fait lever le moindre sourcil. 

 

Désolé Franck mais tout est dit, les autres te parlent de plusieurs heures par jours à écouter une personne et toi tu as un avis sur un résumé de 30 secondes, ce n'est pas comparable. 

 

Perso je partage complétement les autres commentaires, c'est regrettable d'avoir 2 consultants que j'apprécie beaucoup, mais vraiment Di Grazia devient de plus en plus insupportable j'en arrive à couper le son parfois.

 

Quand à ton idée qu'il faille un représentant national, je pense que c'est personnel et propre à tes idées. Je préférais Hinault à Lemond , puis j'ai préféré Lemond à Fignon, je n'avais pas spécialement "d'idole" à l'époque Indurain mais je regardais le tour chaque année quand même. Ensuite j'ai assidument suivi les joutes entre Armstrong et Ulrich, sans être spécialement pour Virenque même si j'appréciais ses envolées  dans les montagnes, après j'ai eu une période ou je suivais de près Andy Schleck. A l'heure actuelle mes "chouchous" sont Van Aert et Pogacar, et coté Français j'ai toujours préféré Bardet à Pinot par exemple ( mais je te l'accorde c'est "encore" un peu à cause de Di Grazia, décidément quel pouvoir il a cet homme, qui en a fait des caisse avec Pinot ces dernières années). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je suis très content pour lui le métier de coureur cycliste est difficile ,dangereux alors lever les bras après les  quelques galères va j’espère lui faire du bien !

maintenant faut quand même pas se rouler par terre ce que font les commentateurs .

il est facile de sortir du peloton quand on est à 30mm au général ,soyons optimistes et espérons que cette victoire acquise de belle manière lui permette de retrouver son rang qui était le sien parmi les meilleures mondiaux .

Le mal français : toujours rabat-joie ne sachant pas apprécier à sa juste valeur les atouts de son propre pays 

Ne pas confondre chauvinisme et nationalisme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis le Giro sur Eurosport en langue française ou néerlandaise . 

 

Ces deux ou trois derniers jours c'est en français et Di Grazia est exaspérant de chauvinisme. Dès qu'il y a un coureur français dans l'échappée il cite son nom toutes les 10 secondes à tel point que des téléspectateurs en font la remarque sur "Les rois de la pédales ". 

A côté des commentaires avisés de Jacky Durand et de Philippe Gilbert Di Grazia dénote à tel point que hier à 2 kms de l'arrivée j'ai coupé le son pour éviter d'entendre ses commentaires teintés de chauvinisme exacerbé.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personnellement, le chauvinisme exacerbé de Di Grazia ne me gêne pas plus que ça, c'est aussi son rôle d'essayer de magnifier les performances des français.

Olivier, sans prétendre connaître Eurosport et les médias télévisés qui sont ton domaine, je souhaite juste apporter cette réflexion : si Eurosport a été pensé au départ comme une chaine européenne destinée à être uniforme pour tous les pays, la ligne éditoriale semble ne faire que suivre la tendance actuelle de la société qui individualise et sectorise, tant au niveau des personnes que des pays. Chacun souhaite tirer la couverture à lui et avoir son propre confort : sa chaine sportive dans sa langue natale pour ne pas avoir à faire d'efforts de compréhension en fait partie... Après, cela n'empêche pas que la qualité des commentateurs diverge d'une langue à l'autre.

Personnellement, Di Grazia ne me dérange pas même si parfois, je conçois que son emphase soit "too much" comme disent les anglo-saxons que je ne porte pas spécialement dans mon coeur. Il n'a toutefois pas ce comportement qu'avec les français, il le fait très facilement aussi avec les OVNI du vélo que sont MVDP, Pogi, Evenepoel, van Aert ou quelques autres. Il n'y a qu'à voir aux arrivées du Ronde ou de PR cette année comment il a commenté le franchissement de ligne de MVDP, ou de Pogi aux Strade par exemple.

Qu'on le veuille ou non, qu'on apprécie le personnage ou non, Alaphilippe reste un très grand nom du cyclisme des dix dernières années et sa victoire hier a réveillé des souvenirs qui ont probablement attisés les émotions de ce commentateur.

 

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je suis le Giro sur Eurosport en langue française ou néerlandaise . 

 

Ces deux ou trois derniers jours c'est en français et Di Grazia est exaspérant de chauvinisme. Dès qu'il y a un coureur français dans l'échappée il cite son nom toutes les 10 secondes à tel point que des téléspectateurs en font la remarque sur "Les rois de la pédales ". 

A côté des commentaires avisés de Jacky Durand et de Philippe Gilbert Di Grazia dénote à tel point que hier à 2 kms de l'arrivée j'ai coupé le son pour éviter d'entendre ses commentaires teintés de chauvinisme exacerbé.

C'est vrai qu'il y a Eurosport en néerlandais. Je vais dorénavant suivre sur le canal néerlandais. Je ne l'ai pas fait parce que je comprends mieux le néerlandais parlé par un Flamand que par un Néerlandais. Avoir un bon commentateur permet aussi d'identifier les coureurs. C'est pourquoi le son est parfois important. En plus, les commentaires doivent suivre fidèlement le déroulement de la course. C'est ça que je recherche avant tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Le mal français : toujours rabat-joie ne sachant pas apprécier à sa juste valeur les atouts de son propre pays 

Ne pas confondre chauvinisme et nationalisme !!!!

Ne pas confondre chauvinisme et nationalisme !!!!

Définition du Larousse:

Chauvnisme:

Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chauvinisme/15023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel ROTH a dit :

Ne pas confondre chauvinisme et nationalisme !!!!

Définition du Larousse:

Chauvnisme:

Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chauvinisme/15023

C'est là où la définition est importante : "dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national".

Est-ce le cas pour Di Grazia ? Je ne le pense pas une seule seconde, à l'aulne de ses commentaires dithyrambiques sur pléthore d'autres coureurs qui ne sont pas français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et bien il aura fait réagir ce chauvinisme de Di Grazia ! En fait, pour préciser ma pensée, je pense que ce chauvinisme pourrait passer —je ne suis pas du tout chauvin mais je conçois et je respecte qu'on puisse l'être— s'il 'était pas exacerbé à ce point, et surtout s'il n'était pas utilisé ad abundantiam par le journaliste pour tenter d'exister à côté de Gilbert et Durand, qui sont eux excellents. On pourrait presque dire qu'à côté d'eux, il ne sert pas à grand chose, surtout que dans les débriefs c'est Leslie Boitrelle qui aiguille (très bien) les discussions, pas lui. Alors, pour exister, il en rajoute... Beaucoup trop. Dans le chauvinisme, on l'a dit, mais dans d'autres aspects comme la vie personnelle des coureurs : pour ne prendre qu'un exemple, à l'arrivée du Ronde, j'ai trouvé inconvenant, je pèse mes mots, qu'il évoque à  autant de reprises (je n'ai pas compté) ce que pouvait ressentir Pogi au souvenir du décès de la mère de sa compagne, cela relève de la vie familiale et intime du coureur, il ne doit pas en faire des tonnes dessus... Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous apprécieraient de voir nos états d'âmes familiaux utilisés et réutilisés par un journaliste qui veut faire du buzz...

Enfin, pour finir sur le chauvinisme, on ne peut même pas être certain, sans supposer quoi que ce soit et sans le moindre procès d'intention, que Di Grazia ait tant de sympathie que cela pour les coureurs français et équipes françaises, car ses postures chauvines pourraient n'être pour lui qu'une technique ou un artefact journalistique. Des journalistes peuvent se montrer très chauvins à l'antenne parce qu'ils pensent stimuler ainsi l'intérêt de leurs public, et hors antenne l'être beaucoup moins, voire pas du tout. Un jour, j'ai entendu l'un d'entre eux, qui pensait être micro coupé, dire une horreur sur un grand sportif français que 5 minutes plus tôt à l'antenne il soutenait et encourageait de toutes ses forces..... 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Michel ROTH a dit :

C'est vrai qu'il y a Eurosport en néerlandais. Je vais dorénavant suivre sur le canal néerlandais. Je ne l'ai pas fait parce que je comprends mieux le néerlandais parlé par un Flamand que par un Néerlandais. Avoir un bon commentateur permet aussi d'identifier les coureurs. C'est pourquoi le son est parfois important. En plus, les commentaires doivent suivre fidèlement le déroulement de la course. C'est ça que je recherche avant tout.

Idem pour moi. Les radios néerlandophones bruxelloises, je les comprends à 70-80%. Les radio néerlandaises, je ne suis pas loin de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit propre à Di Grazia de faire cela.

 

C'est un peu la façon de faire à la "française". Le commentateur "vit" la course, le match. Les consultants, eux, sont plus posés. On l'entend bien sur Canal, que ce soit pour le motogp ou la formule 1 par exemple. Les consultants sont beuacoup plus posé. Moi personnellement, ça ne me dérange pas mais je comprends que ça puisse embêter celui qui souhaite simplement regarder la course.

De toute façon, il est impossible de plaire à tous le monde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...