Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Tu confirme déj ce que je disais c'est que c'est surtout du a l'âge  ta perte de performance car niveau poids tu n'a pas pris ....

Perso il y a 5-6 ans j'arrivais encore a taper les 187-188 pulsations max maintenant a 58 ans je suis a 182 max environ ce qui confirme que l'on perd en moyenne 1 pulsation par année ....

Avec mon modeste VTTAE St 900 de chez DKT j'avais quand meme 85nm de couple mais je m'amusais parfois a rouler au dessus de 25km/h sans assistance sur le plat ça faisait les cuisses avec ses 25kl .......mon record était d'avoir fait 20km a 26km/h sans assistance sur du plat mais j'étais cuit !

 

As tu essayé de faire un CLM avec un vélib ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de départ était plutôt circonscrit au problème de l'influence de la surcharge pondérale sur les performances. 

L'âge a bien évidemment une influence certaine, on en est tous bien conscient en avançant dans les décennies.

L'influence de l'âge va beaucoup varier selon les caractéristiques de chaque individu (l'état général, la pratique d'exercices physiques réguliers, l'envie, la psychologie etc etc)

 

Le fait que je soulignai (performances et charge pondérale) est que j'ai un peu constaté autour de moi que les kilos en trop influaient fortement sur le niveau de performance cycliste et ce évidemment directement proportionnellement à la pente. 

Les seuls cyclos un peu agés (disons schématiquement plus de  60 ) qui marchent bien sont exempts de surcharge pondérale. 

Les autres mettent d'abord en avant leur âge, mais c'est plus surement leurs kilos qui "freinent".

Sur le plat c'est moins évident (encore que sur des sorties longues et difficiles ils finissent par se fatiguer plus vite), mais au moindre faux plat c'est "berezina"

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Le sujet de départ était plutôt circonscrit au problème de l'influence de la surcharge pondérale sur les performances. 

L'âge a bien évidemment une influence certaine, on en est tous bien conscient en avançant dans les décennies.

L'influence de l'âge va beaucoup varier selon les caractéristiques de chaque individu (l'état général, la pratique d'exercices physiques réguliers, l'envie, la psychologie etc etc)

 

Le fait que je soulignai (performances et charge pondérale) est que j'ai un peu constaté autour de moi que les kilos en trop influaient fortement sur le niveau de performance cycliste et ce évidemment directement proportionnellement à la pente. 

Les seuls cyclos un peu agés (disons schématiquement plus de  60 ) qui marchent bien sont exempts de surcharge pondérale. 

Les autres mettent d'abord en avant leur âge, mais c'est plus surement leurs kilos qui "freinent".

Sur le plat c'est moins évident (encore que sur des sorties longues et difficiles ils finissent par se fatiguer plus vite), mais au moindre faux plat c'est "berezina"

La sur charge pondérale tu l'estime a combien ? est ce que 5-7 kl te parait beaucoup ? 

C'est évident que les meilleurs coursiers jeunes ou pas sont affutés , comme dans tous les sport d'ailleurs sauf peu etre la pétanque ,le bowling , le curling ........

Il y a aussi des maigres qui n'avancent pas .......pour corser le sujet 😄 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Question philosophique mais est ce que ça vaut le coup de se priver pour être super affuté ? est ce que 5 ou 10 k lde trop est préjudiciable a la santé ? j'ai des copains qui roulent + fort que moi mais son souvent malades a trop taper dedans ........reflexion ...... 🙄

Je ne crois pas que notre copain Gerome soit souvent malade 😂

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

La sur charge pondérale tu l'estime a combien ? est ce que 5-7 kl te parait beaucoup ? 

C'est évident que les meilleurs coursiers jeunes ou pas sont affutés , comme dans tous les sport d'ailleurs sauf peu etre la pétanque ,le bowling , le curling ........

Il y a aussi des maigres qui n'avancent pas .......pour corser le sujet 😄 

 

Je ne pense pas que ça corse le sujet en fait, comme je l'ai évoqué plus avant nous sommes tous conscients que notre constitution nous avantage plus ou moins selon les sports. Certains sont naturellement d'excellents nageurs mais de piètres coureurs ou cyclistes et inversement.

Ce n'est sans doute pas le sujet d'ne réflexion sur l'influence du poids dans la performance à vélo. 

Le ^poids (l'excès) peut être plus ou moins pénalisant selon l'activité sportive. Par ex. en judo, sports de combat, en lancé de poids, de disque, .... ce n'est surement pas la même chose qu'en vélo, saut en hauteur, cap, .....

Si je me base sur ce que je connais, par ex mon cas un accroissement jusqu'à 2/3 kgs ne sera pas trop pénalisant , dans ma région plate avec vallons, bien plus génant lorsque je m'aventure en haute montagne.

L'an dernier un quinqa du club, ancien coureur, a perdu les quelques 10 kgs qu'il avait pris en trop. Ce n'est plus du tout le même sur le vélo, là où il était constamment dans le rouge et contraint de se faire attendre dès les premieres petites rampes, il est en permanence devant et monte facile, tout ça avec le même niveau d'entrainement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Question philosophique mais est ce que ça vaut le coup de se priver pour être super affuté ? est ce que 5 ou 10 k lde trop est préjudiciable a la santé ? j'ai des copains qui roulent + fort que moi mais son souvent malades a trop taper dedans ........reflexion ...... 🙄

Tout est une question de nature, de personnalité et de dosage alimentaire. Dans le détail et tjs pour parler de ce que je connais 1.73 66 kgs (63 dans les belles années) je ne me prive de rien , bois bières, vins, apéros, mange fromage, pain beurre confiture, mais pas de charcuterie, de patisseries grasses et sucrées, peu d'aliments industriels. Il me serait possible de perdre 2 kgs avec un régime plus strict mais je me contente de ces 66 kgs. En revanche si je devais monter en poids j'essaierai de contrôler mieux mes rations alimentaires. L'hygiène alimentaire c'est quelque chose qui se travaille patiemment et progressivement particulièrement quand on est un gourmand invétéré. 10 kgs de surpoids c'est très certainement pas très bon pour la santé, enfin d'après le corps médical. 

Sinon je n'ai jamais vu de cyclosportifs malades à cause d'efforts mêmes intenses.

On sait bien qu'en vélo sport on ne peut être au top tte l'année. Les phases de récup sont primordiales. Ceux qui l'oublient le paye cash par brutale baisse de forme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de recentrer le débat, Bruno, tous ces vieux ringuards qui invoquent leur âge pour justifier leur perfs à la baisse, c'est honteux.

 

Non mais sans déc, les jeunes en surpoids sont aussi à la bourre et galèrent dans les montées, je l'ai constaté à maintes reprises. Ils sont plutôt à l'aise dans le plat, mais c'est une autre histoire quand la pente s'incurve, et c'est souvent la raison pour laquelle ils prennent d'autre chemins dans les clubs.

 

Le surpoids c'est à partir de combien..? Vaste question. Je dirais que c'est dans la tête en premier lieu car une volonté franche et nette peut palier ce problème s'il n'est pas trop important. Ensuite une question d'entraînement, car surpoids et endurance ne sont pas incompatibles. J'en connais qui sont très gros et qui vont t'épuiser grave car leur morphologie est à l'obésité mais ils ont néanmoins un entraînement costaud qui n'a rien à envier au tien.

 

Moi je peux manger ce que je veux, je ne prends pas un kilo, j'ai le même poids depuis toujours. D'autres prennent du kilo à la pelle comme rien, c'est comme ça. Et l'a prise de poids n'est pas forcément corolaire avec l'âge.

 

Mais bon, on constate qu'en général un "bien enrobé" va plus souffrir qu'une crevette, ça c'est une évidence. Je dirais que c'est une règle générale avec quelques exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Le surpoids c'est à partir de combien..? Vaste question. Je dirais que c'est dans la tête en premier lieu car une volonté franche et nette peut palier ce problème s'il n'est pas trop important.

Pffff ! T'as des notions d'anatomie très personnelles. Michel ! 

 

Mes kilos excédentaires (oh, seulement quelques uns, faut pas non plus exagérer) ne se situent pas dans la tête mais plutôt vers l'abdomen. Dans le seul but de cacher mes tablettes de chocolat pour ne pas susciter de jalousie. Il fallait que ce soit dit.

 

Quant à la "volonté franche" qui effacerait le poids, elle donne des résultats plus probants chez les minces que chez les gros 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pffff ! T'as des notions d'anatomie très personnelles. Michel ! 

 

Mes kilos excédentaires (oh, seulement quelques uns, faut pas non plus exagérer) ne se situent pas dans la tête mais plutôt vers l'abdomen. Dans le seul but de cacher mes tablettes de chocolat pour ne pas susciter de jalousie. Il fallait que ce soit dit.

 

Quant à la "volonté franche" qui effacerait le poids, elle donne des résultats plus probants chez les minces que chez les gros 😉

Hé ça va hein, toi, t'es pas du tout en surpoids, n'importe quoi!

 

Tu es "bien de ta personne", et on voit bien que tu es sportif, tu n'es pas le petit rondouillard de la bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Hé ça va hein, toi, t'es pas du tout en surpoids, n'importe quoi!

 

Tu es "bien de ta personne", et on voit bien que tu es sportif, tu n'es pas le petit rondouillard de la bande.

Merci Michel ! T'es un vrai pote ! 

 

N'empêche que ce serait mieux avec 4 kg de moins, d'un point de vue sportif s'entend, mais Marianne dit que j'aurais plus de rides et que ça me vieillirait. Et ce que femme veut... 😇

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un sujet que je maitrise plutôt bien : 1.74 m et 95 kgrs ( 102 kgrs au mois d'avril ).

 

Ben c'est clair que c'est pas dans les cotes que je suis le plus à l'aise, quand c'est bref et pas trop pentu la puissance peut compenser un moment, mais dépassé la minute d'effort la gravité se rappelle à moi.

 

Dimanche j'ai fait une rando caritative, j'ai tenu les 30 premiers kms à une très bonne allure, mais dans la première cote un peu longue ( 2 kms ) j'ai lâché à quelques centaines de mètres du haut, mais si j'avais fait l'effort de suivre , j'aurai lâché à la relance.

 

Par contre je vois une nette différence entre 102 kgr et 95, mon objectif est de passer sous les 90, mais pas forcement beaucoup moins, dans mes souvenir je faisais dans les 88 à 21 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 20:02, Franck PASTOR a dit :

 

Ouille, 25 km/h en solitaire avec un vent de face à 30-40 km/h !!! 😮 Tu me surestimes grandement si tu penses sincèrement que je suis capable de tenir longtemps à ce régime, en étant fatigué au préalable ! Déjà qu'il faut que je sois en forme pour tenir longtemps à 30 km/h sur le plat sans vent ! Bien sûr, je peux toujours faire des pointes à 40 km/h et plus, mais ça ne dure pas longtemps, ou alors c'est que j'ai le vent dans le dos…

 

Pour ne rien arranger, je suis raide comme un passe-lacet (comme dit ma mère) et donc très peu aérodynamique, même quand j'ai les mains en bas du guidon, et j'ai un gabarit de fil-de-fer (61 à 63 kg pour 178 cm).

 

Et pour moi 52/19 à 25 km/h est tout sauf un braquet souple. J'ai vérifié, ça signifie effectivement tourner à 70 tours/minutes environ… mais 70 tours/minutes, c'est trop bas pour moi si je souhaite durer longtemps. Ou alors à un rythme de vraie promenade, mais pour moi la vraie promenade sur le plat sans vent, c'est plutôt à 20 km/h…

 

Mais c'est classique, j'ai presque toujours un braquet nettement plus petit que mes camarades de sortie éventuels 🙂. En côte notamment, mais aussi sur le plat, dans une moindre mesure.

 

Je me suis toujours senti mieux comme ça, question de sensations globales, musculaires, respiratoires. Je n'ai pas de cardiofréquencemètre, mais à en croire mon rythme respiratoire, en forçant nettement plus que de coutume mon cœur bat plus vite aussi puisque ma respiration s'accélère.

 

Et à 95 trs en 38x25 avec vent de face de 30-40 kmh, tu estimes à combien ta fréquence cardiaque ?

Tu devrais mettre une ceinture pour voir tes pulsations. Ça te donnerait des indications intéressantes et tu verrais si il est plus judicieux de tourner à 95 trs avec 38x25 ou un braquet plus gros à 70 trs.

Ça vaut le coup de faire des essais, on est souvent surpris de constater que les choix que l'on croyait bons ne le sont pas forcément. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...