Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Lorsque je roulais en 23 mm, j'appliquais sans réfléchir la règle "poids du cycliste divisé par 10". Après passage en 25 mm, toujours avec caa, j'ai retiré 0,5 bar. Puis j'ai essayé de réduire encore un peu pour augmenter le confort et l'adhérence. Pour 64-65 kg, je mets depuis 2 ans 5,7 à l'arrière et 5,4 à l'avant. Je pense qu'il est possible de réduire encore sur les routes en bon état mais pas si elles sont défoncées en raison du risque de crevaison par pincement. Pour un poids comme le tien, pneus de 28, je ne dépasse pas 5 Bar à l'arrière et 4,5 à l'avant. Les routes secondaires ici sont granuleuses et parfois sautillantes, mais trous et fissures sont rares et, quand ça arrive, c'est signalé. Les grands axes sont généralement du billard, mais gare aux petits débris et gravillons sur les accotements ! J'ai "pincé" une fois, en roulant sur un morceau de plaque PVC arraché par le vent et venu dans mes roues. Je pourrais descendre encore un peu, mais je n'ai pas encore l'habitude de la sensation de pneus moins gonflés. Ça me semble sous-gonflé. Il faut s'habituer très progressivement.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je pourrais descendre encore un peu, mais je n'ai pas encore l'habitude de la sensation de pneus moins gonflés. Ça me semble sous-gonflé. Il faut s'habituer très progressivement. Le gain dans un domaine se fait souvent au détriment d'un autre. Chacun doit trouver "son" meilleur compromis. En F1, c'est inférieur à 1,5 bar
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Les vieilles habitudes sont difficiles à changer, j'ai tjs un peu de mal à diminuer la pression, je vais me forcer à le faire mais le matin finalement je remets tjs un coup de pompe et ça ne baisse jamais vraiment. Avec cette histoire de TPU je vais mettre 6 pile poil et on verra.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Je suis sorti ce matin avec mes conti 5000 et GP, caa conti butyl, n'ai pas contrôlé la pression, pas de sautillements, mais aurais bien mis un peu plus, comme dit Marquez, on a de la peine à changer ses habitudes...pour moi le 25 sur des jantes carbone de 27,6 mm de largeur externe, me parait suffisant, je n'aurais pas envie de mettre plus gros!
dams Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Je gonflait beaucoup aussi et j'ai respecté en suite les préconisations, pour voir. Je mets donc maintenant 4.5 à l'arrière et 4.3 devant (pneu michelin power cup en 28 à la place des gp5000 en 25 et caa Ridenow). Pour être franc je n'ai vu aucune différence notable alors je respecte les préconisations.
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Les vieilles habitudes sont difficiles à changer, j'ai tjs un peu de mal à diminuer la pression, je vais me forcer à le faire mais le matin finalement je remets tjs un coup de pompe et ça ne baisse jamais vraiment. Avec cette histoire de TPU je vais mettre 6 pile poil et on verra. Heureusement qu'il est question de pneus de vélo ! Ça pourrait presque passer pour une conversation de tenancier de bistrot ! 🤪 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit : Heureusement qu'il est question de pneus de vélo ! Ça pourrait presque passer pour une conversation de tenancier de bistrot ! 🤪 Oui ds ce cas là il vaut mieux diminuer la pression, sans quoi on n’avance plus!
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 40 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Oui ds ce cas là il vaut mieux diminuer la pression, sans quoi on n’avance plus! Non seulement, mais on risque aussi d'allonger le parcours !
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Ouais 6 ça fait un peu trop de bières pour une sortie même de +100 bornes, 2 ou 3 après l'arrivée OK mais plus............... 1
Didier SALEMBIER Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Première sortie avec mes TPU 28grammes et VELOFLEX CORSA.L'imression de facilité est évidente dans les cols. 1
Bernard HAULOTTE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Le 27/07/2025 à 11:33, Nicolas JOARY a dit : Première crevaison avec une TPU RideNow. Et aussi première crevaison avec le Hutchinson Blackbird 28 que j'ai monté sur la roue arrière. Un éclat de verre (de bouteille, probablement) très pointu qui aurait percé n'importe quel pneu qui n'est pas de la catégorie "super renforcé" genre Marathon Plus de chez Schwalbe. J'ai remplacé par une RideNow toute neuve. J'essaierai cet après-midi une des rustines autocollantes fournies avec les TPU. En tout cas, changement très facile, plus rapide qu'avec une butyle parce que la TPU glisse facilement dans le pneu et, comme elle est rose, il faut vraiment être bourrin pour ne pas voir quand on risque de la pincer. Le Blackbird était également hyper facile à remettre en place rien qu'avec les doigts sur la Zonda. Je vous raconterai mon expérience avec le "patch" autocollant. Édit : Une belle petite entaille dans le pneu. Le verre, ça coupe ! Aucune autre marque sur le pneu ; je n'explique pas celles qui apparaissent sur la photo avec le bout de verre planté. Pour le patch, c'est loin d'être évident, quand on n'a pas l'expérience du matériel. C'est une drôle de rustine, lisse et assez dure à l'extérieur, puis il y a une fine couche d'une sorte de collant transparent double face, le tout plaqué sur une feuille-support genre papier glacé. J'ai dépoussiéré/dégraissé la TPU avec un tampon à l'alcool, puis j'ai collé. Ça semble tenir. En revanche, pas facile de remballer la TPU. Ça glisse entre les doigts ; et puis elle s'est un peu étirée. Elle rentre dans la boîte, mais c'est moins facile qu'avec la chambre neuve. Je verrai si la réparation tient... Sinon, poubelle. C'est dommage pour l'écologie (bien que les TPU soient prétendues bien plus reçyclables que les butyle), mais une RideNow coûte à moitié rien. Il est tentant de jeter plutôt que réparer. Ca c'est de La pointe (Boby) https://www.youtube.com/watch?v=hVEk1wiUxa0&list=RDhVEk1wiUxa0&start_radio=1 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 11 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Première sortie avec mes TPU 28grammes et VELOFLEX CORSA.L'imression de facilité est évidente dans les cols. A ce point? Tu m’étonnes! Serait-ce la solution miracle pour qui n’avance plus?
Didier SALEMBIER Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : A ce point? Tu m’étonnes! Serait-ce la solution miracle pour qui n’avance plus? Tout est question de sensibilité !
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit : Première sortie avec mes TPU 28grammes et VELOFLEX CORSA.L'imression de facilité est évidente dans les cols. Quelle différence ressens-tu ? Le poids inférieur ? Le roulement ? Moi, je n'ai pas eu d'impression de facilité ou de légèreté ; mais je ne suis pas équipé pour faire une comparaison directe. Ce qui est différent pour moi, c'est le bruit au roulement ; comme si la souplesse du pneu pouvait mieux s'exprimer. Sans doute un petit gain en confort et en tenue de route.
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : A ce point? Tu m’étonnes! Serait-ce la solution miracle pour qui n’avance plus? Moi ce que j'ai beaucoup constaté c'est que les ressentis en matière de gains technologiques sont proportionnels à la quantité de watts dont dispose le pilote. De meilleures roues ne seront pas du tout appréciées pareillement entre un gars qui roule cool et dépasse rarement une certaine vitesse et un autre qui est capable d'aligner de longues potions à 35kmh et plus, pour les bosses c'est pareil. Donc difficile de s'inspirer des expériences de gens dont on ne connait pas le niveau. En revanche c'est très instructif d'avoir le ressenti d'un cyclo qu'on connait et 'd'un niveau similaire. Personnellement les roues carbone rigides et à moins de 1.3 kgs, les caa TPU, les pneus performants et légers, tout ça modifie beaucoup mon rendement sur le vélo, pas sur 30 bornes bien sur, mais sur le triple c'est évident, la dépense d'énergie est moindre sans conteste
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit : Première sortie avec mes TPU 28grammes et VELOFLEX CORSA.L'imression de facilité est évidente dans les cols. J'ai pas mal crevé au début de mon utilisation des TPU avec les Veloflex Corsa, du coup j'ai changé pour des Michelin Power Cup et ça a été réglé. Peut être le hasard ? Dommage car j'adore les Veloflex et il m'en reste 3 paires.
Messages recommandés