Aller au contenu

Messages recommandés

• 4 weeks later...
Posté

Suite de mes démêlés avec les TPU...

La récente réparation que j'ai effectuée sur la TPU percée par un fin fil métallique (style poil de brosse de fer) n'a pas tenu. J'ai pourtant utilisé la même méthode que précédemment et qui fonctionnait : morceau de chambre TPU et colle souple pour plastiques et caoutchouc (colle à chaussures). Ici, ce n'est pas étanche après deux essais. L'autre chambre réparée de la sorte tient pourtant très bien la distance.

J'en conclus (provisoirement) que réparer une TPU (avec les rustines autocollantes fournies ou par d'autres méthodes que j'ai essayées) n'est pas aussi fiable que réparer une butyle (avec un kit Rema tip-top). Donc, quand on peut acheter les TPU vraiment bon marché, autant les mettre au recyclage quand elles sont percées, d'autant que, à ce qu'on dit, elles sont bien plus recyclables que les butyle.

• Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Suite de mes démêlés avec les TPU...

Donc, quand on peut acheter les TPU vraiment bon marché, autant les mettre au recyclage quand elles sont percées, d'autant que, à ce qu'on dit, elles sont bien plus recyclables que les butyle.

J’ai un petit doute sur le fait quelles soient recyclables se sont des thermoplastique polyuréthane je me demande ou ont peut les recycler….

Même dans le bac papier/plastique j’ai bien peur quelques finissent majoritairement incinérées comme les pots de yaourts !

Les latex par contre ca se composte avec les épluchures de légumes ça marche très bien elle disparaissent dans le compostage.

Ça m’embête de jeter une TPU pour une simple crevaison qui se répare facilement sur une butyle 

• Like 2
Posté
Il y a 2 heures, Jean no a dit :

J’ai un petit doute sur le fait quelles soient recyclables se sont des thermoplastique polyuréthane je me demande ou ont peut les recycler….

Même dans le bac papier/plastique j’ai bien peur quelques finissent majoritairement incinérées comme les pots de yaourts !

Les latex par contre ca se composte avec les épluchures de légumes ça marche très bien elle disparaissent dans le compostage.

Ça m’embête de jeter une TPU pour une simple crevaison qui se répare facilement sur une butyle 

Tu as parfaitement raison, et cela impose de ne pas balancer n'importe comment les caa TPU qui ne seront alors pas recyclées correctement,

Mais il est faux de croire qu'une TPU se répare moins bien qu'une butyl, les patch fournis réparent parfaitement les perçages 

"La production et l'utilisation croissantes de TPU ont conduit à une quantité importante de déchets, ce qui pose des préoccupations environnementales. Les déchets de TPU, comme d'autres déchets plastiques, contribuent à la pollution et peuvent prendre des centaines d'années pour se dégrader dans les décharges. Cela a conduit à un besoin urgent de méthodes de recyclage efficaces pour atténuer les dommages environnementaux."

Posté
Le 05/02/2026 à 16:54, Marquez a dit :

Tu as parfaitement raison, et cela impose de ne pas balancer n'importe comment les caa TPU qui ne seront alors pas recyclées correctement,

Mais il est faux de croire qu'une TPU se répare moins bien qu'une butyl, les patch fournis réparent parfaitement les perçages 

"La production et l'utilisation croissantes de TPU ont conduit à une quantité importante de déchets, ce qui pose des préoccupations environnementales. Les déchets de TPU, comme d'autres déchets plastiques, contribuent à la pollution et peuvent prendre des centaines d'années pour se dégrader dans les décharges. Cela a conduit à un besoin urgent de méthodes de recyclage efficaces pour atténuer les dommages environnementaux."

OK pour l'impact environnemental.

Je suis moins d'accord avec les patchs fournis avec les TPU, du moins les Ridenow achetées sur Ali, les seules que j'ai testées. Le patch adhère très fort sur son support, au point qu'une partie de la la colle reste dessus et qu'il n'en reste plus assez pour la réparation. J'ai essayé également les rustines classiques avec la dissolution et ça n'a pas été concluant non plus.

J'ai finalement renoncé, le faible poids et l'encombrement réduit dans la sacoche de selle ne suffisant pas à compenser mon manque de confiance dans le produit.

Posté (modifié)

Je garde les TPU, car sauf pour les réparer, je ne vois pas de désavantage par rapport aux butyle (j'en ai encore avec plusieurs rustines qui, tant qu'on ne doit pas les empiler, sont très fiables).

Je vais encore tenter une réparation sur celle où ça ne tenait pas. En peaufinant la technique, ça marchera peut-être (j'avais certainement été plus soigneux avec celle où la réparation tient bien). Je vais poncer très légèrement et bien dégraisser à l'alcool avant encollage.

J'ai du stock en TPU et en butyle ; et mon vélo de route (quand je l'aurai récupéré) est en tubeless. Ce n'est pas demain que je rachèterai des caa, quelles qu'elles soient.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

OK pour l'impact environnemental.

Je suis moins d'accord avec les patchs fournis avec les TPU, du moins les Ridenow achetées sur Ali, les seules que j'ai testées. Le patch adhère très fort sur son support, au point qu'une partie de la la colle reste dessus et qu'il n'en reste plus assez pour la réparation. J'ai essayé également les rustines classiques avec la dissolution et ça n'a pas été concluant non plus.

J'ai finalement renoncé, le faible poids et l'encombrement réduit dans la sacoche de selle ne suffisant pas à compenser mon manque de confiance dans le produit.

Chacun voit midi à sa porte et comme on fait son lit on se couche. 

Je dois avouer que il bien longtemps que je ne me casse plus les bonbons à réparer des caa soit butyl soit TPU. J'ai testé deux fois au début sur les TPU pour avoir un avis et ça avait bien fonctionné je crois bien que j'en ai encore une réparée depuis 2 ans dans une roue. 

Cela doit faire 8.000 bornes que je n'en ai pas percé une, bon je ne roule pas avec des pneus usés (Michelin Power Cup et Veloflex Corsa, pas vraiment des pneus "endurance") et bien sur je surveille les bandes de roulement régulièrement et enlève les silex et rebouche les éventuelles coupures. 

Posté

Swchalbe Recycle gratuitement des chambres à air, faut leur envoyer un carton, c'est gratuit.

Decathlon dispose de bac de recyclage des déchets dans ses magasins et à lancé un projet de réparation Des caa pour les remettre en vente.

• Like 2
  • Merci 1
Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Chacun voit midi à sa porte et comme on fait son lit on se couche. 

Je dois avouer que il bien longtemps que je ne me casse plus les bonbons à réparer des caa soit butyl soit TPU. J'ai testé deux fois au début sur les TPU pour avoir un avis et ça avait bien fonctionné je crois bien que j'en ai encore une réparée depuis 2 ans dans une roue. 

Cela doit faire 8.000 bornes que je n'en ai pas percé une, bon je ne roule pas avec des pneus usés (Michelin Power Cup et Veloflex Corsa, pas vraiment des pneus "endurance") et bien sur je surveille les bandes de roulement régulièrement et enlève les silex et rebouche les éventuelles coupures. 

Je ne mets pas en doute tes témoignages, c'est plutôt la constance de la qualité des chambres Ridenow qui m'interpelle.

Posté (modifié)

En matiere de crevaison c'est très difficile de faire des stats sur la résistance trop de paramètres entrent en jeu: la caa, le pneu, laroute, la probabilité de rouler sur un corps perçant le pneu. Au début de l'emploi des TPU j'ai bien failli laisser tomber: 3 crevaisons en 3 ou 4 mois, soit 3 ou 4 fois plus qu'habituellement. Depuis c'est très différent ça perce 1 fois /12.000 bornes voire 2 fois. Donc c'est grosso modo comparable avec les butyl.  je ne sais pas si la qualité des enveloppes TPU est très différente d'une marque à l'autre, en revanche il y a plusieurs épaisseurs 'des 28 grs, des 38, des 48 et donc j'imagine que plus c'est léger moins ça résiste aux abrasions ou perforations. J'utilsie plusieurs marques: Cyclami,  Ridenow, Enlee, Meroca, Offbondage. Je n'ai pas fait d'études précises sur leur résistance respectives. Avec des pneus en bon état correctement gonflés ça résiste bien. Lorsque j'ai roulé assez sous gonflé (5 bars pour des 27) j'ai crevé au bout de 30 bornes, était ce pour cause de sous gonflage? impossible de le dire bien sur, mais depuis j'ai repris mes pressions habituelles (entre 5.7 et 6 pour les Power Cup 25 qui font 27 et 6 pour les Veloflex Corsa 25 qui eux font bien 25) Avec 5 bars c'était quand même très "flottant" sur les démarrages relances et sprints et on en fait  pas mal à l'USGC. 🤩🤩

Modifié par Marquez
  • Like 1
Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

Lorsque j'ai roulé assez sous gonflé (5 bars pour des 27) j'ai crevé au bout de 30 bornes, était ce pour cause de sous gonflage? (...) Avec 5 bars c'était quand même très "flottant" sur les démarrages relances et sprints et on en fait  pas mal à l'USGC. 🤩🤩

Avec des Conti GP 4 saisons de 28 mm qui font 30 mm sur les Elite Wheels de 21 mm de largeur intérieure, rien à redire au-dessus de 4,5 bars. J'ai bien senti un flottement lors d'un redémarrage un peu musclé hier... mais c'était 100 mètres avant que le vélo devienne presque inconduisible : crevaison à cause d'une épine.

Tes jantes font quelle largeur intérieure ?

Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec des Conti GP 4 saisons de 28 mm qui font 30 mm sur les Elite Wheels de 21 mm de largeur intérieure, rien à redire au-dessus de 4,5 bars. J'ai bien senti un flottement lors d'un redémarrage un peu musclé hier... mais c'était 100 mètres avant que le vélo devienne presque inconduisible : crevaison à cause d'une épine.

Tes jantes font quelle largeur intérieure ?

Largeur jante: interne18mm externe 25mm, je n'ai pas adopté les jantes plus larges spécialement conçues pour les FAD et l'embonpoint croissant des pneus.

Il y a une sacrée différence entre des 30mm (et combien font ils réellement?) et des 25 (qui font en réalité 27 ).

Je n'éprouve pas le besoin d'accroitre un confort qui est déjà tout à fait suffisant avec des 25 (ou 27 réels) et 5,7 à 6 bars. Auparavant je mettais 6.5 et c'était très acceptable (randos sportive de 150 bornes, nickel même avec de l'arthrose un peu partout) comme je l'évoquais un peu avant chacun doit voir midi à sa porte et sur ce sujet on doit choisir ce qui nous satisfait.

Après la posture sur le vélo, les contractions parasites du haut du corps, ont une énorme influence sur les douleurs squelettiques, c'est ce qu'on m'a bien fait comprendre et que j'ai mis en pratique avec bonheur.

Posté
il y a 34 minutes, Marquez a dit :

Largeur jante: interne18mm externe 25mm, je n'ai pas adopté les jantes plus larges spécialement conçues pour les FAD et l'embonpoint croissant des pneus.

Cela explique probablement le flottement que tu ressens à 5 bars. Avec une jante plus large, les flancs du pneu sont mieux tenus

• Créer...