Yoannikko PostĂ© le 31 mars 2024 Share PostĂ© le 31 mars 2024 Hello,  J'ai actuellement un Orbea Avant h40-D Ă©quipĂ© en Shimano Tiagra. A l'heure actuelle, j'ai un pĂ©dalier FSA en 34-50 et une cassette Sun Race 11-34. J'ai vu qu'il existait une cassette Shimano en 11-42 pour Tiagra et je songeais Ă en prendre une (si j'arrive Ă en trouver une en stock...). J'imagine que je devrais Ă©galement remplacer la chaine, mais est-ce que je vais devoir remplacer le dĂ©railleur arriĂšre Ă©galement ?  La raison pour ce changement est que j'ai quelques montĂ©es assez costaude par chez moi, du moins par rapport Ă mon niveau d'entrainement somme tout trĂšs moyen Ă l'heure actuelle, et j'ai parfois le sentiment que le 34 n'est pas suffisant. Disons que j'arrive en haut, mais je n'ai plus de jambes Ă l'arrivĂ©e đ A votre avis, bonne idĂ©e, ou pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe DAVID PostĂ© le 31 mars 2024 Share PostĂ© le 31 mars 2024 c est trop peu etre 11/36 maxi Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 31 mars 2024 Share PostĂ© le 31 mars 2024 Du moment qu'il y a un pignon de 18 dents, c'est bon. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoannikko PostĂ© le 31 mars 2024 Auteur Share PostĂ© le 31 mars 2024 il y a une heure, Philippe DAVID a dit : c est trop peu etre 11/36 maxi J'avoue que je me rends pas compte, je suis trĂšs novice dans tout ça... Je sais juste que plus c'est gros, plus facile et inversement. Mais je ne me rends pas compte de la diffĂ©rence entre un 11-42 et un 11-36.   il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : Du moment qu'il y a un pignon de 18 dents, c'est bon. đ Pourquoi le pignon de 18 impĂ©rativement ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 31 mars 2024 Share PostĂ© le 31 mars 2024 il y a 1 minute, Yoannikko a dit : J'avoue que je me rends pas compte, je suis trĂšs novice dans tout ça... Je sais juste que plus c'est gros, plus facile et inversement. Mais je ne me rends pas compte de la diffĂ©rence entre un 11-42 et un 11-36.   Pourquoi le pignon de 18 impĂ©rativement ? Glaner des conseils ne permet pas de faire l'Ă©conomie de l'expĂ©rimentation personnelle. Roule et tu te rendras compte au fil des semaines de ce dont tu as besoin.  Quant au pignon de 18, c'est une facĂ©tie de Nicolas đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoannikko PostĂ© le 31 mars 2024 Auteur Share PostĂ© le 31 mars 2024 il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Glaner des conseils ne permet pas de faire l'Ă©conomie de l'expĂ©rimentation personnelle. Roule et tu te rendras compte au fil des semaines de ce dont tu as besoin.  Quant au pignon de 18, c'est une facĂ©tie de Nicolas đ Ah ok pour le pignon de 18, je ne comprenais pas đ€Ł Â Oui c'est sĂ»r que le mieux c'est de rouler. Bon dĂ©jĂ il faut que j'atteigne le niveau que j'avais il avant l'hiver, car je n'ai pas roulĂ© depuis mi-octobre Ă peu prĂšs... Pour exemple (mais il y en Ă d'autres) sur mon trajet habituel, j'ai une pente de 4-5% sur un peu moins de 800 mĂštres et quand j'arrive en haut, je suis rincĂ© !  Mais bon, le mieux pour le moment c'est peut-ĂȘtre juste de prendre mon mal en patience ? DĂ©jĂ il faut que je reprenne de la rĂ©gularitĂ©, avec au moins 2-3 sorties d'1h-1h30 par semaine. L'annĂ©e derniĂšre j'arrivais Ă une moyenne de 23 kmh, mais lĂ je suis redescendu Ă 20-21... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 1 avril 2024 Share PostĂ© le 1 avril 2024 Sur la pente de 4-5% tu peux essayer de rouler moins vite, tu verras que tu sera moins fatiguĂ© en arrivant en haut !đ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 1 avril 2024 Share PostĂ© le 1 avril 2024 (modifiĂ©) il y a 22 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Sur la pente de 4-5% tu peux essayer de rouler moins vite, tu verras que tu sera moins fatiguĂ© en arrivant en haut !đ  On peut faire ça sur un bien plus large Ă©ventail de pentes (d'expĂ©rience, jusqu'Ă 15% environ) Ă condition d'avoir les braquets adĂ©quats qui te permettent de ralentir sans avoir Ă mettre pied Ă terre. đ  J'ai un 24/34 comme plus petit braquet, ce qui me permet ce luxe, mais je suis un des rares Ă encore rouler en triple plateau. ModifiĂ© le 1 avril 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoannikko PostĂ© le 1 avril 2024 Auteur Share PostĂ© le 1 avril 2024 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : Sur la pente de 4-5% tu peux essayer de rouler moins vite, tu verras que tu sera moins fatiguĂ© en arrivant en haut !đ Vu comme ça, c'est sĂ»r... Mais je pense que c'est plutĂŽt les jambes qui ne suivent pas, parce que niveau vitesse, je ne vais dĂ©jĂ pas bien vite ^^ Je dois mettre 3-4 minutes pour les parcourir ces 750 mĂštres...   Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :  On peut faire ça sur un bien plus large Ă©ventail de pentes (d'expĂ©rience, jusqu'Ă 15% environ) Ă condition d'avoir les braquets adĂ©quats qui te permettent de ralentir sans avoir Ă mettre pied Ă terre. đ  J'ai un 24/34 comme plus petit braquet, ce qui me permet ce luxe, mais je suis un des rares Ă encore rouler en triple plateau. Je me rappelle des triples plateaux sur mes vĂ©los quand j'Ă©tais plus jeune, eh ben je trouvais dĂ©jà ça chiant de jongler entre les 3 + ceux du dĂ©railleur arriĂšre. Le double plateau c'est pas mal dĂ©jĂ . Et vu que je ne recherche pas forcĂ©ment la vitesse pure (pour le moment) je serais mĂȘme plus enclin Ă passer sur du simple plateau Ă ce jour.  Bon en tout cas, je pense rester sur ma cassette actuelle pour le moment et surtout travailler la condition physique. Je verrais plus tard si c'est rĂ©ellement nĂ©cessaire.  Question annexe : pensez-vous que ça vaille la peine d'investir dans des Ă©lĂ©ments plus lĂ©gers (jantes, par ex) pour mon vĂ©lo actuel ? Ou vaut-il mieux garder l'argent et investir plus tard dans un vĂ©lo plus lĂ©ger Ă la base ? ModifiĂ© le 1 avril 2024 par Yoannikko Oublie question annexe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 avril 2024 Share PostĂ© le 1 avril 2024 il y a 11 minutes, Yoannikko a dit : Vu comme ça, c'est sĂ»r... Mais je pense que c'est plutĂŽt les jambes qui ne suivent pas, parce que niveau vitesse, je ne vais dĂ©jĂ pas bien vite ^^ Je dois mettre 3-4 minutes pour les parcourir ces 750 mĂštres...   Je me rappelle des triples plateaux sur mes vĂ©los quand j'Ă©tais plus jeune, eh ben je trouvais dĂ©jà ça chiant de jongler entre les 3 + ceux du dĂ©railleur arriĂšre. Le double plateau c'est pas mal dĂ©jĂ . Et vu que je ne recherche pas forcĂ©ment la vitesse pure (pour le moment) je serais mĂȘme plus enclin Ă passer sur du simple plateau Ă ce jour.  Bon en tout cas, je pense rester sur ma cassette actuelle pour le moment et surtout travailler la condition physique. Je verrais plus tard si c'est rĂ©ellement nĂ©cessaire.  Question annexe : pensez-vous que ça vaille la peine d'investir dans des Ă©lĂ©ments plus lĂ©gers (jantes, par ex) pour mon vĂ©lo actuel ? Ou vaut-il mieux garder l'argent et investir plus tard dans un vĂ©lo plus lĂ©ger Ă la base ? Pour des pentes Ă 5 %, il faut effectivement travailler ta condition si 34x34 est trop grand.  Tes interrogations laissent nĂ©anmoins planer un doute sur ta motivation et le plus beau vĂ©lo du monde ne suffira pas Ă te faire avancer plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 1 avril 2024 Share PostĂ© le 1 avril 2024 Il y a 18 heures, Yoannikko a dit : (...) L'annĂ©e derniĂšre j'arrivais Ă une moyenne de 23 kmh, mais lĂ je suis redescendu Ă 20-21... (...) La vitesse moyenne, tu sais... Ă moins d'avoir des objectifs de performances, c'est sans importance. Ce qui compte, c'est de se faire plaisir et d'arriver au bout d'une sortie sans bobo et dans un Ă©tat de fatigue raisonnablement gĂ©rable. Si tu as besoin du rapport 1:1 sur du 5%, soit tu es trĂšs vĂ©loce et bien mouliner te convient Ă merveille, soit ta condition est franchement amĂ©liorable. Il faut y aller progressivement, sans se dĂ©courager ; au fil des kilomĂštres, les bonnes sensations arrivent. Bon courage et bon vĂ©lo ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoannikko PostĂ© le 1 avril 2024 Auteur Share PostĂ© le 1 avril 2024 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pour des pentes Ă 5 %, il faut effectivement travailler ta condition si 34x34 est trop grand.  Tes interrogations laissent nĂ©anmoins planer un doute sur ta motivation et le plus beau vĂ©lo du monde ne suffira pas Ă te faire avancer plus vite. Oui, c'est clair que c'est le principal objectif.  Ma motivation, je pense l'avoir abordĂ© dans ma prĂ©sentation. Je ne suis pas sportif de base, mais aprĂšs des annĂ©es de laisser-aller, je me suis rendu Ă l'Ă©vidence. Et comme j'aimais faire du vĂ©lo plus jeune, j'ai choisi d'allier l'utile Ă l'agrĂ©able. Je me considĂšre encore comme un dĂ©butant, et c'est vrai que je me pose pas mal de questions, parfois pas forcĂ©ment les bonnes, comme c'est le cas pour la cassette par exemple. Par contre, je ne vois pas en quoi vouloir allĂ©ger mon vĂ©lo remettrais en question ma motivation ? Je souhaite un vĂ©lo confortable, ce que j'ai avec mon Orbea. Pour autant, je trouvais mon Cannondale plus vif/rĂ©actif, et je me demandais s'il ne serait pas possible d'arriver Ă quelque chose de similaire avec l'Orbea, tout en conservant le cĂŽtĂ© confort de ce vĂ©lo. Et surtout si ça en valait la peine sur ce vĂ©lo. OĂč si ce genre d'amĂ©liorations Ă©tait plutĂŽt Ă rĂ©server Ă un vĂ©lo plus "haut de gamme", car mĂȘme si j'aime bien mon vĂ©lo, je ne compte pas forcĂ©ment le garder ad vitam aeternam. Que ce soit en voiture, moto ou vĂ©lo, j'aime bien changer (si le budget le permet, biensĂ»r).  il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : La vitesse moyenne, tu sais... Ă moins d'avoir des objectifs de performances, c'est sans importance. Ce qui compte, c'est de se faire plaisir et d'arriver au bout d'une sortie sans bobo et dans un Ă©tat de fatigue raisonnablement gĂ©rable. Si tu as besoin du rapport 1:1 sur du 5%, soit tu es trĂšs vĂ©loce et bien mouliner te convient Ă merveille, soit ta condition est franchement amĂ©liorable. Il faut y aller progressivement, sans se dĂ©courager ; au fil des kilomĂštres, les bonnes sensations arrivent. Bon courage et bon vĂ©lo ! Oui, je suis d'accord, je n'ai pas forcĂ©ment d'objectif prĂ©cis en termes de perf, juste de m'amĂ©liorer. Quand je compare ma vitesse moyenne actuelle avec celle de l'an dernier, c'est pluĂŽt pour comparer ma condition physique. Aujourd'hui, c'est clair que ma condition est amĂ©liorable. Mais je ne me dĂ©courage pas non plus. Je sais qu'il faut laisser le temps au temps comme on dit. Surtout que je n'ai jamais rĂ©ellement fait de sport auparavant. Donc le bonhomme est vraiment bien rouiller đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 Le 31/03/2024 Ă 19:41, Yoannikko a dit : Hello,  J'ai actuellement un Orbea Avant h40-D Ă©quipĂ© en Shimano Tiagra. A l'heure actuelle, j'ai un pĂ©dalier FSA en 34-50 et une cassette Sun Race 11-34. J'ai vu qu'il existait une cassette Shimano en 11-42 pour Tiagra et je songeais Ă en prendre une (si j'arrive Ă en trouver une en stock...). J'imagine que je devrais Ă©galement remplacer la chaine, mais est-ce que je vais devoir remplacer le dĂ©railleur arriĂšre Ă©galement ?  La raison pour ce changement est que j'ai quelques montĂ©es assez costaude par chez moi, du moins par rapport Ă mon niveau d'entrainement somme tout trĂšs moyen Ă l'heure actuelle, et j'ai parfois le sentiment que le 34 n'est pas suffisant. Disons que j'arrive en haut, mais je n'ai plus de jambes Ă l'arrivĂ©e đ A votre avis, bonne idĂ©e, ou pas ? Si tu es dans le dur sur un cotĂ© de 5% qui dure 800m avec 34/34, c'est soit que tu montes trop vite (peut-ĂȘtre en moulinant trop), soit qu'il faut que pour l'instant tu Ă©vites les cĂŽtes... Le Tiagra, accepte les cassettes jusqu'Ă 34 dents... les cassettes 11-42 c'est surement du GRX (gravel) avec un dĂ©railleur arriĂšre avec une trĂšs grande chappe. AprĂšs sur les vĂ©los, l'upgrade de composants est assez couteuse (Ă moins de "chiner" des accessoires d'occasion ou des accessoires de fabrication chinoise sans garantie de fiabilitĂ©) et si tu aimes changer souvent il vaut mieux Ă©conomiser pour mettre un peu plus dans le vĂ©lo suivant. Ceci dit, il y a une chose que tu peux "porter" d'un vĂ©lo Ă l'autre, c'est une bonne paire de roues... Ă 10.4 kg, ton Orbea me semble quand mĂȘme bien lourd, je pense que c'est liĂ© au train roulant en partie. Le changement de pneu entre les crampons en moins et le poids en moins va te changer la vie en partie (mĂȘme si pour ma part pour faire de la route et du "gravel trĂšs lĂ©ger" j'aurais optĂ© pour des pneus route qui sont plus souples, gĂ©nĂ©ralement moins lourds Ă diamĂštre Ă©gal et suffisants pour faire du "gravel lĂ©ger".  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 10,5kg pour un vĂ©lo alu en disques me parait normal. Sur le train roulant s'il gagne 1 kg ce sera Ă©norme pour redescendre Ă 9,5 kg... Je lui conseille de ne faire aucuns frais sur ce vĂ©lo et de rouler tranquillement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yoannikko PostĂ© le 2 avril 2024 Auteur Share PostĂ© le 2 avril 2024 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Si tu es dans le dur sur un cotĂ© de 5% qui dure 800m avec 34/34, c'est soit que tu montes trop vite (peut-ĂȘtre en moulinant trop), soit qu'il faut que pour l'instant tu Ă©vites les cĂŽtes... Le Tiagra, accepte les cassettes jusqu'Ă 34 dents... les cassettes 11-42 c'est surement du GRX (gravel) avec un dĂ©railleur arriĂšre avec une trĂšs grande chappe. AprĂšs sur les vĂ©los, l'upgrade de composants est assez couteuse (Ă moins de "chiner" des accessoires d'occasion ou des accessoires de fabrication chinoise sans garantie de fiabilitĂ©) et si tu aimes changer souvent il vaut mieux Ă©conomiser pour mettre un peu plus dans le vĂ©lo suivant. Ceci dit, il y a une chose que tu peux "porter" d'un vĂ©lo Ă l'autre, c'est une bonne paire de roues... Ă 10.4 kg, ton Orbea me semble quand mĂȘme bien lourd, je pense que c'est liĂ© au train roulant en partie. Le changement de pneu entre les crampons en moins et le poids en moins va te changer la vie en partie (mĂȘme si pour ma part pour faire de la route et du "gravel trĂšs lĂ©ger" j'aurais optĂ© pour des pneus route qui sont plus souples, gĂ©nĂ©ralement moins lourds Ă diamĂštre Ă©gal et suffisants pour faire du "gravel lĂ©ger".  Effectivement, je mouline pas mal. Disons que j'ai tendance Ă conserver, quasi inconsiement, une certaine cadence. Il faut que je me force Ă la baisser en fait. Mais je vais essayer Ă ma prochaine sortie. Et je vais dĂ©jĂ voir la diffĂ©rence qu'il y a avec les nouveaux pneus (j'espĂšre les recevoir cette semaine). La raison pour laquelle j'ai fait ce choix est que, avec les pneus d'origine (Vittoria Zafiro V Rigid bead en 28), j'avais crevĂ© plusieurs fois d'affilĂ© en l'espace de quelques semaines. Mais il est vrai qu'avec les Specialized Roubaix que j'avais montĂ© sur le Cannondale, je n'avais crevĂ© qu'une fois ou deux sur le mĂȘme trajet en deux ans. J'aurais peut-ĂȘtre dĂ» partir sur un pneu similaire. Mais si y'a que ça, ce n'est pas l'Ă©lĂ©ment le plus onĂ©reux Ă remplacer.  il y a 11 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : 10,5kg pour un vĂ©lo alu en disques me parait normal. Sur le train roulant s'il gagne 1 kg ce sera Ă©norme pour redescendre Ă 9,5 kg... Je lui conseille de ne faire aucuns frais sur ce vĂ©lo et de rouler tranquillement. C'est bien ce genre de gain que j'avais en tĂȘte, atteindre 9,5 voir 9 kg. Le problĂšme c'est que je ne sais pas combien pĂšsent les roues d'origine, car pas trouvĂ© l'info sur le net. Et pas envie de tout dĂ©monter pour le savoir. J'essaierais de le faire quand je changerais mes pneus. Mais effectivement, j'hĂ©site Ă investir de trop sur ce vĂ©lo (mĂȘme si les roues peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es sur un autre) car je sais que je le remplacerais Ă court/moyen terme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 Vous ĂȘtes marrants, les nouveaux... toujours la mĂȘme chose.  Vous ne faites pas de sport depuis des annĂ©es, vous reprenez aprĂšs avoir fumĂ© et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sĂ»r la cassette va tout rĂ©gler!  Au secours.  Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'Ă NoĂ«l, et si d'ici lĂ tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vĂ©lo correspondant mieux Ă ton cahier de charge et ta forme retrouvĂ©e.  Toute autre amĂ©lioration intermĂ©diaire ne serait que de l'argent inutilement dĂ©pensĂ© que tu pourrais utiliser Ă bon escient quand ta passion te guidera vers un vĂ©lo mieux configurĂ© d'origine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cedric ROUVRAIS PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 Je suis un peu de l'avis des autres. Je ne toucherais rien sur le vĂ©lo. Tu dois bien avoir des routes plus planes dans ton secteur.  Quand je reprends aprĂšs une pause, j'Ă©vite les cĂŽtes et je me fais un circuit assez plat. Il faut prendre le temps de retrouver sa condition. Franchement sur du 5% tu dois pouvoir y parvenir avec un 11-34. Pas besoin de changer.  Il faut juste de la patience... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 il y a 54 minutes, Cedric ROUVRAIS a dit : Il faut juste de la patience... Attendre ne suffira ! Il faut surtout rouler đ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 il y a une heure, Michel DURY a dit : Vous ĂȘtes marrants, les nouveaux... toujours la mĂȘme chose.  Vous ne faites pas de sport depuis des annĂ©es, vous reprenez aprĂšs avoir fumĂ© et rien fait, et vous faites 200 km en vous demandant pourquoi ça ne va pas et que bien sĂ»r la cassette va tout rĂ©gler!  Au secours.  Bon allez, dans ton cas je te conseillerais de rester avec ta configuration actuelle, de la supporter jusqu'Ă NoĂ«l, et si d'ici lĂ tu maintiens ton envie de continuer, d'envisager alors seulement l'achat d'un vĂ©lo correspondant mieux Ă ton cahier de charge et ta forme retrouvĂ©e.  Toute autre amĂ©lioration intermĂ©diaire ne serait que de l'argent inutilement dĂ©pensĂ© que tu pourrais utiliser Ă bon escient quand ta passion te guidera vers un vĂ©lo mieux configurĂ© d'origine. Une autre solution quand on veut que ça ne soit pas trop pĂ©nible dans les cĂŽtes : le vĂ©lo Ă©lectrique !!!Â đ€Ł 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 2 avril 2024 Share PostĂ© le 2 avril 2024 il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Une autre solution quand on veut que ça ne soit pas trop pĂ©nible dans les cĂŽtes : le vĂ©lo Ă©lectrique !!!Â đ€Ł Comme le Schtroumpf. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés