Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Et n'oublie pas la règle numéro 1 du cycliste raisonnable, cher disciple : des braquets adaptés !

Oui Maître.... je vais de ce pas commander ma cassette 11/34 avec un plateau de 24.

C'est bien comme ça, j'ai l'absolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, ça dépend aussi bcp de l'âge du capitaine! Avec mes 63 et demi, j'ai l'habitude de mon 50-16-17-19; avec la cassette la plus courante, 11-32, on a quand même un grand saut 16-18, et 22-25 aussi, certes on va augmenter un peu la cadence, mais si l'on n'aime pas ...? Je vais recommencer la grimpette, vu ma forme hésitante je vais partir sur le 34-25, on verra ce que cela donne, mais chaque année mon corps réclame sa cassette préférée 12-28 en 11 vit! La solution passerait par un pignon de 24 et conserver ma triade 16-17-19, et je crois que cela n'existe pas, encore moins sur la 10 vit de mon 2ème vélo!

 

Pierre-Yves : la cassette 12V 11-30 avec ta triade 16-17-19 🙂

 

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça vous perturbe de tourner les jambes 10 tours plus vite en milieu de cassette alors que vous nous expliquez qu'on peut très bien rouler à 50km/h avec un 50/12 (ce qui est vrai).

Pour moi, le problème de "trous" dans la cassette tient au mieux de l'effet placebo au pire du manque d'entrainement à changer de rythme.

Je pense que les cyclistes qui alternent VTT et route ne se posent pas le problème car en VTT on a toujours eu des cassettes avec des trous et donc on compense en changeant de rythme de pédalage...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves : la cassette 12V 11-30 avec ta triade 16-17-19 🙂

 

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça vous perturbe de tourner les jambes 10 tours plus vite en milieu de cassette alors que vous nous expliquez qu'on peut très bien rouler à 50km/h avec un 50/12 (ce qui est vrai).

Pour moi, le problème de "trous" dans la cassette tient au mieux de l'effet placebo au pire du manque d'entrainement à changer de rythme.

Je pense que les cyclistes qui alternent VTT et route ne se posent pas le problème car en VTT on a toujours eu des cassettes avec des trous et donc on compense en changeant de rythme de pédalage...

Oui mais non, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui vont induire l'inconfort de ces fameux trous.

 

Si je prends tes critères, tu es puissant et costaud, ton terrain de jeu "vallonné" correspond à du beau dénivelé pour le commun des cyclos, ça n'a rien à voir avec du plat de par ici. Dans ces conditions, la 11/34 est parfaite.

 

Pour les petits jarrets, un étagement très court permet une fluidité permanente et une réactivité immédiate à la moindre bossette, ce qui constitue d'ailleurs le plat du jour dans mes contrées.

 

Avec ta cassette, passer d'un pignon à un autre va faire un choc et une brisure de rythme nette à chaque coup, ce n'est pas du tout confortable, et les jambes vont s'en ressentir très vite.

 

Je me souviens de ces cassures dans mon jeune temps avec les cassettes 5 vitesses, c'était d'un pénible, et quelle bénédiction après de passer à du 7 puis 10 pignons, un vrai bonheur.

 

Bien entendu on peut faire un effort et supporter ces brisures de rythme. Mais pourquoi se priver du bonheur d'une cassette mieux étagée, et les jours de montagne, il suffit de changer de cassette, ça dure un quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves : la cassette 12V 11-30 avec ta triade 16-17-19 🙂

 

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça vous perturbe de tourner les jambes 10 tours plus vite en milieu de cassette alors que vous nous expliquez qu'on peut très bien rouler à 50km/h avec un 50/12 (ce qui est vrai).

Pour moi, le problème de "trous" dans la cassette tient au mieux de l'effet placebo au pire du manque d'entrainement à changer de rythme.

Je pense que les cyclistes qui alternent VTT et route ne se posent pas le problème car en VTT on a toujours eu des cassettes avec des trous et donc on compense en changeant de rythme de pédalage...

Oh je suis encore en 11 sur mon BMC GF, je pense prendre quand même la 11-30, je vire le 11, remet 12-13 et insère le 16 du 11-32 et j’aurai mon 12-30 avec la fameuse triade et 24 me soulagera un peu du 23. Sur le 10 vit , je mettrais peut-être un jour là 12 -30, mais là 12-25 est quasi neuve, j’utiliserai le trek domane pour faire du plat ou vallonné ( je ne connais pas trop ce genre de parcours, chez moi c’est tout plat ou ça monte trop fort!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David MUCCI a dit :

Je viens d'acheter une 11/34 a l'instant 😉

Ça me permettra de faire les longs cols en Z2 avec une cadence un peu moins basse.

Toi qui habites en Pièmont, tu verras que finalement, on garde cette cassette toute l'année. On utilise juste un peu moins les grands pignons en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Toi qui habites en Pièmont, tu verras que finalement, on garde cette cassette toute l'année. On utilise juste un peu moins les grands pignons en hiver...

J'habite en Valais a Crans-Montana, mais j'ai de l’expérience avec cette cassette comme toi. Elle me convient en tant que compromis passe partout

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Oui mais non, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui vont induire l'inconfort de ces fameux trous.

 

Si je prends tes critères, tu es puissant et costaud, ton terrain de jeu "vallonné" correspond à du beau dénivelé pour le commun des cyclos, ça n'a rien à voir avec du plat de par ici. Dans ces conditions, la 11/34 est parfaite.

 

Pour les petits jarrets, un étagement très court permet une fluidité permanente et une réactivité immédiate à la moindre bossette, ce qui constitue d'ailleurs le plat du jour dans mes contrées.

 

Avec ta cassette, passer d'un pignon à un autre va faire un choc et une brisure de rythme nette à chaque coup, ce n'est pas du tout confortable, et les jambes vont s'en ressentir très vite.

 

Je me souviens de ces cassures dans mon jeune temps avec les cassettes 5 vitesses, c'était d'un pénible, et quelle bénédiction après de passer à du 7 puis 10 pignons, un vrai bonheur.

 

Bien entendu on peut faire un effort et supporter ces brisures de rythme. Mais pourquoi se priver du bonheur d'une cassette mieux étagée, et les jours de montagne, il suffit de changer de cassette, ça dure un quart d'heure.

Tu t'entraines à pédaler entre 80 et 100 t/min au lieu de pousser les pédales, tes jambes vont s'en ressentir très vite 🙂 

J'entends ce que tu dis : mais je ne vois pas pourquoi le trou entre le 17 et le 19 est plus perturbant que le trou entre le 12 et le 13. 

Je sens clairement les sauts en bas de cassettes (surtout à la descente) et moins ceux en milieu ou haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David MUCCI a dit :

J'habite en Valais a Crans-Montana, mais j'ai de l’expérience avec cette cassette comme toi. Elle me convient en tant que compromis passe partout

Oui... Crans-Montana, ce n'est plus vraiment du piémont 🙂. Je ne connais pas trop trop bien à part une excursion sur Verbier (en venant du Grand Saint Bernard) suivi le lendemain de montée de Champex (très joli) et col de la Forclaz (un très très mauvais souvenir) et une semaine de Ski a Saas-Fee quand j'étais très jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu t'entraines à pédaler entre 80 et 100 t/min au lieu de pousser les pédales, tes jambes vont s'en ressentir très vite 🙂 

J'entends ce que tu dis : mais je ne vois pas pourquoi le trou entre le 17 et le 19 est plus perturbant que le trou entre le 12 et le 13. 

Je sens clairement les sauts en bas de cassettes (surtout à la descente) et moins ceux en milieu ou haut.

Pour moi, le 13 est déjà dur. Passer au 12 (que je n'ai pas, ou du moins pas sur ma cassette habituelle) signifie rester dans le dur mais encore plus dur, enfin tu vois ce que je veux dire... on reste dans un domaine d'inconfort dont on sait que c'est exigeant, un peu plus un peu moins, et le mental encaisse. N'oublie pas que je n'ai pas ta puissance.

 

Par contre, du 17 ou du 19, tu es dans une zone de braquets en souplesse. Et passer deux dents en une fois va casser cette souplesse en mettant un à coup soudain. Même si ça ne durera que quelques secondes, ce sera suffisant pour provoquer un inconfort notable et pénalisant que le 18 permettrait d'éliminer.

 

C'est l'inverse pour toi car tu as plus de force, et cet intermédiaire du 18 ne t'est pas nécessaire car tu "passes au travers" sans même t'en rendre compte. 

 

Pour les maigrichons dont je fais partie, le 12 est l'enfer et le 16-17-18 un délice car il assure parfaitement la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui utilise en permanence une cassette 11-34, les "trous" entre le 11 et le 13, et entre le 13 et le 15, ne me gênent absolument pas : je n'utilise le 11 et le 13 dents strictement qu'en descente, avec le plateau de 46 dents, et à haute fréquence de pédalage (en général 100-120 tours/minutes).

 

Cette haute fréquence et (surtout) la pesanteur aident grandement à passer d'un de ces pignons à un autre 🙂

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

Pour moi, le 13 est déjà dur. Passer au 12 (que je n'ai pas, ou du moins pas sur ma cassette habituelle) signifie rester dans le dur mais encore plus dur, enfin tu vois ce que je veux dire... on reste dans un domaine d'inconfort dont on sait que c'est exigeant, un peu plus un peu moins, et le mental encaisse. N'oublie pas que je n'ai pas ta puissance.

 

Par contre, du 17 ou du 19, tu es dans une zone de braquets en souplesse. Et passer deux dents en une fois va casser cette souplesse en mettant un à coup soudain. Même si ça ne durera que quelques secondes, ce sera suffisant pour provoquer un inconfort notable et pénalisant que le 18 permettrait d'éliminer.

 

C'est l'inverse pour toi car tu as plus de force, et cet intermédiaire du 18 ne t'est pas nécessaire car tu "passes au travers" sans même t'en rendre compte. 

 

Pour les maigrichons dont je fais partie, le 12 est l'enfer et le 16-17-18 un délice car il assure parfaitement la transition.

Michel, tu peines à pousser 50x13 sur le plat en groupe (83 tr/min à 40 km/h), mais grimpes facilement La Redoute sur 34x25 (moins de 50 tr/min dans la partie la plus pentue). Tu as donc de la force quand ça monte mais celle-ci disparaît sur le plat. J'ai du mal de comprendre. Pierre évoque un "effet placebo"...

 

Je t'aime bien quand même  😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Michel DURY a dit :

Pour moi, le 13 est déjà dur. Passer au 12 (que je n'ai pas, ou du moins pas sur ma cassette habituelle) signifie rester dans le dur mais encore plus dur, enfin tu vois ce que je veux dire... on reste dans un domaine d'inconfort dont on sait que c'est exigeant, un peu plus un peu moins, et le mental encaisse. N'oublie pas que je n'ai pas ta puissance.

 

Par contre, du 17 ou du 19, tu es dans une zone de braquets en souplesse. Et passer deux dents en une fois va casser cette souplesse en mettant un à coup soudain. Même si ça ne durera que quelques secondes, ce sera suffisant pour provoquer un inconfort notable et pénalisant que le 18 permettrait d'éliminer.

 

C'est l'inverse pour toi car tu as plus de force, et cet intermédiaire du 18 ne t'est pas nécessaire car tu "passes au travers" sans même t'en rendre compte. 

 

Pour les maigrichons dont je fais partie, le 12 est l'enfer et le 16-17-18 un délice car il assure parfaitement la transition.

Ne pas confondre puissance et force... Pour moi le 52/11 ça signifie que je roule au-delà des 45km/h et c'est sur des faux plats descendants. exemple (à 100t/min) :

image.png.636a662800ea4cf9a45d4a79d82b07d9.png

 

Et si tu montais un 46 dents... ?

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 46, alors que mon petit plateau est un 40, tu rigoles ou quoi?

D'autant que là j'ai deux nouvelles cassettes à user, je viens juste de monter la première, en 14/25! J'aurais franchement préféré une 13/25 mais Monsieur Shi ne les fait plus, l'andouille. 

 

Quant à ta puissance force machin, appelle ça comme tu veux mais entre un gars comme toi et un comme moi, il n'y a pas trop de discussion, hahaha, je connais le genre de client que tu es (-:

 

@ Thierry: purée, ça t'as marqué, la braquasse de la Redoute! Et pourtant je t'assure que j'avais facile. Si je n'avais pas été bloqué par la voiture j'aurais pu à la limite passer le 23. Là j'aurais eu dur mais j'y serais arrivé. Je l'avais d'ailleurs grimpé en 40/25 avec Franck et Philippe il y a de ça quelques années.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Michel DURY a dit :

Un 46, alors que mon petit plateau est un 40, tu rigoles ou quoi?

D'autant que là j'ai deux nouvelles cassettes à user, je viens juste de monter la première, en 14/25! J'aurais franchement préféré une 13/25 mais Monsieur Shi ne les fait plus, l'andouille. 

 

Quant à ta puissance force machin, appelle ça comme tu veux mais entre un gars comme toi et un comme moi, il n'y a pas trop de discussion, hahaha, je connais le genre de client que tu es (-:

 

@ Thierry: purée, ça t'as marqué, la braquasse de la Redoute! Et pourtant je t'assure que j'avais facile. Si je n'avais pas été bloqué par la voiture j'aurais pu à la limite passer le 23. Là j'aurais eu dur mais j'y serais arrivé. Je l'avais d'ailleurs grimpé en 40/25 avec Franck et Philippe il y a de ça quelques années.

 

Un double plateau du genre 46-34 pourrait te convenir, si ça se peut se trouver en ovale. Avec 34/25 comme plus petit braquet, tu aurais moins souvent à changer de plateaux ou de cassette quand tu diriges vers les Ardennes ou les Vosges.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Un double plateau du genre 46-34 pourrait te convenir, si ça se peut se trouver en ovale. Avec 34/25 comme plus petit braquet, tu aurais moins souvent à changer de plateaux ou de cassette quand tu diriges vers les Ardennes ou les Vosges.

 

Oui mais non. Que veux tu que je fasse avec ça? Je suis très bien avec ce que j'ai maintenant, et changer de plateau prends 10 minutes, ce n'est pas du tout un problème. J'en profite pour nettoyer le matos et hop ça roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais non. Que veux tu que je fasse avec ça? Je suis très bien avec ce que j'ai maintenant, et changer de plateau prends 10 minutes, ce n'est pas du tout un problème. J'en profite pour nettoyer le matos et hop ça roule!

 

Maismaismais qui c'est qui râle quand il doit réinstalller ses braquets brabançons à chaque fois qu'il revient de Fumay ou des Vosges ? 😇

 

(Désolé Michel, qui aime bien châtie bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, on l'a relevé avant moi mais l'évolution actuelle des braquets fait en sorte, justement, qu'on ne devrait plus guère changer de plateaux ou de cassette selon le terrain. C'est un confort supplémentaire. Minime, certes, pour ceux qui (comme moi) savent facilement changer eux-mêmes leurs dentures, mais un confort supplémentaire quand même.

 

Et pour ceux, nombreux, qui justement ne savent pas changer leurs plateaux ou leur cassette, c'est d'autant plus appréciable.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Cette discussion autour des "sauts" dans la cassette me laisse toujours perplexe En 52/17 à 80 tout/minutes on roule à 31km/h. Soit on est complètement pendu et on ralentit, soit on a besoin de tourner plus les jambes auquel cas à 90 tour/min on est aussi à 31 km/h avec le 19 dents.

Quand on est en groupe : Si on arrive pas à tenir le groupe avec l'une ou l'autre des solutions, c'est que "l'espoir de vie" dans ce groupe ne va pas dépasser la minute et qu'on va de toutes façons sauter d'un instant à l'autre.

Si on est tout seul : Quel est le problème ? on ralentit un peu...

Pour rappel, l'écart est le même qu'entre 52/12 et 52/13. Je n'entends jamais parler d'un besoin de demi-dents entre le 12 et le 13  🙂

 

+1

Que veux tu c'est un forum a majorité petits jarrets , mou de la cuisse  ......😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...